Cette mesure s’applique sur tout le territoire du département, pour toute personne de 11 ans et plus, dans les lieux suivants : sur les marchés de plein air, les marchés de Noël, les brocantes, les braderies, les trocs et puces, les vide-greniers, les ventes au déballage ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées ; dans toute file d’attente constituée sur l’espace public (...)
En bref
-
Masques jusqu’au 8 janvier
22 commentairesLire la suite - commenter...
-
5ème vague
De nombreux professionnels de santé témoignent de leur désarroi face à une nouvelle vague de Covid-19, dont sont principalement victimes des personnes non vaccinées.
Tous les soignants interrogés s’offusquent de la désinformation propagée par une minorité sur Internet, qui entraîne des conséquences dramatiques. « Les malades non vaccinés dans mon service sont avant tout des victimes de cette désinformation répandue par des criminels sur les réseaux sociaux, peste Stéphane Gaudry. C’est à eux qu’il faut en vouloir, pas aux malades qui ont été abusés. »J Lecot et A Moran Libération 18/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Seniors contre le tout numérique
L’avènement du numérique a marginalisé un bon nombre de personnes âgées, qui ont bien du mal à se faire aux nouvelles technologies. Beaucoup de seniors pestent contre les démarches administratives qui se sont de plus en plus numérisées. Cette situation agace de plus en plus les seniors, même si des centres d’assistance existent. Ils veulent ainsi empêcher une dématérialisation des démarches.
E.Prigent, T.Germain - France 2 15/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Les maires et les questions du grand âge
2 commentairesLe curseur se déplace vers ceux qui « vont vouloir révolutionner la vieillesse comme ils ont révolutionné la société il y a trente ans ». Cela oblige à sortir la question du vieillissement du seul domaine « médico-social ». Pour appréhender les questions de logement, de lien social, d’urbanisme, etc. Les maires acquiescent. « Les gens doivent vivre et pas seulement être accompagnés à cause de leur dépendance ».
Maire Info 17/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Nouvelles mesures sanitaires
Allègements dans certains établissements recevant du public. La jauge de 75 % pour les concerts « debout » organisés dans les établissements sportifs couverts est supprimée. Suppression de la jauge également pour les discothèques. Même chose dans les ERP de type L (salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples) ainsi que les chapiteaux, tentes et structures .
Maire Info 15/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Heure de coucher idéale
1 commentaire.../... David Plans, auteur principal de l’étude et chercheur à l’université d’Exeter au Royaume-Uni, a expliqué qu’il était possible que les personnes se couchant tôt ou tard manquent de repères importants tels que la lumière du jour , qui aide à réguler sa propre horloge biologique. Si cette dernière n’est pas réglée correctement à long terme, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Pour échanger sur la mort
Les « cafés mortels » proposent à des inconnus de se réunir dans un lieu convivial pour échanger autour du thème de la mort. « Ce premier contact a permis de constater que l’on se posait les mêmes questions » : Quelles démarches entreprendre ? « Il faudrait élaborer une charte des bonnes pratiques qui permette de coordonner les différents services », déclare cet infirmier en retraite.
Le Télégramme 10/11/21
Lire la suite - commenter...
-
La dénutrition, une maladie silencieuse
1 commentaireLes équipes du Groupe hospitalier Bretagne Sud participent à la semaine de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021. L’équipe des médecins et des diététiciennes du service est présente dans l’ensemble des services du GHBS. Au sein du GHBS, l’instance du Clan a pour missions d’améliorer la prise en charge nutritionnelle. L’alimentation est surveillée sur plusieurs jours
Ouest-France 09/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Logements vacants.
Définition du logement vacant rappelée par l’Insee : inoccupé car proposé à la vente, à la location, en attente d’occupation, ou de règlement de succession, ou sans affectation précise car insalubre, etc. Leur part a nettement augmenté dans les unités urbaines inférieures à 100 000 habitants (de « 29 % en 1982 à 35 % en 2021 » ). Augmentation depuis 2006 « à un rythme supérieur à celui de l’ensemble du parc »
Maire Info 10/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Moins 80 000 lits d’hôpital en 20 ans
4 commentairesLes établissements médicaux publics français ont perdu un quart de leur capacité d’accueil, selon les données de la Drees. Dans certains départements ruraux, ce nombre a même été presque divisé par deux depuis 2000. Pour avoir un lit d’hospitalisation opérationnel, il faut du matériel mais aussi le personnel pour s’en occuper. R Bocher pointe "un manque d’attractivité pour le métier de soignant, faute de rémunération et avec des horaires à rallonge".
Pour Jean-François Cibien, cette baisse du nombre de lits a des conséquences directes sur la prise en charge des patients, (...)
Lire la suite - commenter...
-
La problématique Airbnb est plus dangereuse
2 commentairesM Boutruche : "Vous cherchez un logement, il y en a 20 de fermé et zéro en location, oui ça fout les boules, Certaines communes comptent plus de résidences secondaires que de logements sociaux, c’est grave ! Des maires me disent que les résidents secondaires se permettent d’être plus exigeants que les locaux. À part un changement de mentalité, je ne vois pas ce que l’action publique peut faire."
