"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Politique
JPG - 9.7 ko

Les conseillers généraux du groupe "Morbihan Ensemble" souhaitent dénoncer le climat et les conditions dans lesquels la dernière session départementale du 18 novembre s’est déroulée.

Nous déplorons le résultat final du vote relatif à la Délégation de Service Public (DSP) des îles du large (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Fin de l’intervention de Christian Derrien et intervention de Denise Guillaume
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Mes chers collègues.

La desserte des îles relève de la compétence du Conseil général. Les insularités utilisent ce service public qui est également financé par la solidarité de tous les contribuables morbihannais. Je rappelle au passage que la collectivité départementale ne reçoit aucune aide de l’Etat ou d’une autre collectivité, pour assurer cette compétence qui lui a été confié par la loi. (...)

photo Ouest-France

Lire la suite - commenter...

JPG - 53.8 ko

Un commentaire qui fait chaud au coeur aux vieux militants. Il est vrai que dans notre pratique, nous n’avons connu que rarement une telle apparence d’unité. Que ceux qui ont fait de gros efforts pour la maintenir en soient ici remerciés.

Etrange surtout, mais révélateur de cette grande mobilisation de Groix, que certains sociologues analyseront comme un authentique "mouvement social"

Lire la suite - commenter...

Les conseillers généraux votent pour la DSP !

Mesdames, Messieurs et Chers Ami(e)s

JPG - 20.8 ko

Aujourd’hui mardi 18 novembre, les Conseillers généraux du Morbihan (23 pour et 18 contre, la Conseillère générale de Groix n’ayant pas pris part au vote !) ont décidé aujourd’hui du devenir des liaisons maritimes des 4 îles du Large en confiant la délégation de service public à Transdev-Véolia-Océane sur la base de tarifs démentiels et de baisses de niveau de services. Ils ont ainsi décidé du devenir de notre île sans concertation avec la communauté insulaire. (...)

Lire la suite - commenter...

23 POUR

18 CONTRE

UN REFUS DE VOTE

N’oubliez pas en mars :

la droite ne vous veut pas de bien, contrairement à ce qu’ils auront le culot de vous dire à cette époque !

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

"L’Eglise ne pouvait pas rester indifférente !"

A Groix, une messe était organisée dans l’église du bourg, à 9 h 30, par le Père Marcel.

Le Télégramme 18/11/14 (...)

Lire la suite - commenter...


JPG - 14.9 ko

Le COCIG a demandé au Maire de Groix d’exiger du Président du Conseil Général qu’il réserve des places dans la tribune ouverte au public dans l’hémicycle de l’Assemblée Départementale, à une délégation qu’il conduirait, composée d’élus et de représentants du mouvement, ceci afin de rester dans une démarche unitaire.

Le directeur de cabinet de Goulard a opposé un avis de jésuite. De ce fait, le maire pense qu’il sera difficile de pouvoir assister à la session. Pour sa part, il restera à Groix.

Nous écouterons ici la sentence, encore et toujours symboliquement présents et si le Conseil Général veut nous fusiller, ce sera sans bandeau !!

Lire la suite - commenter...

Claude Huchet (pour la CFDT) a adressé un courrier au président du conseil général, dans lequel il brandit la menace d’une grève du personnel de la compagnie Océane.

« Je vous exhorte à prendre en compte les demandes et argumentations qui vous sont régulièrement apportées, (...)

Lire la suite - commenter...

Chaque jour, sur ce blog, depuis un mois, plus de 15.000 visiteurs se tiennent au courant de notre lutte contre la "Délégation de Service Public" que veut imposer le Président du Conseil Général aux iles du large du Morbihan.

Il ne reste plus que quelques heures avant que les Conseillers Généraux du Morbihan n’entérinent ou non cette DSP.

Il ne faut pas que ce vote soit positif car il détruirait à courte échéance toute l’économie de ces îles à travers des tarifs prohibitifs de transport.
Si vous soutenez moralement, même de loin, le combat des "îliens", faites parvenir rapidement le courriel ci-dessous aux Conseillers Généraux, leur demandant de rejeter ce contrat de DSP et d’exiger un moratoire permettant de proposer, dans une concertation avec les usagers, un nouveau contrat SAIN !

