"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Portes ouvertes au Pôle mer
Samedi 20, de 10h à 12heures, la commune invite la population à découvrir le fonctionnement du Pôle mer à Port-Tudy. Maxime Bihan assurera une visite commentée des installations. Rendez-vous sur place.

Conférence : L’eau, un bien public
par Jean-Claude Oliva, journaliste indépendant, directeur de l’association Coordination Eau Île-de-France. Il nous parlera de la gestion de l’eau, ce bien commun universel auquel tous les habitants de la planète ont le droit d’accéder et qui ne peut faire l’objet d’une appropriation privée.
Dimanche 21 à 18h à Port Lay

Lire la suite - commenter...

Les rendez-vous du week-end
Cinékids. Demain, à 10 h 30, projection « Ernest et Célestine », Pôle mer. Samedi, de 10 h à 12 h, visite commentée des installations. A 17 h, à l Port-Lay, Un livre, une île projette «La part des anges» Entrée gratuite et pot de l’amitié. Salon. Dimanche, de 10 h à 17 h, salon des collectionneurs. Une vingtaine d’exposants sont annoncés. Entrée gratuite.
Le Télégramme 18/02/16

Le pôle mer ouvre ses portes samedi
Livré en début d’année aux professionnels de la mer, le pôle mer est maintenant opérationnel. La commune invite le public à le visiter samedi prochain. Maxime Bihan, qui en assure la gestion, présentera les locaux et les équipements. Rendez-vous samedi 20 février, de 10 h à 12 h, quai sud à Port-Tudy.
Ouest-France 18/02/16

Lancement de la consultation sur Natura 2000
La réussite de cette démarche repose sur l’adhésion des populations. Le groupe de travail a souhaité que les habitants soient consultés. Lorient Agglo. propose une formation aux personnes intéressées pour mener cette enquête le jeudi 25 février, à 9 h 30, à la mairie. Inscriptions auprès de Cécile Valentin au 02 97 86 80 15 ou tourisme.durable@groix.fr
Ouest-France 18/02/16

Opposition de communes au déploiement de Linky
À Saint-Macaire, Larnod ou Varennes-sur-Seine les élus ont été jusqu’à prendre des délibérations hostiles au nouveau compteur. En cause, les ondes émises par ces compteurs et le manque de protection de la vie privée des consommateurs. L’AMF demande aux services de l’Etat d’informer sur le compteur afin de répondre aux inquiétudes exprimées par des particuliers.
Maire Info 18/02/16

A Belle-Île, les agriculteurs et le transport coûteux
Dans le Morbihan, les agriculteurs de Belle-Île-en-Mer doivent s’acquitter de sommes exorbitantes pour transporter leurs marchandises sur le continent. D’autant qu’ils ne touchent plus d’aides au transport, depuis le début de l’année. Chaque exploitation de l’île doit débourser près de 6000 euros par an pour expédier sa cargaison.
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/a-belle-ile-en-mer-les-agriculteurs-fustigent-le-transport-couteux-8716885.html

Le musée de la marine propose « la citadelle insolite »
Grâce à cette visite guidée, la citadelle avec ses 400 ans d’histoire n’aura plus de secrets pour vous. Elle ouvrira les portes d’espaces habituellement fermés au public. Vendredi 19, lundi 22, vendredi 26 février. 8 €, 3 € pour les moins de 12 ans. Réservation avant le 19 février. Contact : 02 97 82 56 72, port-louis@musee-marine.fr, www.musee-marine.fr
Ouest-France 18/02/16

Déserts médicaux : les sénateurs haussent le ton
La commission a reparlé de déconventionner les médecins qui s’installeraient dans des zones sur-dotées, pour les encourager à ouvrir leur cabinet dans les territoires en souffrance. Au sein de la commission d’aménagement du territoire, les esprits semblent prêts à passer par la législation pour imposer des installations dans les déserts médicaux, quitte à déplaire aux praticiens.
I. Raynaud La Gazette des Communes 17/02/16

