L’association Eau & Rivières de Bretagne vient de publier une enquête, réalisée sur plusieurs années, qui classe les plages françaises en fonction du taux de présence de bactéries dans l’eau.
L’enquête va “faire du Reuz”, comme disent les Breton·nes. Celle-ci classe les plages françaises en fonction de leur taux de pollution. Parmi les 566 plages bretonnes classées en 2023, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité, mais l’enquête révèle que 88 plages sont déconseillées (à Groix, la Côte d’Eno) et vingt et une sont à éviter.
Dans un hémicycle très clairsemé, l’opposition de gauche, elle, a voté contre. La suppression du code rural de l’objectif de surfaces en bio et en légumineuse a finalement été rétablie après la bronca des ONG et des élus de gauche et écologistes. « La tentative de suppression [de ces] objectifs [est] un signal hautement négatif »
Le lauréat retenu répond à la démarche « Breizh content » du Cluster Bretagne Pôle Naval (BPN) distinguant notamment le recours au tissu économique local, à la mobilisation des ports bretons et à la constitution d’une filière d’avenir bretonne pourvoyeuse d’emplois pérennes. (Loher) : "Nous restons néanmoins vigilants à ce que Pennavel puisse maximiser les retombées économiques et les emplois locaux en faisant de Lorient un port de maintenance de ce champ éolien. Pour y veiller, je demande qu’un comité de suivi, composé de différents acteurs locaux concernés, soit prochainement constitué."
Les déclarations du chef de l’État, notamment sur le fait qu’il « n’y a pas de dérapage de la dépense de l’État » , ont dû en faire sursauter plus d’un qui ont alerté l’État sur la dérive de ses dépenses. Le chef de l’État balaye les critiques en jugeant que la stratégie du gouvernement, « une politique d’offre destinée à remuscler notre appareil productif », est la bonne.
l’AMF, Régions de France et Départements de France concluent leur communiqué avec des mots durs : (...)
« La force des démocraties, c’est le débat permanent sur toutes les questions pour essayer d’aboutir à la meilleure décision que le peuple choisira », a-t-il dit.
20minutes 26/05/24
Je dirais ça à un cheval de bois, il me donnerait un coup de pied ! (...)
Joue-t-on avec les mêmes règles à Paris et sur le Caillou ? « Lecornu et Darmanin sont des maquignons, pointe un ancien ministre, expert du territoire. Ils cherchent à toper mais en face, les mecs se lèvent le matin et pensent « Kanaky ». C’est le combat de leur vie. » Fondateur de Calédonie ensemble, parti non indépendantiste modéré, l’ancien député Philippe Gomès y voit une leçon à tirer pour les deux hommes : « Ils ont cru écrire sur une page blanche alors que la Nouvelle-Calédonie est un livre raturé depuis des siècles, qu’on ne peut prendre en mains qu’avec beaucoup d’humilité. »
(Des caldoches seraient racistes ??? où allez-vous chercher ça ?)
Emmanuel Macron déplore "un racisme qu’on ne pensait pas voir revenir" en Nouvelle-Calédonie. "Personne ne peut accepter qu’on puisse avoir accès à de la nourriture parce qu’on a telle ou telle couleur de peau ou telle ou telle origine". (...)
La loi « visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif » a été adoptée mardi soir au Sénat. Iñaki Echaniz rappelle qu’en 2016, la France comptait 300 000 meublés de tourisme, aujourd’hui plus d’un million. Parmi les mesures adoptées, la fiscalité des meublés de tourisme est alignée sur celle des meublés classiques. (...)
Des JO surtout révélateurs du schisme de la société française
Cette compétition suscite l’enthousiasme de seulement 17 % des ouvriers, contre 32 % des cadres. L’indifférence l’emporte dans l’esprit des catégories sociales les plus modestes (52 %) et en province (48 %), pas chez les cadres (31 %) et les Franciliens (37 %).
Les plus allants se recrutent chez les proches de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. (...)
Malgré la baisse de l’inflation, les demandes de prêts ont continué de progresser de 10% en 2023 par rapport à 2022 selon une étude Meilleurtaux que France Inter dévoile. Les Français ont eu recours aux crédits à la consommation et ces demandes sont en hausse : 396 000 dépôts sur le site. Une demande sur deux concerne désormais un besoin urgent de trésorerie.
