"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Subagrec. Nettoyage sous-marin du bassin à flot
5 plongeurs ont effectué une collecte de déchets sous-marins, jeudi. « L’année dernière, on avait concentré nos efforts sur l’avant-port et le bassin du suet », dit J.M. Crouzet. 0n a extrait de la vase des pneus, des casiers de pêche, quantité de bouteilles, une chaise de bar, une barrière, des filins.
Le Télégramme 30/06/14

Permanence des soins des médecins : précision
En plus des urgences vitales gérées 24h/24, le Samu assure aussi la régulation médicale en dehors des heures d’ouverture des cabinets de l’île. Les soirs et week-ends, le 15 reste ainsi le seul et unique numéro à composer pour obtenir une consultation avec le médecin de garde.
Ouest-France 30/06/14

Les enfants de Bubry remettent un chèque à la SNSM
Après une visite du musée, l’importante délégation de 40 enfants sur les 55 que compte l’établissement et de 45 adultes a été accueillie au local par le président qui les a remerciés chaleureusement, puis il a répondu aux nombreuses questions sur la station et son mode de fonctionnement.
Ouest-France 30/06/14

Francine Guillon expose au fort du Gripp
En tout, une centaine de tableaux et de dessins sur différents thèmes, répartis dans les deux grandes salles et représentant le travail de plusieurs années. La variété tend à l’éclectisme. Sans oublier ses personnages bretons si caractéristiques, qui semblent avoir la faveur du public.
Ouest-France 30/06/14

Gym grec. Séance tonique sur la plage
Le club de Gym donnait son dernier cours sur la plage de Locmaria, lundi dernier. Dans la bonne humeur et par un temps magnifique, les adhérentes ont bougé en rythme pendant 45 minutes, sous l’oeil amusé des passants. «L’expérience a séduit et est à renouveler» dit l’animatrice.
Le Télégramme 30/06/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

"My Sweet Pepper Land" de Hiner Saleem,
(festival de Cannes 2013 catégorie "un certain regard")

Vendredi 4 juillet à 20h45

A la chute de Saddam Hussein, en 2003, l’Irak est devenu un état fédéral et les kurdes ont pu entreprendre de gérer le Kurdistan... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.6 ko

par un groupe de 14 personnes :

Les officiels :
- T Delatouche pour Natura 2000
- Catherine Robert, Annie Rio (Lorient) et un stagiaire pour Bretagne Vivante.
- 2 jeunes scientifiques
- Denise Jacquemin (...)

Lire la suite - commenter...

Cabinet médical. Alexis Choquenet s’installe
Le Dr Choquenet appose sa plaque dans l’ancien magasin Una d’Alexis, un clin d’oeil involontaire. Malgré la médiation de l’ARS et aussi pour des raisons de divergences de vue sur l’avenir de la médecine à Groix, il n’y a pas eu d’accord.
Le Télégramme 28/06/14
Le nouveau cabinet médical du bourg ouvre lundi
Pour les jeunes médecins, l’objectif à long terme est de rassembler l’ensemble des professionnels de santé autour d’un concept de dispensaire. Dans cette optique, la sortie de terre du nouvel Ehpad prévue en 2015, pourrait servir de déclencheur à cette dynamique, si la commune y adhère.
Ouest-France - 28/06/14
Fonctionnement du cabinet
Le médecin consulte sur rendez-vous, chaque jour, de 8 h 30 à 10 h et 16 h à 17 h. Il reste possible de venir librement de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h. Le début de l’après-midi est réservé aux visites à domicile pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer et pour l’Ehpad.
Ouest-France - 28/06/14

École publique. Semaine magique à Branféré
Les 25 élèves de CP-CE ont travaillé sur le thème des animaux domestiques, des animaux disparus et en voie de disparition et sur la protection de la planète. Ils ont nourri les wallabies, les singes et les pélicans et, bien sûr, joué dans le parcabout géant qui domine la savane africaine.
Le Télégramme 28/06/14
Les enfants de l’école publique en séjour à Branféré
Au programme également : la visite d’une ferme écologique, une soirée au château du parc. La valise pleine de souvenirs et de plumes, les enfants complètent en classe leur cahier de voyage et leur CD de photos, avant les vacances.
Ouest-France - 28/06/14

