"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 30.4 ko

Site de Port-Lay

le 9/9 de 10 à 17 h.

Plus de 30 associations se sont inscrites pour participer à ce forum.

Certaines d’entre elles proposeront des animations sur place ou sur le lieu habituel de leurs activités.

Toutes répondront aux questions posées et proposeront des adhésions.

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

mardi 11/9 à 21h

« La part des anges »

Ken Loach soigne le mal par le malt
Le dernier film de Ken Loach traite une nouvelle fois d’une jeunesse désespérée, abandonnée à elle-même, et de la misère sociale. Il a choisi la comédie pour raconter la confrontation du petit groupe de paumés, où l’on pète et rote sans retenue, avec le milieu huppé du whisky. La quête du whisky parfait ressemble à celle du Graal.
J.P. PERRIN Libération

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

Encore un bulletin en retard, nous n’avons pas connu de répit depuis sa mise à l’eau, le 22 juin 2012. Malgré les multiples imprévus des derniers instants, dont une météo épouvantable qui nous a fait œuvrer sous les grains et les bourrasques dès le démontage de la bâche de chantier, nous étions parés ce jour. (...)

Lire la suite - commenter...

Le bâtiment non équipé à l’école scandalise l’opposition
Dominique Yvon. « Nous nous indignons du retard accumulé lié essentiellement à la mauvaise gestion communale. Une fois encore, la majorité fait preuve de leur incapacité à gérer les dossiers et continue de montrer leur laxisme dans la gestion des affaires communales. »
Ouest-France 07/09/12

Permanence de Denise Guillaume, conseillère générale
Mardi 11 septembre, 10 h 30 à 12 h, salle des fêtes (sans rendez-vous). Contact 02 97 54 83 69.
Ouest-France 07/09/12

JPG - 27.8 ko

Les petits gourmets de retour à la cantine municipale
A la cuisine on n’hésite pas à sortir des sentiers battus et faire découvrir de nouvelles saveurs. «L’année dernière, on avait testé le rougaille-saucisse et le chili, les assiettes étaient revenues vides. Cette nouvelle saison révélera à nouveau des menus spéciaux». Et c’est le chef qui le dit !
Ouest-France 07/09/12

Les jeunes footballeurs ont repris le chemin du stade
Hervé Gourronc a accueilli les parents et les enfants, en prenant les inscriptions. « Cette année, on va pouvoir mettre en place des U9 et des U12, mais il faut attendre que les effectifs soient stabilisés pour le confirmer... Jusqu’à présent, les U17 n’ont pas l’air de se sentir concernés ! ».
Ouest-France 07/09/12

Collège Saint-Tudy. Développement de l’orientation
42 élèves ont fait leur rentrée au collège Saint-Tudy. Cette année, le collège reconduit les partenariats avec Cinécran, le CDDB de Lorient, ainsi que la classe presse, animée par Christine Fiselier. Des voyages sont prévus en Espagne et dans les Pyrénées.
Le Télégramme 07/09/12

Notre niveau de vie baisse (sauf celui des plus riches)
La proportion de personnes ayant un emploi recule de 23% à 21% ; la revalorisation du smic horaire brut a été limitée en 2010 ; le salaire moyen des cadres augmente, tandis qu’il diminue pour les ouvriers. Le taux de pauvreté augmente pour passer à 14%. Il atteint son plus haut niveau depuis 1997.
Elsa Fayner Rue89 07/09/12

Le prix du tabac contre la morale civique
Nous n’étions pas comme ça, avant. Sous combien de temps, cet égoïsme que le monde qui va mal nous inculque à l’insu de notre plein gré, voire contre notre nature, va-t-il se banaliser ? A quelle échéance aurons-nous abdiqué toute compassion et toute humanité ?
P. MARCELLE Libération 6/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

Club du Grand Large

« Mes vertes années salées »

Mercredi 12 septembre

à 17 heures

Un ancien patron de chalutier présente et commente les films tournés lors de sa vie professionnelle

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

On attend le bâtiment modulaire
Patrice Le Mestre : «On nous a dit que l’école n’est pas une priorité, de fait, ce bâtiment modulaire pour accueillir les tout petits, on l’attend depuis cinq ans et aujourd’hui, il semble achevé, mais il n’y a aucun mobilier car les commandes ont pris du retard», déplore le directeur.
Le Télégramme 06/09/12

École publique. 83 élèves ont fait leur rentrée
L’école n’a pas obtenu de poste d’assistant de vie scolaire pour élève en difficulté. L’école compte développer l’usage des outils multimédias ; de nouveaux ordinateurs ont été livrés, mais les connexions pour la mise en réseau n’ont pas été effectuées par les services techniques.
Le Télégramme 06/09/12

