">

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 20.8 ko
JPG - 22.3 ko
JPG - 22.9 ko

Une soirée très sympathique, très bonne ambiance, du monde et du monde, avec les mêmes gagnants que l’année dernière !

Merci à tous et rendez vous au Bain du 02 !

Suite des photos :
http://iledegroix4001.wix.com/culture

Lire la suite - commenter...

Seulement 4 nouveaux petits Groisillons en 2015
C’est de loin le plus faible nombre de naissances jamais enregistré sur l’île. Celui-ci n’était jamais tombé au-dessous de 10.Les décès, par contre, ont été plus nombreux, 43 en 2015 contre 40 en moyenne, mais seulement 33 en 2014. Le solde naturel est donc très défavorable cette année Le prochain recensement se déroulera du 21 janvier au 20 février.
Ouest-France 31/12/15

Toujours des soucis avec le téléphone...
D. Yvon cite en particulier le cas « ’une personne âgée qui a un appareil relié à la téléassistance et le téléphone ne marche pas ! Orange affirme qu’il ne peut y avoir de dépannage avant le mois de février. Mais ça ne peut pas attendre ! » L’opérateur assure que « les équipes feront le maximum pour que la réparation chez cette dame intervienne le 5 janvier ».
Ouest-France 31/12/15

Premier bain de l’année
Organisé par Île de Groix 4001, avec vin chaud et le tout en fanfare. Samedi 2 janvier 2016, 12 h 15, plage du VVF.
Ouest-France 31/12/15

Pen Men. Un concert pour le Nouvel An
« Deux batteries pour trois batteurs et une clarinette », demain, à 12 h 30, au pied du phare de Pen Men. Prévoir des vêtements pour temps frais et venteux. Un vin chaud sera offert.
Le Télégramme 31/12/15

Jours de fête. Le programme
Tirage de la souscription des producteurs, à 18 h 30. Théâtre. Ce soir, à 18 h 30, à la salle des fêtes, présentation de « Fine en toute liberté », la dernière création d’ Île teatro. Bain. Samedi, à 12 h 15, bain du Nouvel An accompagné par la fanfare des Chats Thons, sur la plage du VVF. Vin chaud offert aux nageurs téméraires, à la sortie de l’eau.
Le Télégramme 31/12/15

Une tempête pour commencer l’année 2016
Météo France indique dans la nuit de vendredi à samedi.des vents à 55-70 km/h (rafales à 110 km/h dans la nuit), et qui concernent surtout l’ouest de la Bretagne. La semaine prochaine, un autre phénomène plutôt virulent devrait à nouveau toucher l’ouest - en espérant, là aussi, qu’on en reste aux classiques grains du chapelet des dépressions hivernales.
Ouest-France 31/12/15

Abeille noire.
Dimanche, à 10 h, à Pen-Men, assemblée générale de l’Association de sauvegarde de l’abeille noire : bilans moral et financier, projets 2016, état des lieux du frelon asiatique. Contact : www.abeillenoire-iledegroix.com Voeux du maire. La cérémonie des voeux aura lieu dimanche 10 janvier, à 11 h, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 31/12/15

Indigestion nationale sur la déchéance
A droite comme à gauche, les critiques sont si nombreuses et si vives que ce projet de réforme constitutionnelle ne peut d’ores et déjà plus prétendre incarner l’union nationale dans une France en guerre contre le terrorisme. Au point que Pierre Joxe, ex-ministre socialiste de l’Intérieur et ex-président du Conseil constitutionnel, lui souhaite une «euthanasie douce».
A Auffray , R Laïreche et L Bretton — Libération 30/12/15

Ci-gît le hollandisme
Les contorsions faussement enjouées de ceux qui défendent l’indéfendable achèvent d’enfoncer les clous sur le cercueil du hollandisme. François Hollande condamne la gauche à être absente au second tour, malgré l’épouvantail du Front national qui ne suffira plus à faire avaler n’importe quel boa constrictor à une frange de l’électorat écœurée.
Armelle ENDERS Libération 30/12/15

Lire la suite - commenter...