Le Biche. Le thonier retrouve son annexe traditionnelle
«Cette annexe vient compléter notre action» soulignent les amis du Biche. Pour F. Parat-Yeghianyan c’est «une véritable transmission de connaissances et de compétences, profitables à tous. Normal avec les amis du Biche, nous partageons les mêmes valeurs liées à la mer et à la solidarité». .
Le Télégramme 28/06/14

B. Hamon devrait renoncer aux ABCD de l’égalité
L’intention était de généraliser le dispositif à la rentrée 2014 mais il est fortement attaqué par des mouvements proches de l’extrême droite et des opposants au mariage homosexuel. Pour autant, l’entourage du ministre a réfuté "tout abandon de l’éducation à l’égalité fille-garçon". Elle "est prévue et elle va se faire".
Ouest-France - 28/06/14

Lire la suite - commenter...

Denise Guillaume, conseillère générale
Permanence mardi 1er juillet. Sans rendez-vous de 10 h 30 à 12 h, à la salle des fêtes. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 27/06/14

L’ERDF inspecte les lignes aériennes basse tension
L’entreprise conduit cette campagne d’entretien, afin d’éviter la multiplication d’interventions ponctuelles, plus contraignantes dans le contexte insulaire. Mardi après-midi, l’équipe était en intervention sur une maison, au village de Kérigant.
Ouest-France 27/06/14

Maison de la réserve. Une vitrine des talents s’ouvre
Ouverte il y a 15 ans, la Maison de la réserve est une vitrine des espaces classés en réserve naturelle, de Pen Men au sémaphore de Beg Melen et dans la bande côtière qui va de la Pointe des chats à Locqueltas. Les produits de la vente de la boutique sont réaffectés à Bretagne Vivante.
Le Télégramme 27/06/14

Collège du Ponant. Séjour tonique à Brest
Vingt jeunes insulaires scolarisés sur les îles du Ponant viennent de partager une semaine de découverte à Brest. Ces jeunes collégiens, chacun sur leurs îles respectives, poursuivront l’an prochain leur travail de collecte ; ils se retrouveront également lors d’un voyage linguistique en Espagne.
Le Télégramme 27/06/14

Kaléido Scot. Littoral : 140 km à protéger
Jeu de piste : le « Kaléido Scot » permettra d’apprécier l’impact du Scot sur les 140 km de côte.Un littoral riche de 28 plages réparties sur 17 communes soumises à la loi Littoral. Un patrimoine naturel à protéger et à penser, avec le souci d’un équilibre entre ressources et développement.
Le Télégramme 26/06/14

La Commission européenne va épauler la SNSM
«J’ai obtenu un fléchage des fonds européens sur les activités maritimes, qui incluent la formation des sauveteurs et les investissements dans des équipements de sauvetage. C’est une aide importante pour permettre à la SNSM d’accomplir ses missions» souligne A. Cadec.
Ouest-France 25/06/14

Sein. Extraction de sable : avis défavorable
Le commissaire-enquêteur estime que le volet «restauration des lieux» est «défaillant». Il pense que le principe de précaution s’impose. En conséquence, il émet «un avis défavorable au projet». Il demande «que l’autorisation de travaux sollicitée par les Sabliers de l’Odet soit refusée».
Le Télégramme 26/06/14

Abuser de la télé doublerait le risque de mort prématurée
Les auteurs de l’étude ont calculé que le risque de décès était 2 fois plus élevé chez ceux ayant indiqué regarder la télévision 3 heures ou plus par jour. Les auteurs n’ont en revanche trouvé aucune corrélation significative entre le temps passé à utiliser un ordinateur et un risque _ accru de mortalité prématurée. Ouest-France 26/06/14

Laïcité. Des personnalités appellent à « se ressaisir »
« Aujourd’hui, la laïcité comme principe politique, code de vie collective et force morale, est remise en question par divers mouvances et groupes religieux» poursuit la pétition. Le Collectif laïque, qui réunit une vingtaine d’organisations éducatives, féministes, maçonniques et rationnalistes, appelle dans un communiqué à «sortir du déni» face aux «atteintes à la laïcité».
Ouest-France 26/06/14

Lire la suite - commenter...