Dominique Seux et les prud’hommes !
Au micro de France Inter, Seux en rajoute une couche. La ministre du travail a accordé une interview aux Echos, sur sa réforme visant à "détricoter" davantage les 35 heures, et à restreindre le pouvoir d’appréciation des prud’hommes dans les licenciements. La presse de Bernard Arnault se charge de "vendre" la loi El Khomri ("la loi El Macron" ? ).
D. Schneidermann @si 18/02/16

« En avant vers le passé  ! »
Mais que restera-t-il à Sarkozy  ? voilà que Hollande et Valls lui dérobent son libéralisme forcené. La loi est une véritable bombe placée au cœur du monde du travail, pulvérisant le droit au repos, démantelant le droit syndical par le référendum d’entreprise et la primauté des accords d’entreprise sur la loi, hachant menu les protections contre les licenciements…
P. Apel-Muller L’Humanité 18/02/16

Lire la suite - commenter...


Marins. Autour d’un repas à Languidic
Onze membres de la section groisillonne des pensionnés et veuves de la marine marchande et de la pêche ont fait le déplacement à Languidic, en compagnie des Lorientais. «Cette journée ensoleillée s’est bien déroulée, avec des échanges entre copains navigants ou femmes de marins, anciens de la pêche et de la marine marchande» dit le président .
Le Télégramme 17/02/16

Natura 2000. Formation pour le débat public
Il a été décidé de collecter l’avis des résidants insulaires. Pour utiliser des méthodes originales et motivantes, une formation va être mise en place pour se former au débat public et collecter ces avis au sujet des actions menées dans le cadre de Natura 2000. La formation sera assurée gratuitement et se déroulera le 25. Inscriptions tourisme.durable@groix.fr
Le Télégramme 17/02/16

Festival Les insulaires. Inscriptions en cours
Le festival se déroulera sur l’île d’Aix du 23 au 25 septembre. Françoise Roperhe, élue déléguée, prendra les inscriptions (transport en car depuis Lorient) à la mairie, le lundi et le mercredi, de 10 h à 12 h. Les artisans et commerçants qui souhaitent exposer sont invités à se faire connaître. Le texte pourrait être voté avant l’été.
Le Télégramme 17/02/16

NDDL : un peu de basse politique matinale
Il y a une catégorie d’arguments auxquels plus personne ne semble penser, des arguments oubliés dans un coin de grenier où ils s’empoussièrent : les arguments sur l’utilité de l’aéroport. Le référendum local peut être la moins mauvaise voie de sortie. Evidemment, pour peu que son corps électoral soit délimité honnêtement, sans vices de forme, et sans arrière-pensée.
D. Schneidermann 16/02/16

Le PDG d’EDF et la loi de transition énergétique
«Nous n’avons pas prévu, en liaison avec l’Etat, compte tenu des besoins en électricité des Français, de fermer d’autres réacteurs que les deux qui seront fermés. Il n’y a pas d’autre fermeture prévue dans les dix ans à venir». Cette affirmation remet en cause un élément de la loi, censée réduire à 50% la part de l’atome dans la production électrique de la France à l’horizon 2025.
C. Schaub — Libération 16/02/16

Projet de loi sur l’indépendance des médias
Après l’émoi suscité par la censure du documentaire sur le Crédit Mutuel à Canal+, le député PS, Patrick Bloche propose un texte qui vise à renforcer la liberté, préserver l’indépendance des journalistes et la pluralité des médias. Le texte pourrait être voté avant l’été.
R. Sénéjoux Télérama 16/02/16. .