Fine en liberté sur scène, demain
La pièce, écrite par Jean-Michel Le Dily, fait référence aux événements dramatiques qui menacent nos libertés. Fine est jouée par A.M. Mobé, entourée de ses poupées. Philippe Guillaume assure la régie son et lumière. La pièce est mise en scène par Jean-Michel. Spectacle à 18 h 30. Participation libre. Vin chaud et tirage au sort par l’association des commerçants.
Le Télégramme 30-12-15-

Bains du Nouvel An. Prêts à vous jeter à l’eau ?
Avis aux amateurs ! Dès ce jeudi, et durant tout le week-end, des bains du Nouvel An sont organisés en Bretagne. Groix.Samedi A 12 h 15, plage du VVF. Animation musicale par la fanfare des Chats thons. Vin chaud offert à la sortie de l’eau.
Le Télégramme 30-12-15-

Un concert pour Noël
Sur scène, deux musiciens complices : Thierry Besnard, clarinettiste et Philippe Barbey-Lallia, pianiste. Le programme proposé pour fêter les huit ans de Musique à Groix explorait tous les styles : baroque, classique, romantique ou contemporain. Un pot amical était partagé par l’assistance en présence des musiciens et des membres de l’association.
Le Télégramme 30/12/15

À Groix, le Relais du bourg,
Créé dans les années 1970 par le couple Lanco, ce commerce a d’abord vendu des articles destinés aux activités de loisirs comme la voile, la pêche et le vélo. L’épicerie avait déjà trouvé sa place parmi les articles de plage quand Christine a rejoint sa mère il y a une vingtaine d’années. Le Relais a été le premier point de vente de l’île à proposer du bio.
Ouest-France 29/12/2015
Le Relais lien entre producteurs et consommateurs
Le Relais s’est émancipé du distributeur indépendant auquel il était lié. Place maintenant aux produits du terroir. Les producteurs sont tous morbihannais et livrent en direct. Le commerce ne peut fonctionner qu’avec une relation forte avec les clients. Preuve que le Relais a su trouver sa place à Groix.
Ouest-France 30/12/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

trouvé devant ty tudy breizh.

récupéré par sa propriétaire.

Lire la suite - commenter...

Un concert de blues aujourd’hui
L’association Musicanou organise ce mardi sa grande soirée de fin d’année avec au programme un concert de blues-rock du groupe Two Men in Blue, et en première partie Moi Moi Moi et le groupe local des Renavis, dès 21 h, à la salle des fêtes.
Ouest-France 29/12/15

Saint-Roger 2015
Devenir un as de la piste. Mercredi 30 décembre, à 22 h, Pop’s Tavern, Locmaria, Groix.
Ouest-France 29/12/15

Nouvel An. Un programme copieux
«Île de Groix 4001»propose deux animations toniques autour du Nouvel An. Demain à 22 h, à la Pop’s Tavern, Thierry et ses amis animeront La Saint-Roger. Le 2/1, à 12 h 15, plage du VVF, bain du Nouvel An. Le vin chaud offert à la sortie de l’eau est préparé par Jean-Louis Farjot.
Le Télégramme 29/12/15

Asan.gx Assemblée générale.
Dimanche 3 janvier, 10 h à 12 h, Pen Men. Contact : 02 97 86 58 07, www.abeillenoire-iledegroix.com
Ouest-France 29/12/15

Frelon asiatique. Un atelier informatif
C. Bargain : «On va poser les pièges dès la mi-janvier, car les femelles vont construire leur nid primaire, très difficile à localiser». Le maire a salué le travail du référent communal, Ludovic Yvon. La commune envisage de prendre un arrêté municipal rendant obligatoire la destruction des nids.
Le Télégramme 29/12/15

