"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 25.3 ko

Samedi 30 mai

13 ans 15 ans et vétérans

A l’instigation de Franck Appery

En partenariat avec la municipalité

Dîner dansant : 10 €

Lire la suite - commenter...

Amicale groisillonne. Opération coup de balai
« Nous avons décidé de nettoyer le bois de pins qui est devenu un dépotoir », regrette P. Le Duc.Autre préoccupation, la lutte contre les rats qui détruisent les nids au sol ; la société souhaite que la commune lance une campagne de dératisation à grande échelle.
Le Télégramme 22/05/2009
Les chasseurs ont organisé une opération de nettoyage
Une réflexion est engagée sur l’entretien raisonné de la flore invasive comme le prunellier sauvage.L’objectif affiché est de travailler de concert avec les agriculteurs. « On en prend le chemin puisque le dialogue est renoué » concluent les membres du bureau.
Ouest-France 22/05/2009

Accueil de loisirs à Belle-Ile
La directrice quitte ses fonctions. Parmi ses réalisations : de nombreux partenariats. « Le but : instaurer une dynamique pour que le réseau soit un acteur de la vie locale et installer des repères pour les jeunes de 3à 5 ans », commentait L. Mourlhon.
Le Télégramme 22 mai 2009 -

La Bretagne installe son parlement de la mer
Cette nouvelle assemblée travaillera sur les chantiers phares (Urbanisation, nautisme, dragage portuaire, agriculture littorale, changement climatique, îles, énergies marines, qualité des eaux.)
Alain LeBloas Le Télégramme 22 mai 2009 -

Défense des services publics de proximité
« Nous sommes entrés en résistance il y a 5 ans », assène C. Perron. Aujourd’hui le collectif repart à l’assaut. JP Pasco. « On nous pousse à créer des bureaux communaux, c’est encore un transfert de charges vers les collectivités locales. » _Ouest-France 22/05/2009

Pouvoir d’achat. Morbihan : cinq manifestations le 26 mai
« Les licenciements explosent dans les petites entreprises, le chômage a augmenté de 15% en 3 mois ! Des milliers de salariés temporaires n’ont plus de travail et peu de chances d’en trouver, les salaires, minima sociaux et pensions stagnent ».
Le Télégramme 21 mai 2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.2 ko

Un agent s’est dévoué pour mettre hier en ligne (et à 23h44...) l’annonce du voyage de la semaine prochaine des élèves de l’école privée .
Mais personne n’a jugé bon de faire un édito sur l’engagement de la commune aux côtés des professionnels de la mer pendant l’édition 2009 du Défi des Ports de Pêche...
(...)

Lire la suite - commenter...

Défi des ports. Groix s’apprête à recevoir les as de la pêche
La dixième édition du Défi offrira une occasion de réfléchir de façon positive sur l’avenir de la filière. «Il faut rendre hommage à tous les habitants de Groix qui se sont engagés avec beaucoup de ferveur dans l’organisation de cette belle fête», a expliqué E. Dubois.
Bertrand Tardiveau Le Télégramme 21/05/2009
Le 22e Défi des ports de pêche va accueillir 32 équipages
Réunir le temps d’une régate deux mondes aussi proches qu’éloignés, celui de la plaisance et de la pêche. L’association Trophée des Marins souhaite contribuer à la défense d’une pêche durable, consciente de l’environnement et prônant l’identification des produits de qualité.
Ouest-France 21/05/2009
Lycée maritime. Paimpol Participation au Défi port de pêche «Financièrement, cette course représente un budget global de 9.000 €. C’est très serré, entre la location de bateaux, le logement en auberge de jeunesse, le transport», explique M. Hertu. Ils ont reçu le soutien de collectivités locales.
Le Télégramme 21/05/2009

Séjour au ski. Retour en images à Mané-Braz.
Le diaporama a été présenté mardi, en soirée. 43 jeunes d’Inzinzac-Lochrist et de l’Île de Groix avaient passé une semaine à Morzine. Le dernier week-end de mai, le diaporama sera présenté aux Groisillons. Les familles de l’île accueilleront les jeunes Lochristois.
Le Télégramme 21/05/2009