Copé, Pellerin, Baylet : réhabilitons la politique
"J’ai voulu m’adresser à un public jeune". C’est la réponse de Fleur Pellerin, quand on lui rappelle la calamiteuse visite télévisée de son bureau. Mais ce n’était pas de l’incompétence. Elle "s’adressait à un public jeune". Le "jeune", c’est bien connu, n’adore rien tant que l’analphabétisme satisfait. Saluons la dextérité de la communication.
D. Schneidermann @si 17/02/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.4 ko

Les pensionnés de la marine ont tenu leur assemblée
Le président départemental, Serge Cantaloube a rappelé les revendications de l’association : améliorer le régime de réversion pour les veuves et accéder aux retraites anticipées pour les maladies professionnelles et les accidents du travail. La section de Groix compte 150 adhérents, 80 veuves et 70 hommes.
Ouest-France 15/02/16

Pêcheur de père en fils
Fils et petit-fils de marin-pêcheur, Stan Yvon est à la pêche depuis ses 17 ans. À 35 ans, il est le plus jeune pêcheur de l’île. «Plus pour longtemps». Depuis janvier, il a un matelot, Loïc Noiret, 29 ans, qui envisage de s’installer. Un Groisillon qui, comme son aîné, veut vivre sur son île et vivre de la pêche.
C. Marion Le Télégramme 15/02/16
«L’île a compté jusqu’à 400 bateaux de pêche»
« Au début du XXe siècle, l’île compte 400 bateaux, dont 280 dundees à voile », raconte Jo Le Port, ancien marin-pêcheur, ancien tavernier, aujourd’hui «recueilleur de l’histoire». 1.400 inscrits maritimes pour une population de plus de 5.800 habitants en 1911. « On faisait venir des gars de la grande terre pour embarquer sur les bateaux groisillons ».
Le Télégramme 15/02/16

Un spectacle de marionnettes en préparation
Les ados ont rendez-vous à la MDJ au-dessus de la salle omnisports, demain, à 14 h, pour le tournoi de Molky (quilles) puis celui de Wii en soirée. Mercredi, repas de midi à la MDJ suivi d’une partie de pêche à Port-Tudy. Jeudi, sortie bowling (bateau de 12 h 30). Vendredi, après-midi sport en salle et dîner en commun à la MDJ. Tél. 06.38.82.73.46.
Le Télégramme 15/02/16

Littérature écossaise. Cinq auteurs à découvrir
L’ambition de l’association « Un livre... une île » est de faire découvrir des ouvrages de littérature étrangère. Pour promouvoir ces ouvrages, les animateurs de « Un livre... une île » seront présents sous les halles le samedi, en matinée, avant, en soirée, une projection à Port-Lay, de « La part des anges » de Ken Loach.
Le Télégramme 15/02/16

Assemblée générale du Cocig
Le Collectif citoyen de Groix (Cocig) tiendra son assemblée générale le vendredi 19 février, à 17 h, à Port-Lay (Bonobo). La réunion est ouverte à tous. Il y sera notamment question des actions en cours et à venir concernant la liaison maritime, et les récentes dispositions d’urbanisme.
Ouest-France 15/02/16

SOS Becquerie. À la recherche de valorisation
L’asso rappelle qu’elle est « pour le dragage des ports mais contre le clapage des boues en mer, et qu’il espère que l’Europe finira par interdire », Les élus de Lorient Agglo ont pris bonne note des arguments du collectif, et l’ont invité à faire part de ses remarques et à collaborer à l’étude d’impact, première phase de la longue procédure de deux ans.
Le Télégramme 15/02/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.9 ko

4 parcours de course à pied, www.la-groisillonne.bzh/ allant d’une distance d’1 à 10 Km

Les parcours prévus permettent de découvrir les paysages de l’Île.
Créer un évènement sur une Île demande de la détermination, de l’aide (membres de l’association, bénévoles et aide technique de la municipalité) et des moyens financiers
Le budget prévisionnel pour l’organisation de cette course est de 6250 €

