Le décalage semble considérable entre la vision du gouvernement et celle, sur le terrain, des élus. "Les ARS ont une approche très administrative et doivent encore apprendre à parler avec les élus locaux. Il faut que les communes et les intercommunalités aient une compétence sur le pilotage local de la santé ».
Le Morbihan a été placé en vigilance orange aux vents violents, ce mercredi, à partir de 16 heures, par Météo France. Il faudra être particulièrement vigilant dans le milieu de l’après-midi. Des rafales jusqu’à 120 km/h sont attendues dans la soirée. Météo France conseille aux habitants de ces départements de protéger leur maison, de limiter leurs déplacements et de ne pas intervenir sur les toits.
Tout au long de la crise, les maires ont en effet été en première ligne pour gérer la situation. Faut-il rappeler qu’au tout début de la campagne de vaccination, le gouvernement tablait sur 600 centres de vaccination – soit six par département – et qu’il a fallu l’action résolue des maires pour que le nombre passe à plus de 1500 dès la fin février ?
Les auteurs de la tribune rappellent les relations compliquées qui se sont mises en place entre les communes, d’un côté, et les Agences régionales de santé (...)
Les départements de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire, comptent parmi ceux ayant les taux de vaccination chez les plus de 12 ans les plus importants et 99 % pour la capitale.
À l’inverse, certains départements franciliens sont très peu vaccinés (72,8 % dans les Yvelines, ou 76,1 % en Seine-et-Marne).
Le 1er novembre, le dernier thonier dundee prendra le large, direction les Antilles. La traversée de l’Atlantique est une première pour le bateau groisillon mais surtout un hommage au dundee Saint-Paul de l’île de Groix. Le navire devrait mettre 45 jours à arriver à bon port puis restera deux mois et demi sur place et rejoindra Lorient en 45 jours. https://latransatdubiche.wordpress.com/
Le maire a partagé avec l’assistance les informations sur le manque de médecins. « Il y a des candidats, mais aujourd’hui l’obstacle, c’est Kersanté », rétorque Jean-Claude Jaillette élu d’opposition. « Il faut peut-être que la municipalité soutienne davantage l’Association des personnels de santé de l’île de Groix en prenant à sa charge l’aide administrative », propose V Da Silva.
Beaucoup de crédits budgétaires réservés au financement des cessions ne sont pas utilisés. Faute de temps surtout, faute d’envie peut-être, faute de connaissance des dispositifs et des offres dans certains territoires. Le retour des formations suivies par les collègues doit pourtant inciter ceux qui en sont plus éloignés à s’y risquer. Ils en repartiront riches de connaissances et de partage de problèmes et surtout de solutions.
Les gagnants :
les actifs de la classe moyenne, qui ont profité de la défiscalisation des heures supplémentaires, des baisses d’impôts sur le revenu et de l’augmentation de la prime d’activité.
les ménages les plus riches, au travers de la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et du prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital.
Les perdants :
Les retraités avec l’augmentation de la CSG en début de quinquennat et le quasi-gel de leurs pensions de retraite. Les chômeurs avec la réforme de l’Unédic ou bien une partie des jeunes avec la baisse des APL.
Laurent Berger s’inquiète "pour tous ceux qui sont dans un chômage de longue durée ; Je n’arrive pas à comprendre la logique que pour éviter la précarité, on tape sur les précaires." ET "10 % de la population française possèdent 50 % du patrimoine dans notre pays. Si ça, c’est pas un vecteur d’inégalité... C’est là que se joue une partie de la réduction des inégalités, et la possibilité de financer des risques en protection sociale qui sont nouveaux, comme la prise en charge de l’autonomie." (...)
