"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Médecins. La désertification menace...
Les sociétés de taxis (dont une en liquidation judiciaire) n’assurent plus les transports sanitaires. Le rapatriement d’un Groisillon, après des soins à l’hôpital a viré au casse-tête. Le patient a bien failli resté à quai après les refus successifs d’une société d’ambulances et d’Océane.
R. Nescop Le Télégramme 31/01/13
Medicis Consult : Un fichier de 3. 000 médecins
«On travaille avec des médecins roumains, des pays de l’Est et avec des représentants italiens ou espagnols. Les élus représentent 10 à 15 % des demandes. Très loin derrière les centres hospitaliers et les associations de médecins du travail, qui connaissent «un très profond déficit».
Le Télégramme 31/01/13
Le sénateur Le Scouarnec en première ligne
«Les maires ruraux s’inquiètent devant les départs à la retraite annoncés dans les prochaines années. Ne faut-il pas affecter les médecins selon les besoins des territoires ou, au moins, réguler leur installation ? Cela est nécessaire pour l’égalité et la justice devant la médecine ! ».
Le Télégramme 31/01/13

JPG - 23 ko

Repas. Le portage désormais assuré par le CCAS
Le CCAS a recruté deux cuisiniers : Laurent Tonnerre et Alexandre Hivert qui se relaieront au cours de l’année. Dans un premier temps, A.L. Le Bozec et Patricia Morel effectueront la tournée ensemble. Ce service est accessible à toute personne en fonction des besoins et de l’état de dépendance.
Le Télégramme 31/01/13

Le cercle celtique renoue avec la tradition du cafnoz
Le planning 2013 est déjà bien chargé. Du 7 au 10 mars, un stage de danse irlandaise est prévu à Port-Lay. Le samedi 16 mars, le cercle s’associe à la Saint-Patrick et en mai, il se déplace à Lorient, où il présentera le spectacle des enfants, qui aura lieu sur l’île, le samedi 8 juin.
Ouest-France 31/01/13

Hôpital de Lorient. Les urgences saturent à nouveau
« Nous n’avons plus la capacité d’accueil suffisante en hospitalisation et les patients sont installés sur des brancards, dans les couloirs, avec des durées d’attente insupportables ». écrit Sud-santé sociaux dans une lettre ouverte. Le syndicat souhaite un renforcement des effectifs.
Ouest-France 30/01/13

« L’aide alimentaire, ça me bouffe ! »
L’État est censé redistribuer les richesses via les « minimas sociaux ». Les augmenter permettrait aux allocataires d’avoir accès aux commerces comme tout un chacun. On en est loin : le RSA ne représente plus que 43 % du Smic.
P. Percq Témoignage Chrétien 30/01/13

Lire la suite - commenter...

Les îles du Morbihan : le trafic maritime reprend
En raison des mauvaises conditions météo, il n’y a eu pas de bateau entre Belle-Ile et le continent pendant deux jours et demi. Les liaisons entre Groix et Hoedic et le continent ont aussi été perturbées. Mais les bateaux reprennent la mer aujourd’hui.
S. Salliou bretagne.france3.fr/ 30/01/13

Pays bigouden. Le dragage des ports sous surveillance
Le robot sous-marin du conseil général, a déjà exploré les sites retenus. Il y retournera régulièrement tout au long de l’opération pour de nouvelles captations d’images. Images complétées, chaque semaine, par des mesures physico-chimiques et bactériologiques des rejets.
J. Le Borgne Le Télégramme 30/01/13

François Goulard opposé à la nouvelle loi électorale
« On veut imposer l’élection d’un homme et d’une femme dans chaque canton. Alors que l’on discute du mariage pour tous, on veut nous imposer un mariage hétéro (...). Que se passera-t-il le jour où ils ne seront pas d’accord (...). Au final, ce sera un affaiblissement des collèges ruraux ».
Le Télégramme 30/01/13

Le Palais. Les professionnels se mobilisent pour l’avenir
Un projet d’accueil pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer afin de soulager leurs aidants a besoin de bénévoles qui sont invitées à se signaler. Le Dr Pinard a ensuite exposé son «Projet local de santé» établi afin de trouver des solutions au manque de médecins .
Le Télégramme 30/01/13

Belle-Ile. La seconde vie des mobiles
Depuis fin septembre, dans le hall d’entrée de la mairie de Palais, une boîte est mise à disposition des Bellilois afin de recueillir les téléphones portables hors d’usage. L’opérateur reverse ensuite l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International, indique Orange.
Le Télégramme 30/01/13

Chasse. 42 morts en 2012, les règles de sécurité en ligne de mire
La France est le pays européen qui détient le record du nombre d’accidents de chasse. Aucun texte législatif ou réglementaire n’encadre cette activité en ce qui concerne la sécurité. Ce sont les chasseurs eux-mêmes qui fixent leurs propres règles.
Ouest-France 28/01/13

Lire la suite - commenter...

