Le nombre de mailles au cul du chalut était supérieur à celui autorisé. Les agents des affaires maritimes ont également découvert un tablier de couverture le rendant plus performant, mais aussi moins sélectif.
Le Télégramme 14/04/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Deux navires espagnols arraisonnés par l’Iris
14 avril 2005, par Admin -
« À 50 mètres près, le cargo nous coulait »
28 septembre 2006, par Admin« À 50 mètres près, le cargo nous coulait »
Le cargo n’est plus qu’à un mille de l’Edilma. « Avec mes quatre gars, on a revêtu les combinaisons de survie, et on s’est posté à l’extérieur de la passerelle » décrit le patron « Ce genre de situation n’est pas isolé, hélas » atteste le directeur des Aff Mar 56.
Charles JOSSE. Ouest France 28/9/2006 -
Lorient : accord au port de pêche
10 septembre 2007, par AdminSyndicats CGT et FO et la direction du port de pêche ont trouvé un accord à 13 h. Revalorisation salariale de 2,5%, révision des indemnités, etc., résultat : la grève menée depuis minuit par une cinquantaine d’ouvriers et employés a été levée.
Dernière minute Ouest France -
Phares. Péril dans la demeure ?
4 février 2007, par AdminLa SNPPB s’inquiète. Elle en appelle à la responsabilité de l’Etat. « Ces photos ne sont pas la meilleure image de l’état de notre patrimoine que nous puissions montrer, écrit M. Pointud. Nous avons hésité plusieurs semaines avant de nous résoudre à cette diffusion ». Ronan Larvor Le Télégramme http://www.pharesetbalises.org/GENERAL/cadregeneral.html « La priorité ce sont des phares sains en état de marche » N. Metzler, responsable de la subdivision des phares et balises réagit : « Nous (…)
-
Quai et criée à réhabiliter : vaste chantier au port de pêche
20 mai 2006, par Admin« Un diagnostic ayant révélé des signes de fatigue du quai et la volonté de la Sem Keroman de réutiliser la criée nº 4, qui le longe, nous ont conduits à y inscrire ce quai ». Les études ont montré que la réhabilitation s’avérerait plus cher que de le refaire entièrement.
Le Télégramme 20/05/2006 -
Coup de vent sur le Spi Ouest-France : les régates de ce vendredi annulées
21 mars 2008, par AdminLe comité de course du Spi Ouest-France a décidé d’annuler toutes les régates de la journée. De leur côté les marins pêcheurs maintennent le blocus du port de la Trinité-sur-Mer. Ils réclament davantage d’aides pour compenser la flambée du prix du gazole. Ouest - France . 21/03/2008
Pêcheurs. « On est là et on y reste » « On lui a pas demandé, nous, au président Sarkozy, de venir nous voir en novembre, en se pavanant au Guilvinec et en nous proposant le gazole à 30 centimes. Il est venu, (…) -
De nouvelles mesures pour la sécurité des marins pêcheurs
22 janvier 2007, par AdminLes deux ministres rappellent « qu’un marin pêcheur sur 8 est victime chaque année d’un accident du travail maritime et que 70 % des accidents du travail maritime surviennent à la mer. L’année 2006 a connu plus d’une vingtaine de décès ou de disparus ».
Mer et Marine 22/01/2007 -
Fermeture du CNTS. F. Olivier-Coupeau scandalisée
14 juin 2008, par Admin« Lorient a acquis une expérience et un savoir-faire précieux dans la gestion durable de la ressource halieutique. Le Centre est à même de répondre parfaitement aux défis et exigences à venir, notamment en terme de suivi des quotas et de pilotage des contrôles ».
Le Télégramme 14/06/2008 -
Simon-Keghian : une vraie fausse bonne idée ?
30 mars 2005, par AdminPersonne ne semble avoir une idée très claire du contenu du projet de formation lié au Simon-Keghian. Une ambiguïté que les Amis de Ceylan espèrent bien lever dès le retour du Premier ministre sur le sol sri-lankais, mais que seul l’usage à long terme du vieux chalutier permettra de vérifier.
Le Télégramme 30/03/2005 -
Pêche. Lorient accueille le conseil consultatif régional
29 juin 2007, par AdminCet organisme consultatif est une émanation de la dernière réforme de la politique commune des pêches. L’outil ressemble tout de même un peu à une usine à gaz.
Ces sept groupes de travail ont chacun un président et deux vice-présidents.
Sophie Paitier Le Télégramme 29/06/2007