"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.5 ko

Vous pouvez voter jusqu’au 15 janvier (1).

http://inscription.ouest-france.fr/quiz/56825_51/Morbihannais2013.html
(1) En votant pour vos favoris, vous gagnerez peut-être aussi un des nombreux lots par tirage au sort dont un séjour pour deux personnes à Djerba.

Le prix Citoyenneté récompense des personnes pour leur action au service des autres ou qui ont une démarche collective originale et exemplaire. (...)

Lire la suite - commenter...

Fine et ses poupées sur les planches
Notre Groisillonne va tomber malade, mais chaque poupée de sa collection, par le biais de sa nationalité, va essayer de lui trouver un remède.
J.M.Le Dily. :«Après la dette grecque et la fin du monde, nous nous penchons sur la pénurie de médecins» Durée du spectacle : une demi-heure.
Ouest-France 31/12/13
Si on sortait
À Groix. Théâtre, à 18 h30, à la salle des fêtes, la compagnie Ile Teatro sera sur scène pour présenter la suite des aventures de Fine. Participation libre.
Le Télégramme 31/12/13

JPG - 25 ko

Un bain de mer pour démarrer l’année ?
C’est l’invitation lancée par l’association Ile de Groix 4001. Le rendez-vous est fixé le 3/1 à 12 h 30 sur la plage du VVF. « La manifestation est ouverte à tous, courageux, téméraires, durs à cuire. Les mineurs non accompagnés ne peuvent pas participer à cette opération.
Ouest-France 31/12/13

Prix citoyenneté.
Dès sa création en 2009, l’Ile de Groix rugby-club a mis les enfants au coeur de son projet sportif. L’entraînement est aussi l’occasion de partager les valeurs du sport. Les jeunes rugbymen ont choisi de dénoncer le sexisme à travers un clip vidéo intitulé Elle.
Ouest-France 31/12/13

Élections. Il est encore temps de s’inscrire
Pour les retardataires il n’est en effet pas trop tard puisqu’il suffit juste de se rendre à la mairie de votre domicile ou celle où vous êtes assujettis aux impôts locaux depuis au moins cinq ans, avec pièce d’identité et justificatif de domicile daté de moins de trois mois.
Le Télégramme 31/12/13

Grandes marées rafales et pluie au menu
La préfecture indique : risque de chutes d’arbres, en raison des sols rendus meubles par les précipitations de ces jours. Il est recommandé de ne pas s’approcher du rivage dans les zones exposées aux vagues ni des ouvrages de protection soumis aux intempéries maritimes.
Le Télégramme 31/12/13

Plus de 200 personnes ont visité le phare de Pen-Men
Des gens ravis de pouvoir admirer, du haut du phare, la vue sur le paysage environnant et sur le large. C’est Micou Adam qui servait de guide. Les visiteurs ne montent que par petits groupes. Visites : Jeudi 2 et vendredi 3 janvier, de 15 h à 18 h 30. Réservation 06 24 19 13 78
Ouest-France 31/12/13
Le phare fait plus de 27 mètres de haut
Caractéristiques du bâtiment : Hauteur : 27,66 m. Avec la falaise de 36 m : 63,70 m. Optique : une lentille de 4 panneaux qui fournit un éclairage à la lampe halogénure de 1 000 Watts. Feu blanc de 4 éclats toutes les 25 secondes. Portée : 30 milles nautiques, à savoir 55 kilomètres.
Ouest-France 31/12/13

La sauvegarde de l’abeille noire passe par la pédagogie
L’exposition de l’Asan-Gx occupe actuellement les locaux attenants à l’édifice, la maison et le garage. Les visiteurs ont pu découvrir le travail effectué par les membres du groupe, tous bénévoles, et les actions menées depuis plusieurs années. L’Asan-Gx compte 15 membres.
Ouest-France 31/12/13

Jean-Pierre Mocky a adoré sa maison de Groix
J’y suis resté 20 ans : j’y ai passé tous les étés de 1974 à 1995. Groix était alors très peu fréquentée. J’ai loué la maison de 1995 à 2007 et elle a été vendue à François Damiens et le terrain, à la mairie qui voulait en faire un centre aéré. J’ai toujours regretté ma maison de Groix.
G. LAVILLE. Ouest-France 31/12/13

Réveillon. 100 mots en breton pour les fêtes
Le fameux «Yehed mad» (s’écrit également «Yec’hed mat» et est prononcé très souvent «Yer mat») est très connu. Dans «100 mots en breton pour les fêtes», on retrouve « Bloavez mad » (Bonne année). Un enregistrement peut être téléchargé gratuitement : www.emgleobreiz.com/audio/collection-100-mots-en-breton.html#volume10
C. Le Meut Le Télégramme 31/12/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Ile teatro. «Fine et le médecin imaginaire» demain
Pour la troisième année consécutive, la compagnie Ile teatro met en scène Fine, une solide Groisillonne caustique qui évoque l’actualité insulaire avec quelques commentaires grinçants. « Fine et le médecin imaginaire », tel est le nom du spectacle écrit par Véronique Leclercq .
Le Télégramme 30/12/13

Un récital pour l’inauguration du piano Kimball
«C’est un bond pour notre association. Le piano est un Kimball américain, peu connu en France. La maison Kimball a longtemps été le premier fabriquant de pianos au monde, entre 1855 et 1996, avec quelques périodes d’éclipse», précise le président Ce lundi, à 20 h 30. Entrée libre.
Ouest-France 30/12/13