A. Lelièvre. Nouvelle coordinatrice enfance-jeunesse
Alice va donc travailler sous l’autorité de la directrice adjointe générale des services. Alice Lelièvre se voit confier la mise en place du Pôle enfance-famille, le travail en coordination avec les assistantes maternelles, le secteur médico-psychologique et le milieu associatif.
Le Télégramme 29/01/13

Les chemins de randonnées prennent leurs marques
Les visiteurs sont souvent désarçonnés par des cartes approximatives et généralistes ou au contraire par des cartographies IGN parfois précises à l’excès pour de simples promeneurs. La commune a décidé d’adhérer au PDIPR. n. Trois grandes boucles ont ainsi été retenues.
Ouest-France 29/01/13

JPG - 20 ko

L’Ogec, grand argentier de l’enseignement libre
«En ce qui concerne l’école, nos ressources proviennent de la commune, grâce au contrat d’association. Quant au collège, il reçoit des subventions du conseil général et de l’État. Ces aides publiques représentent en gros 50 % des revenus», explique J. Tristan, le président de l’Ogec.
Ouest-France 29/01/13

Le littoral du Finistère et du Morbihan en alerte
Un fort vent de sud-ouest « combiné à une forte marée et renforcé par une perturbation venue de l’Atlantique » pourrait « engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral », selon Météo France.
Ouest-France 29/01/13
De fortes vagues attendues aujourd’hui
Une nouvelle perturbation atlantique va renforcer ces vagues, principalement sur la Bretagne. Les fortes vagues vont continuer de s’amplifier sur les côtes bretonnes. Le vent de secteur sud-ouest continuera de souffler le long des côtes avec des rafales de 60 à 80km/h.
Le Télégramme 29/01/13

À Carnac, on construit sur un site archéologique classé
« Ce terrain archéologique fait partie du projet de classement Unesco de 557 sites mégalithiques du sud Morbihan » explique C. Obeltz. «Il faut que je vois à quel niveau l’erreur a été effectuée » glisse le maire (qui préside l’association qui a été créée pour faire aboutir ce projet)
D. DUPRÉ Ouest-France 29/01/13

Lire la suite - commenter...

La malédiction du gaz de schiste

JPG - 43.4 ko

voir ici :
http://www.arte.tv/fr/7258946.html

Cinéaste underground, passionné par les groupes à la marge (les SDF dans Rock soup, les punks dans Born to lose) et les grandes tragédies de l’histoire européenne (Hitler’s highway), Lech Kowalski s’aventure ici dans les profondeurs de la campagne polonaise. Il dépeint le combat inégal de petites gens victimes de contrats léonins, pour la sauvegarde de leurs villages, de leurs maisons, de leurs exploitations agricoles, de leur eau et de leur santé – et qui remportent quelques victoires inattendues

Rediffusion samedi 2/2 à 10 h 25 et mercredi 13 à 09 h 55

Lire la suite - commenter...

Alice Lelièvre reprend la coordination enfance jeunesse

JPG - 25.8 ko

« Après une formation en carrière sociale à l’IUT de Bordeaux, j’ai débuté à 19 ans en tant que salariée de l’UFCV. J’ai ensuite été engagée à Groix, puis j’ai été mutée en Ille-et-Vilaine, où j’ai exercé pendant 2 ans les fonctions de coordinatrice enfance jeunesse... » détaille Alice.
Ouest-France 28/01/13

La réforme des rythmes scolaires en question
«La question du mercredi ou du samedi doit être débattue avec tous, enseignants, parents d’élèves, représentants d’associations, etc... Le temps méridien doit-il ou non être prolongé ? La commune va devoir prendre en charge 3/4 des d’activités périscolaires et il faudra gérer 160 enfants...
Ouest-France 28/01/13

Cercle celtique. La saison est lancée
Samedi en soirée, les musiciens et danseurs du cercle celtique inauguraient leur saison 2013 par un Caf Noz convivial à la Pop’s Tavern de Locmaria. «On a déjà calé nos prochaines dates, chez Soaz le 16 février et Ty Beudeff le 27 avril», dit Alexandre, président du cercle.
Le Télégramme 28/01/13

Fonction publique. Journée de mobilisation jeudi
Départ de la manifestation à 10h30, devant la sous-préfecture. «On veut mettre en lumière que, dans le nouvel hôpital, la charge de travail dans les services de soins augmentera, en moyenne, de 25%», explique M. Clanec de Sud Santé. «De huit patients pour une infirmière, on passera à treize».
Le Télégramme 28/01/13

