Venus de Lorient, de L’île Houat ou de Quiberon (Morbihan), ils réclament la mise en œuvre du plan d’aide destiné à faire face à la flambée des prix du pétrole, promis le 16 janvier dernier par le ministre de la Pêche Michel Barnier. Les aides tardent à arriver selon les marins- pêcheurs.
Raphaël Vantard France Info - 09:43
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Les marins-pêcheurs s’invitent aux régates de La Trinité-sur-Mer
20 mars 2008, par Admin -
Les pêcheurs dénoncent le zèle des contrôles
17 avril 2006, par AdminLa colère gronde du côté des pêcheurs artisans excédés par le nombre croissant de contrôles et le zèle des agents.
La pression des services de l’État va se poursuivre au moins jusqu’au 12 juillet, date à laquelle Bruxelles devrait annoncer la levée ou non de l’astreinte semestrielle (300.000 euros par jour).
Le Télégramme 17/04/2006 -
Pêche. S’unir pour résister
9 juin 2002A la veille du premier grand rendez-vous de Bruxelles, les pêches bretonnes naviguent en plein paradoxe. Car si les pêcheurs artisans, 80 % des effectifs bretons, gagnent plutôt bien leur vie grâce à des apports corrects et des cours soutenus, ils voguent aussi en pleine incertitude. La réforme des pêches est leur épée de Damoclès.
Hier matin, à la CCI de Quimper, le président André Le Berre et quinze responsables bretons des pêches ont répété leurs inquiétudes face aux propositions de (…) -
« Les Aff’Mar mettent trop de pression »
23 septembre 2006, par AdminIl y a déjà un moment que les équipages des chalutiers lorientais ont le sentiment d’être injustement dans le collimateur de l’administration. L’exemple d’un chalutier concarnois qui a pu continuer sa route sans être inquiété a, semble-t-il, mis le feu aux poudres. Paskal Mazé Le Télégramme 23/09/2006
Les bureaux des « Aff’mar » saccagés L’administrateur il estime à plusieurs dizaines de milliers d’euros le montant des dégâts, entre les moquettes qu’il va falloir changer, car (…) -
Pêche. Olivier Busson a multiplié les contrôles
6 septembre 2005, par AdminIl avait en charge les contrôles des pêches et plus généralement la sécurité maritime dans le département. « Si j’ai effectivement multiplié les contrôles c’est tout simplement pour protéger la ressource halieutique et donc le métier de pêcheur ».
Le Télégramme 06/09/2005 -
Lorient. Les pêcheurs artisans bloquent le port de plaisance
10 avril 2005, par Admin - 1 commentaireIls entendent protester contre les prix du gasoil, mais ils s’estiment aussi surcontrôlés par les services des Affaires maritimes, tandis que, selon eux, les Espagnols ne le sont pas assez. Cette action a surpris les représentants des pêcheurs.
Le Télégramme 10/04/2005 -
L’indignation face aux filets ravageurs
31 janvier 2006, par AdminLes filets usés sont rejetés en mer mais continuent de pêcher au fond Les filets proviennent de fileyeurs de 30 à 40 mètres de long, essentiellement espagnols, qui les rejettent volontairement à la mer. Les marins lorientais n’apprécient pas.
Charles JOSSE. Ouest France 31/1/2006 -
Un film sur La Tanche au Cinéville
24 juin 2005, par AdminSoixante ans après le naufrage du chalutier La Tanche, le musée sous-marin et les archives de la ville en Lorient ont coproduit un film basé sur les témoignages de rescapés, de familles, de témoins du drame. Seuls dix miraculés survivront.
Olivier PICAUT. Ouest-France du 24/06/2005 -
UNE ERREUR HUMAINE À L’ORIGINE DE L’ÉCHOUEMENT
13 janvier 2006, par AdminPour le patron de l’armement, « l’erreur humaine » ne fait aucun doute, après cet accident qui a entraîné la mobilisation d’ importants moyens de secours. « Le navire a dévié de sa route au mauvais moment, dans un endroit délicat », soulignait-il hier.
Le Télégramme 13/01/2006 -
Les pêcheurs plaisanciers préparent la saison
15 mars 2006, par AdminForte de 65 adhérents, l’association des pêcheurs plaisanciers du Courégant se porte bien. Les pêcheurs plaisanciers soutiennent le collectif contre l’immersion des boues en mer. « Les plongeurs en ont assez de se balader en eau trouble.. L’écosystème est menacé de Guidel à Gâvres », souligne P. Le Port.
Le Télégramme 15/03/2006