En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, « le gouvernement de M. Macron est clairement pyromane », dit l’anthropologue Isabelle Leblic. Face à ce mépris colonial, elle craint une « situation de non-retour ».../... la province sud tenue par les non-indépendantistes, veut aussi réduire les aides sociales. La province arrête de financer des dispensaires en brousse (...)
Blog
-
Les kanaks en état d’urgence colonial
Lire la suite - commenter
-
Personnes âgées pauvres et privations
Se nourrir, se soigner, se chauffer devient un luxe et profiter de moments de convivialité un lointain souvenir. La précarité matérielle se double par ailleurs très souvent d’une précarité relationnelle, exacerbant l’isolement social des plus âgés. L’association Les Petits frères des pauvres demande la revalorisation du minimum vieillesse,
A.W. Maire info 30/09/24
Lire la suite - commenter
-
Personnes âgées sous le seuil de pauvreté
Ce sont environ deux millions de personnes qui vivent le troisième âge sous le seuil de pauvreté en France. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 1 216 euros par mois pour une personne seule, et 1 824 euros pour un couple. La pauvreté touchait 10,6 % des 65-74 ans en 2022 contre 7,5 % en 2017.
Libération 30 09 24
Lire la suite - commenter
-
Plus de public au Cinéma
1 commentaireLa trésorière de l’association : "Nous avons dû faire face à des dépenses exceptionnelles et certaines subventions ont diminué. C’est pourquoi nous connaissons un appauvrissement de notre fonds de roulement malgré des entrées en nette hausse depuis deux ans". (...)
Lire la suite - commenter
-
Formation aux gestes qui sauvent
Amicale des Sapeurs Pompiers de Groix
Groupama organise avec les sapeurs-pompiers de France une formation aux gestes qui sauvent.
Le Centre de Secours de Groix participe à cette action en vous formant gratuitement aux Gestes Qui Sauvent et organise deux cours : (...)Lire la suite - commenter
-
Silence coupable d’A Armand
1 commentaireLa persistance du ministre de l’Economie à ne pas répondre aux questions des journalistes au lendemain de son recadrage par Michel Barnier est l’image cruelle de celui qui prend conscience de la laisse au bout de laquelle le tient Marine Le Pen. Il comprend que ce « couac » n’était pas un couac dans la partition, mais la nouvelle partition elle-même, qu’il va devoir interpréter. Il se sait au cœur d’une bascule historique dans la honte, (...)
Lire la suite - commenter
-
Les îles, ces sentinelles du climat
Ces îles sont des concentrés des préoccupations de notre planète bleue. Il faut les regarder comme des laboratoires pour insuffler des initiatives en matière d’autonomie, de sobriété énergétique, de télémédecine. Il y a là un terrain de jeu extraordinaire sur les questions de valorisation du patrimoine naturel, d’impulsion d’un tourisme respectueux des éléments. Il faut faire de ces îles les éclaireuses pour la planète.
S GROSMAITRE, Ouest-France 29/09/24
Lire la suite - commenter
-
Le temps des vikings
Notre histoire
Loin du cliché des barbares sanguinaires, c’est l’histoire des premiers peuples scandinaves et celle des vikings, ces bandes qui prennent la mer à la recherche de la fortune. Avec Paris assiégé, quand les vikings entrent en Seine, et avec le drakkar au placard, pour le crépuscule des vikings. (...)
Lire la suite - commenter
-
Eradiquer l’herbe de la Pampa
1 commentaireLa bruyère, si typique de la région, est en train de perdre son territoire à cause de l’herbe de la Pampa. Face à la situation, les autorités ont choisi de renforcer leur lutte contre cette plante. Le 16/9, un arrêté ministériel a donc été pris pour obliger les communes à agir. (...)
Lire la suite - commenter
-
Financement des Ehpad :
Les rapporteures de la commission des affaires sociales du Sénat tirent la sonnette d’alarme sur la situation financière « fortement dégradée » des Ehpad, « depuis trois ans », et formulent plusieurs propositions pour y remédier.
Les sénatrices proposent de revoir les modalités de tarification en instaurant notamment « un plancher de revalorisation annuelle [des tarifs hébergement] indexé sur l’inflation » (...)
Lire la suite - commenter