Accueil > Société > Cistude : « Défaut de vigilance des 2 équipages »
Cistude : « Défaut de vigilance des 2 équipages »
2 octobre 2002, par Admin26 août : après la collision avec le Bow Eagle, le Cistude chavire (trois rescapés, quatre disparus). Le rapport préliminaire du BEA-Mer, publié hier, est très clair : les experts soulignent un « défaut de vigilance » à bord du chalutier vendéen et des « réactions inadéquates » des marins du chimiquier norvégien.
La perte totale du Cistude après la collision avec le Bow Eagle est imputable, d’une part, à un « défaut de veille » à bord du chalutier des Sables-d’Olonne. C’est le BEA-Mer qui l’affirme dans son rapport préliminaire, publié hier, seulement un mois après l’accident. Le Bureau enquêtes-accidents, qui dépend du ministère des Transports, analyse les conditions techniques et nautiques du drame.
Ces experts pointent d’emblée un « défaut de veille ». L’homme de quart était-il endormi ? Avait-il quitté son poste ? « Il n’a pas été possible de déterminer les raisons de ce manque d’attention à bord du Cistude. » Le rapport souligne que cet accident « est révélateur de la faible qualité de la veille sur bon nombre de navires de pêche ou de commerce. Les pertes de vigilance pour ne pas dire les absences de la personne en charge du quart sont responsables d’un nombre considérable d’abordages et d’échouements. »