">

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 47.5 ko

Dans son émission "La Récréation", Vincent Josse présente un reportage d’Antoine Ly : Le Cercle, dont certains solistes viennent chaque année se produire gratuitement à Groix, accueille pendant ses répétions des enfants venant de centres d’accueil d’urgence

https://www.franceinter.fr/emissions/le-reportage-d-antoine-ly

https://www.facebook.com/J%C3%A9r%C3%A9mie-Rhorer-Le-Cercle-de-lHarmonie-243002455895711/

Lire la suite - commenter...

Le financement pour des travaux détaillé
D. Yvon.« La journée du 1er octobre peut être qualifiée d’historique pour Groix. Non seulement le Premier ministre a répondu favorablement à une demande des îles du Ponant, vieille de trente ans, sur la compensation du surcoût insulaire, mais il a en plus accédé à une demande subvention majorée pour l’Ehpad. Il faut remercier M. Valls mais aussi J.Y. Le Drian».
Ouest-France 28/11/16
Logements, travaux...les décisions
Une nouvelle délibération d’ouverture de la révision du Plu a dû être prise pour intégrer les évolutions réglementaires. Le conseil a donné un avis favorable au PLH de Lorient Agglo qui prévoit pour Groix la construction de neuf logements sociaux par an. Le conseil accède à une demande de BSH visant à mettre en vente les logements des lotissements de Créhal.
Ouest-France 28/11/16
Conseil. Ehpad et Maison santé : ça bouge !
«Le dossier de la Maison de santé est bien engagé. Nous avons déjà obtenu 60 % du financement et nous attendons 220.000 € dans le cadre du Plan État-Région pour les îles. Les travaux devraient débuter au printemps ». Pour rentabiliser l’emprise au sol, des logements sociaux seront construits à l’étage de la Maison de santé ; cela rentre dans l’objectif du PLH.
Le Télégramme 28/11/16

Primaire. Un raz-de-marée nommé Fillon
Les plus fillonnistes sont Bubry (75,09 %), Larmor-Plage (70,95 % dans un bureau), Kervignac (71,20 %) et Merlevenez (70,91 %). Il faut aller sur l’île de Groix (58,80 %) et dans le bureau de vote de Bois-du-Château à Lorient (57,66 %) pour retrouver des résultats plus équilibrés. R Loas :«On aurait pu attendre un vote moins déséquilibré en Bretagne Sud ».
R NESCOP ET K BRIÈVETÉ Le Télégramme 28/11/16

Laurent Wauquiez :
"Il faudra dire que les plus riches ne seront pas les seuls bénéficiaires de notre projet. La droite doit s’adresser aux classes moyennes"

Mélenchon : réflexions à tâtons
Evitant la primaire, Macron et Mélenchon contribuent à l’enterrement de toutes les gauches. Dans le monde normal, l’attitude de Mélenchon et de Macron, donc, serait suicidaire pour, disons "les gauches". Mélenchon s’y exposerait au soupçon, au fond, de se contenter d’avance d’un tour d’honneur au manège. Tentons donc d’avancer à tâtons.
D. Schneidermann @si 28/11/16

Lire la suite - commenter...

250 votants

Fillon : 147

Juppé : 103

rappel 1er tour ; 229 votants

Fillon 85 - Juppé 76 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.7 ko

Ayant exprimé publiquement mon refus de voir un agité (dont personne ne peut m’assurer de l’intégrité tant morale que mentale), décider de ma vie future, j’ai eu la tentation de rester chez moi dimanche puisque la pseudo bagarre ultra libérale des deux candidats ne me concerne pas. Il faut dire aussi que me rendre au bureau de vote n’est pas une positon des plus confortables, même si un ou deux assesseurs ne se départissent pas de leur aménité en ma présence.

Mais voilà que s’affirment sans aucun complexe les professions de foi d’un catholique traditionaliste, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

Vous pouvez dorénavant les joindre au

06 42 19 99 25

Lire la suite - commenter...

vendredi 25/11/16 à 17h30

GIF - 9.5 ko

Ordre du jour :
PLU
Taxe d’aménagerment : exonération de la maison de santé
Approbation du PLH
Programme d’investissements Eau-Assainissement 2017
Modification des statuts de Lorient agglo (Loi NOTRe, Plouay)
Vente des logements de BSH en accession à la propriété (...)

