"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 34.1 ko

Cet été le bourg sera piétonnier le matin
« Deux points de dangers ont été relevés (des halles au tabac et devant la poissonnerie) indique F. Marguet. Là, les sens interdits seront applicables à tous y compris les cyclistes qui devront mettre pied à terre. Nous arrivons à un compromis avec les commerçants.»
Ouest-France 08/06/11

Chantier en fête avec les Amis du Biche
Les 11, 12 et 13/6, des animations (atelier de noeuds marins, montage d’hameçon, lmise en oeuvre de la forge) et un jeu de questions-réponses. Le chantier sera aussi très musical. Ce sera l’occasion d’escales gourmandes, la buvette ser ouverte en permanence, de 14 h à 18 h.
Ouest-France 08/06/11

Beau fixe sur le stage de musique du cercle celtique
« Le site de Port-Lay est formidablement adapté à l’esprit du stage, qui se veut d’abord un moment d’échanges musicaux. Pour les continentaux, la découverte de l’île au cours de la balade chantée du dimanche pourrait à elle seule être la raison d’y participer », analyse le président du cercle.
Ouest-France 08/06/11
Cercle celtique. Beau fixe sur le stage de musique «Le site de Port-Lay est formidablement adapté à l’esprit du stage, qui se veut d’abord un moment d’échange musical. Pour les continentaux, professeurs ou stagiaires, la découverte de Groix au cours de la balade chantée du dimanche fut également un beau moment de partage. »
Le Télégramme 08/06/11

Station locale de la SNSM
Rencontre. Samedi 11 juin, 17 h, abri des sauveteurs, quai de Port-Tudy. Le bureau de la station locale de la SNSM convie les actuels et anciens sauveteurs ainsi que leurs épouses à se retrouver à l’occasion du pot de l’amitié qui sera servi dans les locaux de Port-Tudy.
Ouest-France 08/06/11

Assemblée nationale. Hommage à Françoise Olivier-Coupeau
M.Accoyer a prononcé son éloge funèbre, rendant hommage à son «dévouement» et à son «assiduité». «En seulement quatre ans, elle s’est fait connaître à l’Assemblée pour sa persévérance et son efficacité», a-t-il dit devant les députés recueillis et la famille de la députée.
Le Télégramme 08/06/11

L’ostréiculture traditionnelle au bord du gouffre
Grosse colère chez les ostréiculteurs qui dénoncent « les promesses fallacieuses d’Ifremer et des écloseurs qui ont introduit des modifications génétiques. D’un autre coté, les techniques d’élévation brutale de la température de l’eau dans les écloseries ont augmenté la puissance des virus ».
P. WADOUX. Ouest-France 08/06/11

France-Palestine Solidarité. Le nouvel élan de l’association
«Nous avons collecté près de 3.000 €. Cette somme est reversée à "Un bateau français pour Gaza"», explique J. Le Rheun. Le bateau partira de Marseille le week-end du 18-19 juin avec à son bord un ensemble de personnalités représentatives de nombreuses organisations.
Le Télégramme 08/06/11

Lire la suite - commenter...

Port-Tudy. Une fréquentation digne de la mi-août
Les plages ont été investies par de puissants pneumatiques venus mouiller au milieu des nombreux baigneurs. Le prochain week-end sera également chargé, avec comme événement majeur, le championnat du monde de godille, samedi et dimanche, à Port-Lay.
Le Télégramme 07/06/11

Le groupe Entracte a fait la tournée des bars
Ils sont quatre copains de la région rennaise qui aiment la musique et se retrouvent pour répéter.. « C’est non seulement notre premier concert sur l’île, mais notre première apparition en public ! », confient-ils. Samedi soir, coïncidence, c’est au bar l’Entracte qu’ Entracte a animé la soirée.
Ouest-France 07/06/11

