"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 74 ko

La guerre des droites est consubstantielle de l’histoire Politique hexagonale.

Dans le Morbihan, l’hégémonie de Marcellin a mis les conflits fratricides sous le boisseau pendant un demi-siècle. Sa succession, en 1997, va les raviver. Vingt ans plus tard, début 2017, la crise traversée par la droite au sein de la nouvelle agglomération vannetaise en résulte. (...)

Lire la suite - commenter...

Au service de la France (1945-1975)

Mardi 7 février ARTE

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la grève des dockers marseillais est brisée par l’action simultanée du clan Guerini, sollicité par la CIA, de la DST dans le Sud-Est, et d’ autres figures de la pègre. Paris s’appuie par ailleurs sur la diaspora corse pour défendre ses colonies.

Comment, dans les années 1960, 1970 et 1980, la mafia corse a servi la « Françafrique » de Foccart (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Réunion publique d’information

mercredi 8 février 2017 à 17h

à la salle des fêtes

Lire la suite - commenter...

Le départ de Lorient à 18 h 45 est annulé. Ce samedi, les départs de 6 h 50 et 9 h 30 de Groix et le départ de 8 h 05 de Lorient sont annulés. La reprise des rotations sera normale au départ de Lorient à 11 h.

Le Télégramme -03-02-17-

Lire la suite - commenter...

Vendredi 10 février
Salle des fêtes à 17h

GIF - 9.5 ko

O/j. :

-Modification des horaires de l’école publique à la rentrée 2017
- Autorisation d’investissements pour le début d’année : matériel, études, travaux bâtiments et voirie, éclairage public
- Groupement de commande informatique avec Lorient agglomération pour les 4 ans à venir
- Demandes de financements (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

Nous sommes une quinzaine de lombrics motivés pour créer un jardin partagé à Locmaria.

L’idée est de créer un îlot de verdure collectif où l’on puisse jardiner, se retrouver, échanger, partager, bref un lieu de convivialité !
Nous avons trouvé un terrain et nous cherchons aujourd’hui des outils (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

Visite possible

dimanche 5 février

de 10h à 12h

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

Samedi 4 Février à 20h30
Dimanche 5 à 16 h.
à la Salle des Fêtes.

Jean-Michel dirige une troupe d’enfants et adultes dans une adaptation de deux textes de G. Chevrolet et J.P. Alègre (...)

Lire la suite - commenter...

Futures évolutions de l’île
La population était invitée à découvrir ce qui constitue le Scot du pays de Lorient. Tous les sujets importants sont abordés, comme la construction de logements, en particulier sociaux, l’évolution des transports, l’implantation des activités économiques, la régulation du commerce, la gestion des espaces agricoles et la protection des espaces naturels.
Ouest-France 01- 02 -17

Du Bartàs. Concert à Port-Lay
Chantant en occitan ou en arabe, les Du Bartàs revisitent dans leur musique métissée les traces laissées par l’histoire dans leur région du Languedoc. M. Fouquet : «L’événement s’inscrit dans le cadre du projet Inizi, une saison culturelle itinérante sur les îles du ponant, hors saison touristique». Concert ouvert à tous, ce soir, à 20 h 30. Participation libre au chapeau.
J. GRASS Le Télégramme 01- 02 -17

Volée de piafs. P. Noguès : une aide d’urgence
«Malgré son caractère absolument nécessaire, l’association est arrivée au bout de ses possibilités de fonctionnement dans l’état actuel des choses et sa fermeture est aujourd’hui imminente. Au vu des éléments présenté, je souhaitais vous alerter sur la catastrophe que représenterait la fermeture de ce centre aussi bien pour la région qu’au niveau national ».
Le Télégramme 01- 02 -17

Le sous-préfet nommé à Wallis-et-Futuna
Jean-François Treffel, administrateur général et sous-préfet de Lorient, a été nommé préfet, administrateur des îles Wallis-et-Futuna, à compter du 6 février, sur proposition du ministre de l’Intérieur.
Le Télégramme 01- 02 -17

