Ce sont aujourd’hui plus de 80% des communes bretonnes qui sont engagées dans cette démarche ambitieuse ! A travers les Trophées « Zéro Phyto », la Région encourage depuis 14 ans les collectivités bretonnes à exclure l’usage de produits chimiques dans l’entretien des espaces publics : parcs et espaces verts, cimetières, terrains de sport.
C.Béchu : « Ce sont les maires qui décident des programmes, pas l’État. » Il en va de même pour la transition écologique : « Il y a partout en France une République des solutions qui sommeille. C’est celle du maire qui a trouvé le moyen de réduire l’empreinte carbone de sa commune. Ces bonnes pratiques, cette capacité de faire qu’ont les élus, les habitants, les associations, je rêve qu’elles soient recueillies et diffusées ».
Un coup de pouce à la ruralité : La commune souhaite les rénovations des chapelles de Locmaria, de Quelhuit, du Mené, de la Trinité et de l’église du bourg. Le coût prévisionnel est de 242 670 € HT, la commune sollicite l’enveloppe maximale du fonds de concours à 70 000 € du FIC.
#AssembléeNationale Eric Coquerel #LFI élu président de la commission des finances.
Le député de Seine-Saint-Denis a été élu au 3e tour, à la majorité relative, tandis qu’une succession de suspensions réclamées par les députés #RN et #LR faisait craindre une alliance de circonstance pour éviter qu’un député de la #Nupes ne dirige cette commission-clé de l’Assemblée nationale.
(l’Humanité)
(Étienne) est un vieux routier des télécoms, tour à tour technicien, encadrant puis responsable de travaux. Cela ne l’empêche pas de tomber des nues à chaque fois qu’il découvre dans quelles conditions se déploie la fibre optique en France. « J ’ai vu des choses à peine croyables. (...)
Les élèves de cycle 3 de l’école communale ont présenté aux passants leur aire marine éducative. Un projet qu’ils ont mené avec leur enseignante et la Réserve naturelle. Magdalena : « Jo Le Port nous a raconté l’histoire de Kersauce et la légende de la Korrigez. La danseuse Marie Chesnais nous a appris des exercices de respiration. Cela nous a permis de diminuer notre stress avant le spectacle ! »
Morbihan : 6 236 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des sept derniers jours. Le taux d’incidence connaît une hausse de 287,9 points, et s’établit ce mardi à 732,6 cas pour 100 000 habitants (+64,7 % en une semaine). Hospitalisations en hausse… Preuve de plus (s’il en fallait une) de la reprise épidémique.
JM Thépaut (CFDT) « On a analysé la situation dans la restauration : la rémunération progresse, mais ce n’est pas suffisant. Il reste un problème d’organisation du temps de travail. La réforme de l’assurance-chômage, on le paye aussi dans les recrutements. Auparavant, les saisonniers comptaient sur leur indemnisation entre deux saisons. » Et c’est terminé !
José Gonzalez, l’un des 89 députés RN, a profité mardi de la tribune qui lui était offerte pour faire l’apologie de l’Algérie française. « Horrible, commencer la législature par une référence à l’Algérie française, ça démarre très très mal. Les masques tombent le premier jour », dénonce R Lescure, député LREM . S Rousseau (EE-LV) : « Dès la première séance, on voit le vrai visage de l’extrême droite »…
Le gouvernement a distillé quelques informations sur ce que contiendra le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Au-delà des pensions de retraites, les prestations sociales devraient être revalorisées. Avec une inflation prévue à 7 % en septembre, il y a de quoi s’inquiéter. 68 % des personnes interrogées ne font « pas du tout confiance » ou « peu confiance » au gouvernement pour agir sur ce front.
Macron compte toujours mettre fin aux régimes spéciaux de retraite dont bénéficient plusieurs catégories de salariés. Mais parions qu’il ne s’attaquera qu’aux plus gros d’entre eux, tandis que les plus petits passeront entre les gouttes. « Les danseurs de l’Opéra, qui cessent leur carrière très jeunes, méritent un traitement particulier », concède ainsi Erwann Tison, directeur des études de l’Institut Sapiens, un cercle de réflexion.
Dominique Yvon : « En 2019, nous avons accueilli 125 nouveaux résidents, 120 en 2020 et 135 en 2021. Cette année on compte sept jeunes ménages avec enfants dont une famille Ukrainienne et 30 % sont des retraités ». Le maire a annoncé un programme de 20 maisons individuelles en accession à la propriété. 20 logements sont également à l’étude près de l’ancien Ehpad.
Journal officiel du 26 juin
Il s’agit d’un décret d’application de la loi d’orientation pour les mobilités (LOM), qui impose la mise en place d’emplacements sécurisés pour les vélos dans tous les bâtiments d’habilitation ou à usage tertiaire. L’obligation prévue par la loi ne s’applique qu’aux bâtiments dont le parc de stationnement prévoit « au moins 10 places » (...)
« L’un des paradoxes du tourisme d’aujourd’hui est de tuer ce dont il vit » écrit Rodolphe Christin dans son Manuel de l’antitourisme. Selon le sociologue, « la libération initiale [qu’ont représentée les congés payés] devenue la norme, se fait oppressante : elle martyrise nature et sociétés humaines, (...)
« Ça dure depuis le 1er avril 2022 : on n’a plus de téléphone fixe et l’opérateur semble se désintéresser de notre situation. Rendez-nous nos téléphones », scandent les habitants de Locmaria.
Beaucoup d’usagers incriminent le chantier d’installation de la fibre optique, notamment la pose de nouveaux poteaux qui ont probablement endommagé le réseau. le Télégramme 26/06/22
« Personne n’a de solution »
Après en avoir informé la mairie et y avoir déposé un cahier de doléances, (...)
portant autorisation environnementale au titre de l’article L.181-1 du code de l’environnement concernant la régularisation du prélèvement d’eau potable sur l’île de Groix
ARTICLE 8 : Mesures compensatoires
Les digues des retenues de Kermouzouêt, Kerlard et de Quehello seront supprimées afin de rétablir la continuité écologique. Un planning des travaux avec un porter à connaissance sera transmis au préfet avant la démolition de ces digues. Ce porter à connaissance devra être déposé au 31 décembre 2021 (...)
A. Vatan : Poser la question de la relocalisation sans poser celle du capitalisme revient à défendre un taux d’exploitation supérieur. Je pense qu’il faudra relocaliser certaines choses, ne serait-ce parce qu’il est honteux de laisser des choses produites par des enfants. D’un point de vue républicain et robespierriste, nous ne pouvons cautionner cela. Mais nous devons défendre cette idée en posant celle des rapports de production.
En commençant à mettre en équivalence la Nupes et le RN comme des « extrêmes », "Ensemble" s’est construit comme seul face à deux ennemis, Cela explique le vote Mélenchon à la présidentielle et le vote Nupes aux législatives : les électeurs de gauche estiment que c’est tactiquement jouable, avec un discours qui parle à la fois à la gauche sociale, culturelle, écologiste.