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.1 ko

La Bretagne sous la pluie et dans le noir
148 km/h enregistrés samedi au large de l’île de Groix. -
La Nouvelle République 14/02/16
Tempête. Des rafales jusqu’à 148 km/h
Hier matin, un vent puissant a secoué la Bretagne. Les rafales ont souvent atteint plus de 130 km/h, et même 148 à Groix (56) ! Vers 12 h, 21.000 foyers bretons étaient ainsi privés d’électricité. La compagnie Océane a annulé toutes les rotations avec les îles morbihannaises hier. Des risques de perturbations pour aujourd’hui sont également annoncés.
Le Télégramme 14/02/16
Tempête. Du spectacle sur la côte
Un vent de nord-ouest établi à force 9 : les courreaux de Groix sont blancs d’écume. Sur la pointe de Pen Men, sur les digues de Port Lay et de Port Tudy, la grosse houle vient se fracasser, propulsant des gerbes d’eau dans le ciel. Le spectacle grandiose attire les amateurs de sensations fortes, qui ont « capelé » leurs vêtements de gros temps.
Le Télégramme 14/02/16

Tour de la découverte. Fermée par précaution
E. Williamson :«Les éléments métalliques de la coupole sont dans un état de corrosion extrêmement avancé. La structure, la couverture et les planchers de la lanterne sont touchés. Des mousses isolantes sont également gorgées d’eau. Sans oublier les quelques vitres brisées par vent. De toute façon, pour l’instant, nous n’avons pas les marges de manoeuvre en termes de financement».
E. Gourvès Le Télégramme 13-02-16-

Loi Littoral. Belle-Ile et Landaul dans le viseur
Anicette Jacopin, (AALLPA) : "Nous avons découvert quatre permis de construire pour des terrains qui ne devraient pas être constructibles au regard de la loi Littoral : un à Bangor, deux à Locmaria, un à Sauzon. La loi Alur conforte les lois précédentes sur la densification des hameaux. On ne peut pas construire indéfiniment dans les campagnes.
Le Télégramme 08-02-16-

Précieuse préciosité Quel raffut, mes enfants !
La déchéance de nationalité, à côté, c’est du flutiau. On apprend que quelques « rectifications » prônées en 1990 validées par l’Académie française vont entrer dans les manuels scolaires. Il s’agit d’«anomalies» répertoriées. Toutes corrections parfaitement facultatives. Choeur de hurlements. Et l’on s’en prend à la ministre de l’Éducation nationale qui n’y est strictement pour rien. J’en reste coi.
Hervé Hamon Le Télégramme 14/02/16

La Cour des comptes et l’impunité des dirigeants défaillants
Le comité d’investissement de la Caisse des dépôts est saisi en janvier 2010, alors que tout a été déjà arrêté un mois avant. Véolia enregistre dans ses comptes une plus-value de 400 millions d’euros. En 2011, toute sa dette de la filiale est déconsolidée et transférée au bilan de la Caisse des dépôts, soit 950 millions d’euros. En prime, la Caisse des dépôts se retrouve au premier rang dans la gestion du dossier SNCM.
M Orange, Dan Israel et M. Goanec mediapart 11-02-16-
Poursuites en cascade à la Caisse des Dépôts
Deux anciens dirigeants devraient être renvoyés devant la Cour de discipline budgétaire et financière. Les cadres dirigeants de CDC Entreprises se sont auto-attribués sous couvert d’un plan d’intéressement, des actions de leur société. Ils ont organisé à leur propre profit la très fructueuse privatisation d’une société du secteur public, pourtant officiellement filiale à 100 % de la Caisse
L. Mauduit mediapart 10.01.16

Lire la suite - commenter...

Groix se prépare à vivre coupé du monde
Dès ce vendredi, commerçants, habitants, élus se sont organisés. À la pharmacie, pas question de risquer la rupture. L’annulation des bateaux est vécue plus difficilement par les habitants qui ont des rendez-vous chez des spécialistes pour lesquels les rendez-vous sont plus difficiles à obtenir. En cas de grosse difficulté, la vedette des secours en mer est là.
Ouest-France 12/02/16
Pas de liaisons demain et trafic perturbé dimanche
La compagnie Océane a décidé, hier, d’annuler toutes les rotations maritimes de demain entre Quiberon, Houat et Hoedic, ainsi qu’entre Quiberon et Belle-Île. Des perturbations sont également à prévoir sur la liaison Lorient-Groix. De même, le trafic, dimanche, pourrait être perturbé sur l’ensemble des lignes, notamment en matinée
Le Télégramme 12/02/16
Pas de bateau samedi, trafic perturbé dimanche
Les conditions météorologiques imposent à la Compagnie Océane d’annuler, demain samedi 13 février, toutes les rotations entre Lorient et Groix. La compagnie de transport annonce aussi que des perturbations sont à attendre sur cette même ligne maritime dimanche 14 février.
Ouest-France 12/02/16

