M.H. Le Nédic : L ’effort budgétaire national en faveur du logement a été cette année « historiquement bas, aggravant les tensions pour les ménages et les difficultés pour le secteur ».
Conséquence la plus dramatique de cette situation, le nombre de personnes mortes à la rue en 2024 a atteint un record avec 735 décès. Le nombre de personnes sans domicile, en hébergement ou à la rue atteindrait 350 000 (...)
Blog
-
Crise du logement
Lire la suite - commenter
-
Haies : Des moyens supprimés
Le gouvernement prévoyait 110 millions d’euros par an pour atteindre un objectif de 50 000 km de gain net de linéaire de haies. Cependant, « la réduction de 73 % des crédits alloués à la haie dès la deuxième année de ce Pacte, rappelle que les priorités changent ». Un projet de loi propose notamment de réduire les sanctions en cas de destruction de haies.
L Bonnin Maire info 4/02/25
Lire la suite - commenter
-
Randonnée patrimoine
MAINTENU OU ANNULE ???
découverte de l’île
Samedi 29 mars 2025
Lire la suite - commenter
-
Merci Bernard Arnault
.../...On est parfois effleurés par le doute. Les ultrariches sont-ils aussi étroitement cupides que leur légende noire ? « Comment ils sont en vrai ? » est-on tenté de se demander. En vrai, Arnault est-il aussi tyrannique que le héros invisible du film Merci Patron de François Ruffin ? Il peut nous arriver, tout gauchistes primaires douchés à la bureaucratie que nous sommes, de leur laisser le bénéfice du doute.../... (...)
Lire la suite - commenter
-
En Allemagne, manifestations massives
« Nous ne voulons pas revivre le fascisme ! Friedrich Merz doit refermer la porte de l’enfer », lance Ina, membre du mouvement « Grands-mères contre l’extrême droite ». Martin, scénariste : « On sait comment ça s’est passé en 1933 ! Exactement comme ça ! » Les dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés à l’endroit même où Adolf Hitler a obtenu les pleins pouvoirs avec le soutien des conservateurs, le 23 mars 1933.
C Bourdoiseau, Libération 2/02/25
Lire la suite - commenter
-
« La vie groisillonne »
1 commentaireDepuis 18 ans, Francine vit sur l’île de Groix où elle observe et peint des paysages, des portraits, des phares… Samedi 8 février sera l’occasion d’inaugurer une cinquantaine de ses œuvres et de visionner le film qui donne à lire son histoire de vie. Samuel Poisson-Quinton : « On y voit bien son travail, c’était important pour moi que sa peinture soit mise en valeur ».
« La vie groisillonne » de Francine Guillon, du 8 février au 2 avril 2025, à L’Embarcadère
Le Télégramme 01/02/25
Lire la suite - commenter
-
Chantage au Service civique
L’Agence du Service Civique a annoncé le gel des recrutements des volontaires à partir du 1er février, faute de projet de loi de finances pour 2025 adopté. Claire Thoury ; « Prendre une décision administrative sans réfléchir aux conséquences sur les vraies personnes derrière, revenir sur ses engagements, alimente un discrédit déjà grand », (...)
Lire la suite - commenter
-
Au cœur de la ruche humanitaire
1 commentaireLinda Rieu, engagée dans l’humanitaire de 2014 à 2016, est venue se poser à Groix afin de coucher par écrit son ressenti sur cette expérience. Je me suis tout de suite sentie au bon endroit. Je cherchais à installer des limites entre les autres et moi pour écrire ce texte. Je voulais venir et ne croiser personne. Mais les gens sont tellement accueillants ici que les choses ne se sont du tout passées comme ça.
Ouest-France 01/02/25
Lire la suite - commenter
-
+ 119 %
C’est l’augmentation, entre 2003 et 2022, du revenu moyen des 40 700 foyers fiscaux français les plus riches, soit le 0,1 % de la population le plus aisé, selon une étude du ministère de l’économie. Le revenu des ultrariches a augmenté de 3 % par an hors inflation depuis 2003, alors que celui des autres Français progressait de 0,5 %. Désormais, les 10 % de ménages les plus aisés représentent ensemble 34,1 % des revenus de tous les Français,
Le Monde 31/01/25
Lire la suite - commenter
-
CNRACL : + 12 % de cotisations
Chaque année, jusqu’en 2028, ces cotisations augmenteront au 1er janvier de 3 points. Fixé jusqu’à présent à 31,65 %, le taux de cotisation passe donc immédiatement à 34,65 %, et continuera d’évoluer jusqu’à atteindre 43,65 % au 1er janvier 2028.
.../...Les causes du déficit de la caisse sont en effet bien connues : on est passé, de 1980 à aujourd’hui, de 4,5 cotisants actifs pour un retraité à 1,4. Le nombre de plus en plus important de contractuels, qui ne cotisent pas à la CNRACL mais au régime général, pose également problème. Sans oublier que depuis les années 1970, la CNRACL est appelée à contribuer, au nom de la « compensation démographique », au redressement d’autres régimes de retraites déficitaires. La ponction opérée sur les finances de la caisse à ce titre s’élève au total à 100 milliards d’euros, (...)
Lire la suite - commenter