"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.3 ko

C’est avec les larmes aux yeux et des trémolos dans la voix que j’ai lu, il y a peu, la une du petit journal à la gloire du conseil général :

"LE MORBIHAN FAIT ROUTE AVEC VOUS" cocoriquait-il fièrement.

"Ah les braves gens !" m’étais-je dit, "et comme nous voilà rassurés sur notre avenir." C’était une erreur car, pour le cas des insulaires, le CG a prévu de jouer une toute autre partition, quelque choses entre la marche funèbre et le chant du cygne. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.2 ko

Comme le garantissait, il y a peu de temps encore, ce très beau (et TRES TRES cher..) nouveau site municipal (et néanmoins dédié au tourisme et à ceux qui en vivent), le cybercentre était ouvert avec deux agents à disposition. (http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article8320)

Un de mes proches a eu besoin du genre de renseignement technique que l’on pouvait obtenir gracieusement... il fut un temps !
Bernique ! porte debout ! téléphone muet ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

Dépôt le 25/02 sélection le 27 et finale le 2/03 à Plœmeur.

Les concurrents sont aussi invités « à écrire, en français ou en breton, l’histoire de la recette de leur gâteau. De qui la tiennent-ils? Comment leur est-elle parvenue? L’ont-ils modifiée, améliorée, enrichie? »
Ouest-France 08/02/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 41 ko

En partenariat avec "Cinéphare"

"Miller’s Crossing" - de Joël et Ethan Coen -

jeudi 13 février à 20h45

Les frères Coen visitent avec un soin maniaque le dérisoire et somptueux bric-à-brac du film noir. Rien ne manque au tableau, de la collection d’objets fétiches (borsalino, mitraillettes et whisky) au ballet des trahisons et autres fausses pistes. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.7 ko

Le conseil général réduit la voilure concernant la desserte maritime des îles. Le collectif citoyen de Groix réagit en interpellant Loïc Le Meur.
A Groix, le maire et des commerçants avaient déjà fait part de leur mécontentement. Le COCIG s’inquiète pour l’avenir de l’île.

Ouest-France 09/02/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.6 ko

Claude Guiader. Le 1er adjoint présente sa liste
C.Guiader a constitué une équipe dont cinq membres de l’équipe actuelle. Ingénieur dans la région de Cherbourg, C. Guiader aura exercé deux mandats électifs à Quercqueville avant de rejoindre Groix, où il sera élu en 2001 sur la liste d’É.Regenermel, dont il est toujours le premier adjoint.
Le Télégramme 8/02/14
Claude Guiader conduira une liste en mars prochain Il explique «avoir pris le temps nécessaire pour chercher des gens avec des compétences pour créer non pas une liste, mais une équipe». Le programme devrait se situer dans la continuité de l’action municipale engagée depuis 2001 avec une touche personnelle.
Ouest-France 8/02/14

Les collégiens initiés aux arts du cirque
Au programme de ces trois journées, une immersion dans l’univers circassien et la découverte des arts du cirque. Après avoir assisté au spectacle Alice in China, les collégiens ont retrouvé les membres de la troupe, et ils ont pu échanger, grâce à l’intervention d’une interprète.
Ouest-France 8/02/14

L’amicale du Ponant célèbre la Saint-Valentin
L’amicale organise un loto, ce dimanche. Parmi les plus gros : un téléviseur écran plat 55 cm, des invitations au restaurant, un vélo BMX, une minichaîne hi-fi, un plateau de fruits de mer, un panier de produits locaux, un demi-cochon, des entrées au Parcabout et un arbuste.
Ouest-France 8/02/14

Coquille de Groix. La pêche peut rouvrir
Le faible nombre de licences ne devrait toutefois pas éviter un épuisement rapide du stock. «ça risque de pas durer longtemps. On va peut-être s’arranger entre nous et nous fixer un quota maximum par jour». Officiellement, la pêche à la saint-jacques de Groix est autorisée jusqu’au 14 mai.
Le Télégramme 8/02/14

Attention, ce week-end, mer "très grosse" !
Ruth, une tempête située sur l’Irlande va entraîner durant le week-end une très forte houle et un fort vent de mer sur la façade ouest du pays. Cet état de "très grosse" est le 8e degré de l’échelle de Douglas. Il n’y a qu’un seul échelon au dessus de "très grosse", c’est "énorme"...
Ouest-France 8/02/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

Le maire sortant, n’a pas souhaité se représenter. Claude Guiader, 71 ans, ingénieur à la retraite, premier adjoint sortant, présentera son équipe dimanche 16/02, à 11 h, à la salle des fêtes. Cette équipe sera sans étiquette, même si le candidat ne réfute pas celle de « divers gauche ».

Ouest-France 07/02/14

Lire la suite - commenter...

Le prix « zéro phyto » décerné à la commune
Depuis 2010, les services techniques n’utilisent plus de produit phytosanitaire. «Cette récompense s’inscrit dans la lignée des initiatives déjà engagée comme le semis de prairies fleuries sur les terrains communaux, ou encore le fauchage tardif des bords de route» souligne-t-on en mairie.
Ouest-France 07/02/14

Loto de la Saint-Valentin à la salle des fêtes
Dimanche 9 février, 14 h, organisé par l’amicale du collège des îles du Ponant. Buvette, pâtisserie sur place.
Ouest-France 07/02/14

La coquille rouvre dans les courreaux de Groix
La pêche n’avait pas rouvert à cause du taux de toxine ASP trop élevé. Onze licences sont disponibles. Sept bateaux en ont fait la demande. Une petite flottille. Il faut dire que le rendement du gisement, naturel, de Groix n’est en rien comparable à celui de la baie de Quiberon.
Ouest-France 07/02/14

