"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

voir à la suite la lettre d’accompagnement.

Lettre ouverte du Collectif Natura 2000 des citoyens de l’île de Groix AUMIG Mairie de Groix 56 590 Groix

A Monsieur le Préfet du Morbihan

Groix le 17 décembre 201

Monsieur le Préfet,

Aujourd’hui, nous constatons que le comité de pilotage du site Natura 2000 « Ile de Groix » s’est réuni sur un ordre du jour, qui à l’évidence ne tient aucun compte des souhaits, avis et soucis des citoyens de l’île de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...

L’enquête publique en cours ne donne pas de garanties suffisantes. "Les carottages ont été effectués dans un seul secteur et à faible profondeur. "En l’état actuel du dossier présenté en mairie, le conseil municipal de Groix émet un avis défavorable sur le projet d’immersion des 155.000 m3 au large de l’île de Groix"

Bernard Vanoni Le Télégramme 21/12/10 à 22h02 -

Lire la suite - commenter...

Les automobilistes vont désormais pouvoir se garer, la nuit notamment, sur les places de livraison, de stationnement de bus ou de taxis, dans les communes qui en donneront l’autorisation, selon un décret du ministère de l’Intérieur publié samedi 18 décembre 2010 au Journal officiel. (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

Edito

Vivre en société implique le partage : partage de valeurs communes, d’objectifs à court et long terme, partage des décisions aussi, et enfin des richesses produites ensemble. Fonder une société solide, c’est être solidaire. Partager c’est respecter l’autre et reconnaître ainsi qu’avec lui tout devient possible (et que sans lui rien ne l’est). (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

http://sos.estuaire.free.fr/dragage.htm

Messieurs,

SOS Estuaire a suivi pendant plusieurs années le dossier des dragages dans l’estuaire de Seine. .../... Les activités de dragage ont été très souvent mises en cause par la communauté scientifique du programme de recherche « Seine Aval ». _ Dans la contribution suivante, nous allons faire référence aux documents suivants, dont les extraits sont joints à ce courrier : (...)

Lire la suite - commenter...

A Rouen ou à Groix, le rejet en mer des boues de dragage montré du doigt

En baie de Seine ou au large de Groix, le rejet en mer des sédiments dragués dans des ports fait bondir écologistes, pêcheurs et certains élus locaux qui dénoncent une pollution "scandaleuse".
Ils proposent que soient traitées à terre ces "boues" qui menacent, selon eux, la chaîne alimentaire.
"Le problème, c’est que les normes ne prennent pas en compte les flux. Même si vous avez en moyenne une petite quantité de polluants (dans les boues), multiplié par les millions de mètres cube déversés, ce n’est pas négligeable", renchérit Robin des bois.
Et des polluants comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques n’y sont pas pris en compte, ajoutent encore les défenseurs de l’environnement.
"On nous dit qu’il faut penser aux emplois du port de Rouen, mais a-t-on pensé aux emplois de pêcheurs qui vont disparaître ?", ajoute Guillaume Llorca.
http://www.romandie.com 21/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

Le nouvel Ehpad sortira de terre à l’horizon 2012
Présent au repas, le maire a évoqué la construction du nouvel Ehpad qui devrait se réaliser à l’horizon 2012, : «Lorient habitat travaille déjà sur le projet». «On est en dessous des tarifs de journée et ils vont donc augmenter en janvier, afin d’équilibrer le budget», annonce enfin le directeur.
Ouest-France 21/12/10

Amicale du Ponant. 250 personnes au loto de Noël
Plus de 250 personnes ont tenté leur chance dans une ambiance conviviale pour gagner les très beaux lots mis en jeu par l’équipe de l’amicale. Les bénéfices sont réinvestis dans les voyages des collégiens (Brest, Barcelonne) et dans l’achat de jeux pédagogiques.
Le Télégramme 21/12/10

Pères Noël verts. Ils ont débarqué
Dix-huit petits Groisillons de 1 à 14ans recevront à Noël jouets, livres et chocolats offerts par le Père Noël vert « Celui de la solidarité qui agit pour que Noël n’oublie personne », dit Françoise Py, la coordinatrice du Secours Populaire à Groix.
Le Télégramme 21/12/10