Lire la suite - commenter...

Recyclage. Cinq tonnes de textiles collectées
«On a collecté près de cinq tonnes de vêtements, chaussures ou linge de maison qui seront triés dans notre atelier de Pontivy » dit la responsable, qui salue le travail de Modern Strouilh, la recyclerie insulaire, qui est partenaire de Retritex dans la collecte des textiles ; en effet, un container spécifique est désormais installé à la déchèterie de Kerbus.
Le Télégramme 22/11/16

Conseil municipal vendredi, à 17 h 30
- délibération sur la révision générale du Plu, approbation du PLH, le programme d’investissements sur l’eau et l’assainissement, vente de logements de Bretagne-Sud habitat en accession à la propriété, une délibération modificative sur le budget communal, la fixation des tarifs portuaires pour 2017, la création d’un poste administratif et la réorganisation de l’organigramme.
Ouest-France 22/11/16
Conseil municipal. C’est vendredi
OJ/ : : adoption modification Sables rouges. prescription de la révision générale du Plu. Taxe d’aménagement : exonération de la Maison de santé. DM Budget principal. Tarifs portuaires 2017. Aide à une élève en BTS pour un voyage d’études. Création d’un poste administratif : finances-comptabilité et suivi des dossiers e
Le Télégramme 22/11/16

La route de la soie en photographies
L’association focale propose un voyage photographique sur la route de la soie. 15 photographes français et 15 chinois ont été invités à présenter leurs visions de la route de la soie. Ce sont les photos sélectionnées qui seront présentées au public groisillon. Mardi 22 novembre, à 18 h à la salle de projection de Port-Lay. Entrée libre.
Ouest-France 22/11/16
Focale. Projection à Port-Lay
Parmi les artistes exposés au festival de Tianshui, Denis Dailleux est venu à Groix pour un atelier de prise de vue avec l’association, au printemps, et Christopher Taylor et Marc Riboud ont été exposés lors de précédentes éditions du festival du film insulaire. Présentation ouverte à tous, entrée libre. Durée : une heure. Le Télégramme 22/11/16

Et si on produisait du vin sur l’île !
Le réchauffement climatique met à mal la viticulture française, au point que certains envisagent de délocaliser leur production de Champagne en Grande-Bretagne ou d’adopter des cépages grecs dans leurs vignes. Alors, produire du vin à Groix deviendrait-il possible ? www.fermedeportcoustic.com
Ouest-France 22/11/16

Fabrice Loher appelle à voter Juppé
«Il est plus clair sur nos engagements internationaux alors que l’alignement pro-russe de Fillon amène des questionnements. Il est plus réaliste sur les mesures de redressement économiques qui pourront être engagées sans délai, alors que Fillon doit encore expliquer par exemple comment supprimer 600.000 emplois publics».
Le Télégramme 22/11/16
Pierre Haski :
La perspective d’avoir François Fillon comme Président pendant cinq ans ne me réjouit pas. Son conservatisme est sinistre (le soutien de la Manif pour tous ne le rend pas très attrayant, son programme économique une boucherie, et sa politique étrangère pro-Poutine pas vraiment ma tasse de vodka. Sa récente sortie sur le massacre en cours à Alep était indécente.

Secret défense : le parquet ouvre une enquête
Tous les experts s’accordent sur le fait que la publication du document incriminé ne porte pas à conséquence, sa divulgation ne mettant pas en péril une opération française en cours. Si la procédure de destitution lancée n’a quasiment aucune chance d’aboutir, les conséquences symboliques de cette affaire n’en sont pas moins réelles pour un chef de l’Etat déjà très affaibli.
E. Fansten — Libération 21/11/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.2 ko

Je prévois la question d’un lycéen, bon élève, un temps tenté par Sciences Po :

- "Comment des gens qui votent pour éliminer Sarko peuvent-ils choisir son ancien premier ministre, son COLLABOrateur, celui qui a conduit durant leur quinquennat entre autres à l’augmentation du chômage et de la dette, à la baisse des effectifs de la police, (...)