LE PALAIS - Ne pas toucher aux boulettes et plaques de mazout
L’équipe des gardes côtiers est déjà à l’oeuvre, mais « il faudra attendre un retour au calme pour finaliser le travail de dépollution ». La seule précaution à prendre : « Le public ne doit pas toucher aux plaques de mazout et ne rien ramasser », martelait la collectivité.
Le Télégramme 07/02/14

Village revendicatif. Plus de 100 manifestants au rendez-vous
La CGT, soutenue par FSU et Solidaires «Hollande continue la politique de Sarkozy. Il a d’abord offert au patronat un crédit d’impôt de 20 milliards par an. Avec le pacte de responsabilité et la suppression des cotisations familiales, le nouveau cadeau se montera à 30, voire 35 milliards».
Le Télégramme 07/02/14

Hôpital. Sud santé et la CGT interpellent Norbert Métairie
Les syndicats Sud Santé et CGT ont décidé d’interpeller le président du conseil de surveillance : «Conditionner les mises en stage à un rétablissement des finances reviendrait à dans la plus grande hypocrisie, à les supprimer. Cela reviendrait à une abrogation des statuts ».
Le Télégramme 07/02/14

Région. Le budget breton à contre-courant
Comment faire face à l’explosion de la dette, quand les contributions de l’État sont à la baisse ? En serrant les dépenses de fonctionnement, et en comptant, pour l’avenir, sur de nouvelles recettes. Dépenses : tourisme et patrimoine, 2 % ; environnement, 2 % ; culture et sport, 2 %.
A. Le Bloas Le Télégramme 07/02/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.5 ko

Le nouveau directeur du festival de Douarnenez
Le festival de cinéma de Douarnenez vient de recruter son nouveau directeur : il s’agit de Yann Stéphant, directeur du Fifig jusqu’en 2011. Le Groisillon, âgé de 40 ans et journaliste de formation, a été retenu parmi 90 candidats.
Le Télégramme 06/02/14

Desserte : la CGT défend la régie directe
La CGT dresse un bilan peu probant de la DSP confiée à Véolia. Elle déplore «la réduction drastique du nombre de rotations». Pour elle, « on a agi dans la précipitation pour essayer de limiter les dépenses». Pour elle, la politique tarifaire met en danger la continuité territoriale et le service public».
Ouest-France 06/02/14

Cirque. Les collégiens côtoient les artistes
Travail du corps, de la voix, coordination : les jeunes se sont prêtés au jeu avec leurs professeurs. À l’issue du superbe spectacle « Alice in China », les jeunes insulaires ont rencontré l’ensemble de la troupe, le vendredi matin, pour vivre un moment exceptionnel.
Le Télégramme 06/02/14

L’histoire du petit patrimoine
«Douze pauses-café sur dix thèmes différents, tel est le bilan de l’événement ! Ces pauses sont la mémoire de Groix. C’est pourquoi il faut les conserver. Il faut continuer à les mettre en place», a expliqué le délégué à la culture, saluant au passage les bénévoles qui oeuvrent depuis des années.
Ouest-France 06/02/14

L’association de qi gong salue l’année du cheval
« L’association existe depuis quatre ans et regardez combien nous sommes aujourd’hui ! Le cours de qi gong est ouvert à tout le monde » a déclaré le professeur Ilona Stephani-Delmère. En période creuse, ils sont une vingtaine à suivre régulièrement ces cours.
Ouest-France 06/02/14

Tempête. Petra rime avec dégâts !
Groix. Les liaisons coupées. Le fort coup de vent a généré une très forte houle à Groix. Le quai d’embarquement était régulièrement submergé. Résultat, un très fort courant dans le port (près de huit noeuds dans les passes) qui rendait impossible les manoeuvres de port.
Le Télégramme 06/02/14

Des boulettes d’hydrocarbures découvertes
Des boulettes de 2 à 20 cm ont été découvertes sur une longueur d’environ 1 km. Les services de l’Etat compétents sont mobilisés et les élus ont été informés. Une reconnaissance aérienne sur les sites impactés sera également menée dès que les conditions météo le permettront.
Le Télégramme 06/02/14

Immobilier. Frais d’achat en hausse
Normalement, cette augmentation n’est que temporaire. La mesure est un peu passée inaperçue mais elle aura un impact sur le marché de l’immobilier. Seul le Morbihan, fidèle à sa politique de réduction des dépenses de fonctionnement, s’y est refusé.
Y. Corre Le Télégramme 06/02/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.4 ko

Pause-café. Les lavoirs en escale à Locmaria
L’historique des lavoirs, leur construction distincte des abreuvoirs, l’usage du kaross, du battoir et de la lessiveuse, ont été abordés. J. Calloch a cité Hélène Simon qui « revêtait ses habits du dimanche pour épouvanter les génisses, et se rendait au Govenalek pour épouvanter les lézards ».
Le Télégramme 5/02/14

Toutes les liaisons Lorient-Groix annulées
En raison des mauvaises conditions météorologiques de ce mercredi matin, la compagnie Océane a annulé toutes ses liaisons entre Lorient et Groix aujourd’hui. Les départs de Lorient de 8 h 05 et 11 h ce matin avaient déjà été supprimés, ainsi que ceux de Groix de 6 h 50 et 9 h 30
Le Télégramme 5/02/14

Encore des grosses vagues attendues
La houle a gagné en puissance durant la nuit dernière. Le phénomène est particulièrement important ce matin avec la pleine mer. Des creux de 10 m ont été annoncés au large de Groix pour cette matinée. Ce phénomène pourrait causer de forts déferlements sur la côte. Prudence
Ouest-France 5/02/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60