"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 36.1 ko

La médiathèque projette
"Le merveilleux magasin de Mr. Magorium"
de Zach Helm.

mardi 28 à 10:30
à partir de 6 ans - Gratuit
Inscription : 02 97 86 60 20

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

L’île de Groix est réputée pour la richesse de la faune qui peuple ses fonds marins. Elle est régulièrement investie par les nombreux clubs de plongée de la région venus observer poissons, gorgones ou éponges qui participent à la biodiversité du site. Et c’est précisément une éponge des plus surprenantes qui vient d’être découverte par l’équipe de Mer et littoral aux abords de l’île. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

http://blog.surfrider.eu/2010/12/27/dragage/

.../... Il y a quelques années, plusieurs associations de lutte contre les pollutions dont Surfrider sont parties en guerre contre l’immersion en mer de boues issues des dragages*. Celles ci détiennent une grande responsabilité dans la contamination croissante des zones côtières et fluviales. Les premières observations de ces pollutions diffuses datent des années 60 !
Comprendre que des dizaines de millions de tonnes de déchets issus de ces dragages sont déversées en mer depuis des années ne peut que nourrir nos inquiétudes et celles de nombreuses associations citoyennes qui luttent chaque année contre ces rejets. Pour la seule année 2008, ce sont 4 200 tonnes* de métaux lourds qui ont été immergées. (...)

Lire la suite - commenter...

Oscar Wilde a écrit : "La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."

Le maire, fier de son "réalisme", s’opposant au soit-disant extrémisme de ceux qui refusent le clapage des boues de la BSM, se contente de demander un "complément d’enquête".
D. Yvon, pour l’opposition, a repris les arguments qu’il avait entendus lors des réunions d’Océan Propre, regroupant des assos de pêcheurs-plaisanciers du continent ainsi que l’AUMIG. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

William Bourdon, avocat et président de Sherpa Libération 24/12/10

.../... Bernanos a écrit : «Il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre.» Face à la menace de l’arbitraire, c’est la résistance citoyenne qui peut être le bouclier de la loi et de la démocratie. Face à la tyrannie, de grands textes depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ont institué le droit sinon le devoir de résister à l’oppression.../...

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

mercredi 29 à partir de 21h.

à la salle des fêtes

Les Renavis ,
Laurent Morison ,
Jam Session qui regroupe des musiciens du groupe ZOT et de l’association Musicanou
( blues , funk , jazz , rock ... )

Entrée gratuite + buvette

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

Bonnes fêtes de fin d’année à nos 3 admin Anita Henri Thomas, à l’auberge rouge,
aux Greks, à ceux de l’Ile de France et de partout
que chacun passe un bon Noël pour commencer
jc

Lire la suite - commenter...

Médiathèque : horaires du 24 et 31 décembre
La médiathèque sera ouverte durant les vacances de Noël aux heures habituelles sauf les vendredis 24 et 31 décembre où les animatrices assureront l’accueil uniquement le matin de 10 h à 12 h 30. Contact : 60 20, mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 24/12/10

L’augmentation des tarifs de bateau inquiète les élus
D. Yvon a interpellé le maire sur l’augmentation, à savoir 40 % sur le coût des véhicules. «Il faudrait saisir le président du conseil général ou la conseillère !» «Comme on est dans un cadre contractuel de délégation de service public, on ne peut pas intervenir» a répondu le maire.
Ouest-France 24/12/10
Conseil municipal. La gestion de l’eau en question M.Yvon émet des doutes sur les perspectives. «Nous allons, une fois de plus, confier de nouvelles compétences à Cap l’Orient ; c’est l’autonomie de l’île qui est en jeu.»«Il faut passer à l’échelle communautaire pour avoir une compétence globale production et assainissement». répond le maire.
Le Télégramme 24/12/10

Boues de dragage : Rade Environnement inquiète -
Rade Environnement a décidé de rejoindre le collectif d’associations contre le rejet en mer des boues et déchets de dragage. Elle invite « les habitants de la rade à signer la pétition proposée par le collectif ou à manifester leur mécontentement sur le registre d’enquête publique ».
Ouest-France 22 /12/10
Environnement. Unis contre le clapage Les pêcheurs bigoudens, opposés au clapage en mer des boues de dragage, ont trouvé dans France nature environnement un allié de poids. Stérilisation des fonds marins, turbidité, pollution des sédiments, pour FNE, les opérations de clapage en mer sont contradictoires avec la réglementation européenne, et aussi avec la présence d’une zone Natura 2000.
S. Guihéneuf Le Télégramme 24/12/10

