"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 13.6 ko

La présidente, Martine Netter, présente le rapport moral et les projets pour l’année prochaine.
Elle souligne les progrès importants apportés à la gestion de l’association. 103 adhérents ont réglé leur cotisation.
Le nombre des projections a été augmenté et le choix des films a continué et continuera à se porter sur des films non commerciaux, récents, sur des sujets d’actualité ainsi que trois films proposés par Cinéphare et les documentaires du Mois du Doc. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.4 ko

Film insulaire. La fête sous chapiteau fait ses preuves
En invitant sur scène Laurent Morrisson, les Sales Mômes, La Fée du zinc et le groupe Tcha K Fédérateur, l’équipe du Fifig a pris ses marques, avec ce nouveau lieu, vite approprié par le public venu également dîner sur la terrasse.
Le Télégramme 30.06.10
Le chapiteau du festival du film insulaire étrenné
En août, le lieu « sera entièrement dédié aux concerts tardifs et aux débats sur la maîtrise des territoires insulaires », indique G. Blorec. L’usine, qui servait à la fois de lieu d’exposition et de repli en cas d’intempéries, n’aura ainsi plus qu’une seule vocation.
Ouest-France 30.06.10

Collecte des déchets. Les éboueurs votent pour la grève
Hier, ils ont à nouveau voté pour la grève, jeudi et vendredi. Le conflit porte sur un certain nombre de points : revalorisation et unification des régimes indemnitaires, effacement des points noirs des collectes, reconnaissance de la spécificité des métiers.
Le Télégramme 30.06.10
Les éboueurs du pays de Lorient poursuivent leurs actions
Ils ne sont pas satisfaits des propositions d’augmentation de salaires faites par leur employeur. Ils demandent que leurs salaires soient réévalués à hauteur de 250 euros.
Ouest-France

La médiathèque prend ses quartiers d’été
La médiathèque municipale n’est pas qu’un simple centre de prêt. L’heure des vacances ayant sonné, Christelle et Magali, les animatrices, ont concocté un programme tout en détente : Des expositions ; Des contes ; Des dessins animés
Ouest-France 30.06.10

Les écoliers découvrent la vie à la ferme
« Les élèves ont fabriqué du beurre, des yaourts et du pain. La transformation des produits de la ferme en aliments qu’ils retrouvent tous à table était l’un des intérêts pédagogiques de l’immersion à la ferme », explique D. Thibault.
Ouest-France 30.06.10

Un air latino a soufflé sur l’île, ce week-end
Chaque année, l’association lorientaise de salsas cubaines et danses latinos, Sals’Alegria, achève sa saison par un week-end sur l’île. Un programme composé de séance plage, soirée barbecue-salsa et découverte de l’île attendait les danseurs.
Ouest-France 30.06.10

Circulation, stationnement, un sacré casse-tête
Un temps hostiles aux rues piétonnes, beaucoup de commerçants y sont de plus en plus favorables. Le piéton est meilleur client que l’automobiliste... Quant au vélo, il a de plus en plus la cote. Polluante, bruyante, gourmande en espace, l’auto est montrée du doigt.
Olivier CLÉRO. Ouest-France 30.06.10

Des défibrillateurs à l’entrée des hôpitaux
Le premier défibrillateur a été installé lundi après-midi, dans le sas d’entrée de l’hôpital du Scorff, le second à l’extérieur du hall d’entrée de Bodélio. Lundi, le personnel de Leroy-Merlin utilisait le défibrillateur disponible dans le magasin pour un arrêt cardiaque.
Le Télégramme 30.06.10

«Les méduses profitent de la surpêche»
Dans toutes les mers du globe, on constate une augmentation du nombre d’espèces de méduses. Le premier facteur c’est la surpêche. Les méduses qui sont des animaux carnivores et voraces se jettent sur la nourriture qui n’est plus mangée par les poissons.
Propos recueillis par Y.C. Le Télégramme 30.06.10

Les ONG dénoncent une absence de gestion ’’durable’’ des pêches profondes
Un rapport pointe du doigt une absence de plan de gestion ’’durable’’ dans la plupart des pêches profondes en matière des espèces ciblées et des prises accessoires. ’’Pour la plupart des pêcheries profondes en haute mer, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’état des stocks de poissons et dans de nombreux cas, nous ne savons même pas où se déroule la pêche’’, a déploré le Dr Rogers.
Rachida Boughriet - Actu-Environnement.com - 29/06/2010

