Ses audiences trimestrielles traitent essentiellement d’affaires concernant les plaisanciers, notamment des excès de vitesse. Un projet serait à l’étude afin de centraliser à Brest toutes les compétences judiciaires dans le domaine maritime.
Le Télégramme 08/12/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Une juridiction paritaire pour les marins de commerce, les pêcheurs et les plaisanciers
8 décembre 2007, par Admin -
Pêche : un aveuglement collectif
5 juin 2008, par AdminLes auteurs dénoncent l’oubli collectif : à Groix, pêchait-on le thon davantage en 1934 avec 215 bateaux à voiles ou comme aujourd’hui avec 10 bateaux à moteur ? Evidemment, pour les habitants de l’île, « l’activité » (emplois, animations...) s’est effondrée, mais pour les poissons ? « Un seul thonier senneur moderne pêche annuellement beaucoup plus de thons que les 215 voiliers de Groix »... Documenté, complet, ce livre est un état des lieux sans concession des connaissances scientifiques (…)
-
Le chalutier flambant neuf s’échoue devant la Vigie de Port-Louis
31 janvier 2007, par AdminVers 4 h du matin, alors qu’il s’apprêtait à entrer pour la première fois dans le port de Lorient-Keroman, le bateau de pêche flambant neuf a talonné pour une raison inconnue sur un petit plateau rocheux, face à la vigie de la Citadelle de Port-Louis.
Ouest-France 31/01/2007 -
Société de chasse
9 février 2005, par AdminL’amicale groisillonne informe les chasseurs que la clôture de la chasse au pigeon s’effectuera à compter du 10 février, la bécasse à compter du 20 février.
Ouest-France 09/02/2005 -
Pêche. Sarkozy à l’abordage
6 novembre 2007, par AdminQue pourra dire et apporter le président ? Il aura probablement les mots pour rassurer le monde de la pêche, pour dire qu’il comprend ses problèmes.
Il saura certainement dire qu’il ne se fout pas des Bretons.
Catherine Magueur. Le Télégramme 06/11/2007 -
Pêche. Scission chez les Lorientais
19 mars 2008, par AdminL’unité des pêcheurs lorientais s’est fissurée hier matin. Les fileyeursont décidé de reprendre la mer aujourd’hui. Les patrons de chalutiers ont voté la poursuite du mouvement, même si certains l’on fait du bout des doigts. Le Télégramme 19/03/2008
Pêche. Les plaisanciers s’expliquent Et pas seulement les pêcheurs sportifs, puisque les ligneurs et les palangriers protestent régulièrement contre le chalutage des bars sur leurs lieux de ponte, une pratique insensée qui à terme condamnera (…) -
Marée basse pour le groupe Charly Guennec
11 décembre 2006, par AdminLe groupe lorientais a décidé de se séparer de l’essentiel de son activité
de mareyage pour se concentrer sur la distribution. À Lorient, il conserve
la Maison du poisson, auprès de laquelle il rapatrie les établissements Le
Leuch.
Charles JOSSE. Ouest-France 11/12/2006 -
Sable : Pêcheurs et cimentiers restent en ligne
3 février 2007, par AdminUn groupe de travail, représentant les divers usagers de la mer (petit bateau, chalut, fileyeur, pêche à pied mais aussi pêcheur plaisancier) va être constittué par le comité local des p^ches de Lorient-Etel. Des scientifiques pourraient être associés à la démarche.
Ouest-France 03/02/2007 -
Germon : dernières marées de la saison
2 octobre 2007, par Admin« Est-ce le réchauffement climatique qui amène le poisson plus profond, qui le ferait suivre une nourriture qui se serait elle-même décalée*...* En tout cas, pour ces raisons de profondeur, les canneurs espagnols ont moins pêché. »
Charles JOSSE Ouest-France 02/10/2007 -
Le thon de tonton et tontaine
11 août 2002Il y a des événements comme ça qui, mine de rien, passés inaperçus pour beaucoup, n’en révèlent pas moins la fin d’une époque.
Qui (...) s’est ému de l’interdiction par Bruxelles de la pêche au thon par les fileyeurs français ? Pourtant une telle décision se traduit aujourd’hui par le désarroi de populations côtières qui (...) avaient l’habitude, (...) d’aller au port acheter directement au pêcheur ce scombridé appelé ici germon.
(...) Depuis des années, mon tonton à moi (...) organisait (…)