Le gouvernement ne compte pas de poste dédié à la politique de la ville, un portefeuille qui concerne les quelque 6 millions d’habitants des quartiers populaires. Pour Thomas Kirszbaum, cela s’inscrit dans la déliquescence de la politique de la ville et confirme la disparition d’un discours de solidarité envers ces quartiers. (...)
Blog
-
Un gage de + donné au RN
Lire la suite - commenter
-
La CNRACL lourdement déficitaire
2 commentairesL’un des problèmes de fond du fonctionnement de la CNRACL est le système de la « compensation démographique » Rappelons qu’en 1974, le système a été mis en place pour « compenser les déséquilibres démographiques et les différences de capacités contributives » des différents régimes. (...)
Lire la suite - commenter
-
On nous a volé 100 Mrds !
Je me souviens de ce Comité Technique Paritaire vers 1973, que présidait Jean Foyer, alors ministre de la santé et Président du Conseil d’Administration de notre HP, où l’on nous a annoncé cette "bonne nouvelle" : Comme nous étions très solidaires et partageux (!), nous allions être très heureux de donner une partie de nos retraites pour améliorer les catégories de retraités qui n’avaient pas suffisamment cotisé (...)
Lire la suite - commenter
-
Vents, leur mistral, pas ton gwalarn.
En Bretagne, on connaît tous le nom de vents qu’on ne connaît pas mais on ne connaît pas le nom des vents qu’on connaît ! Tu imagines la présentatrice du bulletin météo sur une grande chaîne de télévision au journal de vingt heures. Qui précise que le mistral soufflera fort dans le couloir rhodanien et que le gwalarn se renforcera la nuit prochaine en Bretagne. (...)
Lire la suite - commenter
-
Les kanaks en état d’urgence colonial
En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, « le gouvernement de M. Macron est clairement pyromane », dit l’anthropologue Isabelle Leblic. Face à ce mépris colonial, elle craint une « situation de non-retour ».../... la province sud tenue par les non-indépendantistes, veut aussi réduire les aides sociales. La province arrête de financer des dispensaires en brousse (...)
Lire la suite - commenter
-
Personnes âgées pauvres et privations
Se nourrir, se soigner, se chauffer devient un luxe et profiter de moments de convivialité un lointain souvenir. La précarité matérielle se double par ailleurs très souvent d’une précarité relationnelle, exacerbant l’isolement social des plus âgés. L’association Les Petits frères des pauvres demande la revalorisation du minimum vieillesse,
A.W. Maire info 30/09/24
Lire la suite - commenter
-
Personnes âgées sous le seuil de pauvreté
Ce sont environ deux millions de personnes qui vivent le troisième âge sous le seuil de pauvreté en France. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 1 216 euros par mois pour une personne seule, et 1 824 euros pour un couple. La pauvreté touchait 10,6 % des 65-74 ans en 2022 contre 7,5 % en 2017.
Libération 30 09 24
Lire la suite - commenter
-
Plus de public au Cinéma
1 commentaireLa trésorière de l’association : "Nous avons dû faire face à des dépenses exceptionnelles et certaines subventions ont diminué. C’est pourquoi nous connaissons un appauvrissement de notre fonds de roulement malgré des entrées en nette hausse depuis deux ans". (...)
Lire la suite - commenter
-
Formation aux gestes qui sauvent
Amicale des Sapeurs Pompiers de Groix
Groupama organise avec les sapeurs-pompiers de France une formation aux gestes qui sauvent.
Le Centre de Secours de Groix participe à cette action en vous formant gratuitement aux Gestes Qui Sauvent et organise deux cours : (...)Lire la suite - commenter
-
Silence coupable d’A Armand
1 commentaireLa persistance du ministre de l’Economie à ne pas répondre aux questions des journalistes au lendemain de son recadrage par Michel Barnier est l’image cruelle de celui qui prend conscience de la laisse au bout de laquelle le tient Marine Le Pen. Il comprend que ce « couac » n’était pas un couac dans la partition, mais la nouvelle partition elle-même, qu’il va devoir interpréter. Il se sait au cœur d’une bascule historique dans la honte, (...)
Lire la suite - commenter