"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 22.5 ko

Concert. Une soirée musiques du monde
L’association Musicanou, présidée par J.C. Mathieu, donne rendez-vous aux amateurs de musiques du monde demain avec le groupe Gangamix & Dramane Dembele et, en ouverture de soirée, Laurent Morisson Trio.
Participation libre, buvette sur place, vente d’alcool interdite aux mineurs.
Le Télégramme 10/08/13

Les genres musicaux se mêlent à Place en fête
Les commerçants du bourg organisaient, jeudi soir, l’opération Place en fête, autour du manège. Si l’édition 2013 n’a pas rempli la place, le flux de passage a été continu et le stand de restauration très prisé. Prochain rendez-vous pour les commerçants : le défilé de mode, dimanche à 18 h 30.
Ouest-France 10/08/13

A Kerohet, la fête du village devient incontournable
C’est autour du puits que les voisins ont convergé, des plats à la main. Les vacanciers de passage étaient également invités, mais, plutôt gênés, ils n’ont pas osé se mêler au groupe. Plus à l’écart, les plus jeunes, bien moins timides, ont profité de la fête des parents pour faire la leur.
Ouest-France 10/08/13

Bénédiction des courreaux. 170 équipages à Port-Tudy
Il régnait à Port-Tudy une atmosphère de fête digne des partances des thoniers, jeudi matin. Dans les courreaux, à bord de la vedette de la SNSM, le maire, assisté par les jeunes du cercle celtique, lançait une gerbe de fleurs en souvenir des marins péris en mer. La cérémonie se prolongeait à terre par un verre de l’amitié sur le quai.
Le Télégramme 10/08/13

Corse : Restreindre la propriété pour les non-résidents
Des dirigeants politiques insulaires souhaitent imposer des restrictions pour tenter d’enrayer la flambée des prix. Mais es résidences secondaires appartiennent surtout aux Corses eux-mêmes : les Continentaux n’en posséderaient que 15 000, sur les 70 000 de l’île.
Le Monde.fr 09.08.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

Rencontre autour de la littérature irlandaise avec la participation d’Hervé Jaouen.

vendredi 23 aout à 17h.
Le vote du "prix du caillou" aura lieu a la fin de cet échange. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Veillée-solo de Lucien Gourong
A Port-Lay Les 12, 13 et 14 août à 21h

Trois ans de cueillettes de la mémoire au Pays de Lorient, a permis à Lucien de remplir sa besace de raconteur d’histoires d’une ample provision de chroniques, anecdotes, faits divers. De ce travail de collectage, Lucien Gourong en a tiré la matière de son dernier spectacle.

Billets en vente à La Boutique de la Mer

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.9 ko

Construction neuve d’un navire roulier à passagers pour la desserte de l’ile de Groix. Maître d’ouvrage : conseil général du Morbihan
Ce navire devra permettre le transport combiné :
- de 300 passagers ;
- de véhicules légers et de véhicules lourds, pour une longueur totale de roulage d’environ 70 à 95 m ;
- de gasoil en soute ;
- de palettes de fret et de vélos ;
- de matières dangereuses dans l’espace roulier

Photo Destoc. Le Télégramme

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.7 ko

La musique africaine invitée au fort du Gripp
Cet événement verra la participation exceptionnelle du groupe Gangamix. « Leur musique vous plonge dans un voyage sans limites et vous fait vivre un instant envoûtant, elle offre un dépaysement total », annoncent les responsables de Musicanou. En ouverture, le Laurent Morisson Trio.
Ouest-France 09/08/13

Lucien Gourong restituera la mémoire de la région
«Depuis 1969, j’ai pu vivre de ce métier, qui m’a amené aux quatre coins du monde et qui, quarante ans plus tard, me permet d’avoir toujours un public fidèle et aussi étoffé. J’en reste étonné et émerveillé », confie l’artiste. Entrée : 10 €. Billets en vente à la Boutique de la Mer.
Ouest-France 09/08/13

La Route de l’amitié, une fête nautique populaire à Groix
Un avant-port vide, l’image était surprenante à Port-Tudy, mercredi, mais juste furtive. L’un après l’autre, voiliers modernes, vieux gréements, yoles de mer et navires insolites ont franchi les deux tours du port. Le soir venu, c’est une forêt de mâts pavoisés qui s’offrait en spectacle.
Ouest-France 09/08/13
Repas de la mer. Bon esprit et nombreux convives mercredi
Groisillons, marins en escale sur la Route de l’amitié partageaient le même plaisir d’être ensemble, à la nuit tombée, tandis que les groupes Kalffa et Nordet faisaient parler la poudre. Michel Stéphant, le président de l’Aumig avait mobilisé près de 35 bénévoles.
Le Télégramme 09/08/13

Les bénévoles du don du sang ne se sont pas déplacés en vain
«En regard de l’opération menée en juillet, qui a concerné 55 donneurs, la collecte d’août a été bonne. Des vacanciers ont même apporté leur contribution. C’est une satisfaction, car les besoins en produits sanguins sont en augmentation constante», explique le docteur F. Cleac’h.
Ouest-France 09/08/13