Le Festival Les Insulaires met le cap sur l’île d’Yeu
Quatre débats portant sur l’agriculture, la pêche, la jeunesse et le développement durable sont programmés. Un échange entre les collèges publics est dans les tuyaux. Le site internet du Festival vient d’être mis en ligne. Il sera alimenté très régulièrement. http://lesinsulaires.com/.
Ouest-France 07/06/11

La queue des poissons devra être coupée !
Désormais les pêcheurs plaisanciers devront couper une partie de la nageoire caudale de certaines espèces de poisson. Le marquage doit être réalisé « dès la mise à bord ». Au pire « avant le débarquement » des poissons au retour de pêche. La charte vise à lutter contre le braconnage.
C. JOSSE. Ouest-France 07/06/11

La mortalité élevée des abeilles due à des facteurs multiples
Dès 2009, un congrès réunissant cinq cents scientifiques spécialistes de l’abeille et dix mille participants étaient arrivé à la conclusion que le "tueur" patenté de l’abeille n’existait pas, faisant émerger la théorie de facteurs multiples qui agiraient séparément, mais aussi combineraient leurs forces.
LEMONDE.FR 06.06.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

« A Groix, comme partout, des habitants souffrent »
« Une île, au-delà de la vision carte postale, a une vie, des habitants, qui, comme partout dans le monde, souffrent du chômage et de faibles ressources » a lancé G. Le Gras au nom du collectif. Au plus fort du rassemblement, ils étaient près d’une quarantaine de personnes.
Ouest-France 06/06/11

Printemps des jardins. Saint-Gunthiern est dans le coup
Les animatrices de la médiathèque ont mis en place plusieurs événements dont une balade contée samedi et, en point d’orgue, le samedi 18, un circuit de visite de jardins, qui partira des jardins de l’hôtel de La Marine, avec un pique-nique dans les jardins de Kerhoet. tel 60.20 ou site groix.fr
Le Télégramme 06/06/11

Soirée cabaret et repas tchunpot le 8/7
Le club du Grand large organise sa soirée cabaret autour d’un tchunpot concocté par Loïc et les petites mains de l’association. La soirée sera animée par le groupe Twin’s musette. Le dimanche, la kermesse battra son plein. Payant. Inscription avant le 24 juin. Contact : 82 39 ou 53 75.
Ouest-France 06/06/11

À Groix, une maison d’hôtes solidaire
Elle offre trois chambres d’inspiration asiatique (environ 70 €), avec téléviseur et salle de bains privative. « Les revenus serviront à des actions solidaires et humanitaires en Asie du sud-est. Cette maison sera inaugurée en présence des membres de l’association et de personnalités »,
Ouest-France 06/06/11

Pêcheurs en colère. Le soutien des élus UDB
«Nous demandons aux conseillers généraux, membres du syndicat mixte des ports du Morbihan, de s’opposer a tout rejet en baie de Quiberon des vases contaminées en provenance des ports», est-il écrit dans le communiqué cosigné par Jean-Jacques Page et Mickaël Le Bohec.
Le Télégramme 06/06/11

Jusqu’où iront-ils dans l’infamie ?
L’association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la guerre (4ACG) s’élève contre la pose d’une plaque portant le logo de l’Adimad et l’inscription suivante : Au colonel Antoine Argoud, ses camarades de combat de l’Organisation Armée Secrète. On voit des élus , toute honte bue, profiter de ces opportunités pour aller à la pêche aux voix. Pour assurer leur réélection ils n’ont plus de scrupules.
http://www.4acg.org/spip.php?article427

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.6 ko

Ricardo était présent au rassemblement citoyen de Groix.
Il a écrit dans l’Huma son commentaire sur le mouvement des Indignés espagnols. Nous fera-t-il l’amitié de commenter l’indignation et la révolte groisillonne ?

On peut tout oublier. Ne conserver que les clichés qui arrangent tout le monde et surtout les puissants, les vainqueurs. (...)

Lire la suite - commenter...

