Dans le public, nouvelles têtes et "beau monde" :-)

Et une "opposition" qui essaie d’exister, mais pas facile quand on se dit seulement ’force de proposition" ! Malheureusement pour elle, le maire ne l’entend pas de cette oreille et hausse le ton comme il le fait trop souvent en conseil devant une opinion divergente ! La "task force" s’épuisera sans doute jusqu’en mars à ressasser ses problèmes de transport public et d’agriculture bio. Ses supporters devraient peut-être leur suggérer de trouver d’autres chevaux de bataille ; il en existe, même dans les documents qui leur sont transmis. Faudrait-il encore les lire....

En perpétuel électron libre, j’ai usé du droit à poser des questions, droit qui nous est toujours donné après le conseil.

-"Qu’en est-il de la rumeur qui circule informant d’un report du renouvellement de la délégation de service public des transports maritimes ?"

réponse du maire :

-"Ce n’est plus une rumeur, c’est maintenant officiel". Il laisse entendre que mon analyse liant ce report à l’attente du résultat des élections régionales ne serait pas erronée.
(cette question intéressait un autre participant, il y a ajouté la possibilité de mettre autour de la table, avant la négociation officielle, les différentes parties des structures concernées et naturellement des représentants des usagers. J’ai bien entendu penser au COCIG, en coma maintenant dépassé ?...)

ma deuxième question :

-Avez-vous l’intention de limiter la durée autorisée de locations AirBnB comme cela se fait dans plusieurs endroits, car de plus en plus de jeunes qui souhaitent vivre et travailler à Groix ne trouvent pas à se loger ?

Réponse de l’adjointe au tourisme,

- "Cela ne se fait que dans des grandes villes"

Il n’y aurait pas de déshonneur à être la plus petite commune à en lancer la pratique !

Je fais part de ma surprise d’avoir entendu un représentant de "l’opposition" suggérer de limiter le personnel de l’écomusée en transférant l’animation au monde associatif (ses paroles : certains retrouveraient d’autres fonctions et ça coûterait moins cher".)

L’élu concerné proteste mais ... j’ai l’enregistrement (et des témoins). Admettons qu’il n’ait pas été suffisamment clair dans son expression.

Le maire me rassure sur la permanence des emplois actuels et confirme l’intention de prolonger au delà d’une année la fonction du chargé de mission dont le recrutement est décidé en partenariat avec la commune d’Inzinzac-Lochrist pour proposer des modifications et assurer la gestion des deux musées.

Je fais part au maire de ma déception de voir que ce qui est annoncé dans l’ordre du jour comme Projet Maison 3ème âge concerne seulement un préfabriqué pour héberger le Grand Large et non ce qu’il m’avait laissé entendre en privé comme éventuellement possible en réponse à une suggestion de ma part sur « la création de logements groupés adaptés à des personnes âgées ou handicapées » . Il répond que mon idée pourrait être suggérée à BSH pour inclure ces logements dans ceux qu’ils ont prévu de construire en lieu et place d’une partie de l’ancien EHPAD.

Je continue à préférer comme lieu d’implantation un terrain appartenant à Lorient agglo, près de la maison de santé et du nouvel EHPAD. La situation de l’un et l’autre permettrait des échanges plus faciles et plus productifs en termes de prévention.

Pour le contenu proprement dit de la réunion, l’ordre du jour est suffisamment clair et rien d’important n’a été annoncé.

Et pas d’éclaircie sur le sort du bâtiment occupé par le FIFIG :-(