"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Politique
JPG - 20.3 ko

Compte-rendu personnel.

Devant environ 120 personnes, un public hétérogène (présence d’un groupe conséquent des résidents secondaires de CCT), l’avocat mandaté par le COCIG a présenté sa façon de travailler et la part de ce travail qui doit revenir au collectif de requérants et aux personnes qui peuvent apporter leur témoignage.

Il a bien rappelé, en insistant, que les instances juridiques n’acceptent que des témoignages individuels, rédigés sur imprimé réglementaire et authentifiés. (...)

Lire la suite - commenter...

Ce jeudi à 17h30, Maître Christophe Lèguevaques vient sur Groix pour tenir une réunion publique sur l’action en justice initiée par le Cocig.

Plus qu’une réunion, c’est une rencontre qui vous est proposée, que vous soyez requérant ou non aux cotés du Cocig, particulier ou association, témoin actif ou passif, vous êtes cordialement invité à venir échanger avec celui qui est prêt à monter au créneau pour l’île. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

avec l’avocat du COCIG

La DSP est signée depuis des mois mais les producteurs, commerçants et artisans de Groix continuent à se battre pied à pied contre les nouveaux tarifs de transport des marchandises : l’enjeu est vital pour eux car certains ont vu leur coût de transport multiplié par deux ou trois parfois.

Dans un courrier signé (et remis par le Cocig aux acteurs économiques de l’île), le Conseil Général certifiait, juste avant la signature de la DSP, que les tarifs "marchandises" des producteurs ne seraient pas majorés. Or, non seulement le CG refuse de tenir ses promesses mais il soutient totalement l’augmentation de ces tarifs . (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 39 ko

Il y a 70 ans, l’île de Groix était libérée...
par Jo Le Port et Régis Leclercq

Note de l’admin : Jo Le Port et Régis Leclercq travaillent depuis de nombreuses années sur les années de guerre à Groix.
Comme chacun le sait, Jo le fait parce que passionné de tout ce qui touche à son caillou et il a trouvé un coéquipier, de formation universitaire, avec qui il peut aller étudier (et utiliser) les archives officielles.
Nous espérons que la totalité de leur travail nous sera offerte un jour dans un livre.

Le 8 Mai 1945, les Groisillons apprennent par la "TSF" que la reddition de l’armée allemande a été signée la veille à Reims. C’est à cette même date que prend effet le cessez-le-feu signé à Etel par les belligérants de la Poche de Lorient et qu’à Berlin, le Maréchal KEITEL et l’Amiral VON FRIEDENBURG signent l’ acte de capitulation de l’Allemagne. Le Recteur de Groix écrit dans le Livre de Paroisse : "Quelle explosion de joie ! Aussitôt les drapeaux sont hissés aux fenêtres et les cloches sonnent à toute volée à 10 heures du matin".
.../..

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.5 ko

A. Desjardin, président de la 4ACG (1) Ouest-France 07/05/15

Il est de notre devoir de rappeler que cette date est aussi le début d’une guerre, celle du peuple algérien pour son indépendance. Ce 8-Mai est donc le 70e anniversaire de ce jour, heureux pour les uns, funeste pour les autres. À l’occasion des commémorations à venir, la 4ACG souhaite rappeler ces événements trop méconnus. (...)

Lire la suite - commenter...

Compte-rendu de cette belle soirée à lire ici :

http://cocig.org/?Cabaret-solidaire

Lire la suite - commenter...

Hier, le gouvernement annonçait qu’il mettrait à la disposition des maires qui le souhaitent «4 000 revolvers» Manurhin – c’est-à-dire des armes de calibre 357 Magnum préalablement en dotation dans la police nationale. Jusqu’à présent, la loi n’autorisait pas les policiers municipaux à utiliser de telles armes.

Maire Info 04/05/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko

Dimanche après-midi, la salle n’est pas entièrement pleine contrairement aux soirs de représentation de Fine.

Le travail des enfants ne mériterait-il pas autant d’intérêt que celui des adultes ? Pourtant, ces jeunes acteurs ont parfaitement assuré (...)

Lire la suite - commenter...

Mercredi 13 Mai : Rattrapage demi-journée : Fonctionnement des transports scolaires comme un mardi -

Vendredi 15 Mai : Vacation des cours : Pas de services de transport

-Fin des services de transports scolaires : Vendredi 27 Juin

Lire la suite - commenter...

JS... sort de la Clinique Mutualiste jeudi, en suffisamment mauvais état pour qu’une ambulance l’amène au bateau.
Il ne peut pas marcher encombré par une sonde urinaire.

L’ambulancier le dépose dans le St Tudy et l’installe dans le réduit "infirmerie". Il ne peut pas s’allonger sur l’espace "lit", trop haut pour s’y installer. (...)

Lire la suite - commenter...

Un éclairage passionnant nous a été proposé hier soir sur la notion de "Bien commun" et, hélas, sa disparition organisée par les méfaits de la mondialisation et acceptée par la majorité des individus dont le seul but est maintenant de gagner plus d’argent, sans souci du collectif.

Jean Le Bohec, ému de se trouver à Groix où son père est né, a expliqué la notion de "bien commun", appuyé par deux responsables du mouvement des MJC francilien (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Le COCIG a pris en charge le nettoyage des vitres du Bonobo.

.

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.5 ko

Ce week-end, la scène appartient à la jeunesse groisillonne

Ile Téatro, toujours à la recherche de nouveaux talents, n’a pas eu besoin d’organiser un "théâtre crochet" pour trouver de nouveaux comédiens talentueux.
Dix jeunes groisillons (pas moins !), assurent la relève depuis fin septembre 2014, dans le cadre d’ateliers hebdomadaires. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.7 ko

Un aperçu sonore de la soirée

et ambiance de la salle :-)

http://www.dailymotion.com/video/x2nx6lg

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

Vivre et travailler sur une île

L’UDB Jeunes vient de passer un week-end militant sur l’île de Groix. Le thème général, « vivre, travailler et décider au pays », était bien choisi sur un territoire qui souffre d’un traitement inéquitable, mais dont la population reste mobilisée pour le maintien d’une communauté de vie accessible à tous sur l’île. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...