Port Melin. Une eau de qualité au robinet
Neuf mois par an, les trois forages profonds fournissent à eux seuls les 100.000 m³ d’eau consommés sur l’île. Durant cette période, la consommation journalière est d’environ 350 m³. C’est une eau de bonne qualité qui nécessite peu de traitement avant d’être distribuée.
Le Télégramme O5/06/11

Pêcheurs et ostréiculteurs manifestent
Les deux professions voulaient profiter de cette «vitrine médiatique» pour dénoncer la dégradation de la qualité des eaux. «La mer n’est pas une poubelle. Les métiers de la mer crèvent de la pollution et les pouvoirs publics s’en fichent», disent leurs représentants..
B. Le Bagousse Le Télégramme O5/06/11

Lire la suite - commenter...

Ty Gef : « Pas de transparence » selon l’opposition
D. Yvon : « Nous avons, depuis plusieurs années, mis en doute le fonctionnement de cette association paramunicipale ». Le maire : « Quand j’ai été élu, aucune politique sociale n’existait à Groix. Nous avons créé Ty Gef, qui a fait un très beau travail en matière d’insertion et d’aide aux chômeurs. »
F. ROSSI. Ouest-France 04/06/11
Ty Gef. L’opposition dénonce une «absence de transparence»
D. Yvon, : «Depuis des mois, les élus de l’opposition n’ont jamais pu obtenir le moindre renseignement sur le fonctionnement de l’ association. Les élus de l’opposition déplorent que le maire n’ait pas fait preuve de transparence et ait laissé la situation financière se dégrader de la sorte».
le Télégramme 04/06/11

« Mon pépé a créé les thoniers de l’Atlantique »
A Dundee, en Écosse « Pierre Baron copie les plans d’un bateau et l’adapte aux chaloupes de Groix. » Le premier est construit en 1883 aux Sables-d’Olonne « de façon communautaire avec l’argent de quatre personnes (avec une voile rouge, une autre blanche. Mais jamais bleue !) ».
Ouest-France 04/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.3 ko

P. Legorjus, patron du GIGN en 1988, a vu "L’ordre et la morale", le film de Mathieu Kassovitz. Vingt-trois ans après les drames de la gendarmerie de Fayaoué et de la grotte d’Ouvéa, il affirme que des Kanak ont été exécutés.
"Le film n’est pas encore assez dur vis-à-vis de la manière dont les politiques de droite et de gauche ont géré le problème. (...)

Lire la suite - commenter...

Quiconque vilipende la vénalité croissante des classes dirigeantes, les cadeaux faits aux banques, le libre-échange, le laminage des salaires se voit taxer de « populisme ». Il fait, ajoute-t-on, « le jeu de l’extrême droite ».../...
Protéger les « élites » et leurs politiques face à une foule de gueux en colère est ainsi devenu une forme d’hygiène démocratique….../...Le peuple se rebiffe contre un jeu politique verrouillé ? On lui réplique que les protestataires sont des fascistes qui s’ignorent.../...

Serge Halimi
http://www.monde-diplomatique.fr/20...

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Programme LEADER (maintien de l’agriculture sur l’Ile de Groix)
Financement (72.116 € 47) : LEADER 33% - Conseil Régional : 24% - Conseil Général : 23% - Commune : 20% (4.423 € 29).
Le maire précise que ce sont des crédits ouverts avec paiements sur factures.
T. Bihan dit s’interroger sur ce bordereau. La réalisation s’est étalée de 2008 à 2011. Que va-t-on voter là hormis finaliser le girobroyage déjà effectué. (...)

1ère partie :
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

A Port-Lay les 11 et 12 juin

Gildas Flahault et une poignée d’amateurs éclairés, organisent les premiers championnats du monde de la godille.
Sur la durée du weekend, les godilleurs avertis pourront enseigner l’art de la godille à qui voudra bien maitriser cet incomparable moyen de propulsion nautique. (...)

des détails ici :
http://godille.weebly.com/godilles-du-monde.html

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70