Accueil > SOCIÉTÉ > Drogue chez les marins pêcheurs ?

Drogue chez les marins pêcheurs ?

jeudi 22 février 2007, par Admin

MARIN pêcheur et junkie, l’association peut paraître incongrue. Et pourtant, c’est une réalité que constatent chaque jour armateurs, médecins des gens de mer et gendarmes maritimes : les drogues dures sont désormais installées à bord des navires de pêche et ont envahi le quotidien d’un des métiers les plus durs au monde. Sans le moindre contrôle...

.../...Le docteur Christine Latimier, addictologue à Lorient (Morbihan), soigne huit marins pêcheurs sur les 600 toxicomanes qu’elle reçoit en consultation. Un chiffre qui pourrait être beaucoup plus élevé : « Si on avait des horaires adaptés à ce métier hors norme, on en verrait plus », dit-elle.

« J’ai un patron de pêche qui donne son Subutex à son matelot quand ils sont en mer ! Il y avait même un injecteur d’héroïne à bord d’un bateau... » En outre, selon un armateur, « les enfants de pêcheurs prennent moins la suite de leur père et on voit des marginaux, anciens taulards, toxicos urbains, venir faire le métier ».

.../...« Il est sûr qu’il y a un problème, mais c’est très délicat. Ce métier accumule les facteurs de risque... », souligne le docteur Philippe Paris, des Affaires maritimes du Guilvinec.

../...En cas d’accident du travail, les Affaires maritimes ne se pressent pas pour faire des prélèvements sur les équipages. Georges Tourret dirige l’Institut maritime de prévention, chargé de la prévention d’accidents : « Il n’y a aucun dépistage systématique de l’alcoolisme ou de la toxicomanie. » Un laxisme qui tranche avec les multiples contrôles en vigueur dans l’aviation ou le transport routier...

L’administration commence toutefois à prendre conscience du problème. Le docteur Féraud :« Il est temps que ce métier grandisse, après vingt ans de fortunes de mer sans enquêtes judiciaires, affirme-t-il. Le monde maritime est comme une famille qui découvre un enfant drogué : il est sidéré, inhibé, il a honte, il nie la réalité. »

Dans les placards du ministère des Transports dorment depuis des lustres des milliers d’affiches en couleur portant la mention « Drogue à bord, danger de mort ». Elles n’ont jamais été distribuées.

De notre envoyé spécial au Guilvinec, Concarneau et Lorient
JEAN-MICHEL BADER. Le Figaro 22/O2/2007