Le ministre de l’intérieur (du gouvernement démissionnaire) a fait savoir que parmi les 3 922 personnes écartées des JO après enquête du Sneas, 167 sont fichées à l’ultragauche et 80 à l’ultradroite. L’ancienne présidente du Syndicat des avocats de France (SAF) : « La réalité est que l’on arrête et fiche de plus en plus de militants et de personnes qui s’engagent en France et qu’il y a une opacité sur la mise à jour (...)
Blog
-
Interdit de travail pendant les JO
1 commentaireLire la suite - commenter
-
Les nuisances des semi-rigides :
1 commentairedes dizaines de Zodiacs et autres semi-rigides côte à côte au bord de la plage. Le maire " Il y en a eu jusqu’à 50 là où les gens se baignaient aux Grands Sables ! Du côté de la plage de Poulziorec il y a de plus en plus de Zodiacs, vedettes et voiliers qui viennent se poser là avec leur transistor à fond, on va réglementer. C’est dans les tuyaux ".
G LUCAS Ouest-France 19/07/24
Lire la suite - commenter
-
Aimer Groix... et le montrer !
3 commentairesHier soir, au parcabout, flottaient des airs de reconnaissance de l’entre-soi et de remerciements vers deux artistes qui nous ont une fois de plus démontré avec talent leur attachement à notre île.
L’un, Laurent, qui y réside, en a fait la preuve en chantant un chant breton, devant ses petits-enfants qui n’en perdaient pas une miette. Il m’a semblé reconnaître un air que chantait très souvent l’ami José (...)
Lire la suite - commenter
-
Présidence de l’Assemblée Nationale
1 commentaireUn problème d’ordre juridique a été posé dès l’issue du scrutin : celui du vote des ministres actuellement en exercice, bien que démissionnaires. Ils sont17, alors que la victoire de Yaël Braun-Pivet n’a été acquise qu’à 13 voix près. Si les ministres n’avaient pas pris part au vote, c’est André Chassaigne qui aurait pu être élu. (...)
Lire la suite - commenter
-
Érosion des sentiers côtiers
Belle-Île-en-Mer ne fait pas exception à ce phénomène. Les mairies ont pris un arrêté pour interdire l’utilisation des bâtons de marche à pointe. Le maire du Palais "nous sommes peu concernés par l’érosion naturelle, car l’île est surélevée avec les falaises mais l’érosion, étant accélérée sur les plages, la terre et les blocs de pierres vont continuer de tomber et faire disparaître le chemin. » L’office de tourisme mène un important travail de sensibilisation (...)
Lire la suite - commenter
-
Nouveaux locaux pour Voltairine
L’association Voltairine et ses ami.e.s, de Lorient a proposé une 2e édition de sa Foire aux livres libertaires « qui a réuni une douzaine de maisons d’édition – dont quelques-unes locales – et une soixantaine de visiteurs », précise Michel Broutin, secrétaire. (...)
Lire la suite - commenter
-
Belle-Île : enquête du Télégramme
5 commentairesSe déplacerait-il à Groix en nombre ?
Belle-Île-en-Mer accueille-t-elle trop de touristes ? On démêle le vrai du faux
Résidences secondaires, locations : le logement à Belle-Île-en-Mer en cinq chiffres
« À Belle-Île, le bien-être fait partie intégrante du débat sur le surtourisme »
Tourisme à Belle-Île : « Il faut définir le seuil à partir duquel la vie n’y est plus possible » (...)Lire la suite - commenter
-
Agir pour l’Environnement
Votes des députés pour la planète
Voici le classement des députés sortants en fonction de leurs votes aux 67 scrutins les plus liés à l’écologie.
58e Paul Molac
255e Jean-Michel Jacques
255e Lysiane Métayer (...)Lire la suite - commenter
-
Réutilisation des eaux usées traitées
Un appel à manifestation d’intérêts « ciblant spécifiquement les collectivités littorales pour étudier la faisabilité de projets de réutilisation des eaux usées traitées » vient d’être lancé par le ministère, le Cerema et l’Association nationale des élus du littoral (Anel). Comme l’explique le Cerema, « dans les territoires littoraux, l’eau usée traitée retourne rapidement, voire directement dans l’océan ou la mer : il y a donc un enjeu à réutiliser cette eau douce avant son rejet en mer. » (...)
Lire la suite - commenter
-
Déchets et plages sans poubelle
2 commentairesLes communes littorales sont de plus en plus nombreuses à retirer les poubelles des plages. Une manière de sensibiliser les estivants à la gestion des déchets, et d’éviter les dépôts sauvages au pied des poubelles lorsque celles-ci sont pleines.
Dans ce cas, les plagistes sont invités à rapporter leurs déchets chez eux. Car pas question de laisser emballages ou bouteilles sur le sable sous prétexte qu’il n’y a pas de poubelle. (...)
Lire la suite - commenter