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique sera réduit de 50% en 2011
La FNAB : "les contradictions d’un Etat français toujours en proie aux lobbies industriels sont révélées dans les actes... En témoigne, le scandaleux soutien accordé à hauteur de 196 millions d’euros à la filière agrocarburants, une ineptie économique et sociale, qui ne vise qu’à l’écoulement des stocks de certains, et toujours les mêmes. Dès lors, comment comprendre la diminution par deux du crédit d’impôt biologique, dont le montant global ne s’élève qu’à 17 millions d’euros ?"
F. Roussel Actu-Environnement.com 17/12/10

Le ministre de l’intérieur, la justice et la morale
Un ministre en exercice vient d’être condamné par la justice, pour la deuxième fois en six mois. Plus stupéfiant encore, pour ne pas dire choquant : ni le président de la République ni le premier ministre n’ont paru s’en émouvoir, comme s’il s’agissait là d’épisodes banals et bénins. Dans une "République irréprochable", solennellement promise par Nicolas Sarkozy durant sa campagne de 2007, tout membre du gouvernement mis en examen, et, plus encore, condamné par la justice, devrait démissionner immédiatement.
LEMONDE 20.12.10

Lire la suite - commenter...

Bonsoir,

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du BLOG des Amis du Biche.

Ce nouvel espace vous permettra, après inscription, de vous exprimer sur différents aspects de la restauration de Biche. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.2 ko

Les tout-petits ont été gâtés par le Père Noël
L’association "Les P’tits bouts de chou" multiplie les activités autour des très jeunes enfants. Le père Noël avait également dans sa hotte des jeux offerts par la municipalité. « Ce sont des cadeaux communs pour tous les enfants. Ils seront déposés à notre local ».
Ouest-France 20/12/10

Accueil de loisirs. Des ateliers toute la semaine
Durant la première semaine des vacances de Noël, Erwan Bideau, animateur enfance de la commune, propose des activités pour les enfants de 3 à 10 ans. La maison des jeunes et son animateur, Quentin Le Proust, attendent les 11-17 ans, dès aujourd’hui. Tél.06.07.47.82.33.
Le Télégramme 20/12/10

Des animations proposées par la réserve pour Noël
Mardi 21 dà 10 h et le mardi 28 à 14 h : visite de la réserve à la Pointe des Chats, afin de découvrir roches, oiseaux, algues, plantes terrestres, coquillages ou encore microfaune. R.V. parking des Chats. Tarifs : adulte 6 € ; chômeurs, étudiants, enfant à partir de 10 ans, 3€ .
Ouest-France 20/12/10

Trois concerts donnés par les Renavis
L’incontournable groupe groisillon donnera 3 concerts avec des nouveautés au répertoire. 26 décembre à 15 h 30 à l’Ehpad, où les musiciens offriront une prestation aux anciens. Le 27 à la Pop’s Tavern. Le 29, dans le cadre de la soirée-concert organisée par l’association Musicanou.
Ouest-France 20/12/10

L’équipe des pauses-café recherche des documents
L’équipe recherche des photos, des documents et des films, en vue de préparer la prochaine saison, thème choisi pour l’année 2011 : La pêche et la vie des Groisillons de l’après-guerre à nos jours. Afin de confier ses archives personnelles, il faut contacter le 50 01 ou le 06 81 27 63 40.
Ouest-France 20/12/10

Peuple des Dunes. Le conseil refuse le monument
Le Peuple des Dunes, qui regroupe 140 associations, souhaitait implanter un monument commémoratif sur un terrain communal dominant la plage de Kerhillio, où avait eu lieu la manifestation du 25/3/07 (12.000 personnes).Au vote, seuls huit élus, dont le maire, ont soutenu le projet.
Le Télégramme 20/12/10

La forfaiture ou le mépris répété des lois les plus intimes de la République
Quelques policiers construisent de toutes pièces un dossier qui risque d’envoyer un homme en prison pour des années. Ils sont condamnés à de la prison ferme. Le ministre de l’intérieur, le préfet, des syndicats de policiers hurlent contre les galeux qui ont rendu cette décision : les juges. Si l’on avait besoin de la confirmation que les plus hautes autorités politiques sont prêtes à nier les règles de tout Etat de droit, voici qui l’atteste.
Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme
LEMONDE.FR 20.12.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.1 ko

pour enfants de 3 à 10 ans

à la médiathèque

mardi 21/12 à 10h30

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70