Terroristes français : une géographie sociale accablante
L’entraîneur d’un des complices des tueurs du 13/11 : «Je ne sais pas si les autorités réalisent ce qui se passe dans les quartiers. Nous avons des jeunes à la recherche d’une identité, de valeurs. Je suis étonné de voir les autorités mettre en place un tel déploiement de force sans se préoccuper du problème à la racine.»
P. Beckouche, Professeur à Panthéon Sorbonne Libération 28/12/15

La lente et insidieuse réhabilitation de l’OAS
L’OAS, on l’oublie souvent, ce fut un millier de Bataclan et de 13-Novembre mensuels , durant plus de 18 mois, en Algérie comme en métropole. J.F. Gavoury : « Imagine-t-on le choc que produiraient des hommages publics aux organisateurs des attentats du 13-Novembre à Paris ? C’est pourtant de cela qu’il s’agit lorsque l’on rend hommage à l’OAS ».
N. Chevassus-au-Louis Mediapart 28/12/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 47.1 ko

Cette année, Fine et ses poupées se démènent en danses et en chansons pour vanter l’esprit de liberté qui souffle sur leur caillou et ceci, malgré les mauvais vents venus du continent.

Il n’est pas né, le terroriste ou le "sécuritaire", qui leur enlèvera la joie de vivre ! (...)

Lire la suite - commenter...

Marché du Nouvel An mercredi et jeudi
L’association des producteurs de l’île organise son marché du Nouvel An, mercredi et jeudi, de 16 h 30 à 19 h, sous les halles. Tirage de la souscription des producteurs, jeudi, à 18 h 30.
Le Télégramme 28/12/15

Concert ce soir
Aujourd’hui à 20 h 30 à la salle des fêtes, Musique à Groix invite Thierry Besnard, clarinettiste et Philippe Barbey-Lallia, pianiste, pour un concert de Noël. Au programme Poulenc, Galliano, Malcom Arnold, musique Klezmer avec une surprise pour le final. Participation libre.
Le Télégramme 28/12/15

Ciné kids demain
Demain, à 10 h 30, à la médiathèque « Rendez-vous Ciné kids », projection de « Pierre et le loup », un conte musical de Sergueï Prokofiev. Accès gratuit à partir de 7 ans. Le classeur des petits jeux de Noël est à la disposition des usagers.
Le Télégramme 28/12/15

Soirée Musicanou demain
Demain, à 21 h, à la salle des fêtes, l’association Musicanou présente « Two men in blue » en concert avec en première partie les « Moi, moi, moi » et « Les Renavis ». Participation libre.
Le Télégramme 28/12/15

Livres. L’île de Groix au temps des thons
É. Mahé et S. Moginet viennent de publier un recueil de cartes postales anciennes (1900-1935). Élisabeth, dont la maman est originaire de Quéhello, fait parler les insulaires avec des expressions savoureuses avec en prime la chanson du « Petit vapeur » que l’on chantait à bord du Pen er Vro.
Le Télégramme 28/12/15

Météo : retour de la pluie et du vent
Mardi : Vent d’ouest faible en matinée puis virant sud-ouest l’après-midi (rafales 50 sur Groix). Mini : 10°/11° ; maxi : 12°/13°. Vent fort de sud, mercredi (force 6, 90-100 sur Groix), modéré, jeudi. Mini :de 11°/12°, mercredi, à 6°/7°, jeudi. Maxi, de 13°/14°, mercredi, à 10°/11°, jeudi.
Ouest-France 28/12/15

«Si c’est rentable, on peut s’adapter à l’élévation du niveau de la mer»
Pour L. Labeyrie, les collectivités peuvent s’adapter aux risques de submersion et à l’érosion du littoral. A condition de ne protéger la côte que si l’enjeu économique ou culturel surpasse l’élévation du niveau marin. Ça coûte cher, il faut donc que les territoires préservés en valent la peine.
S. Stoll la Gazette des Communes 23/12/15

