159 362 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en France, (positif au virus au moment du décès). Les chiffres de Santé publique France ne prenant pas en compte les décès à domicile, on pourrait penser qu’ils sont sous-estimés. L’ espérance de vie a diminué partout en 2020 mais elle semble mieux rattrapée, là où la vaccination a été massive. Comme en France, où l’espérance de vie avait diminué de six mois en 2020, mais seulement d’un mois fin 2021.
J. Pahun : " Elle est très technique cette loi, hier soir par exemple, j’ai essayé de faire passer un amendement sur le fait que dans les espaces qui étaient propriété du Conservatoire du littoral, on ne puisse pas mettre des panneaux voltaïques ou d’éoliennes. Cela, je n’y suis pas arrivé. Je ne suis pas certain que mes collègues se rendent compte de ce que peut représenter l’éolien".
Lot 7 : Fourniture et pose d’une extension de bâtiments modulaires pour l’agrandissement des locaux administratifs de la déchetterie de Kerbus sur l’île de Groix. Dimensions indicatives :- Module de 3,36 x 2,48 x 3,00 m de haut,- Module de 6,36 x 2,48 x 3,00 m de haut.
Grâce à sa plateforme énergie, l’agglo propose aux communes un catalogue de plus de quatre-vingts prestations à prix coûtant réalisées par des agents du service énergies. Ces prestations ont pour objectif de permettre aux communes d’identifier les bâtiments et équipements les plus énergivores afin de mieux réguler leur consommation et/ou d’envisager des travaux de rénovation énergétique.
C’est seulement à Locmiquélic qu’il n’y aura pas d’illuminations. La commune fait d’habitude appel à un prestataire, qui lui loue et installe les motifs. L’économie espérée est de l’ordre de 12 000 €. Seule la municipalité de Groix qui a opté pour le maintien de la totalité des éclairages, tous en Led. Pour compenser les dépenses induites, l’éclairage public s’éteindra à 22 h au lieu de 23 h actuellement.
Julia Canio est depuis quatre ans cheffe avec Maxime Quiltu du Bistre Bao. Les fruits de mer font partie de son ADN culinaire. Dans son restaurant, la cheffe travaille les produits de la mer avec une attention particulière à la cuisson et à l’assaisonnement.
« On prend les huîtres nées et élevées en mer de Tifent et Jean-Noël Yvon à EteL*. J’adore les manger au naturel (...)
Les syndicats craignent « un fort décrochage » de la participation. Pour la CGT, c’est le vote électronique qui en est la cause. « Il est pratiqué depuis trois scrutins dans l’éducation nationale, et sa mise en place s’est traduite par une chute du taux de participation de 20 points ». La CFDT reste derrière la CGT chez les fonctionnaires (19 %, contre 21,8 %). Force ouvrière (18,1 %) devant l’UNSA (11,2 %) et la FSU (8,6 %).
C’est sur l’île de Groix que la rafale de vent la plus importante a été enregistrée avec une pointe à 158,4 km/h. Le vent s’est brutalement accéléré en l’espace de quelques minutes pour ainsi générer cette forte rafale de vent. Ce fort coup de vent a entraîné une importante houle. En témoigne, les vagues de 12,2 m mesurées au large d’Ouessant et de 11,6 m au large de Belle-Île-en-Mer.
... les maires qui ont cru Macron et sa bande (et on est payés pour savoir qu’ils sont nombreux)...
Il y a un an, le gouvernement, le CNFPT et les employeurs territoriaux se mettaient d’accord sur un nouveau « mode de financement PERENNE » de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, le mot « pérenne » étant, en l’espèce, utilisé dans le communiqué publié par les ministres concernés. Mais le gouvernement rompt, sans préavis, l’accord passé.
A la demande de la principale du collège des îles du Ponant, la Compagnie Instants est venue jouer une représentation de "Pris au piège", pour les élèves du collège public, sur le thème des risques du net et des conduites à risque telles que la suralcoolisation et le harcèlement. Ouest-France 20/11/22 Les problématiques des adolescents
« Je suis épaté par votre capacité d’écoute et la qualité de vos interventions », dit l’animateur qui poursuit l’échange en rappelant le rôle de la Maison des adolescents de Lorient et la présence, chaque semaine, d’un éducateur à Groix « Car vous devez prendre soin de vous-même et vous pouvez être aidé par des professionnels et par vos proches, parents ou amis ». Le Télégramme 20 11 22
Le président de la Région Bretagne veut demander à l’Etat la fin du zonage. « Les maires auront une boîte à outils. Elle permettra de : lutter contre la spéculation, l’encadrement des loyers, la régulation sur les logements touristiques. » A Loudéac, les élus ont installé une résidence relais. Les logements sont loués temporairement aux entreprises qui mettent à disposition des salariés.
.../... « Une partie des propagandistes sont convaincus d’une chose – ou s’efforcent de l’accréditer : les emplois non pourvus seraient dus aux défaillances individuelles des chômeurs », analyse l’économiste Hadrien Clouet, député Nupes Peu importe que les 360 000 emplois vacants soient à mettre au regard des 3,2 millions de chômeurs de catégorie A. En résumé, 2,8 millions de personnes n’ont mathématiquement aucune chance d’avoir un emploi en l’état actuel des choses mais, suivant cette logique, ils seront malgré tout considérés comme plus « paresseux » que les autres et devront donc être sanctionnés.
Ça fait 12 ans qu’on sait que cette Coupe du Monde va se dérouler au Qatar, on aurait peut-être pu se bouger avant. On parle d’employeurs presque esclavagistes. Et oui, je les ai vus, ces pauvres gens, avec effectivement de très difficiles conditions de travail. Mais ils ne sont pas payés par le Qatar, mais par de grandes entreprises multinationales dont des Françaises. Il y a beaucoup d’hypocrisie.
D Cueff : « On incite les dix candidats au parc flottant de Bretagne Sud à faire des propositions. Ça deviendrait un centre d’essais ». C’est pourquoi la Région va s’assurer de « maintenir les autorisations d’implantation ». Afin, notamment, de ne pas perdre les bénéfices des études techniques et environnementales financées par l’Ademe : 10 millions d’euros d’argent public, pour un projet estimé à près de 200 millions.
Shell a décidé d’abandonner, en raison de la hausse des coûts et de difficultés liées aux fournisseurs. Ce projet de 300 millions d’euros était porté par un consortium réunissant Shell, avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le chinois CGN. Mais le projet breton s’est heurté à deux écueils : le retrait du turbinier General Electric, qui devait fournir les éoliennes de 6 mégawatts puis du fabricant de flotteurs Naval Group. Combiné à la hausse des coûts généralisée et à la crise de l’énergie, cela ne permettait plus de construire un modèle économique soutenable.
Philippe Poutou du NPA. "Le sport est un outil de propagande et d’instrumentalisation au service des pouvoirs, mais ça peut aussi être un outil de protestation." Le désastre écologique crispe les fans. En cause, notamment, le bilan carbone de la compétition, les stades et métros construits pour l’événement ou encore les 160 avions quotidiens pour transporter des supporters depuis les pays voisins où ils logeront, selon L’Obs.
Le pub le Skellig, à Vannes, va retransmettre les matches de la Coupe du monde de football au Qatar. « Nous avons choisi de diffuser les matches tout en reversant 5 % des recettes des soirées matches entre le 20 novembre et le 18 décembre au fonds en cours de création par la Fifa au profit des travailleurs immigrés décédés et leurs familles », déclare la directrice de l’établissement.