"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 29.1 ko

proposées par la médiathèque

mardi 7 juin 2011 à 10:30

chez Mme Mylène Leclercq à Kerdurand.

Le nombre de places étant limité (10-15 personnes), les inscriptions sont fortement conseillées (mediatheque@groix.fr).

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Chorale La Kleienn. Un beau week-end musical
Ce week-end, les quinze choristes de la chorale La Kleienn ont présenté «Un Voyage dans le temps et dans l’espace». Le dimanche, avec la chorale Diapas’hom, ils ont chanté en commun «Trois marins de Groix», en soutien au projet de restauration du dernier dundee groisillon.
Le Télégramme 31/05/11

« La ressource halieutique se raréfie »
C’est ce qui est ressorti de la réunion organisée vendredi soir par l’Aumig. Une constatation effectuée par tous, professionnels et amateurs. En cause, le clapage de boues au large de Pen Men. « La Marie-salope continue à claper et le poisson se fait rare autour de Groix »,
Ouest-France 31/05/11

Eau : le module de filtration au charbon est en place
L’eau du barrage va recommencer à être puisée dans moins d’un mois pour faire face à l’augmentation de la demande. L’adjonction d’un module de filtration par charbon actif en grains le temps de l’été a été décidée au printemps. Logiquement au 15 juin, tout devrait être opérationnel » .
Ouest-France 31/05/11

« Il n’y aura pas de bateaux neufs avant longtemps »
La commission régionale avait donné un avis favorable. Paris a décidé du contraire. La flottille chalutière va donc continuer à vieillir, faute de renouvellement. Un sentiment d’abandon traverse la pêche artisanale ces temps-ci. Pas vraiment bon non plus pour l’économie portuaire.
C. JOSSE. Ouest-France 31/05/11

Jean-Yves Le Drian : « D’abord réduire»
"À 2025, il faut tendre à ce que le nucléaire ne représente pas plus de 50% de la production. Cela passe par une politique vigoureuse de maîtrise et d’économie... et un développement ambitieux des énergies renouvelables.Sur cet aspect, le pacte électrique breton est un modèle."
Le Télégramme 31/05/11

Algues vertes. Un dépôt sauvage à Telgruc
A l’abri des regards, 200m³ d’algues blanchâtres sont entassés. Comme si l’on avait voulu mettre la poussière sous le tapis. Acculé, le maire assure qu’il n’est pas le premier maire de la presqu’île à opérer de la sorte. Avec, toujours, cette même excuse, «on est tous sans solution».
J.L. Padellec Le Télégramme 31/05/11

Limiter les résidus médicamenteux dans l’eau
« Des phénomènes comme la résistance de certaines bactéries dans l’environnement, que nous constatons aujourd’hui, sont des signaux » a déclaré la ministre. Le gisement des médicaments non utilisés est estimé entre 24.000 et 29.000 tonnes par an. Seules 13.000 tonnes sont récupérées dans les pharmacies. Un grande partie est donc jetée à l’égout.
L. Radisson Actu-Environnement.com 31/05/11

Un rapport épingle la sécurité dans les HP
Pour pallier ces défaillances, le rapport de l’IGAS préconise de "recueillir préalablement l’avis des personnes qui vivent avec le malade avant de le renvoyer chez lui", "d’améliorer le système de déclaration des fugues" et de favoriser la sépration des hommes et des femmes pour éviter les agressions sexuelles.
LEMONDE.FR 31.05.11
Un projet de loi controversé
Il avait été demandé, fin 2008, par Nicolas Sarkozy après le meurtre d’un étudiant à Grenoble par un malade mental enfui de l’hôpital. Une pétition d’opposants à ce projet de loi, à l’appel du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, a recueilli plus de trente mille signatures. http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php?petition=8&signe=oui
LEMONDE.FR 31.05.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.8 ko

Nouveau choc à Groix samedi prochain : le XV de la Bruyère reçoit l’équipe de Grand-Champ au Stade municipal Romieux.
Le soutien du public sera plus que jamais indispensable pour espérer accrocher ce “gros morceau”... Nous comptons sur vous !
Le XV de la Bruyère

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.6 ko

Jeudi 2 juin

Samedi 4 juin
"Laurent Morisson"
à 21h30 - à "Pop’s Tavern"

L’entr’acte
à 21h30 - A L’ENTR’ACTE !!

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

Journées Portes Ouvertes 2011

samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 juin

visites du chantier, conférences, atelier de matelotage, démonstration de travaux de forge,

et un programme musical de qualité et varié.

restauration : thon grillé, crêpes...

Voir l’affiche pour plus de détails

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Depuis le début des débats autour du projet de loi sur les "soins" sans consentement, Nora Berra, Guy Lefrand, et le président de l’U.N.A.F.AM., ne cessaient de déclarer que les usagers étaient d’accord avec ce projet.

Le Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire qui a rendu public le 28 février un Appel "Réforme de la psychiatrie, une déraison d’État", signé à ce jour par 30.000 citoyens, patients, usagers, familles, intellectuels, artistes, professionnels de la psychiatrie, a tenté de démontrer régulièrement cette falsification et les boniments, en guise d’argument, de ces trois personnalités.

.../...Ce projet de loi répressif, régressif, anti-sanitaire, indigne de notre République doit être retiré.

Collectif des 39
http://www.collectifpsychiatrie.fr/...

Lire la suite - commenter...

