"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 23.9 ko

Réussite totale : Ile-de-groix 4001 ne déçoit pas ses supporters : un concours animé et des costumes ringards font le charme de ces soirées très courues des connaisseurs.
L’équipe des "A bleu" a remporté la coupe haut la main et comme le dit son chef de groupe : les challengers doivent s’entraîner d’ici la prochaine ringard’night ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.1 ko

Saint-Tudy. Le roulier est doté de nouveaux moteurs
Le navire a repris du service jeudi. Grâce à ses moteurs plus puissants, il atteint désormais 11 noeuds en vitesse de croisière, pour une consommation estimée à 170 litres par traversée. Les moteurs étant posés sur des silent block, le confort sonore est apprécié des passagers.
Le Télégramme 31/12/11

Tourisme durable : la population consultée dès mardi
La commune a engagé une réflexion sur le développement d’un tourisme durable. «L’objectif était de mieux connaître les visiteurs, de décortiquer l’offre touristique actuelle et d’identifier les potentiels et de définir les impacts du tourisme sur l’environnement » rappelle M. Giguelay,
Ouest-France 31/12/11
« C’est un vaste sujet qui devrait susciter l’intérêt »
Les habitants seront donc interrogés sur le rôle du tourisme dans l’économie et le développement de l’île, ses effets sur les paysages, les espaces naturels et le patrimoine, ses impacts sur la qualité de vie, l’animation de l’île et les relations entre habitants et touristes.
Ouest-France 31/12/11

Impôts : bonne et onéreuse année à tous
«Je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts», affirmait encore Sarkozy en mars 2009. TVA, impôt sur le revenu, sur les sociétés, taxes diverses, droits de succession, CSG, prélèvements libératoires, contribution sur les hauts revenus… Il y en aura pour tout le monde.
Luc Peillon Libération 31/12/11
Sales taux pour les prestations sociales
Les allocations familiales ou les aides au logement ne seront revalorisées qu’à hauteur de la croissance du PIB. Soit 1% de d’augmentation en 2012, au lieu de 1,75%,. Et ce, même si l’inflation s’envole. Les allocations familiales ne seront revalorisées qu’à compter du 1er avril.
Luc Peillon Libération 31/12/11
Une TVA de moins en moins réduite
Les biens taxés 5,5% passent à 7%. Les livres, la cantine, les billets de train, ou encore la remise à neuf de son logis : jusqu’ici, toutes ces prestations étaient taxées au taux réduit de TVA de 5,5%. A compter du 1er janvier, il grimpe à 7%. Les libraires ont obtenu un report de la mesure au 1er avril.
C. Maussion Libération 31/12/11
Le prix du soda et de l’alcool flambe
Nous passerons l’intégralité des hausses dès le 1er janvier, soit 25% pour les boissons plates aux fruits et 35% pour les sodas gazeux», a prévenu le patron de Refresco. La bouteille d’1,5 litre de Coca-Cola pourrait ainsi passer de 1,30 à 1,50 euro.
C. Maussion Libération 31/12/11

Lire la suite - commenter...

Inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 31
La mairie restera fermée samedi. Toutefois une permanence sera tenue de 10 h à 12 h. Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domiciliation sur la commune. En cas de doute quant à sa présence sur les listes du fait d’un changement récent, contacter le 86 80 15.
Ouest-France 30/12/11

Île teatro présente «Le réveillon de Fine»
La compagnie Île teatro présente «Le réveillon de Fine», écrit et mis en scène par J.M. LeDily, demain, à 18h30. La pièce sera interprétée en plein air, une spécialité de cette compagnie qui s’est déjà produite à Port-Lay ou sur la plage de Port Saint-Nicolas. Participation libre.
Le Télégramme 30/12/11

Un livre, une île. La sélection bientôt disponible
Les six livres sélectionnés par l’association Un livre, une île, seront en place à partir de mardi, dans les points de dépôt habituel : médiathèque, pharmacie Marquet-Delange, Évlyne LeDref crêpes, boucherie Le Maréchal, les lunettes de Groix et le bar tabac Pop’s Tavern à Locmaria.
Le Télégramme 30/12/11

Affaire Takieddine : des espèces pour le clan Sarkozy
Des valises d’argent liquide ont bien circulé dans l’entourage de Nicolas Sarkozy. Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, chargés de l’affaire Takieddine, en ont obtenu plusieurs confirmations. Médiapart rapporte aussi queTakieddine aurait été contrôlé en 1994 avec 500.000 francs en espèces cachés dans un sac plastique sous le siège de sa voiture.
S. Verney-Caillat Rue 89 29/12/11

« Il semble maintenant avéré que la CIA a fait assassiner le Che. »
Chloé Maurel, agrégée d »histoire livre son point de vue sur une icône de la révolution.
"Dès les premières semaines d »avril 1967, les États-Unis ont envoyé de nombreux agents de la CIA et des «bérets verts», pour prêter main-forte aux militaires boliviens contre le Che. Il est avéré qu’au moins trois agents de la CIA étaient sur place à La Higuera au moment de l’ exécution du révolutionnaire."
P. Riché Rue 89 30/12/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.3 ko

édition 2011

la vidéo réalisée par Sylvain Marmugi

http://www.youtube.com/watch?v=4Ag9...

merci Sylvain :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.9 ko

Exercice d’évacuation par les airs impressionnant au sémaphore
Chaque mois, le centre de secours et d’intervention organise une manoeuvre d’entraînement. C’est un scénario plutôt spectaculaire qui a été ficelé. «On a pu tester la bonne coordination entre sécurité civile, Marine nationale et pompiers de l’île et du Grimp » souligne Maryvonne Maillat.
Ouest-France 29/12/11

