"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Politique

Réunion préparatoire à la manifestation du 6/10
(à l’invitation de l’association des commerçants)

CE COMPTE-RENDU EST LE LEUR ET PUBLIE ICI A LEUR DEMANDE.

Pour la manifestation :
Inscription en mairie pour départ en car le 6/10 à 10h15 de Lorient.
Clôture des inscriptions demain mercredi 1/10 fin de journée. Prévoir 5 euros à donner à la montée dans le bus. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

J’ai 6 ans, j’habite à MELRAND, ma mamou et mon papou vivent toute l’année sur GROIX, depuis que je suis née, je viens très très très souvent à GROIX, toutes les petites vacances, les Week End, quand je suis malade et que je ne peux pas aller à l’école car papa et maman travaillent, des mercredis quand papa et maman ont des stages.

Depuis mes 4 ans j’ai une carte ORANGE, c‘est super car c’est pas trop cher pour mes grands parents, et maintenant que mon petit frère a bientôt 4 ans, il veut en avoir une aussi…
C’est pas gentil à vous de vouloir la retirer cette carte orange et d’augmenter les tarifs… (...)

eh non ce n’est pas Yuna !
Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

La réunion de samedi était bien à l’image de Groix telle qu’elle a évolué : moyenne d’âge désespérante (des commerçants, plus jeunes, présents la veille, n’avaient pas récidivé), présence massive de résidents secondaires (sur le départ de fin d’été...) et population "de souche" soutien inconditionnel du maire, toujours aussi indisciplinée, ce qui fait que la parole n’est pas facile à prendre pour un opposant, fût-il de droite extrême.

Après que le maire eût rappelé les faits (relatés dans les médias des jours derniers), la parole a été donnée à la salle. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

MORATOIRE !! MORATOIRE !!

Contre les diktats de Goulard, une seule solution, faire reculer la date de fin de DSP !!
Cela donnera le temps à la région, ou toute autre institution appelée à se substituer au Département, de prendre la gestion de nos transports maritimes et nous aurons alors peut-être des interlocuteurs moins bernés que la majorité des conseillers généraux actuels. (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

MOBILISONS NOUS !

NON A LA FIN DES TARIFS PREFERENTIELS ET AUX AUGMENTATIONS DE TARIFS DE LA COMPAGNIE OCEANE
Le Maire de Groix et les élus du Conseil municipal refusent toutes les propositions formulées par la compagnie Océane à partir du 1er janvier 2015 qui doivent être validées par le Conseil général du Morbihan et qui auront des conséquences dramatiques pour l’économie de l’île, l’emploi et la vie sociale de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

L’annonce a été publiée, à la grande surprise du Houatais qui l’a postée.

Les transports maritimes vers les îles n’en finissent plus de faire polémique. Jusque sur le site internet Le Bon Coin : une petite annonce déposée hier (et validée par les administrateurs du site !) propose Belle-Île, Houat, Hoëdic et Groix. « À vendre, quatre îles du Morbihan, surface totale : 104 km2, liaisons maritimes aléatoires, pour plus de renseignements joindre Mr Goulard à Vannes. » (...)

Lire la suite - commenter...

ABORDS ILE DE GROIX

LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QU’UNE CAGE INSTRUMENTEE AINSI QU’UNE BOUEE DE HOULE SERONT MOUILLES DU 01 OCTOBRE 2014 AU 30 SEPTEMBRE 2015 AUX POINTS SUIVANTS (WGS84) : (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

S’il ne fallait retenir qu’une chose du rapport de la chambre régionale des comptes sur le transport maritime dans le Morbihan, la CFDT maritime Bretagne- Océans garderait un simple chiffre discrètement évoqué en haut de la page 27 du document : la participation financière du Conseil Général pour la délégation de service public vers les îles du large a été réduite en 2008 de 20% par rapport à celle du précédent contrat. Celle pour l’Île d’Arz ayant quant à elle été maintenue. Les quais de Conleau sont assurément plus proches de la mairie de Vannes que ceux D’Hoëdic, Houat, Belle-Île ou Groix.

(...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 22 ko

UD CGT
Monsieur le Président du Conseil Général

Vos services ont lancé l’appel à candidature pour la prochaine délégation de service public concernant les Transports maritimes réguliers de personnes et de biens vers Belle-Ile-En-Mer, Groix, Houat et HOEDIC pour la période allant 1er janvier 2015 au 31 décembre 2020. Il s’avère que la seule entreprise candidate à la reprise est l’actuelle délégataire – La société Transdev. Cela n’est pas sans nous inquiéter vivement. (...)

Lire la suite - commenter...

«Les préconisations de la chambre régionale des comptes seront reprises à la lettre dans la nouvelle délégation de service publique», lâche, amer, le maire de Groix.
Le nombre de rotations quotidiennes pourrait être revu à la baisse. Les camions des entreprises insulaires perdent aussi leurs tarifs spéciaux par un nivellement avec les tarifs des camions continentaux. «Je ne peux pas croire que la compagnie perd de l’argent pendant six ans et demande à rempiler », s’agace le maire.
Ouest-France 26/09/2014 Lire la suite - commenter...

«C’est une catastrophe pour l’île», a réaffirmé, hier, avec fermeté D. Yvon, absolument pas convaincu par la formule des abonnements dégressifs, bien loin des mesures compensatoires escomptées.

Rappelant que cette mesure allait dissuader les enfants des îliens et les résidants secondaires de prendre le bateau, le maire s’insurge également du sort réservé au trafic de marchandises.
"Nous n’allons pas rester les bras croisés».
Régis Nescop / Le Telegramme. 26/09/2014

Lire la suite - commenter...

Le renouvellement de la délégation de service public ne se fait pas sans discussions. À ce jour, seul Transdev est candidat à sa propre succession.

«Comment peut-on faire confiance à une société qui a mal géré son service ?», s’est interrogé mardi l’union syndicale CGT de Belle-Île .
La CFDT maritime Bretagne-Océans dit aussi son mécontentement. «Comment, alors même que le contenu des services proposés par Veolia était supérieur à l’offre précédente, les responsables du conseil général ont-ils pu faire le choix de ce moins disant financier ?». (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.4 ko

y’en a qui ont de la chance quand même !!!

_Sujet : SaintMath’Info
Date : Fri, 26 Sep 2014 _ Conseil Municipal
Vous trouverez en pièce jointe le CR du conseil municipal du 22 septembre dernier.

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.3 ko

F. Goulard a confirmé jeudi ce qui avait été énoncé lors de la dernière séance du conseil général. Réductions de liaisons, modification des tarifs. « Tout cela ne correspond pas à la réalité de la vie insulaire », dénoncent les sept maires des îles morbihannaises reçus au conseil général. |

Le renouvellement de la délégation de service public, attribuée à Véolia-Transdev-Océane par le conseil général, ne se fait pas sans discussions. (...)

Lire la suite - commenter...

Avec l’accord du département, l’État à la demande des communes de Groix, Saint-Pierre-Quiberon et de Plouhinec, leur a transféré la compétence des ports départementaux de Locmaria, Portivy, ainsi que le Vieux Passage et le Magouer situés respectivement sur leur territoire

L’Acadie ne pourra plus transporter de passagers en 2015, aussi une réflexion est engagée sur son remplacement avec prise en compte des caractéristiques particulières de chacune des liaisons maritimes assurées. L’année 2013 a été consacrée à l’élaboration du cahier des charges pour procéder au de choix du constructeur du futur navire (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...