"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 15.6 ko

Conseil. Dominique Yvon élu maire
La salle des fêtes était comble samedi en soirée pour le premier conseil de la mandature. À l’issue du vote à bulletin secret, D.Yvon était élu maire (15 voix). Dans une brève allocution, D. Yvon a fait part de sa volonté de conserver à Groix « son caractère authentique et son identité insulaire »
Le Télégramme 31/03/14

Le conseil municipal installé
Les dix-neuf conseillers étaient réunis pour la toute première fois, samedi soir. C’est le maire en exercice qui les a officiellement installés. «Je souhaite bonne chance à la municipalité dans cette tâche difficile» a lancé E. Régénermel avant de céder la présidence de la séance à R. Stéphant.
Ouest-France 31/03/14

Lorient. Métairie réélu !
Avec 42,69 % des suffrages, le socialiste Norbert Métairie est réélu à Lorient ! Il devance Fabrice Loher (34,03 %), Joëlle Bergeron (13,78 %) et Delphine Alexandre (9,49 %).
Le Télégramme 30/03/14

2 villes belges suspendent leur jumelage avec des communes FN
H. Bayet : «Nous ne pouvons pas continuer à travailler avec des gens qui développent de telles thèses, de telles idéologies.» Le bourgmestre de Farciennes :« Il faut lutter contre les discours un peu simplistes et xénophobes». Même scénario entre Arlon et Hayange..
Le Figaro 31/03/14

Lire la suite - commenter...

Les grévistes de la SNCM bloquent l’accostage d’un bateau
Les salariés attendent des réponses de l’Etat sur la «sécurisation» du projet de la compagnie. La grève vise à pousser le gouvernement à chasser Transdev (66% du capital), filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, qui a affiché son hostilité croissante vis-à-vis du plan de redressement de la société.
Ouest-France 30/03/14

Pêche durable. Les cuisiniers sur la voie
On n’est pas obligé de proposer du tartare de bar, on peut en faire avec du chinchard »Le cabillaud est victime de son succès. « Le lieu jaune est tout aussi savoureux » rebondit Olivier Roellinger, également grand défenseur du maquereau, « un poisson délicieux sous toutes les formes».
Le Télégramme 30/03/14

La galère d’un patient normand
Du fait du refus de prise en charge de son retour par la CPAM de Bayeux, le patient normand devra rester trois jours de plus à l’hôpital. Il lui a été répondu qu’un délai de 15 jours était indispensable pour étudier ce genre de demande. Cette CPAM n’a pas répondu à notre demande d’entretien.
C. Le Guen Le Télégramme 30/03/14

Pollution. Le fond de l’air est rance
Durant l’épisode d’intense pollution, j’ai entendu des «conducteurs» prétendre - sans que cela soit réfuté - que les microparticules étaient aujourd’hui sans nocivité. Il s’agit de propagande, exactement comme Servier a défendu le Mediator. La première mesure, c’est de sortir du déni.
Le Télégramme 30/03/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Assainissement. Un gros chantier hivernal
La commune fait appel à la société Colas pour poursuivre les travaux de rénovation des routes. L’entreprise procède au décaissage des bas-côtés pour drainer les soubassements des routes. Les sols, gorgés d’eau, fragilisent les chaussées, très sollicitées par les poids lourds.
Le Télégramme 29/03/14

« Ah bon, je pars. Vous êtes sûr ? »
De sa pratique insulaire, André Romieux retiendra bien sûr les liens avec ses patients magnant avec humour les expressions groisillonnes favorisant la complicité. Il espère retrouver les joies de la pêche. «Il est temps que je m’occupe de mon bateau en cale sèche depuis un an et demi !».
Ouest-France 29/03/14

Grandes marées. Jours de pêche à pied...
A partir de demain et jusqu’à mercredi, les pêcheurs à pied seront de sortie. Les grandes marées sont de retour ! A cette occasion -et pour que la fête ne tourne pas au drame - les préfets du littoral breton appellent les pêcheurs et les promeneurs à la plus grande vigilance.
Le Télégramme 29/03/14

Atelier Raoulas. Le vin naturel à découvrir
Selon J. Boyer, de la cave Carnet de vins « Les vins naturels sont singuliers, identitaires, pas maquillés. Ce sont des vins qui peuvent dérouter mais qui ont beaucoup de fraîcheur. Ils peuvent pétiller légèrement ou être troubles, il peut y avoir du dépôt, aussi faut-il toujours les carafer pour les oxygéner ».
Le Télégramme 29/03/14

Pêcheurs du monde. 20 films à l’affiche du week-end
Les deux dernières journées du festival international de films s’annoncent riches en regards, formats et thématiques. Point d’orgue : la remise des prix dimanche soir. Le jury professionnel, qui rassemble gens de cinéma et gens de mer, est présidé par la documentariste M. Cadieux.
Le Télégramme 29/03/14

