"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
GIF - 9.5 ko

La réunion se déroule dans la salle des mariages pour cause d’occupation de la salle des fêtes et l’on se rend compte une fois de plus de l’intérêt des réunions dans un lieu pouvant accueillir décemment le public intéressé.

Approbation du PV de la séance du 31/5.
Le maire fait remarquer une nouvelle fois la diligence apportée par les services pour rédiger le CR. et signale que Cap LO a trois mois de retard. Voulait-il nous faire remarquer un dysfonctionnement supplémentaire de la Communauté d’agglo ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.1 ko

Le Cocig réclame le maintien de deux navires en hiver
Le Cocig en appelle au conseil général, « garant du service public », pour conserver sur la ligne les deux bateaux en hiver. « C’est une drôle de situation que de voir L’île de Groix, baptisé par les enfants de l’île, qui a coûté 13 M€ aux Morbihannais, aller à Belle-Ile et rester ensuite à quai ! »
Ouest-France 30/06/11

École publique. Chants et sourires à la kermesse
Tout juste rentrés de leurs voyages sur le continent, les jeunes artistes se produisaient dans la cour de leur école à l’occasion de la kermesse de fin d’année. Chaque classe a proposé un répertoire printanier avant de conclure ensemble par un décoiffant «Gaston» qui a fait chanter le public.
Le Télégramme 30/06/11

Le Coup de coeur du Caillou proclamé dimanche
Organisé par l’association « Un livre, une île », le prix littéraire offrait cette année un éclairage sur les auteurs de Nouvelle-Calédonie. Les lecteurs qui ont participé à l’opération ont rendez-vous le dimanche 3 juillet à 18 h à la salle des fêtes, afin de voter pour le roman qu’ils ont préféré .
Ouest-France 30/06/11

Annick Jousset a servi ses derniers repas
«J’ai démarré il y a 20 ans à l’entretien des locaux de la mairie». Annick avoue avoir eu beaucoup de plaisir à travailler au sein de l’équipe. Les municipaux ont offert un cadeau très touchant : un billet pour visiter sa fille en Savoie. La relève sera assurée en interne pour la rentrée prochaine.
Ouest-France 30/06/11

«Une agglomération de Sainte-Hélène à Quimperlé»
«Le préfet a manqué de courage en ne retenant que cinq communes. On risque de manquer le rendez-vous de la recomposition du territoire». Autre grief : la réduction du nombre d’élus siégeant dans le bureau de la nouvelle assemblée (14 au lieu de 30). «On va supprimer des relais».
Le Télégramme 30/06/11

Blavet-Habitat. La CFDT poursuivie en diffamation
Dans une lettre signée «Le personnel de B.H.», étaient dénoncées la détérioration du climat social et des conditions de travail. Le directeur général de l’office considérait avoir été clairement visé. L’avocat de la CFDT estime que le courrier a eu «le mérite d’apaiser la situation».
Le Télégramme 30/06/11

Justice des mineurs. Le député dénonce la réforme
G. Rouillard a dénoncé la refonte. «qui a longtemps prouvé son efficacité puisque 80% des enfants qui y sont confrontés ne récidivent pas. En remettant en cause l’ordonnance de 1945, la droite bafoue les conventions internationales que la France a signées sur les droits de l’enfant.»
Le Télégramme 30/06/11
"Durcir la justice des mineurs, c’est les radicaliser"
T. Sauvadet : Nous sommes dans un système qui produit de la violence de tous les côtés, où l’état use de plus en plus de la répression vis-à-vis de la jeunesse. On n’arrête pas de réformer l’ordonnance de 1945, pour durcir toujours plus les sanctions visant les mineurs, sans pour autant régler les problèmes sociaux qui sont à la base de ces violences.
L. Thouny Libération 30/06/11

Grenelle 2 un an après : moins d’un texte d’application sur 3 publié
Beaucoup de retard et des textes pas toujours dans l’esprit de la loi votée. Le rapport sur la fiscalité défavorable à la biodiversité a bien été rédigé, mais pas communiqué depuis. Serait-il trop dérangeant ? Autres retards jugés ’’préjudiciables’’ : ceux des décrets d’application en matière d’éolien. ’’Ils aboutissent au résultat paradoxal de retarder le lancement des nouveaux projets par manque de sécurité juridique’’.
S. Fabrégat 29/06/11 Actu-Environnement.com

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

La Municipalité a communiqué sur ce projet en invitant les équipes (architectes, urbanistes, paysagistes) qui ont commenté les documents présentés.
A l’écoute de ces spécialistes, ce projet enthousiasmant ne présente que des avantages. Tout est fait pour que l’accueil des usagers, l’intégration dans le bourg, la circulation des espaces ouverts au public soient réussis. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 67 ko

Dimanche 3 juillet

à partir de 10H.

organisé par l’Association "Les Drangkens" pour financer des activités au bénéfice des anciens

