"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

lire ici l’introduction de Lucien :
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Dans le cadre de ses collectages de souvenirs, Lucien Gourong a raconté sa première traversée avec sa Meumé Marie-Ange avec toute sa verve de romancier de son enfance. "Quand j’entendais le mot "Lorient", je traduisais Pondichéry, Chandernagor..."
Puis il a sollicité les présents qui ont évoqué des anecdotes ayant trait à divers voyages sur les différents vapeurs ou "courriers" ayant assuré le service du transport maritime Groix-Lorient et retour. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

Une réunion de travail est proposée

samedi 1/10 à 20h30

au Bonobo à Port-Lay

réflexion sur les modes de fonctionnement
(groupes de travail ?)

Lire la suite - commenter...

Le chantier nature, une étape pour retrouver un emploi

JPG - 43.7 ko

La mission d’accompagnement a été confiée à l’association lorientaise Agora. « L’intégration au dispositif se fait en lien avec Pole emploi sur critère d’éligibilité », explique Aude Regnault, Il y a deux semaines, une nouvelle équipe de trois personnes, dont deux femmes, a été constituée.
Ouest-France 30/09/11
Repères.
169 demandeurs d’emplois sur l’île au 31/12/10, soit 4,3 % de plus qu’en 2009. Les plus touchées sont les femmes (58 % des chômeurs). Cause essentielle de cessation d’activité, la fin de CDD (53 %) expliquée par la forte saisonnalité du marché.73 % d’entre eux relèvent de la catégorie A
Ouest-France 30/09/11

Chasseurs et agriculteurs. Le dialogue se renoue
La convention agro cynégétique n’est toujours pas signée. Y. Guélou,a tenu à venir s’exprimer au sujet du gyrobroyage du vallon du Grao. P. Le Duc salue la démarche d’Yves Guélou et souhaite que l’ensemble du monde agricole, la mairie et les chasseurs puissent coopérer intelligemment.
Le Télégramme 30/09/11

La semaine des auteures bretonnes
Histoire sociale, poésie, roman et féminisme : les femmessont très présentes dans la littérature en Bretagne. Une semaine leur est consacrée du 9 au 16 octobre. Dans le Morbihan, l’opération, intitulée « Libres en littérature », se déroulera du 11 au 15 octobre.
Ouest-France 30/09/11

Une nouvelle page pour le CCSTI ?
G Rouillard :«Le CCSTI doit devenir un outil de la politique de recherche de Cap l’Orient, Son action pourrait tourner autour de trois axes : la pêche durable, le tourisme industriel et le développement durable. Pourquoi ne pas rapprocher le CCSTI des missions scientifiques de Tara ? »
Le Télégramme 30/09/11

F. Goulard désormais à découvert
En 2007, il soutenait Bayrou et canardait Sarkozy puis il adulait Villepin avant de «prendre ses distances» pour mieux rentrer dans le rang de l’UMP, incontournable pour prendre le Morbihan. Les grands électeurs morbihannais n’ont pas adhéré à ses stratégies à géométrie variable.
B. Le Néna Le Télégramme 30/09/11

Lire la suite - commenter...

ça communique à Belle-Ile :-((

La mairie rappelle que la divagation des chiens est interdite. Est considéré comme en état de divagation, tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître. Tout chien errant sera conduit à la fourrière.

Ouest-France 28/09/11

Lire la suite - commenter...

La traversée des courreaux, une marée de souvenirs

JPG - 27.2 ko

Lucien Gourong a évoqué notamment le blocage du port à la fin des années soixante par les Groisillons hostiles à la décision de faire dormir le Jean-Pierre Calloc’h à Lorient. « Comme quoi, si la population se prend en main, elle obtient gain de cause », a insisté le conteur.
Ouest-France 29/09/11
« Au final, un spectacle devrait voir le jour »
Jean-Pierre Fouquet : « Pour Groix, le thème du bateau nous a semblé rassembleur. Tous les ateliers sont enregistrés. Une restitution sera faite dans chaque commune. Au final, nous souhaitons mettre sur pied un spectacle qui puisse être à l’image du pays de Lorient. » Ouest-France 29/09/11

Desserte des îles. Une épine pour le Département
Le trafic avec les îles est dans le rouge. Denise Guillaume a parlé du «ras-le-bol général qui s’exprime Les Groisillons veulent garder deux bateaux. Nous savons bien que la liaison est déficitaire mais Groix entend ne pas être le parent pauvre des liaisons des îles du large», a-t-elle dit.
Le Télégramme 29/09/11
Coup de tabac sur les liaisons vers les îles
La Cie Océane a été malmenée hier par les élus. Deux pétitions, une délégation de Groisillons reçue récemment au conseil général : Y. Brien a enfoncé le clou : "Réduire les frais en diminuant le nombre de liaisons serait une erreur car il en va du maintien des populations sur les îles.
P. CERTAIN. Ouest-France 29/09/11