La galerie Le Lieu déménage à l’Hôtel Gabriel
Le Lieu a passé des années sur les quais du port de plaisance. Cet emplacement de moins en moins adapté - locaux trop petits et espace d’exposition inchauffable- a poussé la Ville à lui offrir un nouvel espace, au coeur de l’enclos du port, dans le nouveau quartier du Péristyle.
I.Nivet Le Télégramme 28/03/14

Restos du coeur. Plus d’un million de bénéficiaires cet hiver
« C’est pas bientôt fini ? ». Avec 3,34 millions de chômeurs, un chiffre qui ne cesse d’augmenter, cela ne risque pas. Plus d’un million de personnes dans le besoin ont poussé les portes d’une des 2069 antennes locales cet hiver. Plus de 66 000 bénévoles se mobilisent aujourd’hui
Ouest-France 27/03/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

Le docteur André Romieux s’en va, sa remplaçante arrive

Après quarante années, le docteur André Romieux prend sa retraite. "Dès lundi, Marie-Pierre Gobron débutera son activité à Groix. J’ai fait le calcul, en trente-neuf ans d’activité et des poussières, au sein de deux ou trois familles, j’ai pu soigner six générations ! ", constate le docteur.
Ouest-France 28/03/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

La Poste. Départ de Christian Jégo
Christian effectuait des tournées avec sa camionnette. «Pour alléger les vélos des collègues, je dépose les sacs de courrier dans les six relais disposés en différents secteurs de l’île, je livre les colis et je distribue le courrier dans les villages les plus éloignés» dit ce facteur apprécié de tous.
Le Télégramme 28/03/14

Le cercle Barde Bleimor organise un stage en avril
Les rencontres se dérouleront les 19 et 20. L’animation est assurée par le duo Janvier-Sérot, chant dans la danse, flûte, coz et bombarde ; D. Mollard, percussions ; J.Y. Martial, violon ; Y.ann Cadudal, accordéon ; P.M. Cadudal, bombarde et A.de Roquefeuil, guitare dadgad.
Ouest-France 28/03/14

Conseil municipal
Samedi 29 mars, 18 h, salle des fêtes. Le nouveau conseil municipal prend ses fonctions. À l’ordre du jour : élection du maire, des adjoints et des délégués. À l’issue du conseil, les amis d’« Un nouveau cap pour Groix » sont invités à un pot de l’amitié.
Ouest-France 28/03/14
Mandature. Installation du conseil municipal demain.
D. Yvon et ses 14 colistiers siégeront face à une équipe d’opposition remaniée à la suite de la démission de C. Guiader. Denise Jacquemin, Jean-Marc Hess, Martine Baron et Victor Da Silva ont été désignés (en respectant l’ordre de la liste soumise aux électeurs) sachant que L. Quentin et J.Puillon ont également souhaité se retirer.
Le Télégramme 28/03/14

Pêcheurs du monde. La parole aux hommes
La soirée inaugurale s’est déroulée autour de la projection du film «Survivre». Le public a été touché par cette fiction, inspirée d’un fait réel, qui raconte le naufrage d’un bateau de pêche en Islande, dont un des membres d’équipage a survécu en nageant six heures dans une eau glacée.
Le Télégramme 28/03/14

Pour combattre la crise : un marché gratuit à Lorient
Imaginez une sorte de vide grenier où tout est gratuit. De grandes bâches ont été installées sur lesquelles ont été déposées des vêtements, des livres, de la vaisselle, toute sorte d’objets que chacun peut prendre ou donner comme il le veut et sans aucune obligation de réciprocité.
E. Nedjar bretagne.france3.fr 28/03/14

Le dentiste donne son cabinet à la commune
Ne trouvant pas de successeur, le Dr Leseurre a choisi de donner sa maison de Montrevault avec les deux cabinets dentaires qu’il possède. A 57 ans, le chirurgien-dentiste a été contraint d’arrêter son métier, pour raisons médicales.
Ouest-France 28/03/14

Béniguet. Des perquisitions fructueuses
Le parquet de Saint-Brieuc soupçonne l’existence de constructions illégales, sans autorisation ni permis, portant atteinte à l’environnement, au patrimoine et au code de l’urbanisme, sur un site naturel classé et donc protégé. Le maire de l’île de Bréhat pourrait être entendu prochainement par les enquêteurs.
G. Hameury / Le Télégramme 28/03/14

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Samedi 29 mars, 18 h, salle des fêtes.

Le nouveau conseil municipal prend ses fonctions.
À l’ordre du jour : élection du maire, des adjoints et des délégués.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.2 ko

Le groupe musical "KOROLLERIEN AR SKORV"

Mercredi 2 avril 2014 à 15h00 :

Par une dizaine d’accordéonistes
Chants, danses, musique, ambiance assurée !

Ouvert à tous. Entrée gratuite.

Lire la suite - commenter...