Texte à copier-coller : dans votre boîte mail

Madame, Monsieur
Je vous demande expressément de voter CONTRE le contrat de DSP qui vous est proposé et de demander un MORATOIRE permettant aux instances, usagers et citoyens des îles d’étudier de nouvelles clauses de contrat de délégation de service public et éventuellement d’instaurer une REGIE DIRECTE.

Rien ne vous interdit d’y ajouter votre commentaire.

- En "Copié-Collé" : Mettre pour le destinataire en copie directe la liste suivante (sans rien y toucher) - dans votre boîte mail

remy.annee@wanadoo.fr ; noel.le-loir@wanadoo.fr ; serge.moelo@wanadoo.fr ; elodielerohellec@sfr.fr ; maire.langonnet@orange.fr ; yves.bleunven@cg56.fr ; lemarechaldenise@yahoo.fr ; mairie@kernascleden.com ; tiphbib@neuf.fr ; cabinetmaire@mairie-hennebont.fr ; joseph.samson@wanadoo.fr ; yannick.chesnais@cg56.fr ; alain.guihard56@orange.fr ; michel.pichard@wanadoo.fr ; therese-thiery@ville-lanester.fr ; langlet.ghislaine56@orange.fr ; yves.brien@orange.fr ; yveslenormand@sfr.fr ; guydekersabiec@orange.fr ; le-meur.loic@wanadoo.fr ; jean-remy.kervarrec@wanadoo.fr ; bernadette.desjardins@gmail.com ; henri.ledorze@orange.fr ; jacques.leludec@orange.fr ; burban.56@wanadoo.fr ; pierre.gef@orange.fr ; francois.hervieux@wanadoo.fr ; pierre.leteste@hotmail.fr ; robin.sjb@orange.fr ; david.lappartient@wanadoo.fr ; chevalierelisabeth@orange.fr ; andregall@yahoo.fr ; mairie@locmine.fr ; anne.rivier-botherel@cg56.fr ; groupedegauche.cg56@gmail.com ; mairie@locmine.fr ; mairie@muzillac.fr ; contact@ploermelenmouvement.com ; mairie.roc@wanadoo.fr ; nmetairie@agglo-lorient.fr ; admin.pontscorff@wanadoo.fr ; edranem@free.fr

J’ai joint mon adresse e-mail à cette liste et ainsi pourrai savoir si mon appel a été suivi d’effet.
Merci

Henri Ménard - Groix
-Si seulement le quart des lecteurs consacre cinq minutes à envoyer les mails, cela fera du bruit dans le "Landerneau Morbihanais"

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

Les Groisillons sont des gens de bon sens, eux... Ce qui n’est pas le cas des olibrius en face de nous qui ont le pouvoir et l’argent mais qui ont perdu tout sens des réalités.

Imaginez la tête du préfet quand l’adjudant-chef Chaudart lui demande un arrêté pour fermer toutes les gares maritimes (...)

Lire la suite - commenter...

Parce que les iliennes et les iliens sont des gens joyeux, nous avons manifesté dans la bonne humeur et cela a été tourné en dérision par ceux qui menacent la vie de nos îles. Non, notre action n’est pas une kermesse, n’en déplaise à ceux qui ont osé prononcer ce mot ! En entamant une grève de la faim nous signifions que le temps de la bonne humeur est passé, que notre colère est montée d’un cran et que nous répondons désormais à la violence par la violence, même si aujourd’hui nous avons choisi de la diriger contre nous-mêmes.

la suite ici :
http://www.avenir-de-groix.fr/2014/11/manifeste-des-grevistes-de-groix.html

Lire la suite - commenter...

Réunion à 17h à la salle des Fêtes

Le point sur les dernières démarches
Prévision d’actions (communautaires et pacifistes)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Entretien recueilli par Denis RIOU, pour Ouest-France

Denis Riou : La mobilisation des Cirés jaunes semble ne pas faiblir. Quel est votre sentiment ?

François Goulard : La mobilisation faiblit malgré tout. Mais surtout ce vendredi matin, on n’était pas très loin d’actes violents, qui ne sont plus des comportements de citoyens inquiets. Ce raidissement, pas innocent, est le fait de gens peu concernés par le problème. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...