Le chalutier danois a été dérouté vers le port de Lorient qui est en train de devenir le port de référence en matière de lutte contre les techniques illégales de pêche.
Le Télégramme 08/02/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
CHALUTIER ARRAISONNÉ. SAISIE RECORD À LORIENT
8 février 2005, par Admin -
Keroman uni pour sa pêche des grands fonds
4 octobre 2006, par AdminL’Espagne est, cette fois, du côté français. C’est un allié de taille, vu son poids dans la pêche européenne. Mais il faudra aussi compter avec la puissance de certaines organisations écologistes, qui prônent l’arrêt total
de ces pêcheries.
Charles JOSSE. Ouest-France 04/10/2006 -
La dernière escale du Calébarian
17 octobre 2005, par AdminLes Groisillons qui ont déjà fait d’amples provisions durant l’été étaient moins nombreux que lors des escales du mois d’août. Michel facilitait l’escale de ses confrères de Port Joinville qui devaient reprendre la mer, rapidement, pour rentrer à la pleine mer du soir.
Le Télégramme 17/10/2005 -
Protéger l’écosystème et l’avenir des pêcheurs
27 novembre 2006, par AdminA. Le Sann : « Il ne faut pas fantasmer sur l’idée que la pêche est totalement interdite dans les aires marines protégées. Il y a six niveaux, allant de l’interdiction totale jusqu’à la pêche autorisée. Les pêcheurs,
doivent à tout prix prendre conscience de l’enjeu de la mise en place de ces aires Le Télégramme 27/11/2006 « Les pêcheurs doivent prendre la parole » A. Le Sann « Comment la pêche industrielle et artisanale lorientaise peut se positionner face à ces questions ? La situation (…) -
Quotas de pêche 2007 : Lorient soulagé
23 décembre 2006, par AdminLa langoustine : + 7 %. Le merlu : + 20 %. La sole : + 12 %. La lotte : + 6 %. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les ministres européens ont tranché et, au final, se sont montrés plutôt gentils à l’égard des pêcheurs lorientais.
Le Télégramme 23/12/2006 -
Pêche aux coquillages.
5 août 2005, par AdminSituation du dinophysis dans les eaux côtières du Morbihan : les résultats font ressortir une amélioration en matière de dinophysis. Les secteurs de la côte de Pénestin- Pont Mahé et les Coureaux de Groix sont ouverts.
Le Télégramme 05/08/2005 -
Pêche : huit bateaux morbihannais à la casse
5 mars 2008, par AdminTrois chalutiers, Léa-Marie et deux semi-industriels de la Scapêche, Mariette Le Roch (37,70 m) et Simon-Keghian II (34,50 m), Les armateurs s’engagent à détruire leur bateau dans les trois mois, en contrepartie de la prime versée par l’État et l’Europe.
Ouest-France 05/03/2008 -
« Alerte sur la ressource » : l’avenir de la pêche en question
21 avril 2004, par Admin - 1 commentaireDe nombreux témoignages de marins, de scientifiques, d’élus... ont émaillé
le débat autour du film d’Emmanuel Audrain.
« Actuellement dans les Courreaux de Groix, deux bateaux de 25 m mouillent
des palangres avec 6.000 hameçons ; en une journée, ils pêchent autant que
tous les petits artisans de la côte ».
(...) -
Dinophysis. Pêche interdite.
13 juin 2006, par AdminLa pêche, le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant de la Petite Mer de Gâvres sont donc interdits, tout comme ceux des Courreaux de Groix, de la baie d’Etel et de la baie de Vilaine.
Le Télégramme -
Les conchyliculteurs en appellent à l’État
26 août 2006, par AdminCela fait douze semaines que la quarantaine d’entreprises de conchyliculture de la rivière d’Etel et de Groix n’ont plus le droit de vendre leurs coquillages. Cette longue période d’inactivité provoque un manque à gagner considérable pour ces professionnels.
Benjamin KELTZ. Ouest France 26/08/2006