Île de Groix. La destination phare des grands ponts
La Compagnie Océane n’a pas à se plaindre du niveau de réservation qu’elle enregistre cette année pour ce mois très généreux en week-end à rallonge. Un constat cependant : l’éloignement entre le lieu de résidence des touristes et les gares maritimes se réduit singulièrement.
Le Télégramme 21/05/2009
Tourisme. Bon, en attendant le coffret cadeau
Nous avons énormément de choses à vendre. La première, c’est la mer. Et puis, nous avons notre Tour Eiffel : l’île de Groix. Un diamant authentique, qui fait rêver. Dans les différents week-ends que nous proposons, c’est celui à Groix qui cartonne.
Le Télégramme 21/05/2009

Semaine du golfe
La cinquième Semaine du golfe a été inaugurée hier sur le port de Vannes Toute la journée : stand de l’association Les Amis du Biche qui restaure le fameux thonier de Groix ; exposition et animations.
Le Télégramme 21/05/2009

Collège Saint-Tudy. Les élèves du donateurs du musée
«C’est dans le cadre du thème choisi cette année par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique qu’un projet pédagogique, lié aux arts plastiques, a été mené en collaboration avec la conservatrice Sylvie San Quirce», dit Catherine LeGoff.
Le Télégramme 21/05/2009

SNSM. Une station de sauvetage rouverte à Lorient
Les stations SNSM les plus proches, Groix, Étel et Doëlan veillaient au grain. En cas de pépin dans la rade c’était à eux d’intervenir.Et actuellement, pour récupérer un véliplanchiste en difficulté, on déplace la grosse vedette de Groix.
Sophie Paitier Le Télégramme 21/05/2009

52% des Français resteront chez eux cet été
Pour les foyers avec des revenus entre 1.200 et 2.000 euros nets par mois, le taux de non partants atteint 62%. Pour ceux dont les revenus mensuels sont supérieurs à 5.000 euros atteint 82%, contre 77% en 2008.
Près du quart des vacanciers envisage de réduire ses dépenses cet été. Les principaux postes d’économie sont les achats de souvenirs (66%), les en-cas et boissons dans les bars (52%), les sorties au restaurant (50%) et les activités de loisirs (37%).
Libération 20/05/2009

Un décret institue le livre V du code de l’éducation,
Il fixe les droits et obligations des élèves du second degré, l’organisation du temps et de l’espace scolaire, les différentes aides à la scolarité, les règles concernant les activités périscolaires... Décret n° 2009-553 du 15 mai 2009, JO du 20 mai 2009
La Gazette des Communes 20/05/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

présente, Au Cinéma des Familles

mercredi 27 mai 2009 à 21:00

"La 3ème génération"
de Fassbinder

En première partie, un extrait du film "Défi Ajaccio 2008".
Ceux qui ne savent pas ce qu’est un "Défi des ports de Pêche" pourront combler ce manque, les autres se rappelleront la deuxième victoire des Greks.
ET JAMAIS DEUX SANS TROIS ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.2 ko

L’obus découvert à la Pointe des Chats a été neutralisé
Le brigadier Le Gac insiste « sur la nécessité d’avertir immédiatement la gendarmerie lors de ce type de découverte ». Une recommandation somme toute nécessaire puisque l’île, du fait de sa position stratégique, a été la cible de nombreux bombardements.
Ouest-France 20/05/2009

Football. Les 13 ans de l’USG virent en tête
Samedi 30 mai, le club de Groix accueille le F2C Chaville pour une rencontre amicale. « Une coupe sera remise par la municipalité et nous poursuivrons la soirée par un repas dansant » dit Franck Appéry.
Le Télégramme 20/05/2009

Peuple des dunes.
La présence des «supporters» du Peuple des dunes est sollicitée pour une conférence de presse, vendredi, à 10h30, au Rohu, à Lanester, ainsi que le 2juin à 9h, au tribunal administratif de Rennes, pour une action en référé.
Le Télégramme 20/05/2009

Suppressions de classes : « Inacceptable ! »
Malgré les 250 élèves supplémentaires attendus à la rentrée prochaine, 20 retraits de postes sont prévus dans le Morbihan. Les écoles élémentaires devront fonctionner à 27 élèves en moyenne par classe.
Ouest-France 20/05/2009

Recensement plan canicule
Depuis l’été 2005, le maire doit recenser les personnes âgées de plus de 65ans et les personnes handicapées isolées. Cette inscription permet de disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires.
Le Télégramme 20/05/2009

Faire sauter les freins au développement du photovoltaïque
Pour les particuliers, le ministre a annoncé la simplification des démarches administratives et la suppression de toutes les démarches fiscales lorsque les surfaces des panneaux n’excèdent pas 30 m2 tandis que le code de l’urbanisme sera réformé afin que le permis de construire ne puisse plus s’opposer à l’installation des systèmes sur les bâtiments, sauf dans des périmètres nécessitant réellement une protection (secteur sauvegardé, site inscrit ou classé…).
F.ROUSSEL - Actu-Environnement.com - 18/05/2009

Lire la suite - commenter...