Un automobiliste tué par une balle d’un chasseur dans l’Oise
« Au moment de l’accident, la Société de chasse organisait une battue. Et selon les premiers éléments de l’enquête, un tireur visait un sanglier à la carabine et la balle aurait ricoché sur la tête de l’animal pour repartir en sens inverse, effectuant encore plusieurs centaines de mètres,
Ouest-France 28/01/13

Gabard, la marche, et les pravdas du live
Gabard arrivait, voyez comme il est beau, comme il est blond, sa femme est là aussi et leur bébé de neuf mois, quelle joie, quel bonheur innocent, pur, sans taches celui-là. Oh pardon. On ne l’a pas dit.
Il en est peut-être qui croyaient encore que l’image télévisée reflète le réel et qui auront touché du doigt comment les Pravdas audiovisuelles privées écrasent ce qu’elles ne veulent pas voir, l’écrasent sous le bavardage scintillant, sous les célébrations factices.
Daniel Schneidermann @s i 28/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Le dernier carré était réuni pour recevoir les voeux du maire et, pour certains, l’entendre annoncer qu’il ne se représenterait pas aux prochaines municipales.

à écouter :

MP3 - 4 Mo
Lire la suite - commenter...

Tourisme durable. Marquage des sentiers de randonnée

JPG - 18.7 ko

«L’objectif de cette démarche est de promouvoir le développement local et touristique, de préserver le patrimoine des sentiers et des chemins ruraux et d’encourager la pratique de la randonnée», précise Cécile Valentin «On utilise des pochoirs qui sont identifiables par les randonneurs».
Le Télégramme 26/01/13

Rugby : «le club commence à s’inscrire dans sa propre histoire»
«Le bilan demeure positif du fait de la bonne santé de l’école. Le résultat du travail des 3 premières saisons où les enfants partaient de rien et qui a permis d’atteindre ce niveau, est très intéressant" indique P.Johan. Désormais en vitesse de croisière, le XV de la Bruyère déborde de projets. _ Ouest-France 26/01/13

Lire la suite - commenter...

Avis de décès
M. Emmanuel BEVEN dit "Manu" survenu à l’âge de 45 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée samedi 26 janvier, à 15 h, en l’église Saint-Tudy.
Ouest-France 25/01/13

Musique à Groix. La cinquième saison se prépare
Aurélie et Marine vont apporter leurs compétences pour développer la communication et la coordination des équipes. Ywès Ballan qui souhaite passer la main l’an prochain relève le défi de participer avec la nouvelle fanfare aux concerts de la Fête de la musique le 22juin.
Le Télégramme 25/01/13

Lire la suite - commenter...

L’office de tourisme repart sur de nouvelles bases

JPG - 24.4 ko

«Beaucoup de choses bougent, afin que le tourisme soit pris de manière professionnelle et ce train-là, il ne faut pas le rater» a souligné le maire. «Avec ceux qui restaient au sein du conseil d’administration, on a travaillé sur des statuts », dit Martine Baron, qui a détaillé les modifications.
Ouest-France 24/01/13
Office de tourisme. La mutation de l’antenne locale
Les grandes compétences : accueil, information, communication, promotion du territoire resteront les missions de l’office communautaire qui emploie deux salariées sur Groix et 24 sur l’ensemble de l’agglomération. Un rendez-vous est pris le 4/2, à 20h30, pour élaborer les statuts.
Le Télégramme 24/01/13

Le Palais Les chiffres 2012 en baisse
Les décès sont en hausse : 59 contre 50 en 2011,tandis que les naissances ont baissé passant à 15 contre 27. Les mariages ont été également moins nombreux : sept contre 16. On constate une vraie chute du nombre de permis déposés : 33 en 2012. Les chiffres des scolaires sont en baisse.
Le Télégramme 24/01/13

La Résistance racontée aux élèves
Créé en 1961, le concours de la Résistance permet de transmettre aux jeunes le souvenir de la Résistance et de la Déportation mais permet, également, la rencontre avec les résistants et déportés de France. Le thème de cette année est «Communiquer pour résister ; 1940-1945».
M. Ringenbach Le Télégramme 24/01/13

La taxe à 75% abandonnée ?
Selon Europe1, le gouvernement aurait renoncé à trouver une nouvelle façon de taxer à 75% les très hauts revenus. Selon la radio, les difficultés juridiques restent importantes et, politiquement, le gouvernement ne souhaiterait plus non plus entrer en conflit avec le monde des affaires.
Lefigaro.fr 24/01/13

Emoi
Bernard Arnault prend le risque de nuire à l’image de ses marques et de fragiliser l’ensemble des employés qui les font vivre. Sans compter qu’il fait trop vite l’impasse sur la nécessité d’exemplarité et de transparence des élites économiques, particulièrement par temps de crise.
N. DEMORAND Libération 23/01/13

Lire la suite - commenter...



Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60