Point le plus proche de Port Tudy, Le Pérello est aussi le lieu de départ de l’alimentation de l’île de Groix. L’île a été électrifiée en 1949-1950 par le biais d’un câble sous-marin. Les premiers câbles ont été posés en 1950 et 1959 et furent remplacés par deux câbles toujours en place en 1973 et 1980. Un nouveau câble devrait être installé prochainement pour apporter notamment la fibre à l’île. (sic)
Ouest-France 07/01/22 (31e cahier d’Histoire du Pays de Plœmeur)
Situé au nord ouest de l’île de Groix, le phare de Pen-Men est le plus puissant du Morbihan. Il protège l’entrée de la rade de Lorient et son importante activité maritime.Dès la création du port de Lorient il a été envisagé l’implantation d’un phare sur Groix. De par sa profondeur, la rade mène également aux chenaux des rivières du Scorff et du Blavet, c’est donc toute l’activité maritime et fluviale de la région qui est à préserver. (...)
Un arrêté publié au Journal officiel, porte à 180 euros pour une durée de référence de 12 heures la rémunération minimale d’une astreinte de PDSA, contre 150 euros auparavant. A. Marques egora 04-01-2022
(La PDSA repose sur le volontariat des médecins même si la participation des médecins à la permanence des soins est un devoir et un principe déontologique - article R. 4127-77 du code de la santé publique). (...)
Une délibération devrait être prise en conseil (municipal ou communautaire) au premier semestre 2022 pour une mise en œuvre avant l’été. La Ville envisage une régulation du marché en obligeant les loueurs de meublés de tourisme à s’enregistrer, ceci pour encadrer le développement galopant des locations saisonnières de type Airbnb, l’une des causes de pénurie de logements locatifs classiques.
Concernant les Français non vaccinés, "si 90% de ces personnes acceptaient de se faire vacciner, on pense que l’on pourrait réduire le pic de la taille des hospitalisations de 20 à 40%." Simon Cauchemez assure que " si tous collectivement on réduit nos contacts d’environ 20% dans les semaines qui viennent, on estime que l’on pourrait réduire le pic des hospitalisations de quasiment 50%.
La population légale au 1er janvier 2022 est de 2 234 habitants. Ce chiffre correspond au recensement 2019. D’après l’Insee, cela représente une variation de +1 habitants entre 2013 et 2019. (La loi prévoit que les populations qui entrent en vigueur au 1er janvier de chaque année sont celles comptabilisées trois années plus tôt. En 2021, le nombre d’habitants officiel de votre commune est donc celui calculé en 2018.)
On conjecture, au plan organique, une inflammation résiduelle comme pour le CMV ; une persistance du virus ; une atteinte vasculaire, notamment des capillaires cérébraux . Ces causes organiques sont très souvent mises en avant. Les débats actuels rappellent ceux sur la maladie de Lyme, dont les symptômes polymorphes sont proches de ceux que l’on observe chez les patients Covid-long.
Le nationalisme vaccinal des grandes puissances, que dissimule mal l’hypocrisie de Covax, est responsable de l’émergence de nouveaux variants et ne fait que retarder la fin de la pandémie. Dans ce cadre, il est essentiel de continuer à dénoncer l’hypocrisie des puissances impérialistes et de revendiquer la levée des brevets pour produire massivement des doses de vaccin et permettre leur accès à l’ensemble des pays.
La guerre contre le Covid-19 laisse des traces post-traumatiques parmi celles qui sont au front depuis la première vague. La situation remet douloureusement en cause des vocations chez les soignants. La menace est toujours présente. La population s’est remise à solliciter les urgences pour de la « bobologie » en perdant, au passage, de la rigueur dans le port du masque
Un homme s’effondre chez lui. Son épouse appelle le 15. Elle tente de prodiguer un massage cardiaque et appelle les voisins à l’aide. Une secouriste civile court chercher le défibrillateur le plus proche. Mais celui-ci ne fonctionne pas. Les pompiers transportent le quinquagénaire au CHU de Nantes. La famille dépose plainte pour "violation d’une obligation de sécurité ou de prudence".
Les personnels de santé des Antilles réfractaires à l’obligation vaccinale à laquelle ils sont astreints seront "suspendus" au 31 décembre et pourront "s’orienter vers un nouveau métier" via une "cellule d’accompagnement et de reconversion professionnelle", a indiqué le ministère des Outre-mer. Ce sont "10 % des professionnels" concernés qui sont en non-conformité, dont "6 à 7% de soignants.
Infirmier, il dénonce une faille dans la rémunération en centre de vaccination
Il a décidé d’alerter par tous les moyens. En Occitanie, un infirmier se bat contre la CPAM pour rembourser des “indus” qu’il a touchés dans le cadre de la vaccination contre le Covid en centre. Travaillant aux côtés de bénévoles qui génèrent pour les professionnels de santé les actes d’injection via Sivac, l’infirmier a été contraint de leur prêter sa carte CPS à plusieurs reprises afin qu’ils accèdent au téléservice. (...)
« À bord de mon fourgon, je peux prendre en charge la personne et l’accompagner pour un rendez-vous médical à Lorient, Brest ou Nantes. La personne transportée ne paye rien. Je me charge de tout y compris les réservations de bateau »,explique Émilie Guyomar qui a monté son dossier avec Faustine Vuaillat, Maxime Bihan et Frédéric Delange. Son agrément lui a été délivré par la CPAM. tél. 06 60 32 69 75.
Frédérique (sic) Delange : "La consultante nommée par l’ARS pourra d’ici fin janvier nous proposer un dispositif adapté à l’exercice d’une équipe médicale pérenne, sans doute composée de médecins libéraux et de médecins salariés. » Reste à trouver des solutions pour loger les médecins et à organiser un moyen de transport avec des horaires adéquats pour ceux qui préfèrent vivre sur le continent."
Les peintres Ilona Stephani et Catherine Raoulas, la créatrice de bijoux Laure Grupallo et l’illustratrice Alice Aïssa s’étaient réunies, dimanche, au Mojo, pour présenter un aperçu de leurs créations dans le cadre d’un marché de Noël. Deux autres marchés de Noël seront organisés par la municipalité sous les halles de Groix, les 23 et 24 décembre, ainsi que les 30 et 31 décembre, de 16 à 19 h.
Françoise Py est venue récupérer les jouets mis de côté par les enfants de l’école Saint-Tudy afin de les confier au Secours populaire, à Lorient. Avec leurs maîtresses, les enfants ont aussi préparé une vidéo avec des danses et des chansons de Noël, à destination des résidents de l’Ehpad. Ainsi, grâce aux Pères Noël verts, personne ne sera oublié au matin du 25 décembre.