4 nouveaux professeurs au collège Saint-Tudy
Aurélien Lourdon (Maths), Maïté Bourdon (technologie-chimie), Nicolas Le Visage (histoire-géo), Soizig Le Moullac (EPS, SVT). C’est la classe de 6e qui est la plus chargée avec 15 élèves contre 7 en 5e et 10 dans chaque classe suivante.
Le Télégramme 06/09/12

«Il n’y a qu’une salle de cinéma à Groix : Le Korrigan»
Suite à des parutions diverses, A.M. Perron tient à préciser «Le Korrigan bénéficie d’une autorisation d’exploitation du CNC.Il apparaît, de ce fait, qu’aucune autre salle ne puisse être qualifiée de salle de cinéma terme qui laisse supposer que deux salles ont l’autorisation du CNC. »
Ouest-France 06/09/12

Yoga club : réunion de rentrée
Vendredi 7 septembre, 17 h, cantine, place Orvoen. Contact : 02 97 86 60 32, jcn.lecorre@wanadoo.fr
Ouest-France 06/09/12

Association Saint-Gunthiern
Deux balades autour des lavoirs sont organisées. Départs à 10 h 30 et 14 h 30. Inscription conseillée. Dimanche 9 septembre, 10 h, Port-Lay. Contact et réservation : 06 87 28 74 37.
Ouest-France 06/09/12

Eau et Rivières déplore la non-annulation du décret «nitrates»
L’association de défense de l’environnement a déploré, hier, le refus du gouvernement d’annuler un décret controversé adopté par l’ancienne majorité et assouplissant, notamment, les normes d’épandage des effluents d’élevage, favorisant les algues vertes.
Le Télégramme 06/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Le nouveau bâtiment de l’école publique n’est pas encore équipé
Hier matin, parents et enseignants faisaient grise mine. «C’est la période de rentrée, ça s’est encore fait dans la précipitation» concède le maire. Suite au conseil d’école, le directeur a décidé que la garderie parentale ne reprendra, elle, qu’à l’occasion de la livraison du chantier.
Ouest-France 05/09/12

Une garderie mise en place après la classe à l’école Saint-Tudy
La grande nouveauté est la mise en place d’une garderie, sur une proposition de Clément Gondinet et Marion Lépine, parents d’élèves. Ils prendront cette garderie en charge bénévolement les lundis, mardis et jeudis, de 16 h 45 à 18 h. L’opération démarre lundi dans la BCD.
Ouest-France 05/09/12

Exposition. Le costume groisillon à l’honneur
L’Association des Cartophiles présente, actuellement, à la médiathèque, une exposition qui prolonge celle organisée à la salle des fêtes le 21/7, avec la participation du Cercle celtique. En fil conducteur de l’exposition, un texte de Jo Le Port paru dans les Cahiers Grézillons de 1981.
Le Télégramme 05/09/12

Balades autour des lavoirs et fontaines par Saint-Gunthiern
Des tickets seront en vente à l’arrivée à Groix le 6 septembre : par le bateau pris au départ de Lorient à 9 h ou par les membres de l’association Saint-Gunthiern. Jeudi 6 septembre, 14 h, place de Kerlard. Tarifs : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. saint-gunthiern@sfr.fr
Ouest-France 05/09/12

70 ans. Une fête conviviale
Les natifs de 1942 et leurs conjoints, venus de LaRochelle, Saint-Nazaire, Lorient et de Groix étaient réunis dimanche pour fêter leurs 70ans. «C’est une superbe journée, on a blagué, on a chanté et on a prolongé en soirée à la crêperie des îles au bourg», ont confié les organisateurs.
Le Télégramme 05/09/12

Ondes brouillées à Lorient
Les résultats de la simulation ne seront connus que dans une quinzaine de jours. Mais dès à présent, sur notre forum, vous pouvez donner votre avis sur l’amélioration que vous avez ressentie - ou non - ce mercredi à l’écoute de votre station préférée.
http://www.ouest-france.fr/actu/act...
Ouest-France 05/09/12

Parti socialiste. L’est du Morbihan veut sa part du gâteau
«On vit une nouvelle époque où une démocratie existe. Quel que soit le nouveau secrétaire, il devra changer de méthode. Il ne sera plus le porte-parole de Le Drian mais de tous les militants». Il est donc probable que l’est du Morbihan propose Paul Paboeuf, maire de Questembert.
B. Le Bagousse Le Télégramme 05/09/12