«Des pathologies disparues depuis 15 ans»
Les médecins libéraux refusent en prime d’assurer la permanence des soins, le soir et le week-end. Thierry Keller condamne le comportement de ses collègues : « Ils jugent les gardes inutiles. C’est une vision très libérale du métier, qui n’assume pas sa mission de service public.
C. Coq-Chodorge mediapart 25/12/15

Les éducateurs de rue poussés dehors
La baisse des dotations aux collectivités locales ainsi que le recentrage de la politique de la ville vont-ils avoir leur peau ? Ces derniers prennent traditionnellement en charge les jeunes dans les quartiers sensibles. Ce métier, à la croisée des institutions sociales, n’a pas toujours la faveur des élus.
M. Goanec Mediapart 27/12/15

60% des fonctionnaires inquiets pour leur avenir
Christian Carrega (Préfon) : "Dès lors qu’on touche au cadre, cela crée de l’inquiétude. Les fonctionnaires, face au manque de cap et d’explication de texte, sont très inquiets". Il rappelle que le point d’indice, qui permet de calculer leurs salaires, est gelé depuis juillet 2010
Europe1.fr 28/12/15,

La laïcité n’est pas un self-service !
Les élus locaux condamnent les dérives clientélistes de certains de leurs pairs, prompts à maquiller en actions culturelles des subventions à des associations cultuelles. La laïcité est comme la République, une et indivisible. Elle constitue notre meilleur rempart face à la barbarie et au poison de la guerre civile.
J.B. Forray La Gazette des Communes

«Ceux qui oublient leurs valeurs perdront leur honneur»
C. Paul : "la déchéance de nationalité n’aura aucune efficacité contre le terrorisme. Cette idée indéfendable n’a rien de socialiste ! Elle entame le pacte républicain. Les socialistes doivent s’y opposer avec détermination. Il faut l’abandonner sans attendre, car une fêlure irréversible se dessine déjà.
R. Laïreche, Libération 27/12/15

Où l’on s’aperçoit qu’il y a encore des socialistes en France
« Je préfère m’égarer sur le chemin des grandes valeurs que me renier. » - « Oui, on s’égare au nom des droits de l’Homme, de l’égalité républicaine, de la laïcité, des aspirations à la démocratie, de la défense des plus faibles... On s’égare au nom du “socialisme”. Les grands mots ne sont pas des gros mots... »
Xavier de La Porte rue 89 27/12/15

Une mesure "dangereuse" pour Hollande, "nauséabonde" pour Valls
Valls et Hollande s’opposaient à cette mesure proposée par Sarkozy. En 2010, deux ans avant son accession à la tête de l’Etat, Hollande fustigeait en effet ce principe de déchéance. "C’est attentatoire à la tradition républicaine et en aucune façon protecteur pour les citoyens".
Francetv info 27/12/15

« De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité »
Alors qu’il est entendu dans un Etat de droit qu’un crime ne peut être certifié que par une enquête judiciaire, sous le paradigme sécuritaire, on doit se contenter de ce qu’en disent la police et les médias qui en dépendent – c’est-à-dire deux instances qui ont toujours été considérées comme peu fiables
Giorgio Agamben Le Monde 23/12/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 46 ko

au Pop’s de Locmaria

sous le patronage de Roger Lanzac

Ce soir à partir de 22 h.

Venez en costumes déjantés,
avec entrain et bonne humeur !

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

Le jeudi 31 décembre

Le local de modern’strouilh sera ouvert e 15h à 17h.

http://modernstrouilh.canalblog.com/

Lire la suite - commenter...

de Philippe l’indigné

JPG - 30.8 ko

Entassées sur la rive,
Silhouettes de boue,
Vos espoirs se décharnent
En terre d’abondance.

Il s’est enfui le sable,
Clepsydre d’un passé,
Où le soleil brûlant
Mordait moins que les armes. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60