"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 40.6 ko

A emporter dans sa valise
Les recettes de cuisine des femmes peintres de l’île de Groix. Pendant une année, ces dix femmes passionnées se sont donné rendez-vous pour conjuguer peinture et cuisine. Elles offrent, au travers de 83recettes, des plats colorés et des tableaux savoureux.

Groix, une île dans votre assiette, Liv’Edition, 28€.

CLARA DUFOUR le figaro 24/07/2009

Lire la suite - commenter...

LES TRÉSORS SUBAQUATIQUES

JPG - 29.5 ko

Groix est une perle à visiter dans ses moindres recoins. Mais l’exploration de ses fonds sous-marins dévoile aussi des richesses insoupçonnées. Plonger dans les eaux limpides qui bordent cette île est une aventure unique, sur les traces des vestiges de la Seconde Guerre mondiale et à travers un monde subaquatique fascinant.
Le Figaro 24/07/2009

Lire la suite - commenter...

S’OFFRIR UNE POUSSÉE D’ADRÉNALINE en se promenant à la cime des arbres dans le Parcabout Chien Noir, à Groix. Les visiteurs évoluent en famille, sans harnais, au-dessus du vide sur des trampolines géants testés sur les plus grands trimarans.

JPG - 29.3 ko

HISSER LES VOILES ... et cap sur le large à bord d’un Optimist pour les moussaillons. Les plus aguerris opteront pour un catamaran. Le tout encadré par les professionnels de l’école de voile du centre nautique de Kerguelen, la première école française de voile.

FAIRE UN TOUR sur un air de Yann Tiersen ou des musiques de film de Jacques Tati dans le joli manège installé place de l’Eglise de Port-Tudy, à Groix.

http://www.lefigaro.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.3 ko

«Je pêche avec des amis, je fais pas mal de plongée, je cuisine et je bricole. Personne ne m’embête, chacun respecte l’intimité de l’autre. Une fois les journalistes de Gala sont venus pour me débusquer. Tout le monde m’a prévenue de leurs déplacements pour que je puisse les fuir !»
Le Figaro 24/07/2009

Lire la suite - commenter...

écument les bons coins de Groix

JPG - 22.9 ko

du mardi 28/7 au dimanche 1/8

Ils finiront leur tournée greke
le samedi au Noroît
et le dimanche chez Sof
à 19 heures (...)

Lire la suite - commenter...

Travaux à Port-Lay : un touriste pas content
Il s’interroge sur l’opportunité de lancer cette opération en pleine saison estivale. J. Puillon commente : « L’entreprise devait démarrer le chantier plus tôt, mais elle n’a pas pu. Notre île vit douze mois sur douze. On ne se met pas en hibernation, l’été, pour les touristes. »
Ouest-France 24/07/2009

Danses bretonnes. Des initiations gratuites le matin
«On accueille entre 50 et 70 personnes à chaque séance», dit E. Mahé «Vous pouvez devenir membre de l’association, l’adhésion est de 6 €», rappelle la présidente. Le cycle d’initiation du mois d’août débutera le lundi3, à 11h, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 24/07/2009

Chaque mercredi, le sémaphore ouvre ses portes
Au public, le guide d’un jour explique les missions principales du sémaphore. Dont la surveillance du trafic commercial, de loisir ou de pêche, entre la pointe de Trévignon et la barre d’Etel. Ainsi que la veille radio sur le canal 16, celui servant aux urgences.
Ouest-France 24/07/2009

De nombreux chineurs à la vente du Secours catholique
« La crise économique est une réalité, dans certains secteurs du département les demandes d’aide financière ont augmenté de 25 %. C’est pourquoi nous organiserons un grand week-end de mobilisation les 19 et 20 septembre pour inciter aux dons financiers. »
Ouest-France 24/07/2009

DON DU SANG.
Lundi, collecte de sang à la salle des fêtes, de 9h à 13h et de 14h à 17h
Le Télégramme 24/07/2009

LE JARDIN GOURMAND : LE CHEF, C’EST ELLE !
Leur équipe fait des merveilles dans l’assiette. Ce n’est pas dans le point de vue qu’il faut chercher l’exceptionnel mais dans l’assiette. Le couple s’emploie à utiliser les meilleurs produits bio (bien sûr) et locaux, notamment de Groix.
MARC DURIN-VALOIS http://www.lefigaro.fr 24/07/2009

Patrimoine breton. La Région veut sensibiliser les jeunes
Le patrimoine breton est présent sous de nombreuses formes et il existe des dizaines de façons de le faire découvrir par le biais de reportages, de chasse aux trésors ou de classe de patrimoine. À travers des financements et une aide technique, la Région aidera les projets les plus intéressants à se concrétiser.
Le Télégramme 24/07/2009