Pénurie de candidats au professorat
Le nombre d’inscrits aux concours d’enseignement pour la session 2011 est en baisse dramatique dans certaines disciplines. Les étudiants qui décrochent un master peuvent espérer des débouchés plus attractifs que ceux que leur propose l’Éducation nationale. De sorte que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui se présentent aux concours.
N. Polony Le Figaro 22/12/10

Une Rennaise de 58 ans touchée par un flash-ball
Une femme qui traversait la place de la mairie samedi a été atteinte par un tir de flash-ball. Elle souffre de lésions à un sein et elle demeure très choquée par ce tir. Cette femme a porté plainte auprès du procureur de la République de Rennes.
Ouest-France 23/12/10

L’avocat Sarkozy, conseiller «historique» de Servier
En 1987 le nouveau cabinet de Sarkozy devient le conseil du laboratoire. Il a fort à faire. Le groupe Servier est alors composé d’un entrelacs d’une centaine de structures juridiques différentes, rien qu’en France. «Le but, c’était d’éviter de payer des impôts», assure un ancien cadre.
G. BISEAU Libération 23/12/10
Les liens entre Nicolas Sarkozy et les laboratoires Servier
"Il faudra être vigilant, car on connaît les liens entre M. Sarkozy et M. Servier, à qui il a remis récemment la grand-croix de la Légion d’honneur," explique M. Bapt. Lorsqu’éclate l’affaire du Mediator, J. Servier déclare qu’il s’agit d’une "fabrication" contre le gouvernement. Il ne pense pas aux patients, mais au fait qu’à travers lui certains veulent nuire à Nicolas Sarkozy. Le fondateur et PDG des laboratoires connaît le président de la République depuis 1983. Le siège du laboratoire se trouve à Neuilly (Hauts-de-Seine), ville dont M. Sarkozy fut le maire.
LEMONDE.FR 23.12.10
Les méthodes de l’ombre du labo Servier
Un membre de l’Afssaps : «Servier va faire appel. Ils vont jouer de toute leur influence, lobby, ficelles légales, appels, pour jouer la montre.» La Commission européenne a lancé en juillet 2009 une enquête contre le labo, accusé d’entente avec les génériqueurs pour qu’ils ne copient pas trop vite certains de ses produits. «L’affaire du Mediator est révélatrice de la fin d’un système», assure un expert..
Libération 23/12/10

Lire la suite - commenter...

Conseil. Avis défavorable sur l’immersion des boues
Les carottages ont été effectués à faible profondeur alors qu’il y a plus de six mètres à creuser et que ces boues peuvent contenir des métaux lourds», déplore le maire. Quant à la zone de clapage des sédiments non toxiques, les élus souhaitent qu’elle soit éloignée le plus possible des courreaux.
Le Télégramme 23/12/10
Le conseil vote une motion contre les boues à l’unanimité
«Profitons de l’enquête pour dire stop aux clapages au large de Groix !», s’est exclamé D. Yvon. La majorité souhaitant seulement désapprouver l’enquête publique, une motion a été rédigée : « En l’état actuel du dossier soumis à l’enquête publique, le conseil municipal émet un avis défavorable sur le projet d’immersion des 155 000 m3 de boues au large de Groix, à l’unanimité. »
Ouest-France 23/12/10
Enquête sur le dragage à la BSM prolongée E n exécution de l’arrêté préfectoral du 21 décembre, l’enquête publique concernant l’autorisation de dragage et de l’immersion des sédiments du port de la BSM à Lorient est prolongée jusqu’au mercredi 12 janvier inclus, dans les communes de Lorient, Groix et Ploemeur.
Ouest-France 23/12/10

L’opposition réaffirme son désaccord sur le transfert de l’eau
Nous sommes étonnés que le transfert de ces compétences ait été fait sans délibération en conseil municipal », lance D. Yvon, qualifiant la politique de la majorité plus autocratique que démocratique. Le maire rétorque « Nous avons trois mois pour en débattre et nous le ferons.
Ouest-France 23/12/10