Lire la suite - commenter...

Des étudiants en art en immersion
Durant quinze jours, un navire, amarré au ponton de Port-Tudy, a effectivement servi d’atelier et de lieu de vie pour ces étudiants venus de Lorient, puis de Rennes, en deuxième semaine. Sur le thème du bio mimétisme, les étudiants ont exploré la côte, observé les algues, la faune du littoral, l’érosion des roches, l’échouage de déchets plastiques.
Le Télégramme 21/11/16

Primaire. F. Fillon loin devant A. Juppé
Comme au national, François Fillon (47,4 %) arrive largement en tête devant Alain Juppé (28,7 %) en pays de Lorient. À Lorient, ville acquise à la gauche, les électeurs n’ont pas fait mentir les tendances régionales et nationales. Selon Fabrice Loher, soutien d’Alain Juppé, ce résultat est l’expression d’une droitisation de l’électorat.
R. NESCOP ET P. HERNOT Le Télégramme 21/11/16
Bretagne. Fillon en tête, l’analyse du scrutin
Sarkozy est en terre armoricaine loin, très loin de ses deux principaux rivaux. Beaucoup plus loin que sur l’ensemble de la France. Dans la plupart des villes bretonnes, il se situe entre 10 et 15 %. Un échec cinglant mais finalement pas très surprenant. Dans sa campagne, il avait totalement ignoré la Bretagne comme s’il savait que sa cause était perdue d’avance.
Y. CORRE Le Télégramme 20/11/16
Sarkozy congédié ou la revanche des électeurs
Nicolas Sarkozy pensait-il emporter la candidature de droite avec comme équipe Brice Hortefeux, Pierre Charon, Éric Ciotti, comme fan-club les retraités du Sud-Est, comme programme un ahurissant catalogue mêlant référendums, xénophobie rampante, hystérie anti-musulmane, et comme slogans les «double ration de frites» et autres «nous sommes gaulois» ?
F.Bonnet Mediapart 20/11/16
Fillon réceptacle de l’anti-sarkozysme de gauche et de droite
Les 600.000 électeurs de gauche ont disqualifié l’ancien président dés le premier tour. Et ils étaient légitimes à le faire puisque Sarkozy a été le président de tous les Français, donc aussi le leur. Il est fort probable qu’ils ne se déplacent pas en aussi grand nombre pour aider le modéré Juppé contre le conservateur Fillon. Maintenant ce sont vraiment les affaires de la droite.
T. Legrand France Inter 21/11/16
La surprise Fillon
Les électeurs de droite auront voulu laisser Sarkozy libre de vivre sa grande passion avec la Justice. Il va nous rester à découvrir Catho-Fillon et son programme économique "thatchérien", la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, le retour aux 39 heures, la suppression de l’ISF. Fillon, c’est la droite française des chateaux, des lodens et des abbayes, dans toute sa droititude.
D. Schneidermann @si 21/11/16
Le sarkozysme est mort, vive le sarkozysme
Abattus hier par la lourde défaite de leur candidat, les supporters ont rapidement trouvé un motif de réconfort : leur ligne ultralibérale et conservatrice risque de remporter la mise grâce à François Fillon.
L’Huma 21/11/16
Le vote de gauche anti-Sarko, c’est d’abord pour être certains qu’un homme ne puisse pas une nouvelle fois se servir de sa fonction pour aider ses amis mafieux ou pour son propre compte. Un citoyen a pour devoir d’empêcher démocratiquement tout candidat à une élection qui ne remplirait pas les conditions nécessaires pour prétendre à des responsabilités politiques au service de l’intérêt général
Denis Robert

Lire la suite - commenter...

229 votants

Fillon 85 - Jupé 76 -
Sarko 51
Kosciusko Morizet 7 - Le Maire 7 -
Poisson 3 - Coppé 0
ç’aurait donc pu être pire du côté facho.
Les cathos tradis ont dû battre le rappel :-(

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40