(également une tombola)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Une trentaine d’adhérents ont voté à l’unanimité le rapport d’activité et le bilan financier de leur association.
La présidente, Martine Netter, avait auparavant fait état des nombreuses actions qui ont émaillé la saison passée.
En moyenne, deux projections de films ont été assurées mensuellement. Groix a tenu une place honorable dans la tenue du mois du documentaire. Les deux soirées à thèmes, incluant un repas de 60 couverts à La Marine (préparé et servi par les bénévoles de l’association) ont connu le succès habituel. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.2 ko

Les enfants de l’école communale fêtent l’été
Les enfants se sont succédé au micro avec des tours de chants. Les poissons multicolores et les peintures sur bois, n’ont pas réussi à faire oublier le vieux préfabriqué du fond de cour dont les parents attendent avec beaucoup impatience le remplacement.
Ouest-France 29/06/11

Le petit Killian naît dans l’ambulance à Groix
Le séjour des futurs parents dans un nid du Parcabout s’annonçait inoubliable. Et il l’aura été. Lundi matin, la femme ressent des contractions. Les secouristes prennent en charge la future maman. Le médecin est également présent. Le bébé n’a pas attendu que l’hélicoptère arrive.
Ouest-France 29/06/11

Les jeunes acteurs brûlent les planches
La troupe d’Ile Teatro propose plusieurs spectacles pendant l’année, sous l’impulsion de son président, Jean-Michel Le Dily. Un atelier initie les jeunes à l’art de la scène. Les jeunes proposaient un spectacle samedi soir à la salle des fêtes et le public était nombreux.
Ouest-France 29/06/11

Les boulistes de Groix rencontrent ceux de Guidel
Pour la seconde année consécutive, les membres de la Joyeuse boule de piwisi ont accueilli le club de pétanque de Guidel. 27 représentants ont fait le déplacement. Les Groisillons seront à leur tour invités à Guidel en septembre. En attendant, l’été sportif sera chargé.
Ouest-France 29/06/11

Vide-Greniers au bénéfice des anciens
Dimanche 3 juillet, 10 h, Ehpad, route de Créhal. Gratuit.
Ouest-France 29/06/11

Qualité des eaux de baignade
Résultats des prélèvements de l’année 2011
COTE D’HENO : Bon
LOCMARIA : Moyen
PORT MELITE : Moyen
SABLES ROUGES : Bon

Saisonniers. Les informer de leurs droits
Les représentants syndicaux : «Il faut noter les horaires journaliers, seule preuve en cas de contentieux. Cette année le SMIC horaire premier échelon dans le secteur restauration-hôtellerie est de 9,10€». C’est en effet dans ce secteur que sont rencontrés les abus les plus nombreux.
Le Télégramme 29/06/11

Relaxe pour Xavier Mathieu
Xavier Mathieu a été relaxé ce mardi au tribunal de Compiègne. Le syndicaliste (CGT de Continental) avait été convoqué le 3 mai dernier pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d’ADN après sa condamnation pour les évènemments à la sous-préfecture en 2009. Devant les Conti, le cégétiste avait réaffirmé son refus d’être "traité comme un criminel". "Mon seul délit, ça a été de défendre la dignité des Conti."
Plusieurs personnalités avaient alors dénoncé les "dérives de cette loi, qui est devenue une arme pour criminaliser les actions syndicales".
Bellaciao 28/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

Le but de ces réunions, organisées dans chaque commune de l’agglomération, est "de définir les aménagements prioritaires en matière de transports. Entre voiture, bus et vélo, il faudra trouver le bon équilibre".

La particularité de Groix étant d’être une île, beaucoup de questions posées ont tourné autour de l’organisation des passages de rouliers, bien que Cap Lo n’ait rien à y voir.

Le Collectif Citoyen de Groix a, pour sa part, demandé des transports publics gratuits sur l’île. Il a également demandé si, à l’avenir, la délégation de service public pouvait évoluer de Véolia à Cap LO. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.4 ko

La crêperie-restaurant des Iles sera inaugurée vendredi soir.

Apéro offert par le propriétaire.

Plat unique pour ceux qui auraient une petite faim.

Aux fourneaux, Kevin Yvon s’efforcera, par la qualité et l’inventivité de sa cuisine, de rappeler le souvenir de Milo, son père.

Tous nos voeux de réussite à Jean-Luc.

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Cinéf’îles propose
samedi 2 à 21 h
au Cinéma des familles

Au diable Staline, vive les mariés !
de H. Malaele et V. Paunescu

Roumanie, de nos jours. Une équipe de tournage arrive dans un village isolé pour un reportage sur des phénomènes paranormaux. A la surprise de tous, seules de vieilles femmes en deuil habitent ce village. Quelle est donc leur histoire ? Roumanie, 1953. Ana et Iancu sont sur le point de se marier. (...)

Lire la suite - commenter...

Patrice et Marie, qui ont trois filles, vivent sur l’île de Groix, en Bretagne.../...
Patrice, 37 ans, a pris un congé parental il y a deux ans et demi lorsque sa compagne, Marie, a décroché un poste important à la mairie de Groix. Tous deux rêvaient de s’installer sur une île. Patrice, fonctionnaire dans le tourisme, avait fait le tour de son travail. C’est donc moins par militantisme qu’en raison d’une opportunité professionnelle que le couple a choisi de s’organiser ainsi. (...) Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70