JPG - 27 ko

Plages propres : peu de déchets récoltés
Plusieurs équipes se sont formées pour ratisser les plages et criques de l’est de l’île.« Cette fois, on a eu la bonne surprise de ne collecter que très peu de déchets », précise Cécile Valentin, qui rappelle que l’opération « était aussi l’occasion de sensibiliser à la pollution marine ».
Ouest-France 27/03/14
40 collecteurs de déchets samedi Une quarantaine de personnes ont participé, samedi, à la collecte des déchets. Des dizaines de sacs contenant des bidons, des filets de pêche, des seringues, des morceaux de pneu et beaucoup de petits blocs de polystyrène, seront récupérés par les services techniques. .
Le Télégramme 27/03/14

Première compétition officielle de rugby
«Pour Groix, venir jouer sur le continent n’est pas facile. Cela leur coûte 2 000 € par an. Les dirigeants locaux sont assidus aux réunions et se démènent. C’est à mon sens, un juste retour. Le rugby est une grande famille, on ne peut pas laisser tomber un membre », précise H. Parlier.
Ouest-France 27/03/14

Groix : partenaire de la marque Bretagne
Nous avons rappelé que la commune se voulait exemplaire au niveau touristique, notre démarche s’inscrivant dans une politique de développement durable, de maintien et de développement des activités économiques primaires, à l’image des secteurs agricoles et des activités mer...
Ouest-France 27/03/14

CFA de Lorient, présentation de produits de la mer.
Onze élèves de bac pro « poissonnier-écailler-traiteur » ont rencontré le public, encadrés par leur formateur référent. En 2013, trois élèves ont été sacrés Meilleurs apprentis de France. Trois autres, lauréats du concours des « Rabelais des jeunes talents », iront à Paris recevoir leurs prix.
Le Télégramme 27/03/14

Écotaxe. La solution alternative de P. Massiot
P Massiot et et G. Lahellec ont réaffirmé le refus de la Région Bretagne de voir l’écotaxe appliquée, et ont proposé qu’une part de la TICPE prélevée en Bretagne soit destinée aux financements des infrastructures de la région : le ferroviaire, mais aussi le fret et les ports.
Le Télégramme 27/03/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.5 ko

une récompense régionale qui valorise les efforts des communes soucieuses de l’impact environnemental généré par leurs services.

Les services techniques n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire (pesticides, fongicides, herbicides, ou engrais chimiques) depuis 2011.
(...)

Lire la suite - commenter...

C. Guiader démissionne, l’opposition se structure
Le groupe minoritaire sera composé de J.M. Hess, D. Jacquemin, V. Da Silva et M.Baron. C. Guiader :« Je sais que durant les six années du mandat qui commence ils seront vigilants pour défendre notre vision de l’avenir de l’île. Ils auront aussi à préparer l’alternance de 2020 avec une relève »
Ouest-France 26/03/14

Rugby. Près de 100 jeunes en championnat
H. Parlier : «En finançant intégralement le déplacement (1.200 €), le Comité départemental et le Comité territorial ont voulu marquer leur attachement au club de Groix et à l’ensemble de ses dirigeants qui font un travail remarquable» La finale du championnat aura lieu en mai à Concarneau.
Le Télégramme 26/03/14

Trente-huit films à l’affiche de Pêcheurs du monde
Treize films sont en compétition, cette année, dont huit long-métrages et cinq courts-métrages. Ces films dénoncent " la brutalité de la mondialisation. » Les lycéens d’Etel présentent un film sur leur métier vendredi 28 mars. Soirée d’ouverture mercredi à 20 h 30, au Cinéville,
Ouest-France 25/03/14

"Sus aux pesticides" rappelle Eau et rivières
L’association relance une campagne d’information sur l’utilisation des pesticides par les jardiniers, les agriculteurs. La charte "jardiner au naturel" est de plus en plus suivie par les jardineries mais les pesticides sont encore d’accès aisé dans les grandes surfaces.
Le Télégramme 25/03/14

Jean-Claude Pierre, un militant en colère
Le Cofondateur du réseau Cohérence concède : «Je suis scandalisé par l’indifférence de nos concitoyens face à la dégradation de la planète. Alors que tous les clignotants sont au rouge et que la communauté scientifique est formelle pour établir une relation entre l’activité humaine et cette dégradation.».
C. Le Béchec Le Télégramme 26/03/14

Et le plus vieux maire de France est ...
Marcel Berthomé, a été réélu maire pour une neuvième fois et est désormais, à bientôt 92 ans le plus vieux maire de France. Le précédent doyen des maires de France, Arthur Richier, bientôt 93 ans, avait décidé de ne pas se représenter à Faucon-du-Caire
Ouest-France 25/03/14

Fusion avec le FN : tout colistier UMP sera exclu
"L’UMP condamne très clairement la fusion de ces deux listes DVD avec les listes du Front national. Bien entendu, nous retirons notre soutien aux nouvelles listes et tout colistier UMP sera exclu du parti", a affirmé l’entourage du président de l’UMP.
Ouest - France - 25/03/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70