La SARL FOS-CA de Plouhinec a déposé auprès des services de l’État une demande d’installation d’un élevage de cabillauds en eau profonde au sud de l’île de Groix sur une surface de près de 86 hectares. Une enquête publique est ouverte du 16 au 30 mars 2006.
Le Telegramme 17/03/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
ELEVAGE DE CABILLAUDS.
17 mars 2006, par Admin -
Le triste épisode du chalutier la Tanche refait surface
25 juin 2005, par AdminEn mêlant photos d’archives, images sous-marines de l’épave et témoignages, l’équipe du Musée sous-marin fait revivre ce douloureux épisode. (*) Le film sera diffusé mercredi à 20 h au cinéville. Le lendemain, le film sera projeté à 14 h, en présence des auteurs.
Le Télégramme 25/06/2005 -
Drogue chez les marins pêcheurs ?
22 février 2007, par AdminMARIN pêcheur et junkie, l’association peut paraître incongrue. Et pourtant, c’est une réalité que constatent chaque jour armateurs, médecins des gens de mer et gendarmes maritimes : les drogues dures sont désormais installées à bord des navires de pêche et ont envahi le quotidien d’un des métiers les plus durs au monde. Sans le moindre contrôle...
.../...Le docteur Christine Latimier, addictologue à Lorient (Morbihan), soigne huit marins pêcheurs sur les 600 toxicomanes qu’elle reçoit en (…) -
Keroman veut valoriser les déchets de poisson
7 novembre 2006, par AdminLes ateliers de mareyage de Keroman produisent 15 000 tonnes de déchets de
poisson chaque année. Les déchets sont traités à Concarneau. On les retrouve
dans les farines de poisson pour l’aquaculture ou dans les croquettes pour
chiens.
Ouest-France 07/11/2006 -
Factures irrégulières. Le premier jugement confirmé
1er décembre 2004, par AdminLa cour d’appel d’Angers a confirmé hier le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Nantes qui condamnait les responsables du CRPPMB.
Les cinq prévenus, dont l’actuel président de la société d’économie mixte concessionnaire du port de pêche de Lorient, ont été condamnés pour escroquerie ou complicité.
Le Télégramme 01/12/2004 -
Statistiques des pêches. Un centre national à Lorient
24 novembre 2005, par Admin« C’est une contrainte indispensable pour une appréciation objective de l’état de la ressource », précise H. Le Doze. Le centre national a unrôle pédagogique important pour accompagner la prise de conscience des professionnels et collaborer sereinement avec eux.
Le Télégramme 24/11/2005 -
L’escapade insouciante des pêcheurs
8 juin 2004, par AdminDes quatre amis partis de Lorient samedi à bord d’un petit pêche promenade, on n’avait dimanche vers 20 h, aucune nouvelle. Les secours, (hélicoptère, SNSM, gendarmerie), sont mis en oeuvre.
...
La vedette SNS 108 de Groix appareille également et entreprend des recherches. Vers 22 h 30, c’est elle qui repère le quatuor qui s’est tranquillement amarré à la cale de Larmor-Plage... parti pêcher et relever des casiers du côté de Groix, en omettant purement et simplement de prévenir qui que (…) -
Le nouveau chalutier d’Intermarché est prêt à prendre le large
17 décembre 2004, par AdminLes premiers essais du Mariette Le Roch II sont concluants. Le nouveau chalutier ultramoderne de la Scapêche, la filiale lorientaise d’Intermarché, premier armateur français, va pouvoir prendre le large.
« Intermarché envoie deux vieux navires à la casse, un 38 m et un 54 m avant d’exploiter le neuf », rappelle le patron.
Raymond COSQUÉRIC. ouest france 17 12 2004 -
ECOMUSEE.
12 novembre 2004, par AdminAujourd’hui à 15 h, . Nelson Cazeils dédicacera son ouvrage : « Lagrande histoire de la pêche au thon ».
Le Télégramme 12/11/2004 -
Pêche. Comment financer des bateaux neufs après 2004 ?
1er juin 2004, par AdminLes nouvelles règles européennes de financement des bateaux de pêche
entreront en vigueur le 31 décembre prochain.
Les subventions sur le prix global d’un bateau n’existeront plus. Les professionnels sont, par contre, persuadés qu’il sera possible de percevoir des aides ciblées concernant la
sécurité, les conditions de travail, la sélectivité du matériel et la valorisation des produits.
(...)
Le telegramme 1 juin 2004