"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Le VVF de Groix propose pour la saison touristique :

-Renfort ménage (8h), tous les samedis des vacances de printemps et juillet et Août.
- Un animateur enfant titulaire du Bafa (21h par semaine). Juillet et Août.
Tous renseignements au 02 97 86 86 79

Lire la suite - commenter...


Le Sénat a adopté hier à l’unanimité, en première lecture, une proposition de loi renforçant la protection des chemins ruraux. Le texte d’Henri Tandonnet, sénateur du Lot-et-Garonne, a pour objet « d’interdire la prescription acquisitive du domaine privé des collectivités territoriales, comme cela existe déjà pour le domaine public ».

Maire Info 13/03/15

Lire la suite - commenter...

Une association déboutée
Cette association regroupant près de 127 propriétaires de maisons sur Groix, Belle-Ile Houat ou encore Hoëdic, avait formé un recours en référé. Un autre recours est actuellement étudié mais pas en référé. Celui du COllectif CItoyen de Groix, pour excès de pouvoir.
Le Télégramme - 13-03-15

Liaisons maritimes. Pas de vedette en été
Il n’y aura donc aucune liaison au départ de Groix entre 11 h 15 et 16 h. Les deux rouliers Saint-Tudy et Ile de Groix assureront six rotations en juillet et huit rotations au mois d’août. La liaison de 15 h au départ de Groix et de 16 h 15 au départ de Lorient est rétablie pour cette période.
Le Télégramme - 13-03-15

Eau potable. Rénovation des trois forages
Pour améliorer la qualité du captage, Lorient Agglomération a confié au bureau d’étude Lithologic, de Rennes, la mission de rénover les puits de Kerdurand, du Pradino et de Kermouzouet. Durant les six semaines de chantier, la distribution de l’eau n’a pas été perturbée.
Le Télégramme - 13-03-15

Rando patrimoine : le savoir-faire insulaire en valeur
Le repas du samedi soir, concocté par les producteurs de l’île, a rassemblé une centaine de convives, dans une salle joliment décorée sur le thème de la mer. Une réunion de débriefing est programmée vendredi 13 mars, à 14 h, en mairie.
Ouest-France 13-03-15

Blessée lors d’une nuit d’ivresse : le concubin relaxé
Un couple de Groisillons a été entendu alors que la femme était allongée quasi inconsciente, le visage en sang, le nez cassé. Il était initialement reproché à l’homme d’être le responsable des blessures de la femme, décrite comme «très fragile et influençable».Le tribunal a ordonné sa relaxe.
Ouest-France 13-03-15

Grand large. Loto et voyage au menu
Pour financer en partie les Ateliers du jeudi, le club du Grand large organisait, dimanche, son premier loto de l’année. Le repas de printemps aura lieu le 8 avril, à midi, à la salle des fêtes. Les membres du bureau ont programmé un repas à bord d’une vedette lors de la Semaine du Golfe.
Ouest-France 13-03-15

Belle-Ile. 20.000 volts high tech sous les mers
Le câble high-tech part de la grande plage de Quiberon et atterrit à Belle-Ile sur la plage de Port-Jean. Pour ERDF qui déploie 180 km de câbles sous-marins en Bretagne, le câble bellilois se veut une référence pour le renouvellement futur des liaisons sous-marines.
S. Paitier Le Télégramme - 13-03-15

Élections départementales
Les candidats Hassan Dibesse et Delphine Alexandre ainsi que leurs suppléants Anne Morellec et Yann Borterf (ancien adjoint à la mairie de Groix) organisent une réunion publique « Pour le rassemblement de la gauche », ce vendredi 13, à 20 h, à la salle des fêtes.
Ouest-France 13-03-15

François Goulard. Rester dans le jeu
Au fil des déplacements, il dit avoir découvert la vie départementale et ses problèmes : « Un vrai lien avec la collectivité que la fonction instaure : on se sent défenseur des intérêts des Morbihannais ». Le scrutin des 22 et 29 mars constitue un enjeu majeur pour François Goulard .
B. Le Bagousse Le Télégramme - 13-03-15-

L’injonction sexuelle au libéralisme
L’injonction médiatique au libéralisme, on connaissait ses trucs, et ses canaux. Ah, Emmanuel, faites-nous rêver avec la suppression du CDI, chavirez-nous avec le travail le dimanche, faites-nous tourner la tête avec la libéralisation des bus. On aimerait remercier Cabana, et Pujadas.
D. Schneidermann @si 13-03-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko

Besoin de rendre service (genre BA scout peut-être) ou poussée électoraliste ? Les candidats UMP , Maria Colas et Armel Tonnerre accompagnés de Christian de Rochebouët, sont venus demander ce qu’ils pouvaient faire pour nous à court terme, disant qu’ils demanderaient des comptes au CG lors de la remise à plat de la DSP au bout des 6 mois.