Des graines sans-papiers
La loi scélérate du 8/12/11 interdit la reproduction de variétés non recensées : soja, maïs, sarrasin, moutarde, etc. Il ne sera plus permis aux agriculteurs de reproduire les semences de 21 espèces recensées. Ils devront pour cela s’acquitter d’une taxe à laquelle le législateur a trouvé un nom,splendide oxymore : contribution volontaire obligatoire.
S. Lapaque Témoignage Chrétien 03/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.5 ko

Le costume Groisillon

Ainsi que le disait Jean-Claude Sauvage lors de l’exposition de Juillet à la Salle des Fêtes ; le travail de l’Association montre "l’évolution de la camisole, de la jupe, du tablier, de la coiffe avec dessins, photos et cartes."

jusqu’au 15/9* (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

TROIS - La radio

Retour d’émissions pendant le festival, avec la participation de Radio Univers en live.
Elle s’est associée avec le Fifig pour une utopie sonore et sans frontières.

Jean-Luc Blain, heureux, a retrouvé un micro :-)

www.radio-univers.com

Ré-écoutez les émissions réalisées pendant le festival

dont le portrait de Jean-Luc :
http://www.radio-univers.com/?p=9914

et une archive exceptionnelle : le reportage (en 1988) de Jean-Luc, alors grand reporter à Radio France, après la tuerie d’Ouvéa

http://www.radio-univers.com/?p=9762

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

Des effectifs en augmentation au collège du Ponant
« Les effectifs sont en légère hausse », indique Bernard Vanoni professeur de SVT - EPS et coordinateur. On compte 45 élèves : 9 en 6e, 13 en 5e, 12 en 4e et 11 en 3e. L’établissement accueille une nouvelle recrue, Delphine Yvon, chargée de la fonction d’assistante d’éducation.
Ouest-France 04/09/12

Associations. Forum dimanche à Port-Lay
Île teatro, La Kleienn, l’atelier Grenat, l’orchestre de kazoo, cinéf’îles seront également sur le devant de la scène. La logistique est assurée par les services techniques et la buvette gérée par l’association des artisans. Pot amical offert par la municipalité à midi et pique-nique en commun.
Le Télégramme 04/09/12

Parti socialiste. Un nouveau patron dans le Morbihan ?
Stop ou encore? Gwendal Rouillard indiquait être «toujours en réflexion. Si je dois passer la main, je soumettrai dès samedi un nom pour ma succession. Au final, ce seront les militants qui trancheront». Reste que se poser la question publiquement laisse augurer un passage de témoin.
Le Télégramme 04/09/12

Comment les socialistes bretons pèsent sur le congrès
Le 11 juillet, Rouillard dégaine la sulfateuse. «Il faut que Martine Aubry se rende compte qu’elle n’est pas présidente de la République. Je suggère aussi que le premier ministre s’occupe davantage des affaires de la France.» Le lendemain, Rouillard et Grandguillaume annoncent la création d’une «coordination» hollandaise au palais Bourbon.
http://www.morbihan.lemensuel.com/a...

Les amis de Hollande débarquent sur zone
«Hollande veut d’abord qu’Aubry s’en aille, alors il a vissé ses amis», complète un autre. «Il faut trouver la formule où tout le monde se sent respecté», résume le député du Morbihan Gwendal Rouillard. Ce qui pour l’instant reste un vaste casse-tête.
L. BRETTON Libération 3/09/12
Les députés PS pressés de passer aux travaux pratiques
Conscients des attentes populaires, les parlementaires socialistes veulent pouvoir annoncer des mesures concrètes. Tous sont bien conscients des «attentes» qui grossissent. «On a réouvert la permanence lundi et on a déjà vingt rendez-vous par jour», compte Gwendal Rouillard, 35 ans.
L. ALEMAGNA Libération 3/09/12

Une hausse masquée de l’impôt sur le revenu
"C’est ce qu’il y a de plus injuste." F. Hollande promettait de revenir sur la mesure en 2013. Mais le gouvernement envisagerait finalement de la maintenir. "Les arbitrages définitifs ne sont pas encore faits a écarté J.M. Ayrault. Le conseil des ministres se prononcera le 24 septembre."
A. Pouchard Le Monde 3/09/12

Y. Citton : «Le discours sur la crise rend l’insoutenable tolérable»
"La crise permet à la fois d’augmenter la pression sur le présent et de le rendre tolérable au vu de la promesse, toujours reportée, de sortie du tunnel. La structure narrative du discours « de crise » suggère que c’est temporaire, qu’on va s’en sortir, mais comme on en parle sans changer l’orientation générale de l’économie, ou l’articulation entre économie et écologie, rien ne bouge."
J.Confavreux mediapart 3/09/12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60