"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.1 ko

Réunion du comité de lecture

Le comité de lecture de l’association « Un livre… une île » s’est réuni ce dimanche pour faire le point sur les 15 romans présélectionnés.

15 personnes étaient présentes.

1°/ Le comité a remercié Myriam Sacaze pour avoir si gentiment accueilli les lecteurs dans son magasin pour l’échange des livres et suivre leur mise en circulation.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.3 ko

Les travaux de la cale Guyot iront plus vite que prévu
« L’entreprise qui a été choisie a la particularité de proposer la préfabrication d’éléments sur le continent pour que la cale soit libre plus longtemps. L’opération n’empêchera l’accostage des rouliers qu’un peu moins de vingt jours.
Ouest-France 28/11/09
Ils ont dit
JB Milcamps : « Nous avions imaginé le scénario le plus difficile pour être en mesure de l’affronter. Aujourd’hui, on se retrouve avec 3 semaines délicates au lieu de 3 mois. » Un artisan : « Avec trois semaines d’indisponibilité totale de la cale, cela sera plus gérable. »
Ouest-France 28/11/09
Les travaux de la cale reportés d’un mois
L’une des entreprises chargées des travaux pourra préfabriquer des éléments de cale sur le continent. Ils seront ensuite acheminés vers l’île. Ainsi, le chantier ne devrait commencer que le 8février sur la partie haute et la cale qu’il faudra d’abord casser.
Le Télégramme 28/11/09

Le club de rugby propose une leçon d’ovalie
« Cette leçon sera assurée à partir de 20 h au Triskell par les deux entraîneurs de l’équipe senior du club, Philippe Guillam et Yoric Flaget, tous les deux en cours de formation pour le brevet fédéral d’entraîneur », explique P. Johan, secrétaire du club.
Ouest-France 28/11/09

L’enfermement revient en force dans les hôpitaux psychiatriques
En matière d’isolement et de contention, nous avons été frappés par la grande variété des pratiques entre les établissements, mais aussi à l’intérieur d’un même lieu. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes, puisque les gens sont hospitalisés en fonction de leurs lieux géographiques, et donc ne choisissent pas. I
Recueilli par ERIC FAVEREAU Libération 27/11/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

la médiathèque sera fermée :

le 04 décembre (formation des agents),
le 08 décembre (passage du musibus )
et le 11 décembre (passage du bibliobus).

Merci Christelle :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29 ko

Le jeune phoque échoué sur la plage sauvé
« Il s’est avéré que ce blanchon d’environ 90 centimètres de long, très maigre et passablement épuisé, était un jeune halichoerus grypsus », raconte C. Robert. Nul doute qu’une fois à Brest, il pourra reprendre très vite des forces.
Ouest-France 27/11/09 11:50

SNSM. L’abri du canot bientôt transformé
Y. Joubert :«L’objectif était de lui attribuer une nouvelle vocation». Ily aura un espace de bureaux, un espace technique à l’étage : atelier et magasin et une vaste salle pour accueillir du public sera aménagée en rez-de-chaussée avec vue sur le port.
Le Télégramme 27/11/09

Les nounours s’offrent une seconde jeunesse dimanche
Le centre de loisirs sans hébergement et l’association "Art et créations", sollicités, ont répondu positivement. « Nous allons consacrer notre séance de couture de vendredi (aujourd’hui) aux nounours », indique Mireille Pouzoulic.
Ouest-France 27/11/09

Grippe A. On vaccine à tour de bras
Un sixième centre devrait ouvrir ses portes à Auray, à partir de mercredi. À Groix, un centre de vaccination ouvrira ses portes la semaine prochaine, à la salle des fêtes. Il sera accessible le mardi et le samedi en soirée.
Didier Déniel Le Télégramme 27/11/09

Les pêcheurs reçus mercredi au Ministère
Plusieurs représentants du monde de la pêche seront reçus le 2 décembre par B. LE MAIRE, en présence d’O LE NEZET, et de F. OLIVIER-COUPEAU, à l’initiative de la rencontre, qui devrait notamment permettre d’aborder la question des pêches de grand fond.
http://www.francoise-olivier-coupeau.net/

Fête de l’Huma, trois jours de fête
La fête de l’Huma Bretagne, c’est trois jours de spectacle et de militantisme. Treize panneaux retraceront la situation des Palestiniens depuis le début du XXesiècle. Par cette exposition, l’association entend démontrer que le droit international n’est pas respecté.
Le Télégramme 27/11/09

Fichiers policiers : les (gros) godillots de l’UMP… et de la CNIL
En révélant, en juin dernier, que le nombre de fichiers policers avait augmenté de 70% ces trois dernières années, et que 25% d’entre-eux étaient “hors la loi” (faute de bases légales), les députés D. Batho (PS) et J.A. Bénisti (UMP) avaient jeté comme un froid.
Sur ordre du gouvernement, les députés UMP viennent de rejeter la proposition de loi qui avait pourtant été adoptée, à l’unanimité, par la commission des lois de l’Assemblée.
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/ 27/11/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Proposée par Modern’Strouihl

le dimanche 29 novembre 2009,
de 15h à 18 h
au Bonobo Bar à Port-Lay.

création de nounours,
ouverte à tous et gratuite

Les nounours seront fabriqués, au gré de l’inspiration de chacun à partir d’objets détournés, de récupération, de tricot, de tissus (...)

