Réunis en assemblée générale, ce matin, les pêcheurs ont voté la reprise du travail. Sur 93 votants, 61 ont voté oui, contre 29 non et 3 nuls. Les bateaux quitteront progressivement le port de pêche.
Ouest-France dernière minute 30/05/2008/11h33 :
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Les pêcheurs lorientais reprendront la mer
30 mai 2008, par Admin -
Gazole pêche. Une éco-contribution de 2,6 %
7 décembre 2007, par AdminLes députés ont voté une éco-contribution de 2,6 % sur la vente du poisson à la première livraison. Un premier amendement a été présenté. (Il portait le nom d’un député UMP de l’Ouest qui n’était même pas au courant ! Ce qui l’aurait rendu, dit-on, fou de rage).
Catherine Magueur Le Télégramme 07/12/2007 -
Gaymard édicte un règlement pour assurer la sécurité des pêcheurs
20 août 2004, par AdminHervé Gaymard, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a décidé de prendre au sérieux la sécurité des quelque 20 000 marins-pêcheurs des côtes françaises. Hier, à Cherbourg, il a souhaité « tirer tous les enseignements utiles pour réduire les risques liés à la chute en mer ». Quelques jours auparavant, en Manche, un pêcheur a été porté disparu au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) après qu’un autre se fut noyé au large de Grandcamp (Calvados). « Nous n’oublions pas non plus le (…)
-
Les pêcheurs de Lorient font cavalier seul
11 avril 2005, par Admin - 1 commentaireLe comité régional des pêches fulmine Son vice-président, Jean-Marc Barrey, a indiqué qu’il "désapprouvait complètement" ce blocus initié spontanément par quelques pêcheurs. Il n’a pas eu de mots assez durs pour dénoncer "une poignée de farfelus, de cow-boys, qui donnent une très mauvaise image de la profession", estimant sans fondements les raisons de leur colère. "Il y a eu vendredi un conseil du comité régional de pêche de Lorient. Ils étaient là et on ne les a pas entendus", a-t-il (…)
-
Gazole pêche : ça ne s’arrange pas vraiment !
6 mai 2008, par AdminLe président de la République avait répondu favorablement à la demande des pêcheurs. À savoir un litre de gazole qui ne pèserait que 0,30 € le litre dans les comptes, seuil à partir duquel la rentabilité des chalutiers est malmenée.
Charles JOSSE. Ouest-France 06/05/2008 -
Gazole pêche. Le cri d’alarme d’André Le Berre à Sarkozy
16 mai 2008, par AdminLe président du CRPM ne semble plus croire au plan Barnier, établi après le déplacement du président au Guilvinec le 6 novembre dernier. « Aucune certitude de mise en œuvre n’apparaît clairement démontrée et l’eurocompatibilité (...) n’a toujours pas été établie. »
Le Télégramme16/05/2008 -
Dinophysis : amélioration ici dégradation là.
12 juin 2004, par AdminSituation contrastée sur le front du dinophysis, cette micro-algue toxique
qui peut provoquer de sérieux troubles digestifs en cas d’ingestion de
coquillages contaminés.../...
Les courreaux de Groix, de la baie d’Etel et la baie de Vilaine restent fermés.
(...)
© Le Télégramme 12/06/2004 -
Chômage et intempérie. 470 marins morbihannais concernés
14 janvier 2008, par AdminParallèlement à la mutuelle de groupe mise en place l’an dernier pour tous les marins (et ostréiculteurs), la CDCI du Morbihan prépare un régime de prévoyance pour compléter les indemnisations de l’Enim, à hauteur de 30 € par jour.
Le Télégramme 14/01/2008 -
Gazole trop cher : les pêcheurs bloquent Lorient
14 mars 2008, par AdminIls sont en discussion avec la députée, et avec des représentants des mareyeurs. 55 gendarmes mobiles protègent le dépôt pétrolier de Kergroise. Parmi les manifestants, on compte des pêcheurs de Saint-Brieuc et de Saint-Quay-Portrieux. Ouest-France 14/03/2008 dernière minute Chalutiers en grève : la parole avant l’action N Métairie et JP Simier exhortent les marins à parler d’une même voix auprès du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ils voudraient que les comités locaux (…)
-
Collision de deux chalutiers
23 mai 2003, par AdminUn chalutier espagnol de 39 m et un fileyeur lorientais de 9 m sont entrés
en collision jeudi matin à quelques milles de Groix. On déplore des dégâts
matériels mais pas de blessés.
Vers 8 h 30, jeudi, à trois milles au large de la pointe de Pen Men à Groix,
l’Ikaria, un fileyeur lorientais de 9 m est en pêche, avec trois hommes à
bord, dont le patron le Ploemeurois, Alain Jégou. La visibilité est
mauvaise. L’Orzadar, un chalutier espagnol immatriculé à Bilbao, sort du
port de (…)