Le Télégramme 06/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Grande collecte de jouets
Lorient Agglomération s’associe à Ecosystem pour organiser une collecte solidaire de jouets. Le Comptoir du réemploi et Modern Strouilh, les recycleries de Lanester et Groix
Plus d’infos sur www.laisseparlertoncoeur.org
Lire la suite - commenter...
-
Echanges sur "la mort"
4 commentairesProposés par l’APSIG à l’Ancre de la Marine, mardi 9, de 18 h à 20 h. À Groix, l’idée de créer un "café mortel" a germé lors d’une réflexion collective au cours d’une formation organisée pas l’association Les semeurs de santé. Cette démarche également encadrée par l’ARS est soutenue par une mutuelle. Ce rendez-vous devrait être suivi de neuf autres dans des lieux différents.
Ouest-France 06/11/21
Lire la suite - commenter...
-
L’UDB veut déverrouiller le logement
8 commentairesLe taux de résidences secondaires, habitées « une poignée de semaines dans l’année », (chiffres de l’Insee en 2018) est de « 52,4 % » à Groix, L’UDB propose le statut de résident. « Ce dispositif consisterait à n’autoriser l’achat d’une résidence qu’après avoir séjourné un an sur le territoire à l’année. Il ne s’agit pasde décider qui est Breton ou qui ne l’est pas. Mais de privilégier ceux qui vivent à l’année en Bretagne. »
C JOSSE. Ouest-France 05/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Caisses automatiques, fabrique de l’exclusion ?
1 commentaireDu côté de la grande distribution alimentaire, le phénomène met aujourd’hui en péril le métier de caissier et caissière. « A terme, nous sommes condamnées à disparaître, déplore la secrétaire fédérale de la CGT commerce et services. On nous parle de reconversion mais les caissières ne vont pas toutes devenir “conseillères de vente” (...)
Lire la suite - commenter...
-
Inégalités salariales femmes-hommes
2 commentairesL’écart de salaires entre les femmes et les hommes, loin de se résorber, continue de se creuser. La fonction publique n’échappe pas à ce triste constat. En 2021, le salaire des femmes est inférieur en moyenne de 16,5 % à celui des hommes. Parmi les 10 % des salariés les moins rémunérés dans la fonction publique , 70 % sont des femmes. » (...)
Lire la suite - commenter...
-
François Ruffin à sa seigneurie présidentielle.
3 commentairesMonsieur le président Macron,
Je vous cite :
« Nous n’avons pas de politique à avoir pour la jeunesse. »
« J’ai vécu, quand j’étais adolescent, avec environ 1000 euros par mois. Je sais ce que c’est que de boucler une fin de mois difficile. »
« Je ne vais pas interdire Uber et les VTC. Ce serait les renvoyer vendre de la drogue à Stains. »
Et finalement, deux ans plus tard, en mars 2022, on arrivera à quoi ?Lire la suite - commenter...
-
Vieillir à domicile est-il un impératif ?
1 commentaireVieillir chez soi plutôt qu’en établissement est un idéal souvent exprimé dans les enquêtes "mais se posent alors les questions de l’adaptation des logements et des soins en cas de perte d’autonomie", insistent témoins et spécialistes. Le gouvernement français a annoncé lundi le lancement d’un projet pour la création d’ici 2026 de 500 habitats « inclusifs » pour personnes âgées au cœur des petites villes.
Le Courrier de l’Ouest 30/10/21
Lire la suite - commenter...
-
Retour à l’heure (presque) normale
3 commentairesLe territoire national est à UTC +2 (c’est-à-dire deux heures de plus que l’universal time coordinated, l’heure de référence internationale) en été et UTC +1 en hiver.
Les chronobiologistes mettent régulièrement en garde l’opinion contre une trop grande désynchronisation entre lumière du jour et heure de l’horloge. "En imposant à l’horloge biologique un rythme qui n’est pas celui de la nature, on va exercer un stress sur l’ensemble des organes, résume J Adrien de l’Inserm. On a donc intérêt à ce que l’heure légale, soit la plus proche possible de l’heure solaire." (...)
Lire la suite - commenter...
-
20% de lits fermés faute de soignants
4 commentairesY. Freund : « Le malaise n’est pas apparu avec la crise sanitaire. Si les gens fuient l’hôpital public, c’est parce qu’ils se sont laissés ébouillanter par les pouvoirs publics pendant des années et qu’ils abandonnent avant d’y laisser toute leur peau. Ils le font maintenant parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leurs collègues en pleine tempête Covid. Là, plus rien ne les retient, ils voient bien que rien n’est fait pour sauver l’hôpital public. »
P. Pelloux : "Quelque chose a été loupé. La crise monstrueuse que l’on connaît ne date pas d’hier mais d’avant-hier. (...)Lire la suite - commenter...