« Nous avons voulu dépoussiérer l’enseignement maritime professionnel. 80 % des Français devraient avoir le bac et 100 % des pêcheurs ne le pourraient pas ? »
Quatre lycées bretons (Le Guilvinec, Étel, Paimpol et Saint-Malo devraient ouvrir cette filière bac.
Christophe VIOLETTE. Ouest-France 24/02/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Les pêcheurs vont avoir leur bac pro
24 février 2005, par Admin -
Ifremer. Le merlu suivi à la trace
5 juin 2005, par Admin« Une réduction de l’effort aura des effets plus rapides sur la constitution du stock », note M. Bertignac, « Mais il ne faut pas que nous soyons les seuls à pratiquer la pêche sélective », répondent les marin-pêcheurs.
Rodolphe Pochet Le Télégramme 05/06/2005
1.000 euros de récompense... Pour favoriser le retour des poissons, Ifremer offre aux marin-pêcheurs 50 euros par merlu entier, avec sa marque et les informations sur l’endroit de sa capture. Hier, un tirage au sort parmi les (…) -
Restera-t-il des poissons en mer ?
6 juin 2005, par VisiteurÀ l’occasion de la Journée mondiale de l’océan organisée mercredi 8 juin, "La Croix" dresse un bilan de l’appauvrissement des ressources halieutiques
« Le diable se cache dans les détails. » Philippe Cury, directeur du centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de l’Institut de recherche et développement (IRD) et de l’Ifremer, dissimule mal son pessimisme sur l’avenir des ressources en mer. Il faut à ses yeux savoir décrypter les indicateurs.
Que la moitié des stocks (…) -
Keroman prêt à se refaire une beauté
18 octobre 2004, par AdminBâtiments rasés, réfection des criées et des quais, site sécurisé
Samedi matin, le président de la société d’économie mixte Lorient-Keroman (Sem) a présenté le gros calendrier de travaux dont va bénéficier le port de pêche. Keroman devrait enfin offrir un visage rajeuni. Sa position de 2e port français le vaut bien.
Françoise ROSSI. ouest france -
Pêche. 178 jours d’intempéries en 2006.
23 janvier 2007, par Admin460 marins morbihannais ont bénéficié du chômage-intempérie via la Caisse des pêcheurs du Morbihan. En plus de l’aide habituelle, l’Etat a ajouté exceptionnellement une aide de 800 €, si bien que beaucoup ont touché environ 1.800 € ».
Le Télégramme 23/01/2007 -
Rapport sur les pêches maritimes françaises
21 juin 2006, par Admin - 1 commentaireHélène Tanguy, députée du Finistère, a remis le 12 juin au Premier Ministre un rapport qui dresse un bilan économique de la pêche en France et formule des recommandations pour accroître la rentabilité de ce secteur.
""La France possède d’immenses richesses halieutiques et une valeur humaine ajoutée très forte : celles des hommes de la mer attachés à leur métier, celle de la vie des ports. Cette filière est portée par une histoire et une culture. Elle doit aujourd’hui trouver sa rentabilité (…) -
Les pêcheurs bloquent l’avant-port de Lorient
2 octobre 2006, par Admin« Il n’y a pas de dialogue, accuse un patron. Alors que c’est le rôle de l’administrateur des Aff’Mar de faire le lien entre nous et l’État quand il y a des problèmes. Nous ne sommes pas opposés aux contrôles. Mais, une fois encore, qu’ils arrêtent de nous verbaliser pour des peccadilles. »
Charles JOSSE. Ouest France 1er octobre 2006 -
Pêcher de la langoustine toute l’année !
1er février 2006, par AdminL’organisation Proma va mettre sur pied une commission de suivi de la langoustine. Une surveillance quotidienne des tonnages débarqués permettra de réguler les captures sur toute l’année. Autre sujet débattu : le renouvellement de la flottille.
Charles JOSSE. Ouest-France 1/2/2006 -
Une grue de déchargement pour les bateaux de pêche à Port-Tudy
24 mars 2005, par AdminLa municipalité a décidé de faire installer une grue de déchargement pour les bateaux de pêche, sur le quai de Suet. « On demande aussi un effort aux pêcheurs, concernant la propreté sur les pontons et un rangement correct sur le quai de Suet », ajoute le délégué aux affaires maritimes.
Ouest-France 24/03/2005 -
Keroman, premier port de pêche de France
28 janvier 2006, par AdminLa filière lorientaise semble sur les bons rails pour garder la tête hors de l’eau. Et, désormais, elle peut aussi
compter sur les élus, de droite comme de gauche, qui vont travailler ensemble au sein d’un syndicat mixte spécialement dédié au port de pêche.
C.J. Ouest France 28/01/2006