"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Le maire de Groix ne se représente pas
Dominique Yvon, l’ancien maire, qui a quitté l’UMP, il y a deux ans « ne se reconnaissant plus dans le mouvement » veut, quant à lui, monter une liste de rassemblement de la gauche à la droite. À noter qu’en 2014, Groix passera du scrutin plurinominal à un scrutin de liste majoritaire.
OF Archives Lorient 21/01/13

JPG - 35.9 ko

Rugby. On poursuit sur la même dynamique
Patrice Johan se projette sur la coupe du monde des moins de 20 ans qui fera escale à Vannes au mois de juin (matchs de poule). «Et peut-être à Groix pour une sortie détente, nous avons monté un solide dossier». Contact Site du club : groixv.com
Le Télégramme 23/01/13

Comptez les oiseaux qui vous entourent
L’opération annuelle de recensement baptisée « Oiseaux du jardin » est organisée sur la région les 26 et 27 janvier. Y participer est simple : Il faut choisir un lieu (jardin, parc...) puis observer et noter les oiseaux qui vous entourent le temps d’une heure. Contact : 02 97 86 55 97.
Ouest-France 23/01/13

L’association Musique à Groix étoffe ses rangs
P. Barbey-Lallia a donné le cap. «Le projet de la fanfare rassemble et crée l’enthousiasme, en parallèle avec une professionnalisation de notre structure associative... En effet, une coordinatrice chargée de production et une responsable communication vont apporter leur savoir-faire».
Ouest-France 23/01/13

Des cours de formation musicale mis en place
J.F. Nestour prodigue déjà des cours de formation musicale à ses élèves insulaires.Aujourd’hui, il propose de les donner aux débutants en solfège, à des chanteurs, des choristes ou à toute personne désireuse de faire des progrès en ce domaine. Contact : tél. 06 22 72 90 29.
Ouest-France 23/01/13

Professeurs des écoles moins payés que des agents de police
La rémunération des professeurs des écoles est moins élevée que celle des agents police de niveau gardien de la paix ou brigadiers, de rang bien inférieur dans la hiérarchie de la fonction publique. La rémunération totale des gardiens de la paix atteint 33 701 euros par an, contre 30 561 euros pour les professeurs des écoles.
la tribune.fr 23/01/13

Discours du Bourget : un an après, les promesses oubliées
Une réforme bancaire... avant les législatives
Proposer un nouveau traité franco-allemand
Mettre en place une taxe sur les transactions financières
Mettre en place des euro-obligations
Pénaliser les entreprises ne respectant pas la parité salariale
Pousser la Chine à réévaluer sa monnaie
L’aménagement culturel de la France érigé en priorité
C. Dautreppe, M.Vaudano et C. Parrot Le MOnde 22/01/13

Chronique d’une faillite programmée au Mali
La France a une part de responsabilité directe dans l’effondrement de l’Etat malien. Elle a soutenu dès les années 1980 des programmes d’ajustement structurel d’inspiration néolibérale qui ont détruit l’école et la santé publiques et ont ainsi ouvert une voie royale aux institutions islamiques de substitution.
J.F. Bayart, CNRS - LE MONDE 22.01.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

(Réponse à Christine) :
Le Code du travail impose à l’employeur de chauffer les locaux de travail fermés pendant la saison froide de façon à maintenir une « température convenable ».
En outre, l’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des salariés contre le froid et les intempéries.

(Elsa Fayner rue 89 21/01/13)

http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/froid/reglementation.html

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Vendredi 25 janvier

Poulet aux prunes
de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Poulet aux prunes est un mélodrame en forme de conte philosophique, d’une finesse et d’une fragilité extrême. Au début, on pense invariablement au cinéma de Jean-Pierre Jeunet, dans l’ingéniosité de ses plans, dans son humour délicat. Il faut ensuite se laisser prendre par ces images sublimes pour appréhender le destin d’un homme ayant vécu dans le regret de l’être aimé.

voir la bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=8u8wMv5iPAc

Lire la suite - commenter...

Sainte-Barbe. 415 interventions en 2012

JPG - 15.8 ko

En 2012, les 17 pompiers volontaires ont effectué 415 interventions (50 de plus qu’en 2011) ; Nicolas Allaire rejoint le centre de secours, tout comme Yann Roland et Christophe Tonnerre qui entament leur formation avec Yannick Calloch, avant de la poursuivre sur le continent.
Le Télégramme 22/01/13 -

Élise et Maryvonne, deux femmes mises à l’honneur
L’adjudant M. Maillat et le caporal-chef E. Guennec ont respectivement reçu la médaille d’or et d’argent du ministère de l’Intérieur. Les pompiers sont formés pour parer à peu près à toutes les situations. Exceptée une : la remise de décorations, un exercice qui leur provoque une certaine gêne.
Ouest-France 22/01/13

Le nombre d’interventions en forte hausse chez les pompiers
« Vous êtes seuls au monde dans un premier temps. Vous ne pouvez pas miser sur la mutualisation de moyens humains comme on peut le faire dans d’autres centres. J’ai l’impression que tout cela fonctionne bien vu d’outre-rade », constate le Commandant Christian Guillemot :
Ouest-France 22/01/13

Tempête. Rafales à 70 noeuds le bateau rebrousse chemin
«Le vent de nord ouest soufflait en rafales à 130km/h)» Le commandant a décidé de faire route vers Lorient, l’entrée du port étant quasi perpendiculaire à l’axe du vent. Cette fortune de mer intervient alors que le St-Tudy est immobilisé à quai pour un problème sur le tablier mobile. Le _ Télégramme 22/01/13 -

Travail dissimulé : prison aux deux plaquistes
«Une association dissimulée», c’est ainsi que la substitut du procureur a qualifié les relations d’affaires entretenues par deux artisans plaquistes. Le tribunal a condamné Marc Le Roux, 35 ans, à 20 mois de prison ferme et David Rio, 37 ans, à 15 mois ferme.
Le Télégramme 22/01/13 -

Lire la suite - commenter...