Le nouvel Ehpad sera livré à la fin de l’année
Le transfert de l’ancien Ehpad, inauguré en 1975, se fera progressivement. T. Malherre de Lorient Habitat :«Les résidents ne pourront pas y amener leurs meubles personnels, mais les chambres seront beaucoup plus confortables. Nous devons également respecter les normes actuelles.»Tout est situé en rez-de-chaussée, ce qui facilitera le travail des personnels.
Ouest-France 12/02/16

Cinéma : «Au-delà des montagnes» (Lia Zhang-Ke)
À l’occasion du Nouvel an chinois. En 1999, la jeune Tao est courtisée par deux amis d’enfance, Zhang, à l’avenir prometteur et LiangZi, mineur de charbon, entre lesquels elle va devoir choisir. Entre espoirs et désillusions, les mutations profondes de la société chinoise pendant un quart de siècle. Dimanche 14 février, 17 h,Tarifs : 7 €, réduit 5 €, gratuit - de 18 ans.
Ouest-France 12/02/16

Pensionnés de la marine. 150 adhérents
«Je suis venu pour connaître un peu mieux vos besoins et vous assurer de la disponibilité de nos services pour vous renseigner et vous aider », disait le maire à l’issue de l’intervention de M. Cantaloube. La section locale, présidée par Jean-Pierre Calloc’h, compte à ce jour 150 adhérents : 80 veuves et 70 hommes. Ils étaient 340 en 1974.
Le Télégramme 12/02/16

Repéré au festival Travelling
Cinq films, bientôt à l’affiche, ont marqué le festival rennais cette semaine. Marie et les naufragés : Un père célibataire à la recherche d’un emploi, une femme qui a quitté son compagnon, un écrivain en mal d’inspiration. Sébastien Betbeder a choisi Paris et Groix pour cette comédie romanesque aux personnages attachants et au ton décalé. Sortie le 13 avril .../...
M. LATHUILLIERE et A. LE MORVAN. Ouest-France 11/02/16

Lebranchu. Le changement, c’est maintenant
"Je devais gérer l’ingérable !", confie-t-elle. La ministre bretonne a dû avaler plus d’une couleuvre. Elle n’a pas démérité mais son texte de départ a été si saucissonné, coupé, retoqué qu’elle-même a eu du mal à retrouver ses petits. La suite ? Un peu de plaisir, voire un grand : "je vais retrouver ma liberté de parole !".
C. Magueur Le Télégramme 11-02-16-

Remue-ménage dans les ministères chargés des collectivités
La ruralité et l’égalité des territoires ont été replacés dans un ministère chargé des collectivités territoriales dirigé par J.M.Baylet. Il a été un adversaire résolu de certaines dispositions de l’actuelle réforme. La nomination d’ E. Grelier au poste de secrétaire d’État aux collectivités locales est-elle à interpréter comme un signe de la volonté gouvernementale de renforcer encore et toujours plus les EPCI ?
F. Lemarc Maire Info 12/02/16

Cosse, face aux détricoteurs
Le plat de lentilles aura donc le goût d’un référendum. "Local", assure-t-on. Ce référendum, à propos de Notre-Dame des Landes, c’est le salaire demandé par E. Cosse, pour prix de son entrée au gouvernement. Mais où s’arrêteront les frontières "locales" ? Va-t-on consulter les électeurs de la commune ? Du département ? De toute la région -et laquelle, d’ailleurs ?
D. Schneidermann @si 12/02/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.7 ko

Afin de parfaire une documentation historique, le nom de ce jeune orphelin (?) groisillon est recherché. (Photo début du XXème siècle)

Merci aux bonnes volontés.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30