Lire la suite - commenter...

Grippe A : la vaccination sur l’île débute mardi 1er décembre
Afin de protéger les publics sensibles ou exposées ,un ordre de vaccination a été établi par le gouvernement. Ces derniers ont reçu des bons de vaccination. Dans un premier temps, seules les personnes en possession de ceux-ci seront vaccinées
Ouest-France 27/11/2009
Grippe A.La vaccination débutera mardi
Les permanences auront lieu les mardis, de 18h à 20h et les samedis, de 14h à 16h. Par décision du préfet et de l’inspecteur d’académie, la vaccination des enfants des collèges sera faite dans le centre. Une information particulière sera adressée aux familles.
Le Télégramme 27/11/2009

Cinéf’îles. Pleins feux sur les phares et balises, ce soir
Un réalisateur sera présent ce soir, pour présenter un des films ainsi que Jean-Claude Lebunetel, ancien directeur de la subdivision lorientaise des Phares et balises pour débattre avec le public Ce soir, à 21h, à Port-Lay.
Le Télégramme 27/11/2009

Lire la suite - commenter...

Groix, carrefour des îles du monde

17 au 22 août 2010€

Après neuf années de Festival, contre vents et marées, malgré les difficultés inhérentes à notre insularité, un budget limité, mais aussi et surtout de grands moments d’émotion et de bonheur, porté par une extraordinaire équipe de bénévoles, un public fidèle et enthousiaste, et avec le soutien nos partenaires institutionnels et privés, le F.I.F.I.G. met le cap vers les îles du monde déjà invitées lors des précédentes éditions. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Les Groisillons en immersion dans le centre de secours.
Nous comptons 19 pompiers. Les feuilles de garde, mises en ligne et en relation avec le CODIS sont désormais établies en fonction de la disponibilité de chacun. » explique l’adjudant Maryvonne Maillat
Ouest-France 25/11/2009

La princesse et le paysan sont sur la même planète
Le propos du penseur-écrivain a une portée plus philosophique et politique quand il évoque nos modes de production. À quoi bon mettre des enfants au monde si je ne me préoccupe pas de savoir si ce monde leur sera vivable ? »
Ouest-France 25/11/2009

Fête de l’Huma. Un débat sur la politique industrielle
Thierry Gourlay : La crise financière a beaucoup servi de prétexte aux grands groupes pour se restructurer. C’est toujours le salariat qui est visé. Aujourd’hui, les stratégies industrielles se basent sur la rentabilité financière : du moment que ça rapporte de l’argent...
Propos recueillis par Flore Limantour Le Télégramme 25/11/2009

Baud, le trésor reconnu des cartes postales
Le site des plus grandes archives de la carte postale partage un portail monté par le ministère de Culture. Il réunit tous les sites Internet en rapport avec le patrimoine. Sur les 60 000 cartes postales que compte le Cartopole, 36 500 sont numérisées et accessibles sur Internet.
www.cartolis.org Delphine LANDAY. Ouest-France 25/11/2009

La justice valide les réquisitions de médecins
Tous les médecins qui refuseront d’être réquisitionnés encourront des poursuites pénales. Des réquisitions identiques ont été lancées ces derniers jours dans près d’une dizaine de départements. Les professionnels de santé réclamaient un arrêté préfectoral plus précis afin de savoir si c’était à l’État de couvrir une éventuelle erreur médicale ou à leurs propres assurances.
Marie BOETON La Croix 24/11/2009

Monsieur le Président, devenez camusien !, par Michel Onfray.
../...Savez-vous qu’Albert Camus était aussi un antiaméricain forcené ? Est-ce le Camus que vous aimez ? Et puis, Monsieur le Président, comment expliquerez-vous que vous puissiez vouloir honorer un penseur qui n’a cessé de célébrer le pouvoir syndical, la force du génie colérique ouvrier, la puissance de la revendication populaire ? Dans L’Homme révolté, il y avait aussi un éloge des pensées anarchistes françaises, italiennes, espagnoles, une célébration de la Commune, et, surtout, un vibrant plaidoyer pour le "syndicalisme révolutionnaire" présenté comme une "pensée solaire" (t. III, p. 317).

http://www.lemonde.fr/opinions/arti...

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Vu (et apprécié comme à l’habitude) sur houles-intimes.over-blog.com/

Et quand l’île assoupie
Laisse glisser sa robe
Dans l’onde frémissante
D’une automnale aurore…

Ses longs pans mordorés
Illuminent l’azur
La belle s’alanguit
Au murmure des criques…

Lire la suite - commenter...

Vu (et apprécié comme d’habitude) sur houles-intimes.over-blog.com/

Et quand l’île assoupie
Laisse glisser sa robe
Dans l’onde frémissante
D’une automnale aurore…

Ses longs pans mordorés
Illuminent l’azur
La belle s’alanguit
Au murmure des criques… (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60