La Compagnie informe que les mauvaises conditions météorologiques ont des incidences sur les liaisons maritimes vers les îles. Les courriers prévus ce lundi matin respectivement à 9 h 30 puis 11 h sont annulés. Un nouveau point météorologique sera réalisé en fin de matinée.
Ouest-France 21/01/13 Lire la suite - commenter...

http://www.wat.tv/video/belles-iles-france-5-groix-5j6q7_2eyxv_.html

alors n’imaginez pas y entendre parler d’activités culturelles :-(

Lire la suite - commenter...

Le maire ne se représente pas

JPG - 26.4 ko

«En 2014, j’aurai le sentiment d’avoir accompli en treize ans un programme qui n’aura pas besoin de moi pour perdurer». Le maire a évoqué les grands projets en cours (Pôle mer, pôle enfance). «Je pense que les Groisillons sont mûrs pour une recomposition du paysage politique»
Le Télégramme 21/01/13

Voeux du maire. S’adapter au vent de l’histoire

JPG - 13.4 ko

«En ces temps de crise économique, Groix a besoin d’une intercommunalité forte pour mutualiser les ressources et les investissements» Concernant le secteur de la santé, le maire évoque la mise en place d’une association regroupant les acteurs de la santé à Groix.
Le Télégramme 21/01/13

Pas candidat aux municipales, le maire dresse déjà son bilan
«On avait bien compris que la municipalité précédente avait décrété la mort de la petite pêche. L’investissement allait vers la plaisance.» En lieu et place de la glacière «qui menace d’écroulement», des locaux «crasseux», le pôle mer doit permettre de maintenir les activités liées à la mer.
Ouest-France 21/01/13

«J’espère que la diversité de l’île sera bien représentée»
« Groix, comme le reste du monde, est déchirée entre les forces du conservatisme et de la nostalgie et la vague d’un monde nouveau plein de promesses mais aussi d’incertitudes" analyse le maire qui fustige " l’illusion d’une bulle océanique figée dans un passé rassurant. »
Ouest-France 21/01/13

Les différents dossiers en cours
Voirie. Une rénovation complète du réseau est chiffrée à 8 millions d’euros. Transports : Le secteur taxi relève de l’initiative privée ; le maire assure « travailler pour améliorer le service de bus. » Transport sanitaire : « Nous sommes dans une impasse. J’ai essuyé un premier refus. »
Ouest-France 21/01/13

E. Régénermel ne se représentera pas en 2014
13 ans après avoir engendré l’alternance, il partira avec "le sentiment d’avoir accompli un programme qui pourra perdurer". C. Guiader et A. Tonnerre ne repartiront pas. Les autres se laissent le temps de réfléchir.
Dimanche Ouest-France 2O/01/13

Remise de médailles du travail : précision
Dans l’article consacré à la remise de médailles du travail à sept employés municipaux, une erreur s’est glissée dans la liste des récipiendaires. Il s’agit bien sûr de Daniel Ribouchon, et non de Denis, qui a reçu la médaille vermeil pour ses 30 ans de présence au sein du service public.
Ouest-France 21/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Nous avons eu droit samedi à un discours aussi sobre que celui que ferait un candidat déclaré mais réaliste.
Mr le Maire ne se représente pas : donc pas de promesses électorales flamboyantes (il valait mieux, plus personne n’y aurait cru..) et le rappel de ce qu’il a indiqué comme ayant été sa ligne directrice (une vision d’avenir constructive) méritait bien quelques applaudissements. (...)

Lire la suite - commenter...

G. Rouillard et Tweeter :
Retour de l’île de Groix : La France doit mieux prendre en compte l’insularité !

Municipales. Le Parti socialiste dans les starting-blocks
Les socialistes du Morbihan vont conduire « un travail d’explication autour des mesures prises par le gouvernement », notamment sur « la refondation de l’école ou l’emploi. Des réunions publiques et de débat avec des professionnels, les syndicats, etc. » seront organisées dès cette année.
Ouest-France 20/01/13

Guerre au Mali : la voix discordante de J.L. Mélenchon
Comme E. Joly et D. de Villepin, J.L. Mélenchon apporte à propos des événements du Mali une voix qui tranche avec le consensus national.
L’intervention s’est faite sans mandat de l’ONU
L’appel à l’aide directe du pouvoir malien actuel n’a aucune légitimité
Les intérêts de la France n’étaient pas en cause
Une décision prise sans consultation du Parlement
Le Yéti rue 89 20/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko

Merci Anita et Henri d’avoir mis en version audio les vœux du maire sur votre site.

Vous n’avez pas attendu 2015 pour rendre accessible aux plus grands nombres de personnes empêchées de lire et ne pouvant se déplacer. Nous connaissons bien ce type d’enregistrement puisque nous le pratiquons nous-mêmes. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60