Un Nantais meurt écrasé par une branche
« Il faisait partie des gens que l’on croise régulièrement », a confirmé le maire. Cet accident lui a ramené en mémoire un fait similaire survenu à Port-Mélitte : « Deux accidents semblables en moins de dix ans, cela doit inciter à la prudence. Laissons les bûcherons abattre les arbres. »
Ouest-France 29/05/11

150 rameurs dans les courreaux
28 équipages ont participé à la 14e édition du raid à l’aviron. Les 150 rameurs ont fait escale sur la plage de Locmaria,. Les équipages se sont retrouvés à Port-Lay, où ils ont été accueillis par C. Guiader. La commune a mis à disposition les locaux pour une soirée conviviale.
Le Télégramme 30/05/11

Les «Indignés» manifestent place Aristide-Briand
Ces personnes ont répondu à l’appel du syndicat CGT chômeurs rebelles de Lorient . Les «indignés» se battent contre la «précarisation de la société» et réclament «un emploi décent, un salaire décent, pour tous». Ce type de rassemblement pourrait se renouveler de façon régulière.
Le Télégramme 30/05/11

Pêche. Le programme Obsmer agace
Le comité local des pêches demande à la direction des pêches, à L’Ifremer et à la société Océanic développement, une société privée d’expertise, d’améliorer la restitution des données. Dans le cas contraire, le comité local envisage d’appeler au boycott du programme.
Le Télégramme 30/05/11

Le Guerveur change de passagers
C’est l’histoire d’un coup de coeur du patron d’un empire industriel spécialisé dans le traitement de déchets terrestres, le groupe Augefi. Cet investisseur privé, comme tout propriétaire de yacht qui se respecte, ne souhaite pas que son nom soit cité,. Le montant exact des travaux reste top secret.
S. Paitier Le Télégramme 30/05/11

L. Gourong a passé l’année à étudier la gastronomie des Landes
Le conteur breton a pu vérifier leur richesse culinaire et recueillir plus de trente heures d’interviews. « Un texte d’Alaric, roi des Wisigoths, m’a appris que l’on mangeait déjà du foie gras en 500 avant Jésus-Christ. Mais le canard était alors gavé avec du miel et des figues. »
B. Ferret Sud Ouest 30/05/11

Santé au travail. L’écoute, premier remède
La charge est lourde pour les médecins du travail de moins en moins nombreux. Aujourd’hui, la priorité c’est la prévention, Le chef d’entreprise a une obligation de résultat : 0 accident de travail et 0 maladie professionnelle. Les organisations d’aujourd’hui portent les maladies de demain.
Le Télégramme 30/05/11
Moins de médecins du travail, toujours plus de salariés
Le service doit faire à une baisse des effectifs chez les médecins. 50% des médecins actuellement en poste ont plus de 55 ans. «Le maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle figurent parmi nos actions prioritaires», rappelle l’Amiem.
Le Télégramme 30/05/11

«La France pas exemplaire sur la situation des femmes»
Affaire DSK : Mme Bougrab a «regretté qu’il a fallu attendre quelques jours pour qu’éventuellement, on pense à la victime. Je suis une féministe, je suis athée et je crois que la France n’est pas toujours exemplaire sur la situation des femmes. Si on n’y prend pas garde la situation des femmes va se dégrader».
Le Figaro 29/05/11

Condamné pour avoir chanté du Brassens
« Interpréter "Hecatombe" devant des policiers, c’est un outrage », apostrophe le procureur. Le prévenu a été condamné à un travail d’intérêt général de 40 heures. Il devra aussi verser 100 € à deux policiers. Comme quoi, on n’est pas libre de chanter n’importe quoi chez soi.
Ouest France 30/05/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 107.9 ko

Le Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix vous présente le visuel de sa onzième édition, inspiré de l’oeuvre "Regards de femmes" d’Isabelle Staron Tutugoro. Notre manifestation abordera, du 17 au 21 août 2011, la Nouvelle-Calédonie .
A l’affiche une trentaine de films consacrés à cet archipel, des expositions et des débats en compagnie de nos invité(e)s océaniens. _ Notre programmation "Nouvelle-Calédonie" se conclura le samedi 20 août avec la projection en avant-première de "L’ordre et la morale" réalisé par Mathieu Kassovitz, en sa présence (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

Arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir

NOR : AGRM1107007A

Considérant l’adoption de la « charte d’engagements et d’objectifs pour une pêche de loisir éco-responsable » signée le 7 juillet 2010 dont l’un des buts est la lutte contre les ventes illégales de produits de la mer,
Arrête :
Art. 1er. − Le présent arrêté s’applique à la pêche maritime de loisir exercée sous toutes ses formes à pied, du rivage, sous-marine ou embarquée. Il s’applique dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française.
Art. 2. − Dans la zone et pour les activités de pêche visées à l’article 1er, les spécimens des espèces pêchées dont la liste est annexée au présent arrêté doivent faire l’objet d’un marquage. (...)

JPG - 17.9 ko
Lire la suite - commenter...

Un homme de 54 ans tué en élaguant un arbre
La victime a été retrouvée samedi dans un arbre. Les pompiers n’ont rien pu faire. D’après les premières constatations faites sur place, l’accident aurait pu avoir lieu vendredi. L’homme était seul dans sa propriété au moment des faits.
Le Télégramme 29/05/11 -

Mouillages. Des règles nécessaires
En 2009, 66% des quelque 70.000 bateaux immatriculés en Bretagne étaient sur bouées. Côté législation, les choses se sont alourdies au fil des ans. Jean Kiffer, président de la F.F.P.P.S. : «Dans certains secteurs, on ne trouve pas de comité local d’usagers, comme le prévoient les textes»
Le Télégramme 29/05/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80