Une exposition sur les réserves naturelles bretonnes
Inaugurée samedi soir, elle sera visible, gratuitement, jusqu’à début octobre et, sur un des panneaux, on peut voir quelques beaux clichés de roches ou de sables de Groix. En juillet et en août, la maison est ouverte du mardi au samedi, de 9 h 15 à 12 h 15.
Ouest-France 26/06/2014

Festival interceltique. Groix et Nature, nouveau partenaire
L’occasion pour Groix et Nature de lancer son nouveau coffret collector contenant rillettes de saumon d’Écosse et du merlu au poivre vert. 2.000 de ces coffrets, qui arborent fièrement l’affiche du Fil 2014, seront mis en vente à partir du 1er juillet auprès des supermarchés de la région.
Le Telegramme 26 juin 2014

La ministre du Logement simplifie les règles de construction
La ministre veut inciter à densifier. Le plan prévoit donc de "déroger à certaines règles du document d’urbanisme en vigueur pour surélever des immeubles en s’alignant sur la hauteur de l’immeuble voisin, exploiter les gisements fonciers que sont les dents creuses".
C. Chazal Actu-Environnement 25/06/14

Un nouvel aéroport 2 fois + cher qu’un aménagement de l’ancien
« A l’horizon 9 millions de passagers, développer Nantes Atlantique coûterait au minimum deux fois moins cher que de construire et développer un nouvel aéroport à NDDL (475 millions d’euros contre 992 millions d’euros) » affirme le CéDpa (collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport).
La gazette des communes 25/06/14

Un appel pour sauver la haute mer
La haute mer, au-delà des zones côtières, couvre 64 % de la surface des mers, 45 % de la planète – et sa vulnérabilité. Or elle «est semblable à un Etat en déliquescence. Une piètre gouvernance et l’absence de contrôles et de gestion impliquent que des ressources précieuses sont non protégées ou dilapidées,» a estimé David Miliband.
M. Valo Le Monde 24.06.14

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.6 ko

Vendredi 27 juin 2014 à 8H50 à Port-Tudy
Déplacement sur l’île de bus pris en charge par l’organisateur,
Pique-nique à la Pointe de Pen Men sur la réserve naturelle,

Inscription obligatoire 06.29.14.07.96 ou Typhaine Delatouche- tdelatouche@agglo-lorient.fr (...)

Lire la suite - commenter...

Notre célèbre troupe joue dans le cadre du 32ème festival amateur organisé par l’association "La Fontaine aux Chevaux" sur le site de Kerhervy le samedi 28 Juin à 20h30.

Les acteurs attendent le soutien des Groisillons du continent et des insulaires courageux et curieux.

Lire la suite - commenter...

«La politique sur le logement social est notre priorité»
Le conseil a dû reprendre une délibération concernant l’installation de mobil-homes aux Sables-Rouges. « Pour l’instant, il y en a trois ou quatre sur le terrain et je ne vois pas pourquoi on ne permettrait pas un tourisme social », lance le maire. Une résolution adoptée à l’unanimité.
Ouest-France 25/06/14

Maison médicale. Un médecin sur le départ Deux médecins collaborateurs viendront épauler le docteur Regenermel, du 15 juillet au 15 août. Le docteur Alexis Choquenet, bientôt rejoint par le docteur Faustine Saigot, ouvre un cabinet indépendant sur la place du bourg ; tous deux ont par le passé remplacé le docteur Regenermel.
Le Télégramme 25/06/14

La visite de la restauration du littoral ouverte au public
L’opération est programmée vendredi 27 juin et elle est ouverte à tous. Seront présentés au public les résultats des 25 années de restauration des espaces naturels littoraux. Les personnes intéressées par cette visite gratuite doivent s’inscrire avant jeudi à midi, 06 29 14 07 96.
Ouest-France 25/06/14

Prix du Caillou. Encore une semaine
L’association Un livre une île tiendra son assemblée générale le 11 juillet, à 18 h, au Bonobo à Port-Lay. «La lecture des romans s’achevant le lundi 30, vous seriez aimable de bien vouloir rapporter les livres empruntés à l’endroit où vous les avez pris », demande le secrétaire de l’association.
Le Télégramme 25/06/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.9 ko

Gérard Mendy, sympathique slameur breton d’origine sénégalaise, nous fera le plaisir de venir voir le premier film de Dyana Gaye.

Après la projection, il pourra nous parler de son art, et discuter éventuellement de son ressenti sur le film. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60