Extrait de la lettre annuelle de la conseillère générale, reçue aujourd’hui. "PAR AILLEURS J’ASSURE LES USAGERS DE LA MER DE MON ENTIER SOUTIEN A PROPOS
DU CLAPAGE DES BOUES AU LARGE DE GROIX". Devant ce texte elliptique, on peut se demander si DCN étant, depuis fort longtemps, un "usager de la mer", le soutien de la conseillère lui est acquis ? C’est MAM qui serait contente ! AM
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Dragage du Scorff : avis de la conseillère générale
25 janvier 2005, par AM -
Bataille environnementale du côté de Groix
4 juin 2008, par AdminDepuis quelques mois, un étrange manège oppose la préfecture, les élus, les associations de protection de l’environnement, les entreprises d’exploitation et les opérations de clapage. La zone disputée se situe entre Groix, Lorient, et Quiberon.
Du côté de la préfecture, il y a deux affaires différentes : la délivrance du permis exclusif de recherche (PER) dit « Sud-Lorient » et l’agrandissement de la zone Natura 2000 autour de Groix.
-
« On peut s’inquiéter du pied de pilote de DCN »
6 mars 2005, par AdminLe comité de suivi s’est réuni « en catastrophe » hier... à la veille de la fin du chantier. « Ce qui est étonnant, renchérit Bernard Margerie, responsable régional de la commission
biologie-environnement de la fédération des sports sous-marins, c’est la non connaissance
des fonds marins par tous ceux qui étaient autour de la table ».
Le Télégramme 05/03/2005 -
Liste des Associations et Groupes soutenant le Collectif lorientais contre l’immersion des vases de dragage
4 mars 2005, par Admin - 1 commentaireà Groix :
- A. E. I. O. U., - Les Amis de la Terre, - Les Amis du site Ile-de-Groix.Info, - l’Aumig, - Bretagne Vivante, - Le FIFIG, - Subagrec.
A Lorient :
- apph 56 Hennebont, - blulive plongée Larmor, - sonalom pêcheurs Lomener Ploemeur, - cnl Lorient, - tarz heol Ploemeur, - Bretagne vivante - SEPNB, - protection du littoral de Ploemeur, - LCR 56, - Verts du Pays de Lorient, - assos des pêcheurs plaisanciers du Courégant Ploemeur, - apprl Larmor, - les 3 P Pérello Ploemeur, - apgp (…) -
Boues de dragages : nouvelles analyses
15 janvier 2005, par AdminC’est sur ces nouvelles bases que le comité d’hygiène départemental doit donner son avis mardi.
Ces analyses confirmeraient la toxicité de 6 000 tonnes de sédiment. Ils seraient au-dessus des normes autorisant l’immersion dans la fosse au large de Groix.
F.R. Ouest-France 15/01/2005 -
L’effet « sac plastique sur une pelouse »
26 octobre 2005, par AdminChristian Buchet, membre de l’Académie marine, du CNRS .../... a également affirmé que c’est une véritable hérésie. « C’est l’effet sac plastique sur une pelouse », explique B. Margerie. Les boues recouvrent tout, étouffent la faune et la flore et le poisson ne trouve plus à manger ».
Le Télégramme 26/10/2005 -
Le rapport sur le clapage consultable en mairie
20 août 2006, par AdminLe rapport de la commission d’enquête sur l’amélioration de la capacité d’accueil du port de Lorient et du domaine public est sorti le 25 juillet. La commission d’enquête a émis un avis favorable, sans réserve particulière sur le clapage.
Ouest France 19/8/2OO6 -
Création de l’Association "OCEAN PROPRE en Pays de Lorient"
7 juin 2006, par Admin - 2 commentaires(l’intitulé en breton proposé par les Groisillons n’ayant pas fait l’unanimité)
et son bureau est :
le president : Guenael LEGRAS
le secretaire : Bernard MARGERIE
le tresorier : Philippe LE PORTProchaine réunion (o/jour : les cotisations)
Mardi 13 Juin à Larmor Plage. -
Collectif contre l’immersion des boues et pour leur traitement à terre
17 novembre 2005, par Admin - 4 commentairesQuatre délégués du Collectif contre l’immersion des boues et pour leur traitement à terre sont allés offrir aux décideurs lorientais des pots de boue prélevée dans le port de Lorient, ceci afin de protester contre le manque d’informations sur les méthodes d’analyses, ainsi que sur les entorses aux engagements pris pour le clapage (...)
-
Immersion des boues : la pression maintenue
10 janvier 2005, par AdminDans son courrier à la préfète, le collectif met en avant les effets néfastes de l’immersion pour les activités des professionnels de la pêche, mais aussi pour l’économie touristique. Il pourrait appeler à des actions symboliques pour se faire plus largement entendre.
Le Télégramme 10/01/2005