Il y a là des cirés jaunes et quelques membres du COCIG. (...)

Lire la suite - commenter...

La justice déboute les îliens
Les juges ont débouté les plaignants, estimant que la condition d’urgence pour les îliens et l’économie de l’île, n’est "pas remplie ". Le tribunal estime que " les risques de la hausse de l’ensemble des tarifs pour le tissu économique insulaire, le tissu social et l’attractivité des îles ne sont pas établis ".
Le Télégramme 12-03-15-
Une requête en annulation rejetée
L’association Contribuables Citoyens de Touraine ainsi qu’un couple de plaignants devront verser 2 400 € au total au Département et à la Compagnie Océane, défenseurs dans le dossier. Le Collectif Citoyen de Groix a lui aussi déposé un recours, mais cette fois pas en référé.
Ouest-France 12/03/15 Lire la suite - commenter...

Article 1er : La requête de l’association Citoyens Contribuables de Touraine et de M. et Mme Maingaud est rejetée.

Article 2 : L’association Citoyens Contribuables de Touraine et M. et Mme Maingaud verseront la somme de 1 200 euros au département du Morbihan et la somme de 1 200 euros à la société Compagnie Océane au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à l’association Citoyens Contribuables de Touraine, à M. et Mme Daniel Maingaud, au département du Morbihan et à la société Compagnie Océane.

Fait à Rennes, le 12 mars 2015

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

Les organisateurs sont désolés pour ceux qui voulaient participer, ils les attendent pour l’an prochain.

Ils remercient tous ceux qui seront là vendredi.

Lire la suite - commenter...

Repas de printemps du Grand Large
Il aura lieu le mercredi 8 avril, à midi, à la salle des fêtes. Les inscriptions à ce repas se feront à partir du lundi 16 mars, à 14 h. Une permanence sera assurée au local du club jusqu’au 28 mars inclus, sauf le mardi et le week-end. Le prix du repas est de 25 €, boissons comprises.
Ouest-France 12/03/15

L’UDB : modifier vite les conditions de la dsp.
Nous nous engageons, si nous sommes élus au conseil départemental, à utiliser toutes les voies juridiques et politiques possibles pour remettre en cause les conditions de la DSP et ses conséquences tarifaires. Il en va de la justice territoriale et de l’avenir de Groix.
contact@lagauchebretonne.bzh

J.F. Savy, préfet du Morbihan s’en va
Dans le Morbihan il aura eu à mener des dossiers économiques comme les restructurations dans l’agroalimentaire (Doux, Gad...), les inondations de l’hiver 2013-2014, ou encore le dossier du TK Bremen, cargo battant pavillon maltais qui s’est échoué le 16/12/011 sur les côtes d’Erdeven
Ouest-France 11/03/15

Un câble énorme va relier Belle-Ile au continent
Il servira pour le transport de l’électricité, mais intègre aussi de la fibre optique afin d’amener très haut débit Internet aux Bellilois. «Un câble de 15 km d’un seul tenant, avec la fibre optique intégrée en son cœur, et ces protections mécaniques : c’est une première en France», souligne J.P. Leprince.
Ouest-France 11/03/15
Prouesse. Le câble du XXIe siècle à Belle-Ile
Il est construit d’un seul tenant sur toute sa longueur, soit 15 km. Jusqu’à présent les câbles sous-marins étaient fabriqués par tronçons. Le résultat, c’est un serpent sous-marin de 450 tonnes, qui est déroulé à raison de 900 mètres par heure, par des profondeurs qui vont jusqu’à 30 mètres.
Le Télégramme 12-03-15-

Mourir ensemble
Rares sont les débats qui donnent autant l’impression de jouer avec les mots, que le débat parlementaire actuel sur la "fin de vie". Sans doute les non-croyants sont-ils aujourd’hui majoritaires en France. Mais voilà. Cinq organisations religieuses existent. Il faut les ménager. Et donc, légiférer à mots couverts.
D. Schneidermann 09h15 @si 12/03/15

Lire la suite - commenter...

Information Compagnie Océane

Il y a des moyens moins compromettants de partager une information
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70