DCN : JM.Boivin mis en examen pour espionnage et corruption
Les magistrats financiers soupçonnent la DCN, devenue DCNS, d’avoir eu recours aux services d’intelligence économique pour se procurer des pièces de procédure judiciaire (Clearstream ou frégates de Taïwan). Trois personnes dont GP Menayas, un ancien cadre supérieur de DCN ont déjà été mises en examen.
Onze salariés de la DCN ont trouvé la mort dans l’attentat commis en mai 2002.
LEMONDE.FR 30.06.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.1 ko

Île Teatro fait un retour fracassant sur les planches
Un public nostalgique des événements théâtraux qui ont fait par le passé les beaux soirs de la vie insulaire ne voulait pas manquer ce nouveau rendez-vous. La troupe a présenté Trolls de planète, une pièce traitant d’une question plus que d’actualité, puisqu’il s’agit d’environnement.
Ouest-France 29/06/10
Île teatro. Une fable pour la planète
«C’est une première satisfaction de voir autant de monde pour ce spectacle qui marque le renouveau d’Île Teatro. M. Garrigues vient d’écrire une pièce sur le thème de l’insularité et nous la jouerons lors du Festival à Port-Lay», poursuit le président.
Le Télégramme 29/06/10

Une série de pneus crevés ce week-end
Dimanche matin, une quinzaine de propriétaires de véhicules ont eu la mauvaise surprise de trouver leurs pneus à plat. Ce sont des coups de lames parfois nombreux qui en seraient à l’origine.Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie.
Ouest-France 29/06/10
Douze véhicules endommagés durant le week-end
Dans la nuit de samedi à dimanche, tout le monde n’avait pas envie de faire la fête. «Les secteurs de Landost, du bourg et de la route qui mène à Port Mélite ont été concernés par ces actes malveillants qui touchent des particuliers et des artisans dont c’est l’outil de travail.
Le Télégramme 29/06/10

Au menu du conseil municipal de mercredi soir
Ordre du jour : tarifs 2010. Vote des subventions aux associations. Conventions. Création d’un poste de chargé de mission « Tourisme durable » (2 ans). Règlement intérieur de l’accueil de loisirs, demandes de subventions, garantie d’emprunt et questions diverses.
Ouest-France 29/06/10

Falaises : restez à distance du bord
Chaque année, au mois de juin ou début juillet, des personnes chutent des falaises dans la presqu’île de Quiberon, à Belle-Ile et Groix. La roche peut-être friable. Le haut d’une falaise peut-être très fragile, érodé par le vent et la pluie.
Ouest-France 29/06/10

Cafés librairies. Des lieux culturels indépendants
Implantations urbaines, littorales, rurales ou îliennes. Ces cafés librairies indépendants sortent de la norme. «Il ne suffit pas d’avoir deux-trois bouquins en bout de comptoir, il faut proposer au client un vrai fonds littéraire» www.calibreizh.com
Bruno Salaün Le Télégramme 29/06/10

Affaires maritimes. Jean-Yves Mobé part à la retraite
Jean-Yves Mobé a reçu de nombreux cadeaux. Il en a offert à ses anciens directeurs : des photographies du quartier maritime de Groix, son pays d’origine. Le Groisillon a décidé de vivre sa retraite en famille près de Paimpol, à Plourivo.
Le Télégramme 29/06/10

Sauvetage en mer. La Région s’engage pour 550.000€
Le conseil régional a décidé de renforcer son soutien à la SNSM. La contribution régionale s’élèvera à 550.000€ sur la période 2010-2012. Elle sera entièrement consacrée à la modernisation des stations de sauvetage et de la flotte, et aux centres de formation.
Le Télégramme 29/06/10

Train de vie de l’Etat : l’opposition dénonce un leurre
Selon P. Laurent, Ces annonces sont symboliques de «l’amplification d’une politique de rigueur dramatique pour les salariés, les collectivités locales, les services publics». Il dénonce un gouvernement «coupé du monde» qui «défend avec acharnement tous les privilèges de la finance».
Par Jim Jarrassé Le Figaro 29/06/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.5 ko

