"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24.5 ko

Réserve François Le Bail. Un été au naturel
«C’est une occasion d’évoquer les aménagements existants et prochains sur la côte pour protéger la pelouse littorale dégradée par la circulation», dit Catherine Robert.Demain, à l’issue du conseil municipal, elle présentera en public le bilan annuel de la réserve.
Le Télégramme 31/08/2009

Voile. Des animations à l’occasion du départ du Tara
Vendredi À 19h15 : présentation de l’expédition Tara Océans et de son équipage. 20h30 : émission Thalassa spéciale Tara en direct. Samedi À 10h : petit-déjeuner géant gratuit. À 12h : départ du Tara pour trois ans d’expédition.
Le Télégramme 31/08/2009

L’aide juridictionnelle ne sera plus automatique pour les démunis
Une circulaire de la chancellerie stipule qu’à l’occasion du remplacement du RMI par le RSA, les plus démunis ne bénéficieront plus automatiquement de l’aide juridictionnelle. « Il était suffisamment compliqué comme cela de monter un dossier pour les familles éligibles au Dalo sans qu’on exige d’elles de nouvelles attestations », pointe du doigt J. Soarès.
Marie BOËTON La Croix 30/08/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.6 ko

Jeu : L’objet insolite

C’est un moule à beurre
La plupart des propriétaires de vaches avaient un moule à beurre qui souvent, comme dans le cas représenté ici, figurait une vache. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.6 ko

Ronan Tablantec (nom de scène de ce Sarthois) a régalé le public nocturne du Fifig en déplaçant son numéro sur le quai de Port-Lay.
Dans sa prestation mêlant ses souvenirs et réflexions personnelles avec quelques pics balancés à ceux qui l’invitent, il a été question de son père éduc spé (avec grande barbe et sandales été comme hiver) mais aussi de Yann et de Jean-Luc à qui il a taillé un costard à l’ironie décoiffante et ... délirante. (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

mardi 1/9 à 18H.

à l’ordre du jour, entre autres sujets :

- tarifs modulés cantine scolaire
- achat de terrain à Quehello –
- ligne de trésorerie – renouvellement
- subventions aux associations des parents d’élèves collège public et collège privé
- zone d’activité – travaux d’aménagement et de requalification – délégation de maîtrise d’ouvrage
- mise en place de la réserve communale
- convention de réalisation et de financement pour la Cale Guyot avec le Conseil Général

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.3 ko

Le centre de loisirs fête la fin des vacances
Durant l’été, si les ados ont boudé l’accueil jeunesse, l’affluence était au rendez-vous chez les petits.« Même si vendredi c’étaient l’heure des aux revoirs pour certains, le centre sera ouvert jusqu’à mercredi inclus », précise Caroline Sanguinette. Ouest-France 29/08/2009

FOYER.
Il accueille lundi, à 17h30, les artistes de Palette Surprise, pour un vernissage de leur exposition. «Ces deux manifestations sont gratuites et ouvertes à tous», rappelle le directeur, Michel D’Haene. Le Télégramme 29/08/2009

Défi des ports de pêche. Un film pour l’histoire
L’équipage organisait une fête pour remercier les bénévoles de la 22e édition. Les élus, les membres de l’organisation et le public venu nombreux, ont partagé cette aventure grâce à la projection d’un film qui retrace les étapes marquantes du Défi 09. Le Télégramme 29/08/2009

Chute de cheval : un enfant évacué par hélicoptère
Hier, à la mi-journée, un enfant de 10 ans victime d’une chute de cheval, a été légèrement blessé à la main. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis évacué sur l’hôpital de Lorient par l’hélicoptère de la protection civile. Ouest-France 29/08/2009

Lorient : Deux électrons très libres
N. Delalée-Mével et I. LeBouhart ont rompu les amarres avec le PCF, pour absence de démocratie interne. Au PC, il faut appliquer les décisions qui viennent d’en haut. Alors que nous, on voulait faire remonter des choses de la base». Flore Limantour Le Télégramme 29/08/2009

Suspicion autour de l’alerte à la Grippe A
Auparavant, il fallait "de nombreux morts" pour que l’on puisse parler de pandémie. Or l’OMS vient de modifier en catastrophe cette définition. Certains scientifiques décèlent sous ce changement un coup de pouce donné par l’OMS à l’industrie pharmaceutique (dont elle a besoin pour financer ses actions) pour écouler davantage de vaccins.
La gazette d’arrêt sur images, n° 88