Ecomusée. Recherche scientifique et animations

JPG - 19.7 ko

Près de 2.000 personnes ont visité, cet été, l’écomusée et son annexe de Kerlard ; Le musée fonctionne avec un agent d’accueil, Guillaume Mobé et deux agents du patrimoine : Emilie Stéphant et José Calloch, en charge des animations (matelotage, soirée conte) et des visites.
Le Télégramme 29/09/11

Une mine antipersonnel découverte à Locmaria
Alertée, la gendarmerie est intervenue pour déterminer sa dangerosité. « Il y a une quasi-certitude qu’il s’agit d’une mine antipersonnel de la 2nde guerre », explique-t-on à la brigade Les militaires ont alerté en urgence les services préfectoraux. Des démineurs de Brest sont attendus.
Ouest-France 29/09/11

Justice payante. Une magistrate bretonne s’indigne
Il faudra s’acquitter d’un timbre de 35€ pour aller en justice. «Cette nouvelle contribution demandée au justiciable consiste à financer une dépense de l’État, normalement assumée par l’impôt». C’est pour F. Donato-Lehuédé , «un nouveau coup dur pour la justice de proximité».
Le Télégramme 29/09/11

Le compteur «intelligent» va être généralisé malgré les protestations
En dénonçant certaines «défaillances techniques» et une décision «précipitée», l’UFC-Que Choisir a affirmé que «Linky n’a pas permis aux consommateurs de réduire leur facture». Le médiateur de l’Energie a proposé un affichage «déporté», permettant de suivre depuis chez soi sa consommation.
Libération 28/09/11
En 2020, tous les Français disposeront d’un Linky
« Mais tôt ou tard, le coût de ce compteur va être répercuté dans le tarif d’acheminement de l’électricité et donc se retrouver sur la facture, qui sera alors augmentée de 1 à 2 € par mois », pronostique Grégory Caret, directeur d’études au sein de l’association Que Choisir.
J.C. BOURBON La Croix 29/09/11

L’abus de benzodiazépines augmenterait le risque d’Alzheimer
Chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d’Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par Valium, Témesta, Xanax, Lexomil, Stilnox, Mogadon, Tranxène, etc. Selon le Pr Bégaud, en gros 30% des plus de 65 ans consomment des BZD. Or les prescriptions sont normalement limitées à deux semaines pour les hypnotiques et douze semaines pour les anxiolytiques.
Libération 28/09/11
Un lien entre somnifères et Alzheimer
Le problème était déjà évoqué en 2006 dans un rapport de l’Office parlementaire des politiques de santé sur les médicaments psychotropes. "Depuis, il ne s’est strictement rien passé", déplore le Pr Bégaud, pharmaco-épidémiologiste (Inserm/université de Bordeaux)
Le Figaro 28/09/11

C. Laval : "l’école est au centre des nouvelles luttes des classes"
Au-delà de la destruction des postes ou la suppression de la formation des enseignants, l’école et l’université sont l’objet depuis une vingtaine d’années d’un changement plus profond. Plus qu’à une marchandisation, on assiste à une « mise en marché » des services publics d’enseignement, avec des écoles et des universités qui tendent à fonctionner comme des entreprises.
L. Mouloud L’Humanité 28/09/11

Le système Sarkozy en ruines
Le Président a mis en place un système inédit fondé sur l’installation d’hommes à lui, sûrs, parfois des amis d’enfance. Au sein de la «firme», ce fameux groupe d’hommes de confiance entièrement dévoués à l’élection de leur mentor, ils sont deux à n’avoir cessé de tenir un rôle fondamental, Guéant et Hortefeux.
E. DECOUTY et P. TOURANCHEAU Libération 29/09/11

Lire la suite - commenter...

