"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Politique
Journée de formation aux techniques de participation citoyenne
Dans le cadre des derniers groupes de travail sur Natura 2000, nous vous avons aussi parlé de collecter l’avis des "gens", jeunes ou anciens, de monsieur et madame tout le monde... Bref, VOTRE AVIS…
Pour utiliser des méthodes originales et motivantes, nous vous proposons de commencer par la formation à Groix d’une petite équipe de débat public Natura 2000.
La formation sera assurée gratuitement (elle est financée par Lorient (...) Lire la suite - commenter...

A Port Lay à 18h :
L’Upig propose une conférence : " L’eau, un bien public "par Jean-Claude Oliva, journaliste indépendant, directeur de l’association Coordination Eau Île-de-France.
Il nous parlera de la gestion de l’eau, ce bien commun universel auquel tous les habitants de la planète ont le droit d’accéder et qui ne peut faire l’objet d’une appropriation privée.
Programme :
- 18h : Projection de "Vague citoyenne - Pour l’eau, bien commun" - documentaire de François Guieu
-19h : Débat
-20h : Pot au (...) Lire la suite - commenter...

Liaisons vers les îles : des prix à éclaircir

La Cour des comptes s’est intéressée aux liaisons maritimes vers les îles bretonnes. Elle estime que le coût financier de ces liaisons manque de clarté. Elle a donc fait ses propres calculs. Pour le Morbihan, il en coûterait 25 millions, et 15 pour le Finistère. « Les deux collectivités n’ont pas créé un budget annexe pourtant obligatoire pour retracer la totalité des recettes et des dépenses. »
Didier GOURIN Ouest -France 10/02/16

JPG - 30 ko

Desserte des îles. L’heure des comptes
La politique d’aide repose prioritairement sur le contribuable pour le Finistère et sur les passagers "continentaux" pour le Morbihan. Le Finistère assure une aide départementale aux passagers plus importante que le Morbihan. "La Région devra se poser des questions : réflexion globale stratégique, principes de financement par l’autorité organisatrice, composition de la flotte".
C. Magueur Le Télégramme 10/02/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 14 ko

Les personnes qui omettent de lire la presse ou les compte-rendus de Conseils Municipaux découvrent que la règle d’attribution des "Pass-Ilien" est

-Un : de séjourner plus de 6 mois dans l’année.
(pas grave me direz-vous, il y aura les mêmes arrangements avec la réalité que lorsque la durée exigée était de 8 mois ... personne ne vérifiait !)

-Deux : de justifier la domiciliation fiscale sur l’île (...)

Lire la suite - commenter...

Goodyear. MOBILISATION 4 FEVRIER

La carte des rassemblements en soutien aux 8 de Goodyear, jeudi 4 février partout en France
Rassemblement Tribunal de Lorient 17 H
L’Humanité.Fr 02/02/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Voir (ou revoir) le film racontant une partie de l’expérience malgache de la famille Saigot, (projeté gratuitement à Port-Lay par l’UPIG), est un des plaisirs qu’on aime savourer à Groix.

Le public nombreux hier ne me contredira pas. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Déroutez les voitures et c’est le naturel qui vous revient sur le capot

Failli me prendre un chevreuil en rentrant !
3 jours que ça bouchonne dans mon bourg, du jamais vu ! On a même vu un catamaran à l’arrêt devant la mairie, c’est dire l’incongruité de la chose dans cette commune à 20 kms dans les terres !!! Avec le blocage de la voie express par les agriculteurs, déviation par chez nous, ma route donc, un défilé de camions qui peuvent à peine se croiser, (...)

Lire la suite - commenter...

II y a comme un paradoxe dans la révolte des élus des deux cents Villes d’art et d’histoire, rejoints par la puissante Association des maires de France.

Ils protestent contre le volet patrimoine de la loi Création, en débat au Sénat : le texte prévoit de leur confier (abandonner?) la délimitation des secteurs patrimoniaux à sauvegarder au sein des communes... Mais, lucides, ils ne veulent pas de cette responsabilité-là ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 55 ko

Une exposition de la Bibliothèque nationale de France

La BNF met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.
«La laïcité en questions» est un ensemble de dix affiches qui propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions-clés, mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

>1898 : Quand les Anglais voulurent occuper l’île !
Jean-claude Le Corre, Groix, Décembre 2015

L’histoire mouvementée de l’île montre que si elle fut attaquée et pillée de nombreuses fois pendant les guerres de Louis XIV et jusqu’à la Révolution, elle ne fut jamais occupée comme Port Louis par les Espagnols (1590-1595) ou Belle–Ile par les Anglais (1761-1763).
Groix avait même en 1703 réussi, par un subterfuge resté dans les mémoires, à dissuader l’ennemi héréditaire d’y débarquer.../...

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.7 ko

L’Association des Cartophiles invite à venir écouter J.C. Le Corre qui présentera ses travaux sur cette guerre.

La litanie des noms sur le monument aux Morts prouve s’il en était besoin que de nombreuses familles groisillonnes ont pâti de ce conflit.
D’où l’intérêt pour leurs descendants de venir compléter les souvenirs familiaux ou même découvrir certains faits.

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.3 ko

Quand Dieu n’existait pas
Par Olivier ADAM — Libération 30/01/15
(Un texte que j’aurais aimé savoir écrire !).

J’allume la télévision, la radio. Et ils sont là. Partout. Des religieux. De toutes confessions. Des durs. Des mous. Des excités. Des conciliants. Ils s’expriment. Au même titre que les élus, les chercheurs, les intellectuels. Ils formulent des analyses, émettent des préconisations. S’immiscent dans le débat public. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.1 ko

Parmi tous les voeux reçus dont je remercie les expéditeurs, je choisis de prendre à mon compte les jolis mots écrits par Anne de l’Ecume.

Je vous promets une nouvelle année riche de mots à dire, à lire, à rire, à pleurer de rire, à dire à voix basse, à voix haute, à crier, à écouter, à chanter, des mots doux, des mots tendres, des mots de résistance, de révolte, d’insoumission, de solidarité...

Belle année 2016 à vous tous et encore merci de votre fidélité.

Lire la suite - commenter...

Par Philippe Dagorne - 10 Janvier 2016

JPG - 7.8 ko

Étrange et étranger
Deux mots, même origine,
Si j’aime le premier
L’autre me turlupine.

L’étrange me fascine
Ne m’est pas étranger (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.1 ko

Dimanche 10 Janvier

à 11heure à la salle des fêtes

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...