Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Sports

DEFI : Bilan corse

mercredi 4 juin 2008

Le 21e Défi des ports de pêche a été une grande réussite dans son ensemble.

Sa particularité a été colorée par la grogne des pêcheurs. La solidarité avec leurs collègues continentaux a été marquée par le blocage symbolique d’un ferry : « Cette problématique a été bénéfique. Les liens étaient plus forts pour ce Défi !

Aucun incident n’est venu perturber ce parcours même si les conditions météorologiques étaient très difficiles puisqu’il a fallu annuler cinq manches. Le Défi s’est terminé par le beau temps. » Xavier d’Orazio, président de l’Association Aiacciu défi des pêcheurs a dressé un bref bilan de cette manifestation - une première dans la cité impériale - qui a drainé énormément de monde sur le village. : « Le message est passé vis-à-vis des collègues du continent avec ce mouvement de grogne. C’est une réussite pour nous et pour tous les participants. À l’unanimité l’ensemble des marins venus de l ’Atlantique à la Méditerranée a été satisfait du déroulement et de l’accueil réservé par les restaurateurs et les établissements de nuit. »

500 marins et accompagnateurs étaient présents : « Sur le plan économique il y a des retombées qui ne sont pas quantifiables pour l’instant, explique Jean-Benoit Bevene, chargé de mission et organisateur de la logistique, le budget pour cette manifestation s’élève à 250 000 euros. C’est un petit budget en comparaison avec les défis qui se déroulent sur le continent. »

Le président et les membres de l’association Aiacciu défi des pêcheurs peuvent être fiers d’avoir relevé ce challenge. Xavier d’Orazio ne cache pas sa satisfaction : « Cette manifestation est un tremplin pour présenter et valoriser les produits de la mer. Nous revenons vers les fondamentaux. »

L’équipage Défi Aiaccinu

Au fil des années, l’équipage ajaccien progresse. Après avoir été 21e à Royan, 17e à Lorient, 7e à Boulogne il se place désormais à la troisième place sur son île. Une performance saluée avec éclat par l’équipe de l’île de Croix. Erwan Dubois souhaite que l’année prochaine le vainqueur à l’île de Croix soit cet équipage insulaire : « Nous ramenons le trophée sur notre île et nous espérons que les Corses remportent la prochaine étape chez nous. La gentillesse des marins pêcheurs insulaires est inoubliable et l’ambiance incomparable à d’autres ports ! » Des louanges qui donnent à Xavier d’Orazio un espoir supplémentaire pour tracer toutes voiles dehors la route de l’île bretonne.

Le trophée pour les Bretons

La remise de trophée s’est déroulée dans une ambiance ajaccienne et bretonne « Les trophées ok ! Mais l’apothéose, c’est la Saint Erasme et toutes les animations » s’exclame Xavier d’Orazio.

Les 29 inscrits qui ont participé à ce Défi n’oublieront pas l’hospitalité et le savoir faire de toute la communauté des marins pêcheurs ajacciens. Croix de port de pêche a décroché le trophée. Grau du Roi 1 est arrivé en deuxième position et les équipages corses se sont jetés à l’eau avec succès : Ajaccio Stéphane Beaume est 3e ; Rose Nicolas, lycée maritime de Bastia 18e et Lorente Frederic Pescadori in festa 23e.

L.M
http://corsematin.blogspot.com/

Cliquez ici pour rejoindre le blog