Lucien Gourong. La mémoire vive des insulaires

JPG - 25.1 ko

«En 1970, les Groisillons ont manifesté face à la décision de la Cie maritime qui voulait faire "dormir le Calloch à Lorient"», dit Lucien. «Les conflits ne datent pas d’hier et si la population se prend en main, elle obtient gain de cause», dit-il dans un sourire complice avec l’assistance.
Le Télégramme 28/09/11

Le mouvement de grève très suivi dans le privé
À Saint-Tudy, l ’ensemble des enseignants avaient pris la route pour manifester dans les rues de Vannes. Au collège public, trois des huit enseignants n’ont pas assuré leurs cours. Des non-grévistes semblent solidaires mais attendent plus qu’une journée de mobilisation.
Ouest-France 28/09/11
Belle-Ile : La grève diversement suivie
Les cinq institutrices de Sainte-Anne à Palais étaient en grève et sont parties manifester au siège de l’Inspection académique de Vannes. A l’école publique de Bangor tous les instituteurs étaient en grève.
Le Télégramme 28/09/11
Public et privé au coude à coude pour l’école
De nombreux enseignants du privé pour la première fois dans la rue et l’usage de certains slogans visant directement le pouvoir exécutif traduisaient fort bien le ras-le-bol de la profession. Avant la manifestation, les syndicats enseignants ont été reçus par le député Gwendal Rouillard.
Ouest-France 28/09/11

« Être pêcheur, c’est un métier noble »
Zéro rejet, quotas transférables, etc. La commissaire européenne déclare la guerre à toute la filière française. Elle favorise l’aquaculture et favoriser l’aquaculture c’est favoriser la pêche minotière, c’est-à-dire la pêche du poisson sauvage pour nourrir du poisson d’élevage.
C. JOSSE. Ouest-France 28/09/11

La stabilité familiale : un enjeu politique ?
Au Ps, on propose que les aides aux familles soient versées sous forme d’un crédit d’impôt forfaitaire par enfant. C’est une disposition plus juste que le quotient familial, car elle ne pénalise pas les classes populaires et moyennes. Ces propositions, en choisissant comme système de référence l’individu et non plus le couple et/ou la famille, effacent en effet l’une des dernières traces sociales qu’il en reste.
C. LEGRAND La Croix 27/9/11

Courroye va être mis en examen
Il pourrait être reproché au magistrat une "atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l’autorité publique" et une "collecte de données à caractère personnel par moyen frauduleux, déloyal ou illicite". Le juge Zimmermann disposerait d’élément montrant que le procureur de Nanterre est personnellement impliqué dans les écoutes téléphoniques de trois journalistes du Monde.
le figaro.fr 28/09/2011

Lire la suite - commenter...

La mairie > Travaux

JPG - 18.8 ko

Route de l’apéritif : consolidation des bords de route

A la demande de Joël Puillon, adjoint chargé des travaux, le Conseil Général a démarré les travaux de consolidation des bords de la route Départementale, entre l’apéritif et Locmaria. (...)

Lire la suite - commenter...

Grève. Les enseignants du privé en première ligne

GIF - 48.3 ko

Les personnels souffrent d’un coup de blues : retrait de postes, classes surchargées, qualité de l’enseignement mise à mal, avenir des «deux ans»...Ces motifs conduisent à un ras-le-bol qui s’exprime par la grève», résume Thierry Bihan qui partage le malaise de son équipe éducative.
Le Télégramme 27/09/11

Dix films projetés d’ici décembre à Cinéf’îles
La programmation est le fruit d’un long travail. « Nous sommes onze au comité de visionnage. On n’est jamais d’accord, les débats sont toujours passionnés », explique M. Netter.Vendredi, avant Bread and Roses de Ken Loach, la chorale Mémoire ouvrière a ouvert la soirée militante.
Ouest-France 27/09/11

Chasse : les lapins se font rares, un quota est institué
Y. Guélou a rappelé qu’il n’était pas à l’origine du gyrobroyage du Grao. L’heure n’est pas encore à la grande réconciliation mais ce premier contact est encourageant. « C’est en effet dommage que chasseurs et agriculteurs se tournent la tête en se croisant », déplore Patrick Le Duc.
Ouest-France 27/09/11

Travaux. La départementale 202 se refait une santé
"On pose des bordures de rive en béton dans les secteurs les plus fragilisés et les fossés seront recreusés", dit C. Portanguen. Un enrobé à chaud sera appliqué entre la maison médicale et le carrefour de l’apéritif et une émulsion bi-couche (goudron et gravier) sur les autres secteurs.
Le Télégramme 27/09/11

Braderie à l’école publique
L’amicale laïque et l’école publique organisent une braderie afin de récolter des fonds pour les voyages scolaires . Elle se déroulera dans la cour de l’école samedi 15 octobre de 10 h à 16 h. Les personnes souhaitant s’inscrire ont jusqu’au 8 octobre. L’inscription est gratuite, les participants seront invités à reverser 10 % de leurs recettes. Contact : 06 24 79 21 96.
Ouest-France 27/09/11