Les professeurs de Musique à Groix font résonner Locmaria
Pour la première fois, l’association accueillait la violoncelliste Béatrice Noël, enchantée de son séjour sur l’île. La participation du violoniste Aurélien Guyot a également permis de sortir des sentiers battus. Aujourd’hui, à 21 h, à la salle des fêtes, concert de fin de stage des élèves.
Ouest-France 09/08/13

Les nouveautés du festival du film insulaire 2013
Un nouveau prix sera décerné par un public de collégiens. Les jeunes souhaitant se manifester pour intégrer ce jury, âgés de 11 à 15 ans et présents sur l’île pendant le festival, peuvent s’inscrire, dès à présent, auprès des organisateurs. La soirée-concert du samedi sera payante. 5 €.
Ouest-France 09/08/13

Le monde marin dans mon aquarium
Mercredi 14, mercredi 21, mercredi 28 août, 14 h, a Glacière, local deSubagrec. Le club de plongée Subagrec propose tous les mercredis en juillet et août une animation autour du bassin tactile sur le milieu marin devant leur local à Port Tudy. Gratuit. Contact : 06 75 50 19 27.
Ouest-France 09/08/13

Visites des métiers et savoir-faire de l’île de Groix
Visite du sémaphore de Beg-Melen tous les mercredis en juillet et août. Début de la visite à 14 h et à 15 h. Limité à 10 personnes. Accès difficile. Se munir d’une pièce d’identité. Mercredi 14, mercredi 21, mercredi 28 août, 14 h et 15 h. Gratuit. Contact : 02 97 84 78 00.
Ouest-France 09/08/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 7.9 ko

c’est un vrai mystère !

A quoi pouvait donc servir cet objet,
trouvé en mer, face à Port-Lay ?

Nos spécialistes locaux donnent leur langue au chat

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.3 ko

Restauration du lavoir et des fontaines de Loctudy
(murets, margelle, pourtour)
Réouverture côté Ouest de la fontaine n°2
aménagement d’un dallage et de marches (accès parking)
Modification du marquage au sol du stationnement
(photo Yves Guillemot)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

EDITORIAL
Après une absence de plusieurs mois, le journal de l’établissement reprend vie ! Il a pour but de vous informer sur le fonctionnement de l’établissement et sur les animations qui vous sont proposées. Venez y découvrir les photos des événements et des ateliers que vous proposent le personnel, les -bénévoles et bien d’autres encore ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

Le grand feu de l’été fédère les générations
On vient en famille et on se prête volontiers à la course en sac ou au tir à la corde, qui débutent les festivités. Puis, on partage des grillades, en sirotant un verre et on traîne jusqu’à la tombée de la nuit, pour assister à l’allumage du brasier et admirer le feu d’artifice.
Ouest-FRance 08/08/13

L’âge d’or de l’île. Conférence
L’association des cartophiles et vieux papiers et l’association Saint-Gunthiern proposent une conférence sur l’âge d’or de l’île. Rendez-vous vendredi 10 août à 17 h au fortin du Gripp. Entrée gratuite.
Ouest-FRance 08/08/13

Le choeur Cantamus en résidence sur l’île
Il offre deux concerts. Le premier aura lieu ce jeudi, à 21 h, à la chapelle de Quelhuit avec des pièces de Bach et de Telemann. Le second se déroulera samedi, à 21 h, à la chapelle du Méné, avec notamment le Miserere de Zelenka et un Motet de Bach. Entrée en participation libre.
Ouest-FRance 08/08/13

Concert. Aïda à L’Écume aujourd’hui
Durant trois jours, la chanteuse chef de choeur gospel Aïda Diene se produira avec son groupe à L’Écume. Aujourd’hui, à 17 h 45, vendredi, à 11 h, samedi, en fin de matinée et de 17 h 30 à 18 h 30, et dimanche, en fin de matinée, duo voix guitare. Participation libre.
Le Télégramme 08/08/13

Don du sang. 22 nouveaux donneurs lundi
Les chiffres sont révélateurs : sur l’île de Groix il y a plus de 1.000 donneurs potentiels âgés de 18 à 70 ans. Dans la réalité, seule une cinquantaine de donneurs réguliers se rendent à chaque collecte. Lundi, 68 personnes se sont présentées, dont 22 nouveaux donateurs.
Le Télégramme 08/08/13

B.I. Un tonnerre d’applaudissements pour Lucien Gourong
Lucien a, comme toujours, su séduire son auditoire par sa sincérité, sa nostalgie, son humour, l’amour de son île et des siens et sa modestie. Et comme Lucien a souhaité le rappeler, « les histoires ne sont pas faites pour endormir les enfants, mais pour réveiller les adultes ».
Ouest-France 06/08/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

mercredi 14 à 11h.

DROLE DE PECHE de Joêl LE BRUCHEC

extrait : Le cimetière marin de KERHERVY :
Emergeant de la vase visqueuse, se dressent dans un silence de mort, les squelettes poignants des anciens thoniers de l’île de Groix, dont les courageux patrons ne sont jamais revenus de la terrible guerre de 1914-1918. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100