Des jouets pour les Restos du coeur
La veille des vacances de Noël, les élèves de l’école Saint-Tudy ont participé à la collecte de jouets au profit d’enfants défavorisés. Peluches, quilles marionnettes, circuit électrique, camion de pompier, motos en bon état ont été remis à l’administrateur du Crédit Agricole.
Le Télégramme 29/12/11

Listes électorales. L’heure du rush final
Le 1er janvier, il sera trop tard ! A Lorient, on reste pour l’instant en retrait des chiffres de 2006, avant la dernière présidentielle. Faut-il y voir un effet de l’absence de campagne de communication nationale sur la nécessité du geste citoyen?
Le Télégramme 29/12/11

La campagne de la présidentielle éloignée du quotidien des Français
72 % des Français estiment que la campagne électorale apporte des réponses « assez » ou « très éloignées » de leurs préoccupations. Une majorité souhaite que les candidats donnent la priorité à la question de l’emploi. F. Hollande apparaît pour l’instant comme celui qui propose les meilleures solutions aux problèmes quotidiens
La Croix 28/12/11 -

Lire la suite - commenter...

Trève des confiseurs (sauf pour les mauvais coups...)

Baisse des indemnités journalières :
Pour les arrêts de travail à compter du 1er janvier 2012. Il s’agit d’une baisse de près de 15% de l’indemnité journalière maximale.Ce mauvais coup vient compléter celui de l’instauration de la suppression de la rémunération du premier jour de congés maladie pour les agents publics et les salariés des régimes spéciaux.
L’Humanité 27/12/11

Pour Sarkozy, la présidentielle est proches
Le chef de l’Etat a installé des intimes et des hommes de confiance aux postes clés de la justice, de la police et de la finance. L’enjeu est d’importance : il consiste à avoir des hommes aux ordres, susceptibles de faire remonter la plus petite information «intéressante» sur des concurrents ou adversaires, de déminer le moindre dossier gênant et de prévenir si une affaire naît ou prospère.
É. Decouty Libération 28/12/11 -
Valls opposé à une nomination de X. Musca à la Caisse des dépôts
Selon lui, "c’est la confirmation d’un pouvoir aux abois qui est en train d’essayer de verrouiller l’appareil d’Etat à quelques mois des élections". "Le rôle du Parlement (dans ce type de nominations) devra être revu" en cas de victoire en 2012 de François Hollande, a-t-il ajouté.
La Croix 28/12/11 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Présenté par Ile teatro

L’histoire
Fine a décidé de sortir toutes ses économies de la banque, afin que son argent ne serve pas à éponger la dette « Grrek », et de s’offrir, en compagnie de ses nouvelles poupées de collection, un réveillon inoubliable. Au préalable elle a souhaité nous en faire profiter. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.5 ko

Concert de Laurent Morisson

.

Jeudi soir à 21h30

.

à la "Pop’s tavern"

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Patrick Le Corf

jusqu’au 3 Janvier

à la galerie de la Place

Lire la suite - commenter...

JPG - 41.9 ko

Association Pour sauver la maison Gavet
L’Ammag, propose pour cette dernière soirée de soutien, 2 concerts : à 22 h, une prestation jazz de Michel Devillers (au saxo), puis rock et punk, avec les Pyromanes et les Diaoul KB. Prix Libre. Mardi 27/12, 21 h, Ker Béthanie, Contact : 06 26 08 52 64, http://groix.revolublog.com
Ouest-France 27/12/11

Un huissier constate l’occupation de Kerbéthanie
Le collectif a dans l’idée de faire de Kerbéthanie « un lieu commun », dans la continuité de l’action du docteur Gavet. «On a déjà créé une sorte de recyclerie». « On a l’appui d’une majorité de Groisillons, ainsi que de l’opposition municipale », assure Keru Yvon.
Ouest-France 27/12/11

Chômage : et ça continue, encore et encore...
Sur un an, le chômage a augmenté de plus de 5,5%. Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi en France métropolitaine, dans les catégories A, B et C, augmente de 1,2% par rapport à octobre. Soit 51 800 inscrits supplémentaires, pour un total de 4,24 millions d’inscrits dans ces trois catégories.
D. ALBERTINI Libération 26/12/11
90 300 chômeurs supplémentaires en trois mois
Sur un an, les seniors sont les plus touchés, avec une augmentation de 15,3% des inscriptions. Les entrées à Pôle emploi accusent une forte hausse (+ 9,1%) en un mois et les motifs d’inscription au chômage ont changé avec le gonflement des licenciements. Le chômage, qui frappait jusqu’alors essentiellement les intérimaires et les personnes en CDD, commence à s’étendre aux salariés en CDI
Le Monde 26/12/11

Les mal lotis sont en mauvaise santé. La faute à qui ?
Parmi les – nombreuses – causes : des conditions de vie difficiles pendant l’enfance qui, des années plus tard, se manifestent en diabètes, cancers ou taux explosifs de cholestérol. Selon qu’on ait grandi dans une famille plus ou moins riche, selon qu’on soit maintenant à l’aise ou dans la dèche, les traces épigénétiques ne sont pas les mêmes.
On sait déjà que les conditions de développement, intra-utérin et pendant l’enfance, laissent des traces épigénétiques. La lecture plus ou moins abondante de certains gènes rend plus ou moins sensible à diverses pathologies.
D. Jayat Rue 89 26/12/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60