L’Assemblée nationale retouche la loi Littoral
"Enfin : la loi littoral un peu assouplie. Sans défigurer nos côtés, l’étau sera un peu moins serré", a tweeté Philippe Gosselin (LR). Et le texte "règle la question des "dents creuses" (espace entre des constructions existantes où il est interdit de construire jusqu’à une certaine distance dans les terres), épine dans le pied", selon Stéphane Travert (PS).
Le Télégramme 01- 02 -17

Réformateurs : les mots aussi ont une histoire
Baptiser "réformateurs" les PS macronisables, c’est adopter le vocabulaire que la droite a réussi à imposer : la réforme est à droite et le conservatisme à gauche. En 1973, J. Lecanuet et J.J. Servan-Schreiber se baptisèrent "réformateurs" Ils se revendiquaient ni à droite ni à gauche et tombèrent où ils devaient tomber : dans l’escarcelle de la droite, alors giscardienne. Vive l’Histoire !
D. Schneidermann 01- 02 -17

Le job en or caché du candidat Fillon
Fillon est depuis 2012 membre du comité stratégique du groupe Ricol Lasteyrie, qui conseille de nombreuses sociétés du CAC 40 et multinationales. Si Fillon s’est toujours gardé de révéler l’identité de ses clients. Et pour cause : ses activités sont susceptibles de générer d’importants conflits d’intérêts pour un homme qui prétend devenir président de la République.
L. Delaporte Mediapart 01- 02 -17
François Bayrou exclut de rallier Fillon
Il a été particulièrement virulent au sujet du Penelope Gate. "Est-ce que la loi est la même pour tous ou y a-t-il une loi pour les puissants et une loi pour ceux qui n’ont pas ces avantages?" et "comme on le soupçonne, demande-t-on des sacrifices à ceux qui ont le moins d’avantages et on préserve ou on renforce les privilégiès de ceux qui en ont le plus?".
A. Boudet P. Guyonnet HuffPost 31/01/17
«Tant qu’à ne rien faire, autant être bien payée !»

JPG - 30.5 ko

Témoignages : «Personne à Sablé ne croit que Penelope ait pu travailler pour son mari».«Je ne l’ai jamais vue travailler. La permanence parlementaire était pourtant à la mairie». Elle s’occupait de ses enfants, de son jardin et de ses chevaux. Elle était très loin de la politique».« Au marché, à la sortie de la messe, les gens sont franchement écœurés par ces affaires.»
A.Rouget Mediapart 31/01/17
L’opinion de F. Goulard
Les juges aujourd’hui s’arroge (sic) le droit de faire ou de défaire un President de la République. Que le parquet distille des informations au fil des semaines entretenant le doute, et la candidature de F. Fillon est affaiblie. Pire, que le parquet décide qu’un juge d’instruction sera saisi, que celui-ci, par hypothèse politisé, prononce contre toute vérité une mise en examen, et c’en est fait de la candidature de François Fillon .
François Goulard (FB) 30/01/17
Fillon : une mince chance de survie
Le scénario, ténu, est le suivant : les enquêteurs estiment qu’ils n’ont pas de base légale pour accuser le couple et classent l’affaire. Touché mais pas coulé, le bateau Fillon poursuivrait donc sa route… La morale y perdra et la réputation de la classe politique en sortira encore un plus abîmée. Dans des pays un tant soit peu rigoureux, Fillon se serait déjà retiré de la compétition.
L. Joffrin Libération 01- 02 -17

Lire la suite - commenter...

aujourd’hui dimanche 5 février à 16 h,
à la salle des fêtes.

Les quatorze comédiens (neuf adultes et cinq enfants) joueront une adaptation de « Théâtrogammes » de Gérard Chevrolet et « Théâtrogrammes » de Jean-Paul Alègre.
Tarif : 10 €, réduit : 5 € ; gratuit pour les moins de 10 ans.
Le Télégramme

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50