La chorale Kleienn a célébré Noël à l’église paroissiale
« Nous avons profité de l’organisation du repas de fête à l’Ehpad samedi midi pour venir offrir une prestation aux résidants et, cette année, nous avons eu la chance de bénéficier de la présence du pianiste Martin Régnier qui nous a accompagnés », explique la présidente.
Ouest-France 23/12/10

Groix, nouveau bateau.
Le conseil général du Morbihan projette de renouveler le Saint-Tudy, en 2014. Le navire à passagers (44,50 m de long) a été construit en 1985. Le projet passe par une étude de faisabilité, pour laquelle les dossiers de candidature devront être remis le 6 janvier au plus tard.
Ouest-France 21/12/10

« Faire vivre et protéger le patrimoine morbihannais »
Précurseur de ce qu’il faut appeler le développement durable, l’Univem défend l’idée « qu’on ne domine la nature qu’en la respectant, que le développement économique ne passe pas par la destruction de la nature et que le progrès social n’a rien à voir avec le mépris du passé ».
Ouest-France 20/12/10

Blessé par un tir de flashball, il porte plainte contre les forces de l’ordre
Une personne a été blessée à la tête par un tir de flashball et a saisi le parquet qui a ordonné qu’une enquête soit menée par le service de la sûreté du commissariat. Les policiers devront établir les circonstances dans lesquelles le plaignant a pu être blessé.
Le Télégramme 23/12/10

Lire la suite - commenter...

Oui au dragage des boues, non au clapage à Groix
A Ploemeur, Julien Philippe indique pour l’AEP qu’ il faudrait intégrer le fait que peu de polluants dans beaucoup de boues « aboutit à une véritable pollution ». Un autre pointait « trop de contradictions et d’incertitudes », demandant même à « repousser l’enquête publique ».
Ouest France 22/12/10

Un loto de Noël exceptionnel à l’amicale laïque
Les commerçants partenaires ont été mis à l’honneur à travers un diaporama diffusé sur grand écran pendant le tirage des lots mis en jeu. « L’amicale organisera un loto en avril, un après-midi jeux sportifs le 14 mai et le grand feu de l’été le 7 août », annonce-t-on au sein du bureau.
Ouest France 22/12/10

Côté festivités, peu d’innovations à l’horizon 2011
Le cercle celtique assurera plusieurs animations et Saint-Gunthiern proposera des balades contées. Ile Teatro présentera plusieurs pièces au cours des mois à veniret un spectacle de rue programmée le 31 décembre..L’édition 2011 du Fifig se déroulera du 17 au 21/8.
Ouest France 22/12/10

Les députés votent le texte sur la sécurité intérieure
L’Assemblée a adopté mardi la Loppsi 2, véritable offensive sécuritaire de la majorité. Le PS parle d’une «loi fourre-tout», «d’un bric-à-brac sans vision ni moyens». Dans les rangs de la majorité, le texte de la Loppsi 2 est loin de faire l’unanimité : elle a été adoptée à une courte majorité lors son examen en première lecture au Sénat.
J. Jarrassé Le Figaro 21/12/10
Sécurité : l’Assemblée adopte la Loppsi 2
La Loppsi 2 fait ressembler la justice des mineurs à celle des adultes. Le retour de la double peine en assises. La loi prévoit que les préfets peuvent décider d’une utilisation accrue de la vidéosurveillance, même si les communes y sont opposées. Renforcement du contrôle sur Internet. Les policiers municipaux pourront avoir de nouvelles missions jusque-là conférées aux officiers de police judiciaire.
LEMONDE.FR 21.12.10
Loppsi 2 : «une loi extrêmement dangereuse et régressive»
«Cette loi correspond à un projet de société dont on ne veut pas, portant sur le contrôle et la répression généralisés », assénait le secrétaire général du Syndicat de la magistrature. Ce dernier s’est associé au Clej qui appelle au retrait du texte et fédère plus de 70 associations, syndicats et partis politiques. Le secrétaire du syndicat de la magistrature y décèle une tendance à « contourner le contrôle judiciaire », et à « vouloir détecter le plus en amont possible un comportement potentiellement délinquant ». Une politique qui, selon lui, «nourrit le totalitarisme».
A. BOLIS Libération 21/12/10

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70