Internet, incontournable outil de l’enseignement
Y : Fulchiron, « il faut impérativement continuer d’employer des méthodes classiques, consistant à apprendre des règles par cœur ou à mémoriser des textes. «
YA Martin : « Face à une machine, on peut essayer, rater, recommencer un exercice sans crainte d’être jugé. Les nouvelles technologies facilitent la communication, lorsqu’on apprend à écrire un texte pour être compris de l’autre. Le numérique offre une simulation dans l’espace, ce qui peut aider les élèves à appréhender des notions abstraites de mathématiques »
Denis PEIRON La Croix 28/08/2009
Le plan « Écoles numériques rurales »
Le ministère de l’éducation a lancé un programme doté pour cette année de 50 millions d’euros. Il doit permettre d’équiper 5 000 écoles avec de nouveaux ordinateurs, un tableau interactif et des ressources numériques. Des sessions de formation sont prévues pour les enseignants concernés.
La Croix 28/08/2009

« Le défi éducatif dépasse le cadre de l’école »
P. Meirieu : Nous vivons une situation inédite : l’abandon des grandes morales collectives, l’émergence de l’individualisme, les recompositions familiales, la surenchère des caprices...
Eduquer un enfant aujourd’hui, c’est lui apprendre à différer ses pulsions, à surseoir à la réalisation immédiate de ses caprices. Apprendre à nos enfants à faire fonctionner une démocratie ; leur proposer de nouvelles solidarités pour qu’ils sortent de l’individualisme ; leur rendre accessible une culture démocratique et partagée pour en faire des adultes créatifs et curieux.
Recueilli par AF HERVÉ. Ouest-France 30 août 2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.6 ko

Bonjour à tous
Voilà. Nous sommes bien arrivés en Savoie. La famille heureuse et épuisée, chacun retrouve ses marques.
Comment vous remercier pour cet accueil et ces rencontres étonnantes au stand Vernet.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.4 ko

Jeudi 3 Septembre

Rendez-vous à 14h.
Place de Kerlard

5 € ( gratuit pour les enfants)

Lire la suite - commenter...

JPG - 84.4 ko

L’arbre gênant s’est transformé en sculpture
« Nous avions un sapin mal placé qui prenait de la hauteur, il nous fallait l’abattre, explique Y. Gourronc.» L’artiste amateur a réalisé une silhouette filiforme « C’est l’arbre qui a choisi de regarder la route », sourit Yann.
Ouest-France 28/08/2009

Illumination va clôturer la saison du Korrigan
A.M. Perron propose deux projections exceptionnelles du long-métrage Illumination de P. Breton. « La réalisatrice et C. Penhouët, marin-pêcheur groisillon et acteur le temps du tournage, seront présents », indique-t-elle.
Ouest-France 28/08/2009
Cinéma des familles. P. Breton et C. Penhoët à 17h Le film a été primé à Rotterdam, Santiago du Chili, Turin, Zagreb et San Francisco. Pascale Breton prépare actuellement un nouveau long-métrage intitulé «Anarchistes et merveilleuses». Aujourd’hui et demain, à 17h.
Le Télégramme 28/08/2009

Tara : le public est invité
Une série d’animations est proposée dans le cadre du départ de l’expédition. Samedi 5, 12h : départ du Tara pour trois ans. La retransmission du départ se fera jusqu’à la bénédiction du bateau prévue vers 13h30, à Groix.
Le Télégramme 28/08/2009
Tara. Derniers soins avant le grand départ Pendant trois ans, Tara va parcourir 150.000kilomètres, pour une mission scientifique ambitieuse : comprendre l’influence de l’augmentation du gaz carbonique sur la vie des océans. Pendant six mois, une vingtaine d’ouvriers se sont relayés chaque jour à bord.
Frédéric Lorenzon Le Télégramme 28/08/2009

Les ados souvent indésirables dans les campings
S’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte, les mineurs ont toutes les peines du monde à trouver une place. En cause, le tapage nocturne. Dans les campings, « les incivilités augmentent et les règlements intérieurs se durcissent », constate JB Treboul.
Christophe LECONTE. Ouest-France 28/08/2009

Parti socialiste. Le regard tourné vers les régionales
«La gauche gagne quand elle est rassemblée, sinon elle perd. Les premières vraies primaires, ce sont les Régionales. Si on les perd, point de salut pour 2012». Gwendal Rouillard, premier secrétaire fédéral, bat le rappel.
Laurent Marc Le Télégramme 28/08/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.8 ko

Emilie Rigaud. à Port-Lay
pour France Culture

Lire et écouter :

20/08/09 avec Gilles Elie dit Cosaque, Patrice Gérard et Seheno.

-http://sites.radiofrance.fr/chaines....
-http://www.tv-radio.com/ondemand/fr...

21/08/09 avec Hervé Bourmaud, Louis Brigand et Carlton Rara.

-http://sites.radiofrance.fr/chaines....
-http://www.tv-radio.com/ondemand/fr...

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.1 ko

Lundi 17h.30

Michel d’Haeme, satisfait du plaisir apporté aux résidents et à leurs visiteurs par les tableaux de l’association de peinture, offre un rafraichissement et la possibiilité de laisser les oeuvres un mois de plus.
La poursuite des relations avec les résidents, notamment à travers des ateliers, sera vraisemblablement évoquée.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...