Manif le 1er juillet, à 18h, devant la Maison de la Radio

François Morel charge Jean-Luc Hees

«Triste de l’ambiance de merde qui règne à France Inter», François Morel, dans sa dernière chronique de la saison, a ce matin pris la défense de Guillon et Porte.
«Je ne m’appelle pas Domenech», expliquait Jean-Luc Hees au Monde pour justifier les licenciements de Guillon et Porte. «Ca tombe bien, je ne suis pas Anelka et je ne t’inviterai pas à pratiquer la sodomie passive»,
(...)

voir la video ici :
http://www.liberation.fr/brut-de-ne...

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.1 ko

Val et Hees, fiers comme deux coqs dans leurs nouveaux costumes de premiers de la classe, obtenus non pas pas leurs bons résultats mais pour avoir copiné avec la femme du directeur, lancent une grande opération Radio Propre. Finies l’impertinence, la liberté de ton, la curiosité intellectuelle qui ont fait la grandeur de France Inter. Voici revenu le temps de la conformité, de l’indifférence et de l’information à la botte de la talonnette (et vice versa). Place à l’humour franchouillard et sarkozyste des Grosses Têtes et de Bigard, aux émissions bêtifiantes des Fogiel et autres Zeymour. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.6 ko

Lors de l’après-midi "Portes ouvertes" au Parcabout, Jo a intéressé son auditoire en racontant, avec forces expressions grekes et l’accent qui va avec, l’histoire du Graheù, son évolution, son abandon et sa renaissance grâce à l’installation du parc de loisirs.
On a ainsi appris que cet espace avait été primitivement acheté, aménagé et arboré, par la municipalité pour y installer la maison de retraite. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.9 ko

Cinéma des Familles
4 juillet à 21 h

LA RÉVÉLATION
de Hans-Christian Schmid (2010)

Ce film captivant commence comme un polar. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu deux si belles héroïnes. La juge et son nouveau témoin - seules dans les arcanes de la justice et de la diplomatie internationales - sont le coeur de ce film, qui tient autant du thriller politique que du drame psychologique sur l’exigence de réparation.

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.4 ko

Malgré le nombre important d’animations prévues en cette soirée de samedi et le temps particulièrement estival qui invitait au farniente au jardin, les inconditionnels ont répondu présents à l’appel de l’équipage du FIFIG.
Dommage que les gorsaillages dus au plaisir de se retrouver aient rendu plus difficile le travail des musiciens. Laurent Morrisson, et son flamenco qui demande de la concentration, en ont été le plus victimes.

(...)

Lire la suite - commenter...

Groix : les WC c’est pas la joie.
http://www.hisse-et-oh.com/forum/
28-06-2010 15:24 -

Les WC publics ont étés dégradés, tags entre autre, mais aussi loquets cassés et autres nuisances. Bien sur, on accuse les étrangers, ceux qui ne respectent rien alors que bien souvent les "tagueurs" taguent chez eux pour braver devant les copains. Quand à laisser en l’état, les tags appelant les tags cela ne sera pas triste dans quelques temps. (...)

Lire la suite - commenter...

Le Morbihan privé de bibliobus
Sincères condoléances
Il y a des initiatives judicieuses qui maintiennent un accès continu à la culture pour les plus petites communes. À plus forte raison lorsqu’il s’agit de villes insulaires comme à Groix. Parmi les dynamiques bretonnes, le bibliobus qui fait office de bibliothèque à roues ne finira pas sa tournée. Mis en place par le département dans les années 80, ce service mobile proposait de mettre à disposition des fonds littéraires, régulièrement rafraîchis, pour les villes de moins de 10.000 habitants.
Bastien Morel, 25 juin 2010 http://www.actualitte.com/actualite/

Subventions. La culture au régime sec
Depuis quelques mois, ce secteur doit encaisser une baisse sévère de ses subventions. La faute à l’État, disent les départements qui ont été les premiers à faire des coupes. Des quatre départements bretons, seul le Morbihan n’a pas touché aux subventions.
Le Télégramme 27/06/10 -

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70