La totalité de la production de la pêche artisanale lorientaise passe sous criée. C’est nous, les pêcheurs qui l’avons voulu, par souci de transparence. Tout est donc contrôlable et contrôlé. Ce n’est pas le cas des bateaux espagnols.
Le Télégramme 03/02/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Pêcheurs artisans : « Contre les tracasseries, pas les contrôles »
3 février 2005, par Admin -
Un énorme scandale dans l’Atlantique
14 décembre 2005, par Admin - 2 commentairesUne cinquantaine de bateaux de pêche pille sans limite les eaux des grands fonds de l’Atlantique, vers 1 000 m, alors que les pêcheurs français, anglais doivent respecter des réductions de captures. Pis : ces bateaux utilisent des réseaux de filets qui font jusqu’à 400 km de long et ne sont pas relevés rapidement.
Ouest France 13 12 -
Gestion des ports. Tous dans le même bateau
22 septembre 2003, par Admin - 2 commentairesLes ports du Morbihan sont saturés. Et ce ne sont pas les pêcheurs
plaisanciers qui diront le contraire
Cette dérive menace sérieusement le
développement de leurs activités, selon le comité départemental, réuni
samedi à Carnac.
(...)
© Le Télégramme 22/09/2003 -
Ifremer. L’étonnante croissance du merlu
14 décembre 2006, par Admin - 1 commentaireQui dit croissance plus rapide, dit aussi maturité atteinte plus précocement que supputée. Et cette croissance rapide laisse supposer un stock plus réactif qu’on ne le pensait à des mesures de gestion de la ressource..
Vincent Durupt Le Télégramme 14-12-2006 -
SUR L’EAU ET DÉJÀ DANS LES AIRS
20 mars 2006, par AdminAu bout de quelques jours passés à quadriller la zone, les premiers éléments colorent les ordinateurs . Mais ces bateaux seront-ils un jour remplacés par les avions, équipés de systèmes à lecture laser ? Pour le moment, le procédé permet de sonder et de déterminer les hauteurs d’eau à faible profondeur, le long de l’estran.
Le Télégramme 20/03/2006 -
Les thoniers sous la menace des pirates
5 juillet 2006, par AdminDeux thoniers espagnols ont déjà été attaqués. « Ce ne sont plus des pirates locaux, sur de vieux boutres. Ils , mettent à l’eau des bateaux rapides et attaquent avec des kalashnikovs et des lance-roquettes. Ils s’emparent du bateau, le ramènent dans leurs eaux et demandent des rançons. »
Jean-Luc COCHENNEC. Ouest France 05/07/2006 -
L’Aumig primée pour la gestion des mouillages
21 mars 2006, par AdminL’association a obtenu elle aussi le premier prix des Trophées de la vie locale et s’est vue remettre un chèque de 400 €, récompensant ainsi l’énorme travail effectué par l’équipe de bénévoles dans la gestion et l’entretien des bouées d’ancrage.
Ouest France 21/03/2006