Accueil > Sports > Au jeu du chat et de la souris (Défi des ports de pêche)

Au jeu du chat et de la souris (Défi des ports de pêche)

mardi 6 juin 2006, par Admin

© Jacques Vapillon
Le vent joue à cache cache Ce lundi de pentecôte, les 24 voiliers du défi des ports de pêche ont quitté le port de Lorient ce matin pour une mise à disposition du comité à 10h. Une heure et demie d’attente, éole ne se montre toujours pas, les bateaux rejoignent alors le port de Kernevel.

Ce midi, c’est Larmor Plage qui organise l’escale déjeuner, du thon grillé au menu et le groupe Rhum et Eau pour la bonne humeur et l’animation musicale.

Les bateaux repartent peu après 13h, la brise est là...
2 manches vont se courir avec une nouveauté pour ce défi 2006 : lorsque le comité de course envoie le pavillon Q, un membre de l’équipage prend la place du barreur attitré pendant la course ; ce qui signifie, pour la plupart des bateaux, que le plaisancier ne peut barrer Le but de cette règle est de redistribuer les cartes et de recentrer la régate sur la filière pêche.

C’est donc à 14 h que la manche n°3, un parcours banane, entre en procédure sous ce fameux pavillon Q. bon départ pour tout le monde. Le bord favorable est à gauche du plan d’eau et cela profite aux pêcheurs de Ile-de-Groix pour Yanis (nom porté en dédicace et soutien à un enfant de l’île atteint d’une maladie génétique) 1er à la bouée au vent, et à Pays Bigouden, 2nd.

Le classement de tête ne changera pas, Grandcamp-Maisy est 3ème.
Le 2ème départ du jour, toujours sous pavillon Q, est lancé sous 8 nœuds de vent vers 16h30. Mais le vent bascule de 30°, le comité annule ce parcours, remouille les bouées dans la foulée, et ça repart !

La compétition s’intensifie, c’est l’embouteillage au bateau comité sans de casse biensûr !

La flotte est particulièrement groupée, et après le 1er tour, c’est ... Royan ! puis Port de Lorient, Pays Bigouden talonné par leurs « petios » du Lycée Maritime du Guilvinec, malheureusement ils se feront grignoter par les « sudistes » : Palavas les Flots et Grau Roi passent tandis qu’Ajaccio les suit de très prêt.

Après ces 2 tours techniques, les concurrents poursuivent cette manche n°4 en allant virer la marque de chenal A2 à 3 miles plus au nord. L’arrivée se fera à l’entrée du port de Lorient. Les plagistes et le public profitent largement du spectacle des 24 spi multicolores remontant l’embouchure et ce long chenal. On pourra assister à plusieurs duels jusqu’au dernier moment : comme Granville passé par Grandcamp-maisy à 150 mètres de la ligne, ou Pays Bigouden qui se fait prendre la 3ème place par Groix après une lutte acharnée. Royan est 1er, le Port de Lorient 2ème

A terre : les équipages sont conviés au Forum pour un traditionnel pôt des façades maritimes. Aujourd’hui ce sont les ports de la Manche (Granville, Cherbourg-Hague, Saint-vaast -Val de Saire et Grandcamp-Maisy) qui présentent les produits régionaux typiques de la côte normande.

Source : Juliette Orjollet