Hervé Hamon revient sur la réputation de fainéants qui colle à la peau des Français. Reprenant les travaux des économistes de la Commission européenne, il affirme que « ce refrain tant de fois repris par nos politiciens libéraux, est archifaux ». En 2019, dernière année d’avant la covid, un Français occupant un emploi quelconque produisait 11 % de richesse de plus qu’un Britannique, 12 % de plus qu’un Allemand, 21 % de plus qu’un Italien, 27 % de plus qu’un Japonais, 39 % de plus qu’un Espagnol, 57 % de plus qu’un Coréen, 161 % de plus qu’un Polonais, 252 % de plus qu’un Turc…
JC Le Corre, passionné d’histoire, a animé, jeudi, une visite des pêcheries situées de part et d’autre de l’épave du Sanaga. Ces deux pêcheries, construites aux alentours du XIVe siècle, sont constituées d’un mur de pierres de 2,50 m d’épaisseur, percées d’un ou plusieurs perthuis ou portes. Elles permettaient aux habitants de l’île de piéger les poissons lorsque la mer se retirait .
Aujourd’hui, le site est en mauvais état et va devoir faire l’objet de gros travaux. Outre l’actuel gestionnaire, « trois autres projets peuvent être étudiés ». « On va créer une commission ad hoc », explique le maire. Histoire surtout de faire le bon choix : démolir, rénover et garder l’esprit familial ou vendre en s’ouvrant, pourquoi pas, à une nouvelle forme de tourisme
Kersanté, missionné en urgence par l’ARS, peine à trouver des médecins. F Delange : « Il faut avant tout gérer les urgences de jour et trouver un appui de coordination des plannings à plein temps pour soulager les médecins titulaires. » Un consultant, nommé par l’ARS, sera en poste dès lundi pour aider à faire avancer ce dossier. C. Gereys "Les autorités sont prêtes à appuyer les demandes de Groix. » Ouest-France 08/10/21
Remède contre manque de médecins ?
Plus de 200 personnes étaient réunies à la salle des fêtes. C. Gereys présente le document « Notre santé demain sur Groix », rédigé par les acteurs de l’offre médicale. Un consultant devra déterminer le scénario le plus adapté : combien de médecins (deux à cinq) ? Combien de secrétaires ? Quel statut (salarié ou libéral) ? Quel employeur ? Kersanté, Pôle santé ou mairie ? Quelle coordination ? Le Télégramme 08/10/21
La Fondation du patrimoine offre à cinq projets emblématiques des dons exceptionnels. Propriété du Conservatoire du littoral, l’ancien sémaphore à l’abandon va être entièrement restauré pour accueillir le Conservatoire de l’abeille noire et un rucher pédagogique. L’ASAN.Gx poursuivra sa mission avec le soutien du CNRS et de l’Inrae. Ouverture prévue à l’été 2022.
Caroline est animatrice à Groix. Militante CGT, elle confie : « Si je suis ici, c’est parce que je suis en total accord avec les revendications qui sont portées. Il faut des salaires décents pour tout le monde, que l’on soit dans le public ou le privé. On ne doit pas non plus oublier les retraités qui ont le droit de vivre dans des conditions dignes ».
. Le nombre de lits d’hospitalisation complète a diminué de 1,5 % entre fin 2019 et fin 2020. Le nombre de lits fermés en 2020 est plus important que pendant les années précédentes. « 10 % de la population française n’a plus de médecin traitant » et « 6 millions de nos concitoyens vivent à plus de 30 mn d’un service d’urgence »
À l’appel de nombreuses organisations syndicales, environ 800 personnes manifestent ce mardi matin dans les rues de Lorient. Parti du boulevard Cosmao-Dumanoir, le cortège a pris la direction de la sous-préfecture. La liste des revendications est longue mais concerne principalement les salaires et les pensions.
L’aide de la municipalité de Lanester à l’école Diwan a été revue. Alexandre Scheuer a pris position contre au conseil municipal, en défendant l’école publique laïque et qualifié d’« inutiles » les subventions aux écoles non-publiques, compte tenu de la présence de filières bilingues dans les établissements publics de Lanester.