Patrimoine. Le Tom Souville retourne chez lui
Le Tom Souville fait partie de ces bateaux du patrimoine qui avaient été achetés par le Musée du bateau. En mars dernier, il avait été placé au cimetière de bateaux de Pors an Eostig. Avec l’aide du conseil général du Pas-de-Calais, le Tom Souville va rentrer chez lui.
M.-L.Q. Le Télégramme 24/07/2009

La CGT flirte avec les cadres et techniciens
Durant le conflit de ces derniers mois, plusieurs cadres, ingénieurs et techniciens «ne se sont pas retrouvés dans l’action et les propositions du syndicat des cadres,» ont-ils expliqué hier soir. Ils ont donc souhaité que la CGT crée cette nouvelle section.
Le Télégramme 24/07/2009

La loi sur la mobilité des fonctionnaires adoptée
La sénatrice PCF Eliane Assassi a, au contraire, vu dans ce texte un «cheval de Troie qui doit permettre de démanteler la fonction publique», en dénonçant la «conception managériale» du gouvernement. Ce projet de loi est contesté par les principaux syndicats (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU) qui craignent qu’il remette en cause la stabilité de l’emploi et vise surtout à réduire les effectifs.
Libération 23/07/2009
Mobilité des fonctionnaires : feu vert définitif du Parlement
La commission mixte paritaire chargée d’examiner les dispositions restant en discussion a apporté plusieurs modifications. Il s’agit de l’encadrement des suppressions d’emploi et la création d’une véritable obligation de recherche d’emploi, notamment dans la fonction publique territoriale pour le fonctionnaire pris en charge par le centre de gestion ou par le CNFPT.
Maire Info 24/07/2009

Lire la suite - commenter...

La presse locale transmet l’interdiction de ramassage de coquillages du fait de la présence de dinophysis, alternativement tout autour de Groix ou simplement dans les Courreaux, comme cela peut être traduit en lisant le document joint.
http://www.qualif.morbihan.pref.gou...

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.9 ko

et surtout, quand la municipalité poursuivra-t’elle les voleurs de pierres de lavoirs ?

Communiqué de Saint Gunthiern :

Le joli lavoir de Kermario a été une nouvelle fois vandalisé : pierres des murets et branchages divers jetés dans le bassin.
(...)

Lire la suite - commenter...

Surveillance des plages. Douze sauveteurs à poste
« Les trois postes (Port Mélite, Grands Sables et Locmaria) sont ouverts tous les jours de 13h à 19h, quel que soit le temps. «Surveillez la flamme et n’hésitez pas à demander conseil», recommandent disent les sauveteurs.
Le Télégramme 23/07/2009

Musique à Groix. Un conte en préparation
Cet après-midi, à 18h, à la salle des fêtes, répétition du conte musical «Le défi de Connla». Les organisateurs recherchent des choristes enfants et adultes pour se joindre au groupe. Le concert final aura lieu dimanche, à 19h, au bourg.
Le Télégramme 23/07/2009

50 ans après, Josette et Pierre se sont à nouveau dit oui
« Comme beaucoup de Groisillonnes, j’ai été ouvrière dans les conserveries de l’île puis agent territorial dans les écoles, avant d’occuper ces fonctions dans différentes villes au gré de l’itinérance de mon époux », explique Josette.
Ouest-France 23/07/2009

Les moules de pleine mer se cultivent
Ils ne sont pas nombreux à faire de la moule sur filières. « Que c’est difficile, sur le plan commercial, d’imposer la moule de pleine mer, face à la bouchot qui continue de surfer sur sa renommée », observe S. Nicol. Et pourtant, quand on a croisé une fois son puissant goût iodé...
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 23/07/2009

Investissement dans les PME et défiscalisation "scandaleuse".
Guillaume Duval : la personne bénéficie de réductions d’impôts pour avoir acheté des actions ou des participations qui vont par la suite lui rapporter de l’argent, par l’intermédiaire des dividendes et des plus-values. Cela revient à dépenser de l’argent public pour faciliter l’enrichissement des plus fortunés.
Recueilli par Estelle MAUSSION La Croix 22/07/2009

Lire la suite - commenter...

EN 1968, acquis aux vertus des négociations, il s’était opposé à la politique de répression prônée par une partie des tenants du pouvoir de l’époque.
Alors que l’exécutif semble vaciller, Grimaud rappelle aux policiers qu’"on ne frappe pas un homme à terre".
(...) Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...