Sénatoriales. Les clés du scrutin morbihannais
Les grands électeurs sont pour beaucoup des élus de petits conseils municipaux dont il est difficile de percevoir la couleur politique lors des scrutins classiques. Ce score montre qu’au fond, le département perd de son conservatisme, lié à la ruralité, au poids des notables et à l’Église.
G. Simon 27/09/11

RSA : 10.000 contrats de 7 heures : chômeurs en moins
Ceux qui, sans emploi, prendront un CUI de sept heures par semaine (et ils n’auront pas le choix s’il leur est proposé) sortiront immédiatement de la catégorie A des demandeurs d’emploi, celle qui sert de baromètre officiel du chômage, a précisé au Monde Pôle emploi. C’est ce que l’on appelle le « traitement statistique » du chômage.
http://bercy.blog.lemonde.fr/ 23/09/11

Lire la suite - commenter...

Sénatoriales. La grande bascule à gauche

JPG - 15.1 ko

La droite pensait que ces élections sénatoriales allaient être une balade de santé. Les grands électeurs ont décidé d’envoyer au Luxembourg, les candidats de la liste présentant des «élus de gauche, écologiste et de progrès» : O. Herviaux (PS), J. Labbé (EELV) et M. Le Scouarnec (PC).
Le Télégramme 26/09/11
Trois sénateurs à gauche, sacrée claque à droite
Le 25/9 sera à tout jamais un dimanche noir pour la droite bretonne ! Car, pour la première fois de son histoire, le Morbihan ne compte plus de sénateur de droite. François Goulard avait déjà quitté les lieux lorsque les « un et deux et trois zéro » ont retenti...
É. REIS -CARONA. Ouest-France 26/09/11
Passe de trois historique pour la gauche dans le Morbihan
Jo Kerguéris a toujours su s’attirer la sympathie des grands électeurs quelle que soit leur couleur politique. Lui demander de se retirer fut donc perçu comme une trahison par une large partie d’entre eux. Hier soir, aucun des leaders de droite contactés ne souhaitaient faire de commentaires.
Y. Le Scornet Le Télégramme 26/09/11
L’UMP lâchée par les siens
Le plus souvent sans étiquettes partisanes, les élus des petites communes penchent traditionnellement à droite. Le succès des dissidents est une manifestation de rejet à l’égard de Sarkozy. Les grands électeurs auront eu quelques raisons de douter qu’avec ses amis Hortefeux et Gaubert, le Président ait tenu sa promesse d’une «République irréprochable».
A. Auffray Libération 26/09/11

Lire la suite - commenter...

Transport maritime. Le collectif veut rencontrer la direction
Le Collectif citoyen de Groix a rencontré les organisations syndicales du personnel d’Océane. «Le Collectif partage l’inquiétude des syndicats : à savoir une dégradation du service public de transports maritimes avec des conséquences sur l’emploi et les horaires».
Le Télégramme 26/09/11

Cinéf’îles. La chorale Mémoire ouvrière invitée

JPG - 17.6 ko

«La chanson des huit heures fut le mot d’ordre du défilé du 1er mai 1906, "Saluez riches heureux", chanson des sardinières de Douarnenez était un chant anarchiste du début du siècle». Les fidèles cinéphiles ont apprécié avant le film engagé de Ken Loach, «Bread and roses».
Le Télégramme 26/09/11

Des stages en vue pour les karatékas cette année
Le club a repris le chemin du dojo. De nouvelles recrues sont venues s’essayer à cet art martial, pour le plus grand plaisir de J. Le Maux. « La présence de ces jeunes dynamise le groupe », explique-t-il. Une séance d’essai. À partir de 11 ans. Contact : 06 86 28 21 10 ou 06 12 19 60 67.
Ouest-France 26/09/11

Club du grand large
L’assemblée générale du club du grand large se tiendra mercredi 28 septembre à 14 h 30 au local du club.
Ouest-France 26/09/11

l’Alda envisage une seconde collecte annuelle
«Le rôle de l’Alda est de distribuer des denrées alimentaires aux familles lorientaises et groisillonnes qui ont été identifiées selon des critères de revenus par les CCAS», rappelle D. de Montangon. «Nous songeons sérieusement à organiser une collecte deux fois par an».
Le Télégramme 26/09/11

Le PS morbihannais pour une République des territoires
Gwendal Rouillard, face au «point de rupture atteint en termes de dysfonctionnement dans le pays», appelle de tous ses voeux une sixième République. Quant aux affaires qui émaillent la vie politique française, le PS morbihannais veut se montrer intransigeant :
B. Le Bagousse Le Télégramme 26/09/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50