Passionné de l’histoire de sa commune, il a publié plusieurs ouvrages . Ancien président de l’association pour la sauvegarde et l’entretien des fontaines et lavoirs, Saint-Gunthier, Marc Yvon collectionnait les vieilles cartes postales et les vieux journaux. Ce Groisillon pure souche était également connu des habitants de l’île pour avoir été officier de marine marchande.
Le mot n’apparaît pas dans le dictionnaire. Il n’est pas non plus mentionné par le droit international et humanitaire et pourtant le terme est de plus en plus mobilisé pour parler de la guerre à Gaza ou en Ukraine.
L’urbicide, littéralement le meurtre des villes, c’est l’annihilation d’une ville pour détruire un symbole. Gaza, Marioupol, Alep, Hiroshima, Dresde ou Guernica, (...)
Frédéric Le Cornoux est professeur au Collège des îles du Ponant. Il enseigne l’éducation musicale, sa spécialité, mais aussi la technologie et les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Il réside sur l’île de Groix où il donne des cours le lundi, le jeudi et le vendredi. Frédéric Le Cornoux enseigne le mardi sur l’île de Houat où il doit se rendre la veille au soir, et parfois jusqu’au mercredi matin.
En décembre, un couple résidant sur l’île de Groix, dans le Morbihan, a eu la surprise de découvrir un message manuscrit dans une bouteille lancée à la mer. D’après Ouest-France, qui relate cette histoire, le courrier daterait du 30 avril 2008, soit il y a un peu plus de seize ans ! Le couple explique qu’il a retrouvé l’objet sur la plage de Port Saint-Nicolas qu’ils ont l’habitude de nettoyer de ses déchets.
"Aujourd’hui dans les universités, nous sommes en face d’un mouvement du coeur.
Les femmes, les enfants, les viols, et la prise d’otages, c’est insupportable. Certains disent, le 7 octobre c’était une rétorsion. Mais la réponse qui est donnée est quelque chose d’effroyable, ces populations civiles massacrées, cette aide alimentaire qui n’arrive pas. Nous avons actuellement un massacre. Alors, la Cour pénale internationale a envisagé le fait qu’il y avait des menaces de génocide. Ce qui se passe, c’est terrible. (...)
À force de dénoncer les mouvements antiracistes, certains finissent par croire qu’être opposé au racisme, c’est mal. En témoigne ce joli lapsus de Xavier Bertrand hier sur France Info, évoquant les mouvements étudiants en soutien aux Palestiniens : « Il ne doit y avoir aucun propos antisémites, aucun propos antiracistes. » Et sans que personne, en plateau, ne relève
Le maire de Locmaria à Belle-Ile rappelle qu’il est strictement interdit de laisser un chien divaguer au-delà de la propriété. Un chien doit rester sous surveillance, se trouver à portée de voix de son maître ou d’un instrument sonore permettant son rappel et rester dans la limite de 100 mètres de la personne qui le promène. Le Code pénal prévoit une sanction si un animal s’échappe : une amende de 135 euros.
L’AMF demande encore une fois un travail « de fond » pour simplifier le Code de l’urbanisme, notant que les élus « regrettent la complexité actuelle d’élaboration des documents d’urbanisme, leur technicité, l’absence de lisibilité parfois des enjeux politiques qu’ils devraient exprimer vis-à-vis des habitants, ainsi que leur coût d’élaboration et d’actualisation au regard des contraintes juridiques qui s’imposent à ces derniers ».
Une vraie « simplification » tiendrait à s’attaquer à « l’inflation législative et réglementaire », conclut l’AMF, qui demande depuis longtemps « un moratoire sur les réformes relatives à la planification ».
En France, les étudiants qui se dressent contre la politique d’Israël réclament, notamment, que le gouvernement français cesse de livrer des armes à Israël et se mobilise davantage pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza. Outre le nombre de morts (dont de nombreux enfants) sous les bombes israéliennes, la cause palestinienne est aussi vue par une partie des étudiants de gauche du monde occidental comme le dernier avatar de la colonisation. (...)
.../... Sans donner plus de précisions sur le type, la taille ou la localisation de ces ouvrages, le gouvernement a expliqué que ces cent projets déjà existants compatibles avec une gestion durable de la ressource » verraient leurs travaux finalisés. Se félicitant que des « avancées demandées depuis des années » aient été obtenues à la suite du mouvement des agriculteurs, la FNSEA et les JA ont déclaré dans un communiqué que ces nouvelles annonces « marquent un retour de bon sens ».