Le directeur ne veut pas qu’on diabolise le site de construction navale Qu’on ne parle pas de boues de dragage à Georges Thiéry, directeur de DCN. Il préfère le mot sédiments, quand on évoque le débat sur l’immersion des vases du Scorff de ces derniers jours. ?
Propos recueillis par Françoise ROSSI. Ouest-France 21/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Georges Thiéry : « DCN ne pollue pas »
21 janvier 2005, par Admin -
Dragages et clapages : l’heure du dialogue
21 juin 2008, par AdminLe conseil général du Finistère, le sous-préfet du Morbihan et le représentant de la région ont souhaité qu’une réflexion sur les travaux de dragage, clapage, et traitements de boues, en Bretagne, soit menée.
Ouest France Mercredi 18 juin 2008 -
Conseil : motion votée à l’unanimité contre l’immersion des boues
11 décembre 2004, par AdminLe maire a présenté une motion contre cette immersion qui a été votée à l’unanimité.
Puis, fait sans précédent, le conseil a été exceptionnellement suspendu pour permettre au public de réagir sur ce dossier brûlant.
OUEST- France 11 12 2004 -
Valoriser la vase des ports
26 janvier 2007, par AdminLa communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
Le pilote varois est un des premiers projets industriels expérimentés en France pour valoriser les sédiments sains ou pollués qui parasitent nombreux ports de plaisance, de commerce ou canaux à grand gabarit français. Ce pilote est d’abord une extrapolation des traitements déjà réalisés dans plusieurs centres de regroupement de sédiments en Flandre où la valorisation est une politique régionale depuis plusieurs années.
-
Dragage de l’arsenal : on traite à terre
19 janvier 2005, par Admin" Nous avons décidé de mettre en place un comité de suivi auquel je participerai. J’ai demandé qu’après la mise à terre des premiers sédiments, un point 0 puisse être fait pour permettre au comité de suivre très précisément l’évolution des sédiments du Scorff... "
Yves Guégan Le Télégramme 19/01/2005 -
Dragage de l’arsenal : les boues à Hennebont
6 mars 2005, par Admin - 1 commentairePour Gérard Perron , il ne faut pas faire supporter une charge économiquement trop lourde à DCN pour le traitement de ces sédiments toxiques extraits du lit du Scorff.
« Dans la situation économique actuelle, on ne peut pas faire la fine bouche », ajoute-t-il.
Yves Guégan Le Télégramme 05/03/2005 -
Eric Régénermel : « Il faut savoir dire stop ! »
18 décembre 2004, par AdminEric Régénermel, maire de Groix, est sans doute l’élu qui parle le plus fort sur cette question des largages de vases et boues de dragage des ports de Lorient. Depuis longtemps, il tire la sonnette d’alarme. "On ne peut pas continuer à crier que l’on a mal et ne rien faire".
Le Télégramme 18/12/2004 -
Immersion des boues en mer
10 février 2005, par AdminMardi, réuni une nouvelle fois, les membres du collectif ont désigné à l’unanimité Bernard Margerie, plongeur et responsable de la commission biologies pour la Bretagne et les pays de Loire au poste de représentant du comité de suivi.
Ouest-France 10/02/2005 -
« Coup de gueule » du collectif contre l’immersion des boues
22 septembre 2005, par Admin« Si nous n’avons pas de réponse rapidement, nous passerons à l’action ». En prévision d’éventuelles actions, le collectif a invité Rade Environnement et le collectif gâvrais à son assemblée générale, le 18 Octobre.
Le Télégramme 22/09/2005 -
Arcachon : la fronde descend dans la rue
2 mai 2005, par AdminMême si les chiffres varient, ils étaient fort nombreux samedi matin à se retrouver sur le terre-plein du port d’Arcachon pour dire haut et fort leur opposition entière au rejet en mer des boues portuaires. Chantal Roman Sud Ouest
– http://www.sudouest.com/020505/vil_...