GIF - 24.2 ko

Madame Annick Le Guen, présidente de l’association dite d’amis de musées, non reconnue par ses pairs (et dont Catherine Le Goff est secrétaire), tombe bien bas dans les propos diffamatoires tenus sur son blog.
La conservatrice a-t-elle besoin d’être soutenue par tant de fiel ? Je ne pense pas qu’elle en sorte grandie. Pauvre blog....
(...)

Lire la suite - commenter...

Bombe pétardée à Groix 
Le périmètre de sécurité a été levé à midi. Les démineurs de Brest ont fait exploser deux charges pour neutraliser l’engin découvert ce week-end par un promeneur.
Au fil de l’info OF 19 mai 2009 12:46
Une bombe à la Pointe des Chats
L’engin, qui mesure 30cm de long pour un diamètre de 14cm, va être pris en charge par les plongeurs démineurs de Brest qui doivent arriver sur zone par hélicoptère, ce matin. Un périmètre de sécurité de 700m a été défini.
Le Télégramme 19/05/2009

Nuit des musées. Toujours du succès
Le public venu nombreux a partagé un pot amical offert par l’association La Mouette. Cette association travaille en partenariat avec la commune pour valoriser et promouvoir les actions de l’écomusée, en diffusant notamment les Cahiers de l’île de Groix.
Le Télégramme 19/05/2009

La toxocarose, maladie des bacs à sable
Les bacs à sable doivent rester strictement interdits aux chiens (et aux chats...) C’est que les déjections des chiens ou chats porteurs du parasite sont susceptibles de contenir des œufs. Ne pouvant empêcher un enfant de porter ses mains à la bouche, il peut les ingérer après avoir touché un sol ou du sable contaminé par les déjections d’un animal.
Isabelle Eustache http://www.e-sante.fr 18/05/2009

Lire la suite - commenter...

Pointe des Chats : Ce mardi, de 9 h 30 à 12 h, 83 Groisillons qui vivent dans un rayon de 700 mètres autour de la bombe devront quitter leur domicile durant l’intervention des démineurs. La bombe pourrait être pétardée sur place.
Ouest-France Au fil de l’info - 18 mai 2009 Lire la suite - commenter...

JPG - 30 ko

La Nuit des musées s’est offert un franc succès
Un événement qui a attiré près de 200 personnes. A l’issue de ces deux heures et demi de présentation le public, venu très nombreux, a eu tout le loisir de déambuler librement dans l’enceinte de l’écomusée pour découvrir les collections exposées.
Ouest-France 18/05/2009

L’écomusée vers une nouvelle dynamique
Le délégué à la culture, dans son mot d’accueil : « Nous ne reconnaissons que la Mouette, amis des musées, avec laquelle nous sommes liés par une convention. » G. Nexer, a lancé au public « C’est votre musée. Il doit devenir un vrai lieu d’échange, une mémoire vivante ! »
Ouest-France 18/05/2009

Défi des ports. Premiers bords dans les coureaux
«On a deux semaines pour retrouver nos automatismes», dit EDubois. Les services techniques de la mairie sont mobilisés pour aménager les quais de Port-Tudy où seront dressés les stands régionaux, les espaces débat et le coin restauration.
Le Télégramme 18/05/2009

Comment sauver et préserver les bords de mer
Compte tenu de la polémique liée aux souhaits du groupe Lafarge d’extraire du sable au large de Gâvres et qui se retrouve face à la fronde de milliers d’habitants, Cap l’Orient a commandé une étude à un expert indépendant. « Les résultats seront connus avant l’été. »
Françoise ROSSI. Ouest-France 16/05/2009
Repères - Lorient Avril 2008. Les élus du conseil régional adoptent le principe de la charte et lancent leur campagne de signatures dans la foulée. Prochains signataires : les maires des îles bretonnes, réunis, la semaine prochaine à Ouessant.
Ouest-France 16/05/2009

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90