Marché de la Saint-Sylvestre
Lundi à 18 h 30, tirage au sort de l’opération Trombinoscope proposée par l’association des commerçants. Mardi à 19 h, tirage de la tombola des producteurs.
Ouest-France 30/12/13

Météo. Vents forts dans la matinée.
Les jours se suivent et se ressemblent en cette fin d’année 2013. Des vents pouvant dépasser les 90 km/h en rafale sur le littoral sont attendus.
Le Télégramme 30/12/13

Une saulaie expérimentale à Hennebont
«Les taillis à très courte rotation sont des cultures destinées à la production de bois énergie. Les capacités épuratoires de l’arbuste lui permettent de valoriser les éléments minéraux contenus dans des boues dont l’épandage sur des cultures alimentaires est parfois délicat. »
Ouest-France 27 Décembre

Hausse des tarifs bancaires
La hausse touchera d’abord des services de base, donc les plus modestes. L’Association française des usagers de banque appelle ni plus 
ni moins à 
«se révolter». Le prix de la carte à autorisation systématique augmente bien au-delà de l’inflation. La carte internationale à débit différé, uniquement utile aux plus riches, reste stable autour de 45 euros.
L’Humanité 26/12/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.1 ko

à la salle des fêtes

lundi 30 à 20h30
(participation libre)

Les artistes, fidèles à Groix, joueront bénévolement pour que la recette serve à financer l’achat et les menus travaux d’entretien du piano.

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.8 ko

part en Haïti à partir du 20/1

Cet ancien fileyeur est destiné au transport d’équipes médicales sur la côte Haitienne. Il sera pris en charge par l’association Aquadev qui en assurera la gestion et le pilotage. Nous recherchons :
du matériel médical SAUF médicaments et lits médicalisés : (...)

Lire la suite - commenter...

Îles tournent. BELLE-ILE....
L’association a remporté deux prix, généré plus de bénéfices et compte 44 adhérents. Outre le soutien de nos sponsors, dont 17 entreprises insulaires et les diverses ventes de cet été, Îles Tournent s’appuie également sur les forts moyens humains et la grande motivation des bénévoles.
Le Télégramme 26/12/13

Coups de vent. Le prix du poisson flambe
C’est la double conséquence des coups de vent à répétition et de la demande pour les fêtes. Et pour cause, hier, les flottilles sont une nouvelle fois restées à quai. Une situation qui tombe au plus mal, commente André Guéguen, dans le contexte économique tendu pour les armements.
J. Le Borgne Le Télégramme 29/12/13

Lorient . Vers une liste commune EELV-Front de gauche
En clair, cet accord annonce la constitution d’une liste commune, la seconde à gauche, et confirme la scission du mouvement écologiste. En effet, trois élus de l’actuelle majorité se réclamant d’Europe-Écologie-Les Verts ont officialisé leur union, dès le premier tour, avec le Parti socialiste.
Le Télégramme 28/12/13

Police et gendarmerie. Le retour du matricule
Le matricule s’inscrit dans le nouveau code de déontologie voué à rapprocher la police de la population et qui préconise notamment le vouvoiement lors des contrôles. Valls a assuré que ce retour du matricule n’était pas un signe de défiance à l’égard des forces de l’ordre.
Le Télégramme 29/12/13

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Tarifs 2014

Quelques tarifs restent sans changement, d’autres augmentent dans une fourchette de 0 à 2 % (on ne nous a pas dit de combien est l’inflation ni la moyenne des augmentations de salaires ou retraites)
Les parents qui confient leurs enfants à la garderie parentale mais n’effectuent pas leur part de bénévolat s’acquitteront dorénavant d’une participation financière. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

Des animations réservées aux anciens
En cette période des fêtes, plusieurs événements ont ponctué les journées des résidants de l’Ehpad. À commencer par le concert offert par l’ensemble vocal de l’île, Kleienn, qui a intégré à son répertoire quelques chants traditionnels. En fin de repas, les colis de Noël ont été distribués.
Ouest-France 28/12/13

Les animations durant les fêtes
Médiathèque. Laurent Montassine expose ses dessins jusqu’au 4/1. Demain, à 15 h, la troupe de théâtre Les Clameurs de l’estran présente une tragi-comédie « La Célestine ». Entrée gratuite.Lundi et mardi, de 16 h 30 à 19 h, les producteurs de l’île tiennent leur marché du Nouvel An.
Ouest-France 28/12/13

Concert lundi, à la salle des fêtes
Ywès Ballan : « L’île de Groix se dote d’un piano de concert ; il s’agit d’un véritable tournant musical pour l’île, qui va pouvoir accueillir des concertistes de tous bords, sur un piano de grande envergure ». ConcertLundi, à 20 h 30.Libre participation.
Le Télégramme 28/12/13

Réforme des retraites et fonction publique :
B. Talbot :«Dans la FPT, avec 3/4 des agents de catégorie C, nombreux à travailler sur des métiers pénibles, ceux qui ne pourront pas aller jusqu’à 62 ou 67 ans devront s’arrêter en invalidité avec une pension insuffisante. Combiné aux effets des précédentes réformes, cela va être ravageur !»
M. Doriac lagazettedescommunes 20/12/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.9 ko

et, pas comme chez nous, avec vue seulement sur le large ...

http://caplepalais.dyndns.org:8081/...

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

organisée par la commune. Gratuit.

à partir de 15h (dernière montée à 18h)

Exposition sur les lavoirs et fontaines (association Saint Gunthiern).
Exposition sur les abeilles, proposées par l’ASANG).
L’association proposera sur place café, thé, chocolat chaud...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70