"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 36.9 ko

Ouest-France du jour nous narre les pérégrinations des candidats à la vaccination contre la grippe A.
On pourrait y ajouter un paragraphe : le bonheur à venir des Groisillons dans cette aventure.

miracle :

Info mairie 25/11
http://www.groix.fr/Info-Grippe-A-H1N1.7114.0.html

(...)

Lire la suite - commenter...

« Deux heures sous la pluie pour un vaccin ! »
Ceux qui avaient des parapluies les ont ouverts. Ajoutez à ces conditions hivernales des rafales de vent projetant des rasades de pluie contre les jambes. Brrr ! La grogne a réchauffé les rangs. « Personne ne s’est occupé de nous ! »
Charles JOSSE. Ouest-France 24/11/2009

Centre de secours. Un vrai succès d’estime
«Notre équipe est composée de 19 sapeurs-pompiers, dont une dizaine sont opérationnels en semaine. Deux médecins capitaines et deux nouveaux membres qui rentrent en formation cette année complètent l’équipe», dit M. Maillat, qui est secondée par P. Le Merlus.
Le Télégramme 24/11/2009

L’étude de la ressource victime de l’ordinateur
Menakhen Ben-Yami : La science ne prend pas suffisamment en compte des phénomènes climatiques et de pollution, qui influent sur les mortalités et la vulnérabilité à la pêche. Les gestionnaires veulent des chiffres précis que la science n’est pas capable de fournir.
Raymond COSQUÉRIC. Ouest-France 24/11/2009

Pollution et risques industriels.
La maîtrise de l’urbanisation autour des sites à risques sera la priorité numéro 1, imposée par le ministère chargé de l’environnement. Pour mémoire, la loi AZF ou loi Bachelot de 2003 prévoyait que les 421 plans de prévention des risques technologique nationaux soient finalisés fin 2008. Seuls 5 avaient été approuvés en mai dernier
Le journal de l’environnement 23/11/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

Le Secours catholique prépare le marché de Noël
« Cette année, notre cercle s’est agrandi. D’autres personnes sont venues nous rejoindre et elles sont ravies d’apporter leur contribution », souligne F. Tanguy.Sans compter que par ce truchement, on fait aussi des heureux au moment des fêtes.
Ouest-France 23/11/2009

La projection sur l’épopée thonière ravive les souvenirs des anciens
L’EHPAD a créé l’événement en organisant un après-midi projection sur l’épopée thonière. « G. Nexer m’a proposé cette rencontre qui va dans le sens de notre volonté de s’ouvrir vers l’extérieur et de favoriser les échanges, indique Michel D’Haene. »
Ouest-France 23/11/2009

Les enfants stimulent leur imaginaire avec un conteur
JC Guérin, conteur et chanteur lillois, avait choisi deux contes. V. Da Silva a invité les enfants « à prendre conscience de la chance d’avoir la vie que beaucoup d’enfants leur envient. Vous avez le droit de nous dire ce que vous pensez et nous avons le devoir de vous écouter. »
Ouest-France 23/11/2009

Les anti-OGM bloquent le déchargement d’un vraquier
Un comité d’accueil très particulier s’est invité, à Lorient, sur le vraquier Ariso. Transportant 46.000 tonnes de soja OGM en provenance d’Uruguay, le navire a été occupé samedi par plusieurs dizaines de faucheurs volontaires.
VINCENT GROIZELEAU MER ET MARINE - 23/11/2009

Une mère dénonce la vente d’alcool aux mineurs
Une Milliautaise a déposé plainte contre le gérant d’un magasin, la recevabilité va être étudiée par la justice. Des patrons de magasin ont déjà fait l’objet de condamnation. Le responsable d’une supérette nantaise a dû payer une amende de 300 €.
Lucile Argaud Le Télégramme 23/11/2009

CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT :
Les adolescents posent la question des limites qu’il est nécessaire de leur fixer et ils réclament davantage d’autorité et que les lois leur soient expliquées à l’école.
Adeptes d’Internet et des nouvelles technologies, ils souhaitent que parents et enseignants soient davantage formés à ces nouveaux modes d’échange.
Ils se montrent très affectés par les situations de discrimination et de racisme.
Hélène Delmotte http://www.gazette-sante-social.fr/ 20/11/2009

L’algue verte se propage sur l’île de Ré
A Noirmoutier, au coeur de l’été, deux plages ont été fermées parce qu’impraticables. La Vendée hérite depuis dix ans du surplus d’élevages de porcs et de poulets dont la Bretagne ne veut plus. Des élevages dont on sait aujourd’hui qu’ils ont fait de la Bretagne la première productrice de nitrates de France.
http://www.sudouest.com/ 23/11/2009

Lire la suite - commenter...

Les faucheurs volontaires se font entendre
É. Raphaël : "Il s’agissait de dénoncer le manque de traçabilité des OGM. Du quai à l’assiette du consommateur, on perd leur trace. Sans étiquetage, les consommateurs n’ont pas le choix, on les prend en otage, alors que beaucoup ont un doute."
Le Télégramme 22/11/09
Opération coup-de-poing des faucheurs volontaires
À peine déployé sur le site, un petit groupe a pris d’assaut le bateau pour aller déverser sur le soja un colorant naturel, du brou de noix et ainsi assurer sa traçabilité jusqu’à sa transformation. La directrice de la DGAL devrait les recevoir à Paris.
Laurent Marc Le Télégramme 22/11/09

Courant d’ère. Ligne Maginot
D’ici à 2011, 60.000 caméras seront installées dans notre pays. Des chercheurs concluent que c’est une stratégie facile, qui engendre un sentiment de protection à bon compte. Construire des lignes Maginot, que je sache, fut la pire façon de préparer la guerre.
Hervé Hamon Le Télégramme 15/11/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.7 ko

La Mairie de Groix recherche

deux agents d’information
CDD à temps partiel

débutants acceptés
Niveau 3

Date limite de candidature :
le 25 novembre 2009.

voir détail ci-joint
(...)

PDF - 19.2 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

France-Inter INTERCEPTION

écouter l’émission du 22/11

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/

par Lionel Thompson
et Pascal Dervieux

Il y a tout juste deux ans, en novembre 2007, les pêcheurs du Guilvinec ont connu une certaine célébrité à cause d’une visite mouvementée de Nicolas Sarkozy en plein conflit sur le prix du gazole. L’ambiance sur ce port breton est redevenue plus sereine mais les pêcheurs, au Guilvinec comme ailleurs, ne sont pas plus rassurés qu’à l’époque sur l’avenir de leur métier. (...)

Lire la suite - commenter...

Prévisions pour la journée du 21 novembre 2009 :
Mer agitée à forte, devenant très forte le soir entre Penmarc’h et Belle-Ile.

Dimanche 22 Novembre :
Menace de coup de vent passager 8 Beaufort, virant ouest 6 à 7 Beaufort l’après-midi, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.6 ko

3 documentaires sur la mer et les balises

Jeudi 26 à 21h. à Port-Lay

- drôles de bobines,

- sur un Royaume mal pavé,

- les tribulations du grand cochon

Présence de J.Losey (réalisateur)
et Jean-Claude Lebunetel
(Directeur de la subdivision lorientaise
des phares et balises) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

du 17 au 28 novembre

Exposition d’affiches des 10 droits

A l’occasion des 20 ans de la
Convention internationale relative
aux droits de l’enfant

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

Les faucheurs envahissent un cargo
Une soixantaine de faucheurs volontaires ont "marqué" une partie de la cargaison. Ils ont demandé une entrevue à P. Briand qu’ils veulent rencontrer à Paris. Ils pourraient aller dans une grande surface, pour informer les consommateurs sur la traçabilité de la viande.
Ouest-France 21 /11/ 09 12:17
Action anti-OGM à Lorient
Des faucheurs volontaires empêchent depuis ce matin le déchargement d’un cargo panaméen chargé de soja OGM pour dénoncer le manque de traçabilité et exiger l’étiquetage des animaux nourris aux OGM, selon l’un d’entre eux. Selon les faucheurs volontaires, 4,5 millions de tonnes de soja OGM arrivent chaque année dans les ports français.
Benoit LE VAILLANT Frnace3.fr 21/11/2009

École de La Trinité. Les CP en tournage
Les dix élèves achèvent le tournage de leur film «Les trois petits Groisillons». Ce travail, mené avec leur institutrice et Yann Roland, sera projeté lors du spectacle de Noël intitulé Les petits marins de LaTrinité, (5/12, à 20h30).
Le Télégramme 21/11/2009

Concours photos : les clichés exposés dès mardi
La collecte des photos dans le cadre du concours lancé par la municipalité touche à sa fin. Le jury composé de Pat Sacaz, Alain Jullien, Lionel Baron et Virginie Loro délibérera pour choisir les trois photos composant le quadriptyque.
Ouest-France 21/11/2009

Coup de projecteur sur les phares et balises
Au programme, trois documentaires sur la mer et les balises. Le premier, c’est du délire et une débauche de couleurs. Le second expose les difficultés et le devenir de la pose d’une balise. Le troisième est consacré au Roi Gradlon qu’on croirait tout droit sorti d’une bande dessinée.
Ouest-France 21/11/2009

Conseil général. La difficile équation des finances
Le département verra ses aides provenant de l’État diminuer de 0,8%, tandis que des dépenses «contraintes» décidées par le gouvernement, vont augmenter de 4,5%. HervéPellois prévoit des contrecoups sur l’Agenda 21 et l’aide du CG aux communes